Avis et précautions à donner à un jeune marin pour un premier achat - Gib sea 77 dl

Bonjour,

Je suis un jeune marin et après avoir joué aux équipiers sur quelques traversées et voyages, je souhaite acheter mon premier voilier... Tout un programme!!!

Après quelques mois de recherches, je me suis arrêté sur un Gib sea 77 dl d'occasion vu à la Rochelle, en effet j'ai besoin d'un faible tirant d'eau pour les canaux et petits mouillages, moins de 8 mètres pour le prix et l'entretien, une bonne habitabilité pour les amis...

Y-a-t-il des personnes qui connaissent bien ce bateau ?
A votre avis, quelles sont les précautions à prendre avant d'acheter ?
Quant à une expertise pré-transactionnelle :
- Vaut-elle le coup ?
- Est ce réellement avantageux au moment de faire assurer le bateau ?
- Les conclusions d'un expert sont-elles vraiment intéressantes ? ou peut-on arriver au même diagnostic avec l'aide d'un ami connaisseur ? Car pour un petit navire, cela représente vite un gros pourcentage dans l'investissement de départ contrairement à un gros voilier (un expert m'a dit qu'il fallait compter 50 € du mètre linéaire TTC).

Vos expériences sur ce sujet m'intéressent et Tous vos conseils et commentaires sont les bienvenus.
D'ailleurs si quelqu'un sur zone connaissant bien ce type de voilier se propose de venir avec moi pour revoir le voilier, je serai ravi de son aide...

merci beaucoup pour vos réponses.

Voici un des liens où l'on peut voir le Gib Sea 77 dl :

www.monbateau.com[...]77%20DL

Bonne nav' à tous.

Simon.

L'équipage
03 mai 2011
03 mai 2011
0

Bon perso, je n'ai pas fait intervenir d'expert d'une part parceque son coût était élevé par rapport à la valeur du voilier et d'autre part parceque mon assurance ne l'exigeait pas compte tenu de la valeur du voilier.
Si c'était à refaire pour un voilier plus cher (j'ai payé le mien 9000€), je le ferai pour éviter toute grosse mauvaise surprise.
Maintenant, si tu peux tu faire accompagner par quelqu'un qui connait bien les voiliers, cela peut-être suffisant.

03 mai 2011
0

pour prendre la décision lister les problèmes par ordre de coût décroissant:
- osmose,long et cher à réparer. suppose un examen visuel à terre avec grattage.
- dérive, manoeuvre, axe et tenue du saumon de quille. technique et se fait à terre.
- safran, vérifier qu'il n'a pas forcé lors des échouages. pas facile à voir.
- moteur. il approche les trente ans, le faire tourner, écouter.
ensuite ce sont des questions de bon sens:
- nombre de propriétaires;
- factures et qualité de l'entretien;
- aspect et contrôle visuel de tous les éléments du bateau. les faire fonctionner.
ne pas se faire d'illusion, sur un bateau de cet age, même en bon état il faudra entretenir et remplacer des éléments. un budget est à prévoir d'environ 2000 euros si "la base" est saine.
l'expertise ne réduira pas sensiblement la prime d'assurance. par contre elle sert pour déterminer la valeur de référence pour les remboursements. attention au montant de la franchise pour les bateaux de prix modique.

03 mai 2011
0

Bj,

Je dirais pour un bateau de ce prix déjà avoir un ou deux copains vraiment compétent peuvent vraiment t'aider. Maintenant, j'ai fait expertiser le mien à cause du budget mais avant de mandater l 'expertise, j 'avais déjà passé 2 x 4hrs tranquillement sans le proprio pour prendre le temps de bien examiner le bateau et l' expert a part quelque petit points de détails n' a pas vu plus que moi. Déjà avoir un regard neutre et pas le tien qui déjà veut acheter le bateau.

a+

Joël

03 mai 2011
0

pas mal d'asureurs demandent une expertise préalable,
alors si le proprio n'en n'a pas de récente, lui demander d'en faire une, à frais partagés en cas d'achat ...

04 mai 2011
0

Merci à tous pour vos réponses rapides et vos expériences personnelles.
Maintenant, je vais en premier lieu me tourner vers les différents assureurs, faire le point avec eux afin de réfléchir à l'expertise.

04 mai 2011
0

pour l'expert demande à ton assureur ,il à forcement un commissaire d'avarie qui generalement est au "sesame" qui pourra te faire une expertise reconnue par l'assurance .pour l'assurance au tiers il n'y a pas besoin d'expertise c'est uniquement pour le tout risques, le montant est généralement de 3% de la valeur venale dans les petites unitées et decroissant pour les grosses .
alain

04 mai 2011
0

au vu de l'annonce, moteur d'origine, prévoir une analyse d'huile car une remotorisation par un pro serait presque le prix dun bateau..voir l'entretien exact de celui ci (age du coude d'échappement, détartrage ?, dernier changement de la pompe, alternateur et démarreur d'origines ?), ensuite pas de détails sur les voiles, leur age, état ? pas de spi, ni tangon ni gréement qui va avec ? éléctronique au minimum , pas de pilote auto, c'est le plus cher), le gps n'étant plus un gros budget, concernant la coque, voir l'état de la dérive, son axe, ce n'est pas un luxe de la déposer et c'est assez fastidieux a faire...j'ai son grand frere (106 dl de 85), la dérive a été changée en 91 et je la redépose en juin.., ensuite tout ce qui a été dis par les autres ... a rajouter : age du gréement dormant, état des cadènes sous les vaigrages.. il faut tout lister pour ne rien oublier, ensuite voir ton projet et trouver le bateau qui correspond sans se presser et trouver un bateau ou déja équipé comme tu le désir, dans ce cas tu bénéficieras d'une décote sur cet équipement, ou un bateau basique comme celui ci semble l'etre mais l'équiper a ton gout auras un coût a chiffrer avant..
renseigne toi sur le prix de voiles et d'un moteur pour ce bateau et essaie d'évaluer la durée de vie restante pour celui ci.

04 mai 2011
0

J'ai été le propriétaire d'un gib sea 77 DL . Franchement c'est le pire bateau que
J'ai jamais eu . En effet il a été conçu pour être un quillard et il en ont
Fait aussi un dériveur leste .
Pour dire a partir de force 3 tu peux commencer a réduire et a force
5 t'es au mini des voiles , et le bateau dérape sur l'eau .
Je ne conseille vraiment pas ce bateau . Il est dangereux .
Par contre au port : une vrai caravane .

04 mai 2011
0

il est vrai que la revue Bateaux n'avait pas été tendre avec le 77DL. Par contre il parait qu'il se défend bien en version quillard.

04 mai 2011
0

bonjour jai un 77DL DEPUIS 8 ANS pour ma part c'est un bon canot et je sort part plus de force 3 il marche pas si mal par rapport a d'autre canot de cette taille connue
c'est vraie que mes voiles sont neuves
j ai refait mon safran car celui d'origine a pris l'eau
la derive a ete remplacer par un modele inox ainsi que son axe c'est tres facile a changer

05 mai 2011
0

Bonjour la Istela

L'expertise pour l'assurance est souvent demandé pour des bateaux anciens surtout pour etre en tous risque au tiers il ne la faudra pas forcement.
Donc voir l' assurance avant.

Le Moko

05 mai 2011
0

un des rares dériveur leste du marche qui a bonne réputation est le gin sea 28 . Tu devrais plutôt chercher ce genre de bateau . sinon un dériveur intégral est plus efficace sur l'eau voir certain biquille .
Mais pour un voilier un pétit tirant d'eau reste le plus pratique pour les endroits bretons sans fond .
Bonne recherche et tiens nous au courant .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021