Avis Espace 1100

Hello tout le monde, J'ai été interpellé par cette annonce pour un espace 1100. 2 ans qu'il est en vente, grosse baisse de prix il y a un mois. Quelqu'un a déjà été le voir ? Il y a un loup (le moteur mercedes marinisé qui fait peur) ? Sinon, quelqu'un a des infos sur ce à quoi il faut faire attention sur les Espace ? Il me fait de l'oeil celui là...

(le même avec plus de photos : )

Merci des infos !

L'équipage
24 nov. 2020
24 nov. 2020
0

voir en premier l'état du safran ,des bas de cloison et de l'épontille de mat qui appuie sur la varangue située juste derrière la cloison de la cabine propriétaire ,évidement l'osmose aussi
quand au moteur c'est dmv le marinisateur c'est increvable .
Alain


Loicppk:Merci !En effet, déjà de base ce moteur est celui des Mercedes classe C qui après avoir fait 2 fois le tour du compteur en Allemagne sont parties pour faire 3 fois le tour du compteur au Maroc, donc ça ne m'inquiète pas trop. Si tu dis que c'est bien marinisé alors encore mieux...·le 24 nov. 20:01
24 nov. 2020
0

Les espaces sont des bateaux assez uniques dans leurs genres et les alternatives peu chères sont rares.
L'alternative existe chez les anglais et les scandinaves, mais les prix n'ont rien à voir (les finitions non plus).
Je navigue sur un Southerly mais j'ai eu le plaisir de naviguer quelques jours avec un Espace 1100. C'est pour moi une des rares solutions pour qui veut un Fifty pas cher. Évidemment un Nauticat, c'est plus chic mais pas du tout au même tarif.
Sur un bateau de plus de 30 an il y a pas mal de choses qui peuvent aller mal et coûter cher, voir très cher.
Le moteur bien sûr mais son prix de remplacement est facile à estimer à l'avance, par contre les problèmes de fatigues de métal dans les jonctions de quille, le mat, le gréement dormants en général et l'appareil de direction, sont bien plus difficiles à détecter.
Comme toujours avec l'occase il y a une part de risque qui explique aussi le prix bas.
Le plus simple est de faire venir un expert, le coût autour de 1000€ est tout à fait justifié, une fois que la décision que le bateau est celui que l'ont veut, a été prise.
Faire bien attention à conditionner l'achat à la bonne conclusion d'un essai en mer.
C'est un bateau pour lequel il y a une petite demande stable. Si il est au bon prix il partira.
Bonne navigation


Loicppk:Merci de tes retours. Southerly (et ce type de bateau en général) c'est intéressant comme ça a l'air d'être une grosse ref chez les voisins mais pas ici. Alors que pour vivre à bord et faire du long court / de la pure croisière peinard aux 4 coins du globe ça semble être une solution top.·le 24 nov. 19:59
24 nov. 2020
0

Salut ,
C'est un tres bon bateau, tres bon marcheur a la voile . Il y a une timonerie interieure . J'ai été obligé de changer le verin installé dans la jupe arriere , une horreur , il faut etre contorsionniste pou y arriver. sur des bateaux aussi vieux , il faut tout verifier .
C'est un tres bon choix !
Bon courage


Loicppk:c'est le vérin de renvoi de la timonerie que tu as du changer ? De ce que j'ai compris il y a un système en direct sur la barre du cockpit et ensuite on couple en hydraulique la barre intérieure ? Vu que tu en as visiblement un, quels sont tes retours sur la nav avec ? plan de voilure, prise de roulis, allures confortables et perfs ? J'ai cru comprendre que c'était plus un voilier avec timonerie qu'un pur "fifty" avec toutes les connotations négatives que ça porte par ici (^^). D'ailleurs en quillard ça doit pouvoir remonter un peu au vent non ? (désolé du bombardement de question mais ça me trotte dans la tête et peu de retours concret disponibles sur le net au final).·le 24 nov. 19:51
24 nov. 2020
0

Si tu vas le voir, contrôle tout bien.
Un ami est parti le voir il ya un mois et il ne l'a pas pris, doit y avoir une raison. A ce jour je ne sais pas laquelle.


Loicppk:Yes, ça serait le cas de toute façon, je suis au début du processus et il va falloir dans tous les cas que je garde la tête sur les épaules si je veux pas rester à quai jusqu'à la faillite. Si tu a la possibilité de lui demander ce qui l'a refroidi, ça serait top ! Ca pourrait m'éviter de perdre trop de temps (et un aller retour entre mes montagnes et la med).·le 24 nov. 19:49
25 nov. 2020
0

je possède un Espace 1000 DL depuis 18 ans et environ 50 000 miles. Je trouve qu'il est pratique, solide, très confortable et en plus rapide ce qui m'a surpris. Avec ma femme nous sommes partis de Nantes et retour après avoir été en Tunisie, Italie, Croatie, Grèce, Turquie et un tas d'îles sympas. Nous avons vécu à bord et d'ailleurs de retour en Bretagne je vis encore à bord sans avoir trouvé de gros inconvénient sauf celui du poids des béquilles pour l'échouage. A 77 ans c'est moins facile.
Si besoin de réponses posez vos questions je lis souvent ce forum.


Loicppk:En effet, j'ai noté au grès de mes lectures que tu étais l'un des experts de l'Espace ! Beau voyage qui donne envie. Des points particulièrement connus comme étant fragiles ou Alain a déjà fait le tour ?·le 25 nov. 10:27
25 nov. 2020
0

J'oubliais ! l'avantage du 1000 sur le 1100 est qu'il a des coffres dans le cockpit alors que le 1100 a une cabine côté tribord. Les coffres en croisière ne sont jamais assez grands ! De plus le cockpit plus profond est plus sécurisant. Pour le reste tout ce que j'ai pu comparer montre sue le 1100 est paré de bois à l'intérieur contre du vaigrage dans la 1000 et j'ai pu comparer les vitesses encore une fois l'été dernier le 1000 s'est montré plus rapide mais j'avais des voiles neuves.
Le moteur à 8000 heures et je ne m'en occupe que pour le gasoil et les vidanges, il consomme 1,35 l à l'heure à 5 noeuds par mer calme.
Si besoin d'autres réponses me demander ou demander à Fritz qui connaît bien aussi.


25 nov. 2020
0

Bon bah il est sous compromis !
Il y en a un autre à vendre, mieux équipé mais aussi 2 fois plus cher donc on dépasse mon budget.

Si vous entendez parler d'un 1100 quillard à vendre, je veux bien (je ne suis pas sûr de vouloir un DL, ça ajoute un élément qui peut merder dans l'équation et en med qui devrait être mon premier plan d'eau de nav, je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup ?)


26 nov. 2020
0

non ! en Med ça n'apporte pas grand chose ça permet quelques petits ports en plus et quelques abris pas évidents mais c'est tout.
Il y avait un Espace ou deux à vendre du côté de Rochefort il y a peu. Renseignez-vous !


26 nov. 2020
0

quand j'avais le hood ,nous avons fait le tour de l'italie ,avec 1.5m de tirant d'eau dérive relevée
nous avons pu rentrer dans des tout petits ports de pêche quelque fois nous avons touché le fond

ça évite les marina privées hors de pris et le ports de commerce pleins de mazout .
donc le 1100 dl c'est pas mal et le système de dérive est très simple ,c'est un vérin hydraulique
évidement ça demande de l'entretient ,c'est comme tout .
par contre si le safran est d'origine ,pour ne pas être emm..
le déposer l'ouvrir en 2 et vérifier les soudures ,recoller le tout à la résine époxy chargée
et plus de soucis de ce coté là .
alain


26 nov. 2020
0

J'ai vu un espace 1000 en vente, j'ai demandé des infos. Il y a un 1100 à la Rochelle mais je trouve cher par rapport à l'équipement / état.
Après, je suis au début de mes recherches, je regarde pas mal de trucs à droite à gauche, dont des bateaux qui n'ont rien à voir (Oceanis 351, Gibsea 38... je sais, je sais, ça part dans tous les sens). Je vais ajouter des DL dans ma liste.

L'idée étant d'avoir quelque chose de sécurisant, confortable et surtout évolutif vers du hauturier / grand voyage, avec 10 à 12 mètres, au moins 2 cabines et du rangement, le tout pour 45K en incluant du refit / équipement (je ne veux pas avoir à sortir 45 d'un coup, donc un ratio 30/15 entre bateau et refit serait idéal). L'objectif étant de m'installer à bord, bosser depuis le bateau, et augmenter progressivement le programme de navigation à mesure que je me fais la main et que j'améliore le bateau. Donc de la petite sortie en med initialement, puis des balades plus longues pour terminer sur l'atlantique et pourquoi pas plus (faut rêver par les temps qui courent).

Donc si vous avez des reco je suis preneur !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021