Avis entre cata et cata

quel est votre avis entre un lagoon 410 et un léopard 42 ,fabrication, confort finition, navigation etc...

IL va de soit que les 2 models sont dans les même condition et presque le même prix( un peut plus pour le lagoon)

L'équipage
31 juil. 2007
31 juil. 2007
0

témoignage récent d'un canadien de passage
avec un leopard 47. Hyper convivial mais ça tape sans arrêt et surtout au portant ! Sur le 47 il parlait de moyennes de 7 à 8 noeuds et de maxis (sans tirer dessus avec des vents océaniques normaux) aux alentours de 9-10 noeuds (le 42 doit faire un poil moins mais pas forcement beaucoup moins).
Les potes aux lagoons 410 ne se plaignent pas trop du confort en mer au près et sont satisfaits des perfs en croisière (120 à 140% de la charge utile "prévue" à la conception) dans le même ordre d'idée que le leopard 47.
Le leopard 42 que j'ai vu était skippé par un sudaf en convoyage (c'était un modèle mooring et il y a 6 ou 7 ans). Les finitions étaient loin d'être géniales, mais la circulation dans le bateau était bien pensée. Le gars ne se plaignait pas des perfs ni du confort, seulement du plan de pont et de l'accastillage. On ne pouvait pas régler du siège de barre (remarque bien que sur evenkeel non plus et ça m'arrange plutôt pour la bonne position au winch en voyant toute la gv). Je crois que le tir a été rectifié depuis sur les leopards. Les 42 ont fait un vrai carton chez mooring avec la plate-forme arrière chère au sudafs et que FP a piqué pour ses lavezzis. Les cockpits sont bien pensés pour l'accueil et la vie au mouillage.

mes avis perso d'après les gens rencontrés :
- le carré du 410 est assez nul et on est très mal assis autour de la table. Les finitions sont moyennes mais "paraissent". La construction semble correcte mais le mieux c'est l'avis d'un pro. Gréement et accastillage ne font pas l'objet de reproche de la part des proprios. C'est tous les à côtés (géné, dessals, et les aménagements) qui foirent et surtout les hublots qui fuient... en fait, c'est devenu l'avatar de la marque : un hublot qui fuit (tous les nouveaux modèles en souffre). Le SAV beneteau est imbattable et fait son boulot à donf sans gros problème en faisant du coup par coup.
- les léopards ne sont pas forcement toujours bien finis et ont des problèmes de gelcoat récurrents (ils jaunissent). Pour la construction, voir un pro. Ils semblent fortement sous-toilé (surtout le 47 vu recemment). Avec la plate-forme arrière et le peu de clearance de la nacelle... le bruit (et la délamnination ??) semble avoir été inclus dans le prix ;-). l'archi à jouer le côté flatteur à fond et il a réussi.

Sur un programme tropical, ça semble être deux excellents catas de vraie croisière et bien difficile de choisir entre les deux : bon sav contre petit prix ??

31 juil. 2007
0

Merci
pour cette analyse, au sujet du jaunissement des Léopard à partir de quel âge c'est problème peuvent ils arriver.
Pour la surface de voile le léopard à 114m2 pour 8500 kg et le 410 94m2 por 7300 kg pour l'acastillage les winches sont plus gros sur le léopard.
Que penser des redans sur le léopard efficace ?

Le 410 n'est il pas trop large par rapport à ça longueur?

01 août 2007
0

je
crois que les redans sont sur les leopard !!!

31 juil. 2007
0

largeur
est signe de raideur à la toile donc... si c'est bien construit (et j'ai rien entendu de négatif là-dessus) c'est mieux.
Pour le jaunissement, il semble que ça arrive assez vite (2 ou 3 premières années) et que ça empire ensuite au fil du temps.

Autre chose : j'ai un pote qui a traversé sens europe caraïbes en équipier sur un 410 et impossible de dormir avec la claque systématique du ""redan"" des cabines arrières.

01 août 2007
0

tout à fait thierry ;-)
je parle encore à côté du micro excuse-moi.
Je voulais dire que pour augmenter la taille des couchages arrières sur le 410, les archis ont ajouté des "redans" (en tous cas c'est comme ça que certains vendeurs les vendent ;-) ) à l'intérieur sous la nacelle. Aucune justification nautique si ce n'est les amménagements intérieurs. Résultat... ça tape l'enfer.

Sur le léopard (comme dans beaucoup de cata de l'hémisphère sud), les redans sont des "appendices" conçus pour de meilleures caractéristiques nautiques : ça permet de réduire la surface par petit temps donc meilleures perfs et de reduire le tangage par augmentation du volume immergé. C'est donc un truc non négligeable mais il faut que ce soit bien fait sinon... ça peut taper. D'un autre côté, quand c'est vraiment bien fait, sur un cata, ca permet aussi de diriger les vagues d'étrave sous la nacelle et d'empêcher que ça tape plus loin.... mais bon c'est de la théorie et je ne sais pas si ça fonctionne sur le léopard 42 vu que le seul témoignage que j'ai était sur un 47 et était négatif (ce qui ne prouve absolument rien sur le 42).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

L'eau de l'Aude là

mars 2021