Avis émerillons enrouleur Facnor

Bonjour,
Avec ma conjointe nous venons d'acheter un Océanis Clipper 393 de 2001. L'expertise et l'essai en mer ont révélé quelques problèmes, notamment sur l'enrouleur (un Facnor SD180, émerillon C38).
L'ancien proprio avait mis plusieurs manilles (3 ou 4) bout à bout sur entre le guindant du génois et le point d'amure bas afin de faire monter l'émerillon plus haut. Si on retire ces manilles lors de l'enroulement ou le déroulement, la drisse de génois s'entortille dans l'enrouleur et bloque tout.

J'ai fait des photos et vidéos de l'émerillon, celui ci semble correctement roulé ce qui élimine les roulements j'aurais tendance à penser, par contre il a un léger jeu (anormal ou pas ça je ne sais pas)


La photo c'est l'émerillons en bas, avec une drisse qui le tire sur le coté.

Quand pensez vous ? je change l'émerillon ? les roulements ? ...

L'équipage
28 nov. 2020
28 nov. 2020
0

Je changerai le curseur d’émerillon a ta place ....


yoann217:Le curseur c'est la partie qui a l'empreinte de la gorge des profils ? Tu penses qu'on peut la trouver seule ?·le 28 nov. 17:52
Pierre Pauljacques:J’imagine que le curseur d’emerillon est disponible par commande chez un ship ·le 28 nov. 18:11
28 nov. 2020
0

Et, si l’ancien propriétaire a mis plusieurs manilles, c’est parce que la pose n’est pas conforme...
Tu as deux problèmes à résoudre ...


yoann217:Il s'agit du génois d'origine et de l'enrouleur d'origine, la pose aurait été mal fait par Bénéteau ?·le 28 nov. 17:53
Pierre Pauljacques:Génois trop court et émerillon en fin de vie...·le 28 nov. 18:07
28 nov. 2020
2

Bonsoir ,
Si j'ai bien compris c'est la voile qui est trop courte , il faut dans ce cas monter une itague .
Voir notice de montage facnor . www.facnor.fr[...]_sd.pdf


yoann217:Je pensais faire cela en attendant, mais pourquoi pas plutôt en bas et en textile ? ou alors en haut et en textile ?·le 28 nov. 17:54
28 nov. 2020
1

Bonjour
les 2 problèmes se cumulent amha:
l'émérillon est usé, il tourne plus très bien et a tendance a entrainer la drisse pendant l'enroulement.
j'ai le même problème et en attendant de revoir la situation (soit avec un émérillon neuf, soit avec le solution préconisé par Gorlann29: une sorte de hook) j'asperge l'intérieur de l'émérillon avec du wd40 en le faisant tourner, je le rince abondamment a l'eau douce et le j'asperge de lubrifiant sec PTFE et ça repart a peu près correctement pendant quelques temps.
Le GSE est sans doute trop court et l'écarteur de drisse (s'il y en a un) ne travaille pas correctement si l'émérillon est trop bas.
bon courage...


28 nov. 2020
0

Une autre solution
Trouver un.emerillon.facnor nouvelle génération.
Il existe des bagues qui vont sur le c38


29 nov. 2020
0

Une autre solution c'est de démonter l'émerillon.
Mais attention, les billes du ( §?!/ roulement alias boite à sardines ) tombent.
Bien nettoyer, graisser et ça repart pout un tour.
Note : il faut une bonne pince à circlips.


DavidZ:Bonjour Cetecry, je n'arrive pas à ôter le circlip ! Ma pince arrive bien à comprimer le circlip, mais il ne semble pas pouvoir sortir de son logement, des butées empêchent de le déloger ! Comment t'y es tu pris .Merci ·le 17 mar. 18:09
29 nov. 2020
0

Si l’émerillon est de 2001 il y a des chances pour qu’il soit usé. En tension avec le jeu il se bloque.
On peut le réparer, voir les solutions ci-dessus.
On peut aussi le changer, les nouveaux modèles Facnor sont les mêmes que les Profurl et ils s’adaptent sur les profils existants.


29 nov. 2020
0

Bjr ,
il me semble que le curseur à un jeu a peine plus lâche qu'un curseur neuf , mais cela ne me semble pas rédhibitoire . Un neuf coute quand même pas mal .... La réfection indiquée , plus haut dans le fil, serait utile avant un achat .
Une estrope pour une voile trop petite doit être positionnée en bas et non pas en haut de la voile car trop " molle " elle fera plusieurs tours sur elle même puis autour du profil avant d 'entrainer la voile en rotation.
En haut il faut , sur le curseur, une coupelle plastique qui écarte la drisse du profil, c 'est obligatoire .
C' est ce que je ferais avant d'envisager un achat , pour m 'assurer qu' un curseur neuf est bien le " maillon faible " .
bien cordialement


29 nov. 2020
0

Facnor vend des "roulements" qui ne sont pas donnés
Comme le dit cetevry, les billes se sauvent facilement


cetecry:Elles ne se sauvent pas, elles tombent quand tu démontes. Pour l'émerillon c'est pas trop grave si tu le démontes dans un bac mais pour l'enrouleur, y a intérêt à mettre un parapluie dessous au démontage sur le boat. Sinon les 32 billes font plouf.·le 29 nov. 17:10
19 jan. 2021
0

Finalement j'ai changé mon émerillon pour être tranquille, le gréeur qui est intervenu pour changer mon dormant pensait que la bague plastique avait fait sa vie.
Voici les photos du nouveau et de la bague de l'ancien.


lolapo:Grâce aux bagues d adaptation le montage est possible .Les bagues m ont coutees 20 € L emerillon : recup. Gratoche.Les anciens émerillons ont un.problème de concept .·le 19 jan. 23:46
Solent:J’ai fait la même opération l’année dernière. Profurl ayant racheté Facnor, les émerillons sont maintenant d’origine Profurl et en principe plus solides.Cette année ça va être au tour du tambour... mais là c’est toujours du Facnor. Mon enrouleur a 15 ans ça mérite une remise à neuf.·le 22 jan. 17:34
22 jan. 2021
0

J'ai le même problème avec le même enrouleur sur le même bateau de 2002. Dès que le vent monte ça coince tous les 3 tours. L'émerillon a du jeu comme s'il manquait la moitié des billes.


22 jan. 2021
0

Bonsoir,
Enrouleur Facnor sur un 325.
J'en suis à mon 3éme émerillon !, celui-là va mieux, mais le génois a toujours été difficile à enrouler. Il faut une drisse bien étarquée, un émerillon qui tourne très librement (rinçage à l'eau douce, voire tiède, assez fréquents) et qui monte aussi haut que possible, le jeu qu'on voit sur la vidéo semble acceptable.
Avec les émerillons précédents, j'ai aussi eu des drisses qui s'enroulaient autour du profilé.
Bonnes nav !


17 mar. 2021
0

Ne jetez pas vos vieux émerillons C38, je suis preneur. Ainsi que vos tambours SD150 ou SD165. C'est pour réparer le mien et éviter de remplacer par du neuf trop tôt. Merci à vous.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021