Avis concernant le First 300 (ou concurrents)

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je me perds dans tous vos sujets de discussion, qui sont, pour beaucoup, hyper intéressants!
J'ai donc décidé de vous rejoindre afin de partager notre passion commune.
Après un éloignement de quelques années du littoral pour raisons professionnelles, je suis amené à revenir dans mes chères contrées bretonnes et suis bien déterminer à revenir à ma passion première.
A savoir que j'ai navigué auparavant sur tout un genre d'unités allant du dériveur léger à de l'hauturier. J'ai le projet de me reprendre un bateau pour naviguer le week end (en solo ou pas)et pourquoi pas, plusieurs jours avec nav de nuits etc (transmanche, Bretagne->Espagne...) dans l'année à venir, à priori à l'hiver/printemps 2021.
J'ai un budget aux alentours des 30 000euros. Je préfèrerais rester sur une unité plutôt "classique" du type First 300.

Nous souhaiterions acquérir un bateau bien équiper pour l'hauturier. Le First 300 correspondrait plus ou moins à nos exigences et nous pourrions même avoir du "rab" pour l'équiper davantage le cas échéant.
Mes questions principales sont:

-Ces bateaux ont-ils jouit d'une bonne réputation dès leur sortie? (J'ai pu lire ça et là qu'il s'agissait un bateau assez "raide" et n'étant pas hyper performant au portant)
-Ont-ils bien vieilli ? Et si défauts/maladies, lesquels? Est il possible de transformer, renforcer le bateau pour lui permettre d'être orienter autant course que croisière?
-Quels sont les points à surveiller lors d'un éventuel achat?
-Est ce un bateau qu'on peut pousser jusque la transat (vu que c'est sous allure portante :( )? Si quelqu'un a un quelconque récit à ce sujet je suis preneur :)
-Ne vaut-il pas mieux revoir le budget et partir sur un 33.7 qui a de meilleurs feedback ou des unités plus anciennes mais d'une qualité de fabrication peut être plus qualitative? first 30 ou 345 et l'équiper d'avantage au vu du plus faible coup d'achat?

Ne pas hésiter à me dire si je me trompe complètement sur le sujet et à partager ce que vous savez de ce bateau ou de ces concurrents sur le marché!

En vous souhaitant à tous une joyeuse Pâques!

L'équipage
13 avr. 2020
13 avr. 2020
0

Je n'ai jamais navigué sur le 300 spirit mais j'ai couru contre lui. C'est un bateau qui a la réputation d'être difficile à faire marcher si tu veux sauver ton rating en régate. Il est assez étroit donc moins volumineux ques d'autres bateaux de la même taille. J'ai un Sun Fast 32 donc je ne suis pas impartial mais je pense que c'est un bateau qui a plus de qualité que le 300. Je prendrais plutôt un 310 ou un 31.7 qu'un 300. Ces deux là je les connais bien et je leur préfère min SF32. Il me semble que la qualité de construction est meilleure chez Jeanneau que chez Bénéteau. Le 33.7 est un super bateau qui existe en PTE et GTE, en 2 ou 3 cabines. La version 3 cabines présente un réel intérêt car rare dans cette taille de bateau. Tout dépend de la composition de l'équipage. Le 33.7 est plus toilé donc un peu plus dur en solo.

13 avr. 2020
0

Hsb faible sur le 300

13 avr. 2020
0

Bonsoir therevenant,
J'ai failli acheter le First 300 spirit il y a une dizaine d'années,ce bateau me faisait vraiment envie pour remplacer mon First 30.PLus moderne,plus véloce,avec un cabine arriere,un cockpit plus spacieux et un gréement fractionné,il répondait plutot bien à mes critères de recherches,et j'en ai visité 2 à l'époque,avec la ferme intention de concrétiser l'achat.J'ai un ami qui venait de faire l'acquisition d'un 310 qui m'avait invité lors d'un we pour une petite sortie dans les Anglos Normandes et j'avais été séduit par ce bateau,ce qui m'avait remis en cause mes convictions,à savoir sur le 300,intérieur tres "cheap",pas de rangements(pour moi,redhibitoire pour mon usage croisière),gréement d'aspect léger,notamment le système de tension de pataras),en bref une construction qui sentait un peu trop l'économie....Finalement,j'ai trouvé un 310,je ne regrette pas,c'est un bateau très vivant et sympa a faire marcher(très proche du 300 en terme de performances)et bien aménagé et spacieux.Facile en solo comme en équipage,il faut juste réduire assez vite au près,car peu lèsté,mais avec quelques noeuds de vent il avance...
Voila,si ça peut t'aider...
CDT,Stéphane

14 avr. 2020
0

Le First 300 est un peu plus spartiate que le 310 mais il est plus rapide.
Les performances du First 300 sont plus celles du 31.7 (Gpe 21 en osiris).

14 avr. 2020
0

Bonjour, j'ai possédé un First 300 Spirit pendant quelques années.
Contrairement à ce qui a été déjà dit, je trouve ce bateau bien construit et surtout structurellement très raide. Je n'ai eu aucun problème avec.
Comme la majorité de ces bateaux, les rails d'écoute de génois avaient été modifiés (positionnés sur les passavants en lieu et place de ceux sur le rouf). Le bateau disposait donc de deux pairs de rails, mais je n'ai jamais utilisé ceux du rouf.

J'aimais bien l'intérieur, dérivé de celui des 35s5 dessiné par Stark, mais trouvais ces aménagements peu marins (banquettes trop étroite pour s'en servir de couchettes, peu de rangement...

Un point très négatif à mon sens, est le dessin de l'arrière du rouf, qui forme une courbe au niveau de l'assise de cockpit. Cela rend la position assise, dos contre le rouf, très inconfortable.

Le bateau marche assez bien, mais il est très gitard.

0

Bonjour,
Je me suis séparé il y a un an de mon First 345 2 cabines. J’ai gardé 12 ans ce bateau avec lequel nous avons beaucoup navigué. Amélioré au fil des années, nous avions un bateau très fiable avec lequel je n’hésitais pas à sortir dans 30/35 n de vent. Bateau très sécuritaire avec lequel je ne me suis jamais senti en danger. Avec sa trinquette sur étai largable, il remontait correctement au vent, même dans une mer formée. Le tout sous pilote automatique NKE qui est un vrai bonheur. Équipier très fiable et infatigable.
Il faut trouver une unité propre de base à petit prix, qui permet ensuite de l’équiper suivant ses propres choix.
Bon confinement,
Patrice

14 avr. 2020
0

Après être tombé sur ce film, je suis allé flâner sur le net pour voir ce qui ce dit de ce bateau que je ne connaissais pas. Je suis tombé sur un fil (que je voulais mettre en lien, mais je n'arrive pas à le retrouver. Grrr!) ou il est dit que certain proprio auraient avancer la quille pour améliorer la stabilité de route.
En y repensant je me demande, comment on fait? Je me doute qu'on commence par dequiller le bateau, mais après? On reperse le lest? Mais l'avant sera moins tenu... On déplace les boulons dans le bateau? Mais dans un bateau contre moulé on fait sauter tout le contre moule qui est sensé être structurel?

15 avr. 2020
0

A ma connaissance, il n’y a qu’un First 300 Spirit dont la quille a été avancée. Il y avait un article dans voiles et voiliers sur ce bateau dans la rubrique bilan.

15 avr. 2020
0

Tu as l'article?

Il y autre chose que le First 300 spirit?

15 avr. 2020
0

oui, c'était une série d'articles de la revue. De mémoire chaque mois il y avait un bilan sur un bateau de série. Je ne me souviens plus du nom de ces articles, mais c'était du genre "10000 miles en first..."

15 avr. 2020
0

Bon, je n'arrive pas à le trouver sur le net. Si quelqu'un l'as... je veux bien

15 avr. 2020
0

J ai aussi un comparé 300 30 ds voiles et voiliers

15 avr. 2020
0

Allez! Vendu!
Un peut de lecture en ces temps confinés

14 avr. 202015 avr. 2020
0

Vili Oumo.
Je connais ce fil dont tu parles mais ne l'ai pas retrouvé non plus.
J'avais eu par contre un contact avec un héonaute il y a 1 an ou 2 car je regarde aussi le First 300.
J'avais retenu que la quille a été repositionnée (vers l'avant) correctement assez tot dans la production.
Idem pour le 2 ème rail d'écoute de génois qui était absent sur les premiers modèles.
Comme on ne connaitra jamais la vérité précise sur ces points de construction (dates des changements).Perso je pense qu'il vaut mieux privilégier un bateau 1996 et non 1995.
Voilà pour ce que je sais.

14 avr. 2020
0

Pour le contremoule structurel,sur les First 31.7 qui ont talonnés ...on découpe (après enlèvement du mobilier...une paille ) et on renforce,c'est même plus solide après. C'est faisable mais beaucoup d'euros.

15 avr. 202015 avr. 2020
2

Bon bateau le 300 mais comme dit plus haut qui peine à trouver sa place chez Beneteau entre les 310 et le 31.7 qui sont plus cossus, rapides et faciles à faire marcher.

Le 31.7 est un excellent bateau à tout faire, facile en navigation, mais difficile à trouver sous les 40K (comme le 33.7 qui est à mon sens un meilleur bateau mais moins facile en solo), le 310 est trouvable.

F30 et 345, on est dans des unités plus lentes, plus anciennes et beaucoup moins ergonomiques.

Pas dans ta liste mais dans tes prix:
-l´Elan 31, bien construit, bien élevé et éligible en OSR cat2 (i.e grosse stabilité en GTE), il y en a un à 28K très négociable chez Mahé nautic
-GibSea 302/304 GTE: bien construit, bien élevé, confortable, stable, bon marcheur trouvable à 25k
-Le first 27.7 qui est bien dans l´esprit "spirit" (voir "dépouillé" dans le dico) mais beaucoup plus moderne et ergonomique que tous les autres bateaux cités, très facile en solo et habitable à deux. Assez poilant au portant dans la mer formée, au prix d´un intérieur plus spartiate certes, mais si tu aimes le 300...

Ayant armé pas mal de bateaux pour la course au large, je me permets quelques conseils:

  1. Prend le bateau, le plus petit, le plus récent et en meilleur état possible, une remise en état est toujours plus chère qu´un bateau suivi même sensiblement plus cher.

  2. Le matos pour le hauturier est assez cher entre le TMT, radeau, AIS, EPIRB, PLB, l´Ipad pour le routage, etc.... Je te conseille en premier lieu de prendre la div 240 pour la liste du matériel obligatoire et souhaitable et la chiffrer chez ton ship préféré ou SVB afin de bien te positionner en prix sur les bateaux convoités en fonction de leur niveau d´équipement

2.bis: un bateau déjà armé en hauturier mais à jour (un radeau non révisé vaut zéro) est plus interessant qu´un moins cher à mettre à niveau

  1. Outre l´armement, des voiles récentes en état correct sont un gage de confort et de sécurité au large. Une GV informe et un génois pochés ruinent le potentiel de ton bateau et te gachent les plaisir.

  2. Bien chiffrer tes coûts de fonctionnement (stationnement, assurance...) et provisionner le remplacement des consommables (sécu, joint SD, dormant, etc...)

  3. Pour l´achat d´un premier bateau d´occase, un expert, un pote, un heossien expérimenté est capital pour éviter la connerie.

Bonne chasse!

0

Bonjour Docteur,
Peux-tu me dire ce que tu reproches à l’ergonomie du 345?
Bateau lent? Sauf dans le tout petit temps, je tablais mes routes sur 5 n de moyenne. Dans la majorité des cas, j’arrivais avant mes prévisions.
Dans la brise, je dépassais souvent des bateaux plus gros, sans problème.
Au près, dans mer formée et 35 n apparent, les portes ferment normalement. Ce qui n’est pas le cas sur un 31.7 (vécu)
Pour avoir navigué beaucoup (1 200 nm/an en moyenne), entretenu et amélioré ce bateau, j’ai la prétention de bien le connaître.
Je réitère mon avis: c’est un bateau qui permet d’avoir une bonne base pour se construire une unité solide et sécurisante à un prix correct.
Bonne journée,
Patrice

15 avr. 2020
2

Je ne lui reproche rien! C´est un très beau bateau que je considérerais dans cette taille (j´en ai visité qqs uns avec un pote pour son tour de Med) et il est sûrement plus marin dans la brise qu´un 31.7

Le bateau a l´age de ses artères: l´ergonomie est celle des années 80, les triangles avant sont immenses et l´entretien est celui d´un 35 pieds de 40 ans.

Je conseille juste à notre ami un bateau plus petit et plus récent pour se faire la main dans son budget entre 28 et 35 pieds, les budgets d´entretienn´ont plus rien à voir...

15 avr. 2020
1

Merci à tous pour vos réponses, conseils et avis !

Vous confirmez bien ce que j'ai pu lire sur le 300, je n'ai pas vu le point sur le "repositionnement" de la quille et pourtant ça paraît intéressant!

Pour répondre au post du Docteur, effectivement, mieux vaut prendre une unité soit pas chere pour pouvoir l'équiper, soit équipée direct. Je sais qu'on peut vite se faire dépasser par le budget dans l'armement de sécurité...

Concernant l'expertise du bateau je pense pouvoir encore gérer ça mais pour éviter la "connerie" sur une unité entre 30K et 40K je prendrai bien évidemment un expert, le coup de l'expertise sera pinuts au vu des frais généraux. (déjà eu une mésaventure sur un class 8 il y a quelques années... le coup classique.. problème d'étanchéité pont/coque), le budget n'était pas le même bien sûr!!

Suite à vos avis et différentes recherches que j'ai pu effectuer (j'ai encore un an pour y réfléchir), l'achat d'un first 31.7 avec un grément dormant en bon état, n'ayant pas talonné et avec de belles voiles me semble être un bon début. A voir par la suite pour l'équiper au fur et à mesure du temps mais surtout du budget! C'est un bon marcheur mais n'est il pas trop raide pour le gros temps?

L'article des "10 000 miles en first" vaut le coup d'être trouvé, je vais fouiller!!!!

15 avr. 2020
0

A priori c’est il est dans le numéro de voiles et voiliers d’octobre 2002

16 avr. 2020
0

Bin, le site de V&V ne permet pas de consulter leurs archives

16 avr. 2020
0

le 31.7 est un peu volage dans la brise malgré son lest profond, ne pas hésiter à réduire tôt, mais c´est un excellent bateau pour faire de grandes ballades à deux.

23 oct. 2020
0

Bonjour, je me permets de réalimenter ce fil de discussion commencé au début de l’année. Je suis également intéressé par un voilier rapide et simple à mettre en œuvre.
J’ai actuellement un petit voilier de 25 pieds (un eolia) il est tout à fait adapté à mes vacances d’été, et à mes petits vagabondages depuis le Finistère sud jusqu’aux îles (surtout Hoedic). Dans mon viseur pour gagner un ou 2 m, et un peu plus de rayon d’action, il y a évidemment le rush, pour sa simplicité et sa finesse de barre, ou bien les 9 m type arcadia ou feeling..
En un peu plus moderne First 300 me paraît dans le même esprit, à savoir sobre en équipement et rapide, idéal pour la façade atlantique, l’Angleterre ou l’Espagne, à la belle saison.

Vu que vous échangiez à propos d’essais publiés sur ce bateau dans des revues que j’ai dû posséder mais qui ont dû partir à la benne depuis longtemps... serait-il possible de vous contacter ? Merci d’avance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021