Avis Catana - TDM

Bonjour,
Nous cherchons un catamaran pour faire le tour du monde.
Pouvez-vous me donner vos avis notamment sur le Catana 47?
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse :)
Merci !

L'équipage

ChachacataonfireChachacataonfire5j

4

le catana47 c'est l'idéal !
c'est le choix de 556 héossiens débutants avec 2 enfants au CNED faisant un TdM en 2021 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant par les 3 caps après avoir validé le stage spécial Glenans!
bonne préparation de cet humble projet.

1

non, c'est pas vrai, d'autres choisissent le Snowgoose 37 ou le Edel 35

0

C'est quoi le "stage spécial Glenans"?

ChachacataonfireQuizas4j4j
3

@tdm2023 : pas vieux, pas loup, juste un peu humble et légèrement sarcastique il est vrai ... hi hi hi
mais c'est pour le bien de tous les futurs "tourdumondistes", la question de chatsurlefeu... est un peu trop simpliste, il faudrait qu'elle développe, et qu'elle éteigne son four, le chat est cuit !

2

Bonjour Chachacatonfire,

Ne t'inquiète pas si certains vieux loups de mers se sentent autorisés à se moquer de ceux qui rêvent et projettent. #Quizas

Je n'ai que peu d'expérience, donc mon avis compte peu, mais il me semble que ce Catana 47 sera parfait pour une belle aventure au tour du monde par les alizés.

Et ce que Quizas exprime avec ses sarcasmes, c'est qu'au delà du bateau il te faudra acquérir avant de partir pas mal de compétences (navigation, météo, vie à bord, mécanique, etc.) Ou peut être as-tu prévu de confier la navigation à un pro, j'imagine que ça doit se faire.

0

Pourquoi préciser "Par les alizés"?
Ça sous entendrait qu'il n'y a pas de mauvais temps sur cette route ?
Croire ça, c'est aller au devant de sacrées surprises et déconvenues.
C'est marrant cette croyance. Elle est visiblement bien ancrée chez ceux qui n'ont pas encore pris un simple grain tropical...

0

Je pense - avec ma connaissance purement théorique, je le concède - qu'essuyer un mauvais grain dans les tropiques reste moins éprouvant pour le bateau et l'équipage que la mer statistiquement plus souvent mauvaise et plus forte des mers du sud.

Pour les trois cap, il faut un bateau plus à même d'embrasser du mauvais temps longtemps. Ça veut pas dire qu'il n'y aura pas de mauvais temps dans les tropiques.

1

oui tdm, entrecôte (putaingue rien que son pseudo me fait saliver, je sature du riz à l'eau) donc entrecôte grillée au thym frites maison voulait sans doute dire "dépression tropicale" parce que effectivement un grain sauf si tu es sous spi ou genak ça passe bien et ça permet de faire le plein d'eau et de se laver.
tu commences à te renseigner sur les mers du sud par rapport au nom de ton futur cata "snowgoose", tu as peur qu'elle ait trop chaud sous les tropiques ?
putainge un confit d'oie même sous la neige et une piste noire pour digérer !
aie aie aie

1

Il y a eue tj de bon echo sur ce cata , bon achat et bonne balade

0

Les beaux jours arrivent, le nombre de fils "TDM" vont augmenter! ça me manquait :D

1

C est vrai , beaucoup indiquent je pars faire le tour du monde ,peu le réalise , mais ils essais , ce qui est deja super ...

0

Il me semble que les Catana sont très mal ventilés. Notamment les cabines arrières qui n’ont pas de panneau de pont et le carré qui a de toutes petites ouvertures.
Sous le soleil des tropiques, il doit faire vraiment très chaud. C’est d’ailleurs ce que m’avait dit un loueur.
Mais je n’ai pas testé et donc lirai avec attention des témoignages.

1

c est bien d avoir des panneaux pas trop grand mais en nombre tu peux ainsi les laisser ouvert sans que personne puisse rentrer dans le bateau ...

1

sur mon prochain cata , que ,un grand panneau ouvrant au dessus de chaque moteur pour les sortir ( rentrer of course ) en cas de réparation séieuse , sinon que des panneaux ou hublots ou pers. peut rentrer par la ...

0

C' est sûr que c' est un "problème" qu' il est intéressant d' anticiper à l' occasion d' une construction amateur pour un programme tropical.

Gorlann

1

penser aussi à un programme de navigation en Asie, les mecs ne sont pas épais, donc panneaux encore plus petits, ou alors les garnir de clous rouillés !

0

Si, j'avais eu les moyens, j'aurais un Catana, on en trouve pas mal, des vieux comme des récents à travers le monde, mais en même temps, tu trouves beaucoup de Fontaines-pajot, outremer, lagoon, oui aussi malgré toutes les critiques qu'on peut entendre en général et bien d'autres.
En fait, ce sont les moyens qui décident, si t'as la caillasse, le catana est super, comme les autres, surtout si t'es pas trop à cheval sur les performances (Lagoon, Nautitech, fontaine pajot, dean ou léopard...) mais il faut savoir que lorsque tu pars pour un tour du monde, t'es mieux dans un mobi-home que dans une p'ite caravane surtout avec des lardons....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer