Avis avant achat

Bonjour,

Après de nombreuses réflexions, le moment est venu de passer le cap et d'acheter un voilier.

J'ai 53 ans, peu d'expérience à la voile (planche à voile, laser quelques sorties avec des amis sur des habitables et 2 stages d'une semaine avec la Macif à la Rochelle).

Navigation prévue principalement en Manche (basé à Dieppe ou Fécamp), iles Anglo-Normandes, côtes d'armor...

Je recherche une unité récente d'environ 10m et pour le moment je suis arrêté sur le Sun Odyssey 33, le Dufour 335 GL, ou Océanis 34 en version quillard.

En équipage réduit la plupart du temps, il me faut quelque chose de facile à manier, bon marin, confortable et pouvant accueillir occasionnellement 5/6 personnes pour les longues sorties.
C'est un bateau que je compte garder un peu, donc à voir s'il ne faut pas prendre la taille au-dessus tout de suite (11m) quite à "ramer" un peu au début?

J'attends vos avis sur ces modèles et sur d'autres bien sûr, les erreurs à éviter, les équipements à privilégier, brefs tous les bons conseils de marins aguerris!!!!

Merci d'avance et au plaisir de vous croiser!!!

Philippe

L'équipage
13 juin 2016
13 juin 2016
1

essayer le modèles, louer, prendre son temps pour savoir ce que l'on veut en essayant, il y aura autant de réponses que d'inscrits... a chacun de trouver sa voie... s'inscrire au club locale, régater le week end avec peut etre trés formateur pour les essais et l'aprentissage..

13 juin 2016
0

Pourquoi pas un first ? En solo ça se manie très bien, c'est un bateau marin et tu peux prendre du monde à bord en fonction de ton choix.
Le SO33 est un bon bateau, sûr et fiable, mais c'est pas une bête de près. De plus, j'aime pas la petite TaC, marque de fabrique des SO.
Comme le dit Motus, prends ton temps, essaie, navigue, et décide. Comme pour une maison ou tout autre bien, le côté coup de cœur est important, mais comme disait l'autre, "il faut savoir raison garder"... Pense aux frais, et détermine un rapport investissement / frais / plaisir de naviguer.
Evidemment, si tu intègres le dernier paramètre dans l'équation, t'es foutu... :-D
Bon courage dans ta recherche.

14 juin 2016
1

Du moment que tu as un bon pilote, des winchs ST et que tu peux te déplacer assez rapidement de l'arrière vers l'avant...
Prends celui qui manoeuvre le mieux au moteur.

14 juin 2016
0

Merci pour ces conseils ;-)

14 juin 201614 juin 2016
0

Bonjour,

Il y deux types de Dufour 335 : ceux avec point d'écoute sur la table du cockpit et ceux avec une pantoire, voir peut-être même une petite barre d'écoute devant la descente.

J'ai loué un 335 3 semaines avec point d'écoute sur la table il y a quelques années. le bateau avait à peine 6 mois et le gelcoat à la base de la table était totalement fendu du fait des chocs encaissés par la table via l'écoute de gv. Ce n'est pas un bon système. Il y a eu un fil sur heo d'un proprio ayant un 335 avec pantoire. Avec cet autre système, le point d'écoute sur la bome est très avancé. Conséquence, il avait plié sa bome. Bref, pas la panacée non plus.

Les perfs sous voile étaient correctes tant que le temps était maniable. le cockpit est très agréable, les postes de barre mis à part. Les roues sont trop petites et trop basses et on ne peut barrer assis qu'en biais. La liaison par chaine des barres est imprécise.

Avec 25 / 30 nds de vent, j'ai trouvé que le bateau craquait vraiment de partout (les cloisons ne sont pas stratés à la coque) et tapait au près plus que raison. Je n'étais pas en confiance. Peut-être à tord d'ailleurs puisque un proprio était venu sur héo expliqué qu'il surfait à plus de 12 nds dans les mêmes conditions. Je n'aurai pas osé.

Sinon, au port ou au mouillage, c'est un superbe bateau, bien plus confortable et spacieux que le mien qui fait pourtant 1 m de plus !

je ne connais pas les autres modèles.

Bonne journée

14 juin 2016
0

Merci pour ces précieuses infos, je vais fouiller un peu plus sur les problèmes rencontrés sur les 335

14 juin 2016
2

Ben moi je chercherai un dufour 34 ou en moins cher un dehler 34 des annees 80

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021