Avis aux utilisateurs de gaziniere DOMETIC SUNLIGHT qui noircit les casseroles

Défaut récurrent sur gazinières DOMETIC SUNLIGHT
Ayant acheté (530 €), quoique peu utilisé, une gazinière 2 feux + four SUNLIGHT DOMETIC, je constate depuis le début le noircissement des casseroles sur le petit feu, ce qui devient gênant depuis que je l'utilise souvent.
Après avoir vérifié détendeur, bouteille, absence de fuite, j'ai contacté le vendeur BIGSHIP ARZAL lesquels m'ont dit qu'il y avait un pb de gicleur, non couvert par la garantie DOMETIC, lesquels m'ont transmis un bruleur, ce qui n'a évidemment rien changé au problème.
Lors du démontage des brûleurs je me suis aperçu d'après les indications que le gicleur du petit feu a un diamètre supérieur à celui du grand feu ce qui semble être la cause du noircissement (trop de gaz, pas assez d'air) donc défaut de montage de DOMETIC car mauvais modèle de gicleur installé sur le petit feu.
J'ai aussitôt transmis ces infos auprès de BIGSHIP lesquels m'ont signalés plusieurs retours de ce modèle de gazinière de clients ayant eu le même problème, ce qui a poussé BIGSHIP à bloquer les ventes de ce modèle jusqu'à résolution du problème.
Le fournisseur DOMETIC, ayant jusqu'à présent refusé d'assumer quoi que ce soit, semble s'être brusquement réveillé la semaine dernière lorsqu'il a appris que BIGSHIP avait bloqué la vente de ces modèles de gazinière.

J'ai appelé BIGSHIP ARZAL cet aprem lesquels m'ont informé que le traitement de ces anomalies est à présent en cours chez DOMETIC.

Je tiens à féliciter et remercier BIGSHIP ARZAl pour leur réactivité et leur professionnalisme, ne les mettant nullement en cause dans ce problème.
Il parait aberrant que le SAV de DOMETIC soit aussi mauvais au vu du prix de ses produits et des prestations que l'on est en droit d'en attendre.

Si vous avez des problèmes similaires, n'hésitez pas à vérifier le code indiqué sur les gicleurs, 2 chiffres indiquant le diamètre du trou ( par exemple 5 6 signifie un diamètre de 0.56 mm ), la flamme doit être bleue et sans présence de blanc aux extrémités.

L'équipage
19 fév. 2020
19 fév. 2020
1

Merci du retour !

19 fév. 2020
1

Risquer une réputation pour une pièce à deux euros prix public.
Il faut vraiment être inconscient.

19 fév. 2020
0

inverse tes deux gicleurs ,tu mets le plus petit sur le petit feu et nice et versailles
alain

19 fév. 2020
0

Bonjour, Merci pour l'info je vérifierai ce soir sur la mienne mais je ne pense pas être concerné par ce défaut. En effet cela fait 6 mois que j'utilise la mienne quotidiennement et surtout le feu de gauche (cafetière italienne) et je n'ai rien remarqué de spécial. Son aspect et d'ailleurs encore comme au premier jour :-)
Phil

20 fév. 2020
0

J avais inverse les 2 gicleurs pas de changement sur le grand feu et toute petite amelioration sur le petit mais nettement insuffisante.

20 fév. 2020
0

Bjr,

Ayant le même problème, je viens de vérifier, pas d'inversion des gicleurs !
- 5.7 petit feu
- 7.5 grand feu
Ce serait intéressant de connaitre la référence des gicleurs sur un modèle qui fonctionne correctement...

Maurice

20 fév. 2020
0

ce ne serait pas des brûleurs prèvus pour le propane ?
on trouve dans le commerce des gicleurs de différentes tailles et ça ne coûte pas une fortune
alain

20 fév. 2020
1

Butane ou propane les gicleurs ne changent pas, c'est la pression de sortie du détendeur qui est différente.

05 nov. 2020
0

Faux. Sur ma gaziniere elle etait livree avec un kit de gicleurs propane et un pour butane.

21 fév. 2020
0

Bien vu Maurice, c'est aussi la (simple) information que j'attends, si ce !!&"#"""".à???!!! de fournisseur, je parle de superD bien sûr, daigne communiquer les diamètres des gicleurs auprès des revendeurs, je suis prêt à me les procurer ensuite chez n'importe quel chauffagiste.
Un peu d'actu brûlante: mon pb a été escaladé chez DOMETIC, je pense qu'ils ont dû créer un pull de 500 personnes qui vont bosser en 3/8 pour solutionner ce pb d'ici quelques années ;-)

(Après tout quelle idée saugrenue d'avoir la prétention de vouloir utiliser tout ce qu'on achète ?)

21 fév. 2020
0

Le refs et dimensions de mes gicleurs actuels sont:
7 5 correspondant à un diametre de 0.75 mm pour le petit feu et 6 7 correspondant à un diamètre de 0.67 mm pour le grand feu.

Analyse très pointue en perspective ...

25 fév. 2020
0

Bonjour, si ça vous interesse je démonterai les miens pour vous donner les références, nos dates d'achat sont peu être différentes auquel cas ils auraient fait la modification entre temps. J'ai acheté la mienne début 2019 mais à Nouméa donc la gazinière a du être fabriqué courant 2018 je pense.

30 avr. 2020
2

Finalement j'ai résolu le problème du mauvais gicleur de la manière suivante et trés empirique:

J'ai compté le nombre de créneaux (par ou sortent les flammes sur chaque brûleur (haut des créneaux couverts par la coupelle émaillée) sur chacun des deux brûleurs, soit:
Grand brûleur (ok) 28 créneaux pour un gicleur de diamètre 0.67 mm
Petit brûleur (mauvais) 22 créneaux pour un diamètre de gicleur de 0.75 mm

Etant donné que les créneaux sont de dimensions identique mais que leur nombre varie selon le diamètre du brûleur, j'ai supposé que le débit de gaz (donc le gicleur) serait proportionnel à la section de sortie des brûleur donc à la somme des sections des créneaux des brûleurs, j'ai appliqué une règle de 3 à partir du brûleur ok (gicleur 0.67 mm 28 créneaux) vers le brûleur nok et suis arrivé, pour un nombre de 22 créneaux, à un diamètre théorique de 0.52 mm ce qui semble cohérent au vu de ce qui a déjà été vu.

Ce gicleur étant difficile à trouver, j'ai donc décidé de tenter de réduire légèrement la surface du trou du mauvais gicleur correspondant au diametre initial de 0.75 mm vers une surface correspondant au diamètre calculé de 0.52 mm de la manière suivante:

  • Montage du gicleur emmanché avec jeu sur un clou épointé serré dans étau de manière à ce que le fond du gicleur porte bien sur le clou (ceci pour éviter de serrer le gicler directement sur étau au risque de l'abimer en le travaillant)
  • puis j'ai légèrement repoussé la manière du gicleur du bord du trou vers l'interieur avec un pointeau conique pour obturer (trés partiellement) le trou
  • Ô miracle la flamme est est bleue et ne noircit plus les casseroles.

Méthode un peu empirique mais d'une part je n'avais pas grand chose à perdre et d'autre part, en y allant très progressivement et en vérifiant que le trou est très partiellement bouché on peut arriver à quelque chose.
Ca permettra d'attendre la réponse de DOMETIC

Désolé pour l'absence de photos mais le peux y remédier si mon explication n'est pas claire

Faites chauffer les bottes! c'est bientôt la quille enfin espérons

Bon courage à tous

++

JF

30 avr. 2020
0

Oups je voulais dire "j'ai légèrement repoussé la MATIERE du gicleur"

30 avr. 2020
0

Bravo pour la solution, l'analyse me semble cohérente

30 avr. 2020
0

et en inversant les deux gicleurs qu'es-ce que ça donne ?
alain

19 mai 2020
0

Bonjour

Désolé je suis peu être hors sujet mais comme vous êtes utilisateur de la dometic pouvez vous me donner vos avis ( hormis le problème de gicleur)car je suis sur le point d acheter une gaziniere ( ma vielle eno a 17 ans et un peu capricieuse ) mais je pose des questions par rapport au four qui est donné pour 1,1 kw je trouve cela très faible mais peu être bien proportionné a sa taille ou à la qualité d isolation . Trouvez vous que le four soit assez puissant . Merci pour vos retours et désolé d utiliser le post pour ma question mais je suis sur que vous êtes des vrais utilisateurs

19 mai 2020
0

<bonjour,

Aucun pb car cela peut interesser la communauté.

j'ai choisi ce modèle uniquement pour les dimensions car les modèles de chez eno sont tous trop large mais je ne le regrette pas trop car, au vu de plusieurs témoignages, la baisse de qualité des produits eno ne justifie pas l'écart de prix entre eno et les autres marques
L'ecole des Glenans a les mêmes contraintes sur certains voiliers et ont aussi dû se rabattre sur DOMETIC.

Les gazinieres DOMETIC ne sont pas totalement en inox comme eno mais elles sont néanmoins robustes et facile à nettoyer.
J'ai un voilier ancien en bois de 1965 constamment aéré et aucun pb de corrosion depuis plusieurs années
Côté performances, les feux sont ok pour et le four permettra de se faire gratin / pizza mais évidemment un peu moins puissant pour les rotis que le four electrique de la maison
L'isolation est minimale compte tenu de l'encombrement mais suffisante en automne et au printemps, je ne l'ai pas utilisée en hiver par des températures sub zero.
De tous façon, si vous etes limité en largeur vous n'aurez pas trop de choix. si vous avez de l'espace, je pense qu'un modèle plus gros aura un four plus puissant et davantage d'isolation

En conclusion, je dirais que mis à part le SAV désastreux de DOMETIC, je suis tout à fait satisfait de mon achat

Bonne chance dans vos recherches

++

JF

05 nov. 2020
0

Bonjour,
J'ai également de gros problèmes de qualité (corrosion et bruleurs) sur ma cuisinière Dométic... qui refuse d'intervenir, ils n'auraient pas de techniciens capables d'intervenir sur les cuisinières à partir du moment ou elles sont sur un bateau.
C'est une Moonlight Two qui a seulement 2 ans.
Je ne sais pas comment résoudre le problème, les vis fixant les 2 bruleurs étant déjà inutisables, complètement oxydées et donc indémontables.
Si je comprends bien, bien que le problème soit connu chez DOMETIC, vous avez dû trouver une solution par vous-même ?
Merci de votre aide, cordialement, Cathy

05 nov. 2020
0

Peut-être que le tournevis parfaitement adapté à la tête de vis permet de mieux travailler.
En plus, asperger de dégrippant avant l'intervention avec du temps pour qu'il agisse.
Quand l'empreinte a disparu, il est possible de faire sauter la tète avec un foret du diamètre de la vis, de démonter la partie fixée, avec une mini scie faire une fente sur le moignon de vis pour tenter le dévissage. Eventuellement chauffer avec une flamme fine; ce devrait être possible vu l'équipement malade.

Et si cela ne marche pas: percer dans l'axe de la vis avec un foret légèrement plus petit que celui de la vis. Puis refaire le filetage avec un taraud du bon diamètre et pas.

06 nov. 2020
0

Je confirme et remettre de la vis inox ensuite sans trop la serrer

05 nov. 2020
0

Moi j'aurais soudé à l'arc une petite patte sur la tête de vis.

Rien qu'avec le coup de chaud, ca peut bien la dégripper.

06 nov. 2020
0

Merci pour vos réponses, j'ai surtout peur de tout casser et commettre l'irréparable 😬
Et surtout savoir quelles buses mettre et où les trouver.

06 nov. 2020
0

Bonjour
Alors pour la MOONLIGHT TWO
puissance des brûleurs : 1 x 2,2 kW, 1 x 1,8 kW

Sur le tableau de la notice cela donne

2,2 kw. => RAPID Ø 77 mm
1,8 kw. => SEMI-RAPID Ø 62 mm

Donc grand brûleur 77. Et petit 62

Notice

media1.svb-media.de[...]150.pdf

10 jan. 2022
0

des buses ,il y en a des triples ...

06 nov. 2020
0

quand le cul des casseroles noircit c'est qu'il n'y a pas assez d'air, en général pas besoin de changer le gicleur mais il faut favoriser l'arrivée d'air frais. C'est certainement prévu, demandez au vendeur ou mieux au constructeur.

06 nov. 2020
0

Je confirme manque d’air ou débit de gaz trop important mais à moins d’encastrer dans un meuble fermé étanche ce qui est assez difficile à réaliser sans le faire intentionnellement le manque d’air est assez peu probable , les appareils récents n’ont Plus de réglage d’air au niveau des brûleurs, la seule solution provient donc si cela se produit depuis le départ d’un problème d’injecteur ou de détendeur ou parfois de tuyau de gaz trop long
Voir également si le détendeur correspond à la bouteille de gaz propane ou butane ils sont différents suivant la taille et la marque et un détendeur vieillit et doit se changer s’il est trop vieux A savoir si il y a un problème sur tous les brûleurs et four cela peut être dû à l'encrassement du filtre situé à l'entrée du détendeur connecté à la bouteille de gaz.
Une fois le petit tamis du filtre soufflé nettoyé et remonté avec soin, la bouteille de gaz continuera à fonctionner normalement.

10 nov. 2021
0

Bonsoir, je remet ce sujet en route pour vous faire part de notre problème.
Nous avons la gazière DOMETIC starlight et avons un problème de noircissement sur le grand feu. J'ai regardé et comparé avec les informations écrites en réponse mais cela ne correspond pas.
Nous avons un petit feu à 22 créneaux et un gicleur de 0,62, il fonctionne parfaitement. Nous avons le grand feu à 28 créneaux et un gicleur de 0,75, il noircit.
La règle de 3 est presque correcte dans mon cas puisque le gicleur du grand devrait être de 0,78.
Nous avons une bouteille de mélange propane/butane (elle est compatible avec les deux), un détendeur et un tuyau compatible également et une bonne circulation d'air autour. les premiers mois, je n'avait aucun problème mais il s'empire avec le temps.
Quand le feu brule jaune et qu'il noircit mes casseroles, j'entend comme un appel d'air (le flamme devient bruyante) et une odeur de gaz se présente légèrement mais assez pour que je m'en rende compte.
Avez vous pu obtenir des réponses ou expériences complémentaire ou similaire à la notre ?
Merci de vos retours

15 déc. 2021
1

Bonjour marie49,
J’ai eu le même dysfonctionnement que toi sur le grand feu de ma cuisinière moonlight Dometic.
J’ai résolu définitivement le dysfonctionnement, après maintes recherches, en changeant l’injecteur 0,75 d’origine par l’injecteur 0,75 commandé sur un site (fiyo)vendant des pièces d’origine Dometic.
En effet l’injecteur est différent, la tête est plus courte que sur l’original, mais le trou est identique 0,75mm.
J’ai maintenant une belle flamme bleue et un ralenti qui tient.
No de pièce. : 407148040 / dometic buse 0,75 / moins de 9€
En fait les injecteurs en première monte n’étaient pas les bons, mais aucune information de Dometic à ce sujet!!

10 nov. 202110 nov. 2021
0

Bonsoir,
Mauvaise combustion = flamme jaune = CO2 = Danger.
j'ai eu le même problème il y a très peu de temps mais sur une gazinière alimenté en butane. Cela a été solutionné par le SAV uniquement (sous garantie) par un réglage. Il est bon de savoir également qu'il peut aussi y avoir des bouteilles de gaz qui ont trop de pression, il faut alors les retourner au revendeur pour qu'il vous en fasse l'échange (vécu également).
Je ne sais pas ce qu'il existe comme réglage sur votre système mais je suis certain qu'il doit y en avoir un.
J'avais eu un problème identique sur une gazinière "Plastimo" j'avais solutionné le problème à l'époque en nettoyant les gicleurs au niveau de la table de cuisson et ça avait suffit.
Benoît

11 nov. 2021
0

Pour ce qui concerne la corrosion des vis tenant les chapeaux de brûleurs, dont il est question plus haut : ayant eu le problème avant le remplacement de ma plaque de cuisson, je me suis empressé de démonter ces vis et de les remplacer par des vis inox que je surveille régulièrement et que je remplace dès qu'elles présentent des signes de corrosion. J'évite aussi de trop les serrer.

16 déc. 2021
0

Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avoir cogité sur ce sujet lequel est hélas totalement imputé à Dometic, mon Ship refuse désormais de travailler avec eux car trop de retours.

Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de Marie49 concernant les diamètres des injecteurs.

Au début je pensais n'avoir de pb (flamme blanche, noircissant les casseroles donc trop riche en gaz donc injecteur trop gros) qu'avec uniquement le petit feu (22 créneaux avec injecteur de 75)et que j'avais résolu à l'arrache, voir post du début mais au fil du temps, mon grand feu (28 créneaux et injecteur de 67) que je croyais ok s'est mis a chuinter de plus en plus avec une combustion semble t il trop pauvre en gaz donc injecteur trop petit, à remplacer par un 75 merci Marie49 et Beganne56.

Côté corrosion, ce n'est pas top non plus, donc, avant l'hiver je graisse toutes les parties oxydantes et avec une bonne aération du bateau, tous panneaux entrouverts sous taud.

Il ne reste plus qu'à trouver ces pièces

Kenavo

16 déc. 2021
0

et pour le petit 22 créneaux, un injecteur de 62 comme indiqué plus haut

16 déc. 2021
1

www.fiyo.fr[...]/

Bonjour walrus56
Ci-dessus le site ou l’on peut trouver les pièces dometic d’origine
Brûleurs,injecteurs, etc
A savoir que le bruleur est fourni en kit :le couvercle, le bruleur et les 2 vis qui, elles, ne sont malheureusement pas en inox.
J’ai reçu le kit du grand bruleur pensant que celui-ci était la cause du dysfonctionnement. En fait j’ai l’ai changé pour rien.
Car j’avais commandé également l’injecteur 0,75mm, et en changeant uniquement l’injecteur sur le bruleur d’origine tout est rentré dans l’ordre, belle flamme bleue.

10 jan. 2022
1

Merci Beganne56 et bonne année !
J'ai commandé chez fiyo et reçu mon injecteur de 75
Concernant le 62 pour mon petit feu, je l'ai trouvé chez ADEPEM sous la ref :1 x Injecteur 0.62 butane-propane (ref: 106985)

Nettoyage gazinière, graissage des vis des bruleurs et remplacement des gicleurs, fonctionnement ok.

Encore merci à tous et bonnes navs pour 2022 !!

10 jan. 2022
0

Ce qui confirme l’erreur du fabricant qui devrait être prise en charge par son SAV

10 jan. 2022
0

Concernant le fabricant, silence complet à chaque message, même en passant par mon distributeur.

10 jan. 2022
0

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Juste pour voir, j’ai contacté mon revendeur qui s’est lui même rapproché du fabriquant…
Vous allez rire…
On me demande si je l’ai bien installé et quel gaz j’utilise. Je répond que l’installation est plutôt simple, elle est posée
Et que j’utilise du gaz butane/propane et butane ensuite ( quand la première était vide on a pris butane pour voir si ça changeait les choses) je rappelle ici que les deux gaz sont compatibles avec notre gaziniere.
La réponse du fabriquant est : le butane n’est pas approprié vous devez faire une révision de votre gaziniere pour nettoyer tout le système.
🤣🤣🤣🤣
Sans rire ils se foutent de moi. J’ai décidé de laisser tomber et de suivre vos conseils sur les injecteurs, j’essai de vous tenir informé si ça a changé quelque chose quand j’aurai le temps ( ou marre de gratter mes casseroles)

10 jan. 2022
0

Walrus56 / marie49
Meilleurs vœux 2022 à vous, et surtout une bonne santé par les temps qui courent……
Pour la petite histoire………
Dés l’achat de ma moonlight 2 feux, j’ai saisi le SAV Dometic pour les informer du dysfonctionnement du grand bruleur: flamme jaune et ralenti qui ne tenait pas, avec appel d’air où la combustion se faisait sur le gicleur ….style chalumeau.
Ils m’ont envoyé par deux fois un réparateur agréé. Il a bien compris comme nous tous que cela venait d’une mauvaise combustion air/gaz. Mais comme il n’y a pas de vis de réglage d’air et que l’injecteur 0,75 vérifié était bon, il a donné sa langue au chat.
Il était comme nous tous loin de penser que l’injecteur monté en usine n’était pas le bon modèle.
J’ai également changé sur le petit feu, l’injecteur 67 d’origine par un 67 identique à celui monté sur feux Gorenje d946539.
La marque Dometic a fusionné avec Waeco, espérons que la rigueur allemande mettra fin à ce genre de traças.
Amitiés nautiques.

10 jan. 2022
0

Voici les images des injecteurs dometic :
Vous pourrez mieux constater la différence entre les deux modèles.
Le modèle avec la grande tête d’origine qui pose problème et monté d’origine
Le modèle avec tête réduite qui permet une combustion normale.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (57)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021