Avis aux mécano...

Voila,j'ai recement acheter un bateau a moteur jeanneau flamenco de 1975. Il est équipé d'un moteur In-board OMC envirude de 140 ch, c'est un 4 cylindres en ligne essence et il totalise 500h de marche.

Mon problème est le suivant: Lorsque je part en mer mon bateau démarre très bien à froid.
Mais tout se complique une fois que je suis au large, que le moteur a chauffé, et que je coupe le contact; il m'est presque impossible de repartir.Je m'explique:
Lorsque je met le contact pour lancer mon démarreur, rien ne se passe,le demarreur ne tourne pas du tout, et au bout d'un certain moment, plus ou moins long (le tps que le moteur refroidisse un peu), il se met a repartir et a redemarrer le moteur.
Ma batterie est en bonne état, j'ai démonté mon demarreur et je n'ai rien vu d'anormal...
Si mon problème inspire quelqu'un n'héssitez par a me contacter
Bonne continuation a tous.

L'équipage
17 jan. 2009
17 jan. 2009
0

connexions
moi je regarderais du coté des câbles batterie sans oublier la masse sur le moteur. Peut être qu'en chauffant, un contact ne se fait plus correctement.
Georges

17 jan. 2009
0

également ,
+ le tableau de fusibles ?

un resserrage des contacts et un bon coup de bombe pour contacts électriques

17 jan. 2009
0

attention
il parle de panne à chaud!!!!!!

17 jan. 2009
0

un secours
Pour lancer directement le démarreur (si le problème vient d'un contact)relié avec un câble "batterie" le plus de la batterie sur l'ecrou ou arrive le câble (d'origine) de la batterie.
En premier lieu je verifierai, le contact entre la masse (la carcasse)du démarreur et le moteur (oxidation), généralement c'est assuré par les boulons de fixation du démarreur.

17 jan. 2009
0

regarde
si il n'y a pas un ventilateur de cale et un contacteur ou détecteur de gaz, ces petits machins là avec des vapeurs d'essence ça explosent bien avant d'essayer de remettre en route aères ta cale

17 jan. 2009
0

c'est normal
comme le dit si bien daniel13, et vu que c'est un moteur à essence, il y a des sécurités et tant qu'il fera trop chaud dans le compartiment moteur,tout contact sera stoppé(comme un klixon sur un lave-linge).ensuite, aprés refroidissement, le ventilo fera son boulot et le moteur pourra redémarrer.Voilà, voilou!! :-)

17 jan. 2009
0

la sécurité à chaud couperait le contact.....
je ne crois pas, car ce serait très dangereux d'avoir un moteur brutalement stoppé n'importe où en cas d'alarme thermique, ce qui arriverait inmanquablement avec la coupure du contact

sur ces moteurs il y a une sécurité interdisant, (il me semble, mais je ne suis pas spécialiste)la mise en route quand l'embase n'est pas au point mort......peut être un capteur défectueux?

il y avait aussi certains montages avec interdiction de mise en route avant un certain temps de ventilateur de cale ( quelques minutes)...encore un capteur défectueux?

bien sur, il convient de vérifier le démarreur et toutes les connexions en essayant, par exemple quand ça ne veut plus redémarrer, d'alimenter le démarreur en direct avec un câble à pinces

ou ça démarre et le pb vient d'une sécurité ou d'une connexion ou d'un relais

ou ça démarre pas et le pb vient du démarreur

amicalement

17 jan. 2009
0

bien vu !
la sécurité à chaud couperait le contact...

peut-être alors panne de ventilateur de cale ?

17 jan. 2009
0

n'oublions pas
que si le démareur enclenche, ce que nous ne savons pas encore,il peut s'agir d'un problème d'allumage au niveau de la bobine(j'ai connu çà)ou maintenant, a la gestion électronique et c'est arrivé et arrive encore sur le diesel récent du bateau d'un ami même que le mécano avec tous ses instruments ne parviens pas à résoudre le problème et ce malgré l'échange du système défaillant par un neuf!.

17 jan. 2009
0

pas de démareur ?
entends tu le relais claquer ?

17 jan. 2009
0

ca
ca peut aussi simplement etre le démarreur en panne.......ca arrive ce genre de symptomes
il faut commencer par vérifier si il y a du courant qui arrive au fil d'excitation du démarreur quand la panne se produit......en appuyant sur le contacteur évidemment.

19 jan. 2009
0

pb déja rencontré
J'ai eu cette panne sur un land rover.. il y avait un pb de cosse mal sertie sur le cable du lanceur (sertissage sur la gaine) du démarreur.
Sur le land le démarreur est situé sous la tubulure d'échappement ...
Pour trouver j'ai en fait mis un "plus batterie" directement sur le lanceur avec un cable et une pince..
j'ai ensuite vite trouvé l'origine du défaut et refais les connexions.

19 jan. 2009
0

sur celui d'un ami
meme style que toi, il avais un filtre genre cuve qui elle apres un certain temp etait toujour remplie d'eau.... eau essence...... ça broutait puis stop des que le moteur refroidit dur dur a repartir mais il repart, quand ont a trouver ont vidaient l'eau qui je ne sait d'ou venait,peut etre condensation..... puis impec ;-)

19 jan. 2009
0

scuse
c'est a ton demareur le probleme, scuse moi :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021