Avis aux amis électriciens et bricoleurs ;-)

Avis aux amis électriciens et bricoleurs ;-)

En pleine reflexion éléctrique :-D voici un schéma de ma future installation sur le bateau... il n'est pas fini, les fusibles pour la nav ne sont pas exemple pas encore mis...

La question est plus sur l'interrupteur en haut à gauche du schéma. J'aimerais pouvoir sélectionner la source de courant pour mon 220V interne, soit le quai soit le convertisseur, mais JAMAIS les deux à la fois... l'idéale serait d'avoir un interrupteur bipolaire qui sélectionne la source A où B ou OFF, savez-vous si cela existe et si oui comment ça s'appelle et ou on peut en trouver?

Merci à vous tous....
Et bien entendu n'étant pas eléctricien toutes les critiques sont les bienvenues ;-)

ps: le bateau n'étant pas grand et le frigo très gourmand j'ai opté pour deux batteries séparée, une pour la nav/ securité et une pour le confort... pour le moteur c'est un hors-bord et ne rentre pas en compte ici...

L'équipage
09 mai 2016
09 mai 2016
0

Et pourquoi pas un relais sur le 220 quai qui coupe le 220 bord ?

09 mai 2016
0

merci de ta réponse, je cherche plutôt une solution manuelle et fiable à 200 %.

J'ai pas envie suite à un problème de relais à me retrouver avec du 220V sur les bornes de mon convertisseur 12v->220V... et pas certain que le port apprécie si je lui envois du 220v dans son circuit :-D mais merci quand même...

09 mai 2016
0

merci beaucoup je pense que ça va solutioner mon problème... je continue à me renseigner...

09 mai 2016
0

C'est ce que j'ai à la maison entre le groupe électrogène et le secteur.

09 mai 201609 mai 2016
0

Salut Yourgui,
Si je comprends bien ton schéma, ton 220v du bord ne sert qu'a alimenter le chargeur 220//12v ?

Sinon, tu as une batterie qui alimente un convertisseur 12vcc//220vca, dont le circuit 220vca alimente lui même un chargeur 220vca//12vcc et ses 2 batteries !
Ca, ce n'est pas possible....
Mamita

09 mai 2016
0

Hello,

Non pas tout à fait... le 220 sert à alimenter le chargeur de batterie et quelques prise 220v...
Quand je suis à quai c'est la prise de quai qui fourni l'énergie, par contre en navigation j'aimerais pouvoir utiliser mon convertisseur 12v->220v pour alimenter ces prises... bien sur le chargeur est off à ce moment là, d'ou l'interupteur devant le chargeur ;-)

D'après les réponses pour le moment la voie serait vers un interupteur inverseur... :-D je cherche je cherche ;-)

09 mai 2016
1

Un simple interrupteur bipolaire à 2 positions de travail.

un truc qui ressemble à ça, choisir l’ampérage désiré.

www.amazon.fr[...]im_60_7

09 mai 2016
3

bjr a tous

un inverseur 16A a deux postions avec point d'arret central

sur le 1 le quai
sur le 2 le convertisseur
et un arret central

et mettre un 16A 30 mA qui ne servira pas avec le convertisseur (a moins d'avoir la Bête ...) qui lui en principe est protégé

10 mai 2016
1

Bonjour à tous,
Perso, je te conseille de ne pas mélanger l'origine du courant sur une même prise. Sur mon Mezzo, deux prises 220V de quai et une prise 220V transformé juste à côté du convertisseur, histoire d'entendre ronronné le bouzin ...Eric.

10 mai 2016
0

Bonjour.
Il y a un problème sur le schéma. Il ne faut pas que la sortie du Convertisseur entrant du 12volts CC et ressortant du 220volts~ soit réinjecté sur le tableau d'entrée de quai en 220 volts qui alimente le chargeur de batterie !!!
C'est un non sens de prendre du courant sur les batteries pour en faire du 220 alternatif destiné à alimenter le chargeur des mêmes batteries... la sortie du convertisseur ne va pas aimer non plus l'alimentation inverse possible du secteur de la prise de quai ( les sinusoïdales risquent fort de ne pas être les mêmes et l'électronique des convertisseurs est aussi fort diverse d'un appareil à l'autre en qualité de courant périodique et en protection).
Il faut que les quelques prises 220volts du bord pouvant par exemple alimenter le frigo ou autre télé ou éclairage, soient ALTERNATIVEMENT alimentées par le quai ou par le convertisseur, sans possibilité de superposer les deux alimentations. Un simple interrupteur à 3 plots en gros ampérage suffit, mais surtout pas un rotacteur de distribution de batteries, comme on en trouve souvent en marine, car ils sont sans coupure, c'est à dire qu'à mi-course les deux contacts ( celui que l'on quitte et celui sur lequel on vient) sont superposés.
La commande de coupure de sortie des batteries me parait aussi un peu compliquée puisque celle de la deuxième batterie ( la plus basse sur le schéma) fait double emploi avec le montage prévu sur la première. Pour la distribution entre les batteries un rotacteur 4 positions sans coupure parait par contre tout indiqué ( possibilité batterie 1, la 2 ou les deux ensembles. Il n'y a a pas de coupure en passant de l'une à l'autre ce qui évite de remettre instruments et pilote en stand by...).
Bon montage.

10 mai 201610 mai 2016
0

merci de tes remarques.

Tout à fait d'accord avec toi, concernant le non sens de réinjecter l’électricité générer par le convertisseur 12v vers le chargeur de batterie, c'est pour ça qu'il y a un interrupteur devant le chargeur ;-)

Concernant le retour 220v ou leurs superposition, c'est le but du post ;-) Trouver le bon interrupteur qui me permet de sélectionner la source Alternativement soit le quai soit le convertisseur... jamais les deux superposer...
Tu me dis qu'un simple interrupteur à 3 plots en gros ampérage suffit, perso je pense qu'il faudrait en effet se genre d’interrupteur mais en bipolaire. d'après ce les réponse se serait un interrupteur inverseur...

il existe se genre: www.leroymerlin.fr[...]0645022
ou plus ligth merci AICA : www.elecnet.fr[...]nd.html

Concernant la batterie 2 (la basse) je voulais pouvoir la brancher sur le circuit 1 (Navigation & sécurité) en cas de besoin en coupant le circuit 2... mais un rotacteur 4 positions serait en effet une solution.

merci pour tes remarques...

10 mai 2016
0

D'où l’intérêt d'un relais sur le 220 du quai; un contact pour la mise en fonction du chargeur, un autre qui coupe le 220v bord. Tu peux rajouter un contact pour le frigo, l'enseigne lumineuse pour la licence IV, etc........

10 mai 2016
0

Oui je dis 3 plots car en fait i y a 3 branchements de prévus sur le contacteur :
Une arrivée et 2 contacts alternatifs.
Le gros sur boitier parait très bien mais on doit pouvoir en trouver moins cher. Tous ne sont pas vendus sur boitier fermé et cela dépend de l'endroit ou tu as prévu de l'installer.
Certains rotacteurs inverseurs possèdent plusieurs étages de commandes, ce qui fait que tu peux faire un montage qui sélectionnerait secteur ou convertisseur et mettrait le convertisseur en fonction en même temps sur le deuxième étage, ce qui permet d'éviter une fausse manœuvre et un décalage dans les opérations de manutention de trop d'interrupteurs:

www.atecfrance.fr[...]rs.aspx
www.chrono-pieces.com[...]co.html
french.alibaba.com[...]79.html
...par exemples.
Cela doit s trouver aussi d'occasion en casse d'industries machines outils etc.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de modèles proposés en montage normalisé sur rails, mais la tenue à la corrosion est nulle en milieu marin.
Cordialement.

10 mai 201610 mai 2016
1

J'ai deux circuits complètement indépendants : 3 prises 220V alimentées par la prise de quai ( derrière tableau électrique 220V avec disjoncteurs) et plusieurs prises 220V alimentées par le convertisseur 12V/220V. Je peux utiliser les deux en même temps sans problème. Aucun risque de confusion et tout autre système me semble hasardeux.

10 mai 2016
0

Oui t'as peut-être raison, simple et efficace... et jamais de problème possible...

10 mai 201610 mai 2016
0

Mince Shrubb un catana... c'est mon rêve... heuu je comprends pas bien ton montage, je peux passer le voir pendant une semaine sur ton bateau histoire de bien comprendre ;-)

Bonne Nav...

10 mai 2016
0

Une semaine ça me semble court... Prévois un bon mois ! :mdr:
A ta disposition. :topla:

10 mai 2016
0

Bonjour.
Je suis du même avis.
Perso le circuit 220 volt est réduit au minimum avec quelques prises réparties dans le bateau ( dont une multiprise multi formats avec voltmètre trouvée hors de France) et un différentiel 30 mA à l'entrée; il est complètement indépendant du circuit 12 volts du bateau, sauf par le chargeur de quai, qui d'ailleurs ne fonctionne plus que très rarement, vu que les panneaux solaires ( un peu plus de 150 w) assument la recharge et même la conso de l'ensemble, du moins sur plusieurs jours ( 3 batteries), instruments, radio, pilote, AIS ( réception seulement) Mer-veille et frigo compris. Au cas où je devrais compter sur un convertisseur j'en possède un de 300 watts... qui n'a jamais servi et est "volant", avec branchement sur allume cigare. A l'usage cela va bien ainsi.
Cordialement.

10 mai 2016
1

Bonjour,
Tu trouveras des commutateurs de puissance chez "tyboat" por sélectionner les entrées 220v sur ton circuit.
C'est ce que j'ai installé sur mon bateau.
www.tyboat.com[...]ce.html

10 mai 2016
1

bonjour à tous, perso lorsque j'avais deux alimentations en 220v j'avais simplement une prise mâle que je mettais soit sur la femelle arrivant du quai soit sur la sortie du convertisseur. Pas de possibilité de mélanger les deux, fonctionne à 3200%, seul inconvénient il faut le faire manuellement mais ce n'est pas non plus toutes les minutes.
Gilles

10 mai 2016
0

Déja la première chose que tu dois avoir à la sortie de ta prise de quai , c'est un disjoncteur différentiel. T'es 2 installations doivent être séparées, fait comme pendruig .

10 mai 2016
0

Comme pendruig, la prise change de place, soit quai, soit convertisseur.

10 mai 2016
1

"par contre en navigation j'aimerais pouvoir utiliser mon convertisseur 12v->220v pour alimenter ces prises... "

sauf à avoir un parc de batteries qui fait le poids de ton bateau, tu vas pas alimenter grand chose en 220V !

Si c'est pour charger des tel, autant mettre des prises USB sur le 12V, ou un PC prendre un adaptateur 12V
Si c'est pour lave vaisselle, aspirateur, congélateur, là c'est autre chose... ;-)

Plutôt que d'installer une usine dans 7m, la double prise suggérée par tous est la meilleure solution (et la plus fiable et la moins chère, regarde le prix des inverseurs bipolaires tu vas pas être déçu)

10 mai 2016
0

Toujours essayer de faire au plus simple.
Quand je dois faire le contrôle de serrages de toutes les connexions de mon installation, je maudis le fou-furieux qui a conçu et faite cette installation (moi!)... :-( :jelaferme:

10 mai 201616 juin 2020
0

Vous avez raison, je vais faire simple, je pars donc sur deux circuits séparés avec deux prises pour le quais et une prises convertisseur...

merci pour vos conseils :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021