Avis Aloa 23

Bonsoir,

Un type que je connais un peut m' a proposé de racheter le Aloa 23 de son oncle à un prix assez intéressant.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce voilier?

Je n'ai pas de photo à vous montrer pour le moment.
Il le vend avec foc, genois, spi+tangon et GV et un petit moteur 6cv. Il ne m'en a pour le moment pas dit plus.
Il semble que celui ci soit de 1976 donc de la dernière année de construction de la série selon mes recherches.

Je veux aussi savoir les gros défaut de ce modèle et les travaux qu'il faudrait prévoir pour un voilier de cet âge et les points à vérifier lors de l'achat (à part l'osmose).

Un autre bateau à me conseiller de ce type là?

Bon vent à tous!

M.C.

L'équipage
25 août 2013
26 août 201326 août 2013
0

Salut
J'en ai eu un il y a presque 20 ans. J'en étais très content. Il était sur un terrain, et cela faisait des années que je le voyais en passant... Un jour je l'ai acheté. Il était plein de mousse et avait un trou sur le côté. J'ai passé plus d'un mois à le retaper entièrement : Stratification, peinture coque et pont (bi-composant !!!!!!).
Au bout du compte je me suis bien amusé avec ce petit bateau que je trouvais très rapide pour sa taille. Il est simple, solide et a un bon lest en fonte. Un bateau sans histoire quoi...
On peut y dormir, y manger et passer des petits séjours sympas de cabotage. Il marchait bien à la voile, même par vents forts (6-8). J'avais trouvé une jolie petite voile suédoise bien plate, avec un ris, et par vents forts elle était très appréciable ! L'un de ses points forts est que son safran est monté sur tube jaumière, et non fixé sur le tableau arrière par des (ridicules) charnières, et il n'est pas simplement suspendu. Je dis ça parce que j'en ai vu des charnières s'arracher par vent fort...
Pour info, je l'ai revendu, beau et tout retapé 20 000 F, soit 3000 € en 95.

Pour ce qui est du tiens, regarde les points essentiels : Varangues, fixation quille, cadènes de haubans, safran... Il n'y a pas grand chose à regarder sur ce type de bateau et l'inspection est facile. En plus tu n'as pas de moteur in-board... Pour l'osmose, cela se traite ainsi : Raboter tout le gel coat immergé (rabot spécial), plus peut être un tout petit peu de polyester (selon gravité), restratifier avec gel coat ou époxy. Là tu repars pour des années.

Voilà des photos du miens, avant et après travaux. Regarde en passant le rendu "miroir" que l'on peut obtenir au pinceau avec de la bi-composant (et rien d'autre, si tu veux la garder ainsi plus d'un an). Peinture diluée, à 25/30 % et appliquée VERTICALEMENT !

26 août 201326 août 2013
0

Et dans la même catégorie des 7 mètres quillards, il y a le Daïmio (beaucoup de propriétaires satisfaits), le Jouët 23 Calife (moins courant).
Un peu plus petit, le Love-Love (toujours très prisé) et L'Edel VI (très habitable avec son rouf relevable).

26 août 2013
0

À mon avis, le "Love-love" est moins bien que l'Aloa 23, de par sa conception, sa taille (6,50 m), sa solidité...
Ceci dit, en voilà un sympa :
www.voyage-insolite.com[...]ethier/
:-D

26 août 2013
0

Sur le plan dimensions, en effet, le Love-Love (et l'Edel VI) serait à comparer à l'Aloa 21, version plus courte de l'Aloa 23. Solidité ???

Pour la conception, c'est une affaire de goût, l'Aloa 23 est très méditerranéen, avec un grand cockpit et un grand panneau de descente, qui doit offrir beaucoup de luminosité et d'aération à l'intérieur.

Notre ami ne nous dit pas où il va naviguer et si cela peut être un avantage ou un inconvénient.
Mais s'il peut l'avoir à un bon prix, pourquoi se priver d'un bon bateau en cherchant autre chose.

26 août 2013
0

Salut merci pour vos réponse

@baboujoli
Jolie rénovation!
Le problème c 'est que je suis étudiant et ce serai mon premier voilier, j'aimerai donc en profiter dès l'acquisition donc je vais faire très attention aux points que tu m'as indiqué.

@KOALA-5
On m' pas mal parlé du Love-Love mais j'en ai vu très peut qui était dans mon budget. As tu des expérience de navigation sur Love-Love?

Lors de son acquisition il rejoindra l'étang de Thau ou il naviguera le plus souvent possible et ensuite vers avril peut être une petite croisière avec des potes avec qui j'ai l'habitude de naviguer sur des voiliers de cette taille.

26 août 2013
0

Oui, j'ai fait une croisière avec traversée A et R St Cyprien les Baléares à Majorque et Minorque sur un Love-Love (2 adultes et 2 enfants).

C'est un très bon barteau, très marin. En cherchant un peu et en disutant avec les vendeurs, une unité correcte doit pouvoir se trouver.

Mais si tu peux avoir l'Aloa 23 pas cher, ne t'en prive pas.

26 août 2013
0

J'ai un Aloa 27 et si le 23 lui ressemble, pas de souci.

26 août 2013
0

Bonjour,

Reste à savoir de quel modèle d'Aloa 23 il s'agit.
La première version est un plan Lherminier construit initialement par le Chantier SEB Marine sous le nom de Prim'Vent qui est une sorte de Prim Vent Sport (Aloa 21) allongé (cockpit plus grand et safran suspendu, le 21 ayant le safran au tableau. C'est deux modèles sont entièrement contre-moulés et présentent une grande sensation de volume intérieur car il n'y a pas de cloison.
La deuxième version, souvent appelée 23R est un plan Fouroux avec roof en sifflet ressemblant beaucoup à l'Aloa 25 du même architecte.

Cdt

26 août 201326 août 2013
0

Oui, moi j'avait le premier modèle (voir mes photos plus haut).
Petit détail de rénovation : Le liston noir que l'on voit sur la photo est un tuyau d'eau noir (à enterrer) fendu sur la longueur avec une disqueuse. Il est maintenu en place en passant derrière les boulons de jonction coque/pont. Le rendu est super, personne n'a jamais vu que c'était un tuyau... Et ça coûte rien !

26 août 201316 juin 2020
0

c'est mon premier bateau et mon plus grand regret ne pas avoir eu les moyens de le garder

26 août 2013
0

Merci à tous je suis rentré en contact avec le type qui le vend je met les photos dès que je les ai

A+

26 août 2013
0

@baboujoli, mon 27 a eu aussi un liston d'origine en néoprène ou caoutchouc que j'ai viré pour une réfection un peu globale...
Possible que je lui fasse le coup du tuyau en PER noir, mais pour ta gouverne, sur mon 27, il n'y a aucun boulons de jonction coque - pont, c'est un collage uniquement, le liston étant rapporté et fixé par des rivets alu à travers une bande d'aluminium.

26 août 2013
0

Oui, sur le 23 aussi c'était le cas. Les boulons, c'est moi qui les ai rajoutés.

27 août 2013
0

Mon premier habitable était un aloa 23 R et j'en garde un excellent souvenir! Ce petit voilier est bien pensé et la place dans le cockpit est royale si l'on compare à celle d'un sangria qui est pourtant un bateau un peu plus grand. Il est entièrement contre moulé, il n'y a donc pas de problème de vaigrage qui se décolle. Cependant, il est nécessaire de bien surveiller l'étanchéité au niveau de l'accastillage sous peine de faire pourrir le pont. J'avais également renforcé la cloison qui était un peu trop souple à mon goût au niveau de la reprise des cadènes. Ce petit voilier marche très bien pour sa taille et j'ai même gagné plusieurs régates de ligues avec. Son rating est très avantageux par rapport à ses performances. J'avais installé un bout dehors qui me permettait de mettre un spi asymétrique spécialement commandé pour le bateau. Je possède d'ailleurs encore les deux spis et l'asymetrique est comme neuf, avec une chaussette neuve également. Si cela t'intéresse, je peux te les vendre à un prix intéressant. Quoiqu'il en soit je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à naviguer avec ce petit voilier.

09 oct. 2013
0

Salut a toi. Alors ça donne quoi ton acquisition ?
Personnellement j'ai acheté mon Aloa 23 R en juillet.

Nous avons fait quelques sorties sur un WE ou même plusieurs jours en famille avec les enfants.

J'en suis très satisfait et effectivement je trouve qu'il marche super bien dans le petit temps. On atteint très vite les 5kn (vitesse GPS).

Je ne maîtrise pas encore bien tous les réglages mais ça va venir.

En tout cas si tu as des infos ou si je peux t'en donner n'hésite pas.

10 oct. 2013
0

Pour en avoir eu un a l’Époque voila ce que je peux dire de ce bateau.
-Déjà de mémoire il y as eu 2 versions le 23 et le 23 r
-Perso j'ai eu le 23 r.
-Voilier relativement léger (1 tonne de mémoire) rapide dans le petit temps démarre a la moindre risée mais nécessite de réduire la voilure rapidement .
- Finitions et équipements minimalistes
- Faire trés attention a la qualité de la liaison pont/ coque quelques soucis en perspective ainsi que le liston caoutchouc
- Faible hauteur sous barrot
Sur le 23 R tendance a être ardent jamais pu corriger le problème barre dur
Sinon c'est un excellent petit bateau pour ce faire plaisir a moindre coût mais un peu trop léger a mon gout pour envisager de longe navigation surtout en méditerranée difficile d'affronter du gros temps avec .
Pour un premier voilier c'est pas mal mais je lui prefere nettement le love love beaucoup + securisant et mieux conçu.
Ouki

28 mai 2015
0

Bonjour,

Je dois visiter un Aloa 23r ce week end en vue de l'acheter et je recherchais les points à contrôler, j'ai trouvé des réponses dans ce post.
Baboujoli indique qu'il faut vérifier les varangues... mais qu'entendez-vous par là ? Je visualise bien les varangues, mais comment s'assurer de leur bon état ?
Ensuite quels sont les points à vérifier sur les voiles ? Y-a-t-il des "défauts" "majeurs" ?
Merci d'avance pour vos réponses.

29 mai 2015
0

Bonjour , sur l'Aloa 23, les cadènes de haubans sont fixées sur un tube en acier , qui va d'un coté à l'autre en passant sous le contremoulage....
J'en ai réparé un, dont la traversée du pont , n'était plus étanche, et le tube acier ,bouffé par la rouille sur 5 à 10 cm.....et le pont commençait à se soulever..........Réparation : assurer le mât ,du coté à réparer.,( avec ses drisses) .
Démonter le bout de contremoulage sous le pont ,pour accéder à la cadène.....
Couper la partie rouillée du tube (environ 10 cm)...
percer la partie saine du tube, et faire la liaison tube- cadène, avec un plat d'inox ou un petit ridoir , s'il y a la place...
Puis refaire la strat autour de la cadène , sur le pont.....

Le petit contremoulage qui cache la cadène, s'enlève facilement, et permet un contrôle, avant l'achat.....si le vendeur est d'accord......souvent, le vendeur n'est même pas au courant de ce problème.....

Vérifier également la fixation de la ferrure d'étrave, pas boulonnée, mais vissée........facile aussi à réparer...

29 mai 2015
0

Merci... Et pour les varangues une idée ?

30 mai 2015
0

Pour les varangues , je ne vois pas de problèmes, propres à ce modèle.....

30 mai 2015
0

ne serais-ce pas le primvent croisière à l'origine?
alain

30 mai 2015
0

Bonjour Alain, c'était les Prim'vent , sport et croisière, au début ,fabriqués par SEM Marine.......et rebaptisés Aloa 23 , lorsque Aloa a pris la suite......mais j'ignore si les constructions présentaient des différences . je n'ai connu de prés , que le Prim vent croisière.....

30 mai 2015
0

je crois que j'en ai vendu un dans les années 90 ,le client était super content de son voilier
alain

30 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour,une photo de l'Aloa 23.....

26 juil. 2019
0

ENGLISH:
Hi friends!!
I buought a ALOA 23 and I need to know if somebody would have drawings (forms, general arragement...etc).
If somebody would help me, my e-mail adress is "maralovel.inaval@gmail.com"
Thanks in advance.

FRANCAIS:
Salut les amis!!
J'ai achète un ALOA 23 et j'ai besoin de savoir si quelqu'un aurait des dessins (des formes, disposition générale, etc.).
Si quelqu'un peut m'aider, mon adresse électronique est "maralovel.inaval@gmail.com"
Merci d'avance.

SPANISH:
¡¡Hola amigos!!
Compré un ALOA 23 y necesito saber si alguien tendría planos (formas, disposición general, etc.).
Si alguien me ayudara, mi dirección de correo electrónico es "maralovel.inaval@gmail.com"
Gracias por adelantado.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Le beau temps !

mars 2021