Avezvous connu le voilier "Lusiades"?

Bonjour,
Nous avons acquis en début d’année le ketch présent sur les photos jointes. Il a été mis à l’eau en 1978 sous le nom de “Lusiades“.
Nous sommes à la recherche de toute information sur les origines et la construction de ce voilier.
Le peu que nous en savons est qu’il a été construit par les Chantiers navals d’ Harfleur, ville limitrophe du Havre, lesquels ont fermé à la fin des années 70. Chantier orienté vers la construction professionnel le et non vers la plaisance.
L’architecte ne nous est pas connu. Bureau d’étude du chantier ? Il pourrait aussi s’agir du fruit du travail d’une équipe du bureau d’études des Avions Breguet pour un proche de la famille !
Coque en acier de 17m. Quille semi-longue. Mâts en Pin d’Oregon (à revernir). Ferrures galvanisées, poulies bois. Le tout donne du charme à ce voilier, entre autre intérêt.
Après sa mise à l’eau, “Lusiades“ aurait navigué au charter en Méditerranée à partir des cotes varoises jusqu’au milieu des années 80. Suite à la disparition en mer de son premier propriétaire, le bateau amarré dans le Golf du Lion, n’a plus navigué jusqu’au début des années 90. Date à laquelle il a été acheté par son second propriétaire.
Nous avons déjà mené un certain nombre de recherches sans succès.
Peut être certains d’entre vous ont connu “Lusiades“, peut être même navigué à son bord ?
Merci d’avance pour votre collaboration.
Philippe

L'équipage
19 juil. 2013
20 juil. 2013
0

tu aurais pu mettre les photos dans ta fiche a défaut de la remplir, sinon je ne connais pas ce boat.

20 juil. 2013
0

Bonjour,
Oui, pourquoi ne pas mettre quelques lignes dans mon profil? C'est fait. Comment compléter la rubrique "Bateaux" lorsqu'il n'y pas de modèle correspondant enregistré? Et que les termes généraux type "ketch acier", "construction unité", "one-off" ne sont pas acceptés.

26 juil. 2013
0

rebonjour,
j'ai retrouvé le fil avec les photos, magnifique bateau....un peu "moderne" pour moi....( par rapport a mon ketch ...origine MED 59)
bateau de Tour du Monde.... OU EST VOUS situé ?
Cordialement LECELTE

03 août 2013
06 mar. 2015
0

Bonjour
J'ai travaillé sur l'anti-fooling de ce bateau sur la base technique de Port Camargue,ainsi que sur les différents vernis.Je logeais même sue ce bateau pendant la durée des travaux.C'était pendant l'été 94 je crois.J'ai même une photo de moi dessus.Dés que je retrouve la photo,je vous la scanne.A l'époque j'étais en art plastique à Nîmes et je voulais bosser un peu sur les bateaux.J'ai trouvé une annonce à la capitainerie du port.Je crois qu'à ce moment là le propriétaire (Alain je crois) voulait partir en Guadeloupe.Je suis parti ensuite pour la Bretagne travaillé pour les Glénans,à Paimpol,comme bénévole au pair.Voilà.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Bientôt fini ?

mars 2021