Avez-vous souvent dérapé ?

Bonjour,
J'aime beaucoup les mouillages, surtout quand peu fréquentés et dans des beaux endroits mais mes nuits sont souvent rendues un peu difficiles par le risque (du coup stress) que l'ancre ne tiennent pas. Surtout dans les coins à grandes marrées ou l'environnement du mouillage change fort entre la marée haute et basse.
Par ailleurs, depuis deux saisons je ne fais pas trop confiance à l'épissure entre mon vieux cablot (que je dois changer mais mon chantier ne sait pas faire l'épissure et mon temps est limité) et ma nouvelle chaîne de 35m.
Du coup si je mets souvent toute la chaîne, je ne vais jamais au-dela sur le cablot.
Du coup je me suis souvent retrouvé dans des situations ces deux dernières années ou a marée haute je n'avais que 2.5X la hauteur d'eau voir 2X dans au moins une situation (de jour étant sur le bateau). Aux Scilly par exemple.
Je n'ai pour antant jamais dérapé de ma vie (à part en voiture... :).
Je ne suis pas un baroudeur des océans, j'ai du faire une petite centaine de mouillages dans ma vie. Donc mon échantillon statistique vaut ce qu'il vaut.
Est-ce que j'ai eu de la chance ? Mon père me parle de son expérience en temps que chef de bord des glénans (dont sur Sereine) dans les années 50 et 60 et de nuits ou l'ancre dérape deux fois de suite, comme si une ancre qui dérape était un truc ultra courant.
Ais-je eu énormément de chance ? Quel est votre expérience ? Avez-vous une statistique ? :-)
Pour info j'utilise l'appli smartphone "Anchor lite" pour m'alerter en cas de dérapage. Il y a une fonction d'alarme en cas de perte de signal GPS, ce qui est super. Je préfère être réveillé une fois de trop qu'une fois pas assez. C'est important car certains smartphones mettent le gps en veille en mode éco de batterie ou veille.
Au plaisir de vous lire.
Pierre

L'équipage
07 août 2022
07 août 2022
1

Quelle ancre as-tu ?
En 40 ans, j'ai déjà dérapé, jadis, mais aujourd'hui cela semble fini (je touche du bois...)
La seule différence, le type d'ancre utilisé.
Au boulot, par contre, on utilise encore une ancre plate, parfois c'est chaud...


07 août 202207 août 2022
0

On ne dit pas « deraper » mais chasser sur son ancre…sinon j’ai beaucoup dérapé sur le forum…à dérapé dans la Marine signifie que l’ancre a quitté le fond, on informe ainsi le pilote…


KOALA-5:Comme toi. Dérapé chaque fois que je relève le mouillage... des centaines de fois.
Chassé 2 fois avec la CQR. Une fois sous 50 noeuds de rafale d'orage pendant 1 ou 2 minutes à Calvi et une fois avec 35 noeuds d'une petite dépression, dans le sable grossier de Porto Colom.
Je mouille généralement 5 fois la profondeur + franc bord...avec un minimum de 20 m dans les petits fonds.Je ne connais pas les mers à marée.·le 07 août 2022 19:02
Pierre3:OK bien noté, merci.·le 07 août 2022 19:05
07 août 2022
1

Je sais que c'est une question polémique, mais pour moi, les glénan ont induits beaucoup de dérapages en donnant leur référence de 3 fois la hauteur d'eau.
1) Je ne mets jamais moins de 30 m et ça, quel que soit le fond. (même s'il n'y a que 3m d'eau).
2) Je mouille toujours long, car j'ai de la chaine et un guindeau électrique. Je peux avoir 40m pour 7m d'eau, 50 pour 10 ou 80 pour 20.
3) Je ne dérape jamais et me méfie des autres qui sont souvent mouillés court ou avec des ancres légères et qui dérapent souvent, donc, je privilégie des mouillages isolés.
On a une Delta de 35 kg.
4) Je prends souvent mon mouillage à la voile et donc, je ne mets jamais mon moteur à fond en arrière comme je vois faire souvent.
5) Quand je mouille, je laisse filer rapidement jusqu'à toucher le fond, ensuite je laisse filer doucement pendant que le bateau cule avec le vent, enfin je retiens peu à peu pour remettre l'avant dans le vent.
6) Je ne vais pas voir ma chaine, car je n'aime pas me mettre dans l'eau et que je sais que je tiens.


Rigil:Tu as raison, mais je ne vois pas comment mouiller 50m où je suis maintenant ! Même quand je suis le premier arrivé, dans les 3 h, je suis entouré de visiteurs parfois à moins de 10m, qui semblent se foutre complètement de mon rayon d'evitage. ·le 07 août 2022 18:58
Pierre3:Merci Ed. Mettre beaucoup de chaîne devrait éffectivement créer un bon "éffet élastique" par le poids de celle-ci. Du coup la traction au niveau de l'ancre elle-même doit probablement être faible sauf par fort vents.·le 07 août 2022 18:59
ED850:Oui, Rigil. On a été étonnés, dans les mouillages des Canaries, ou les primos traversants n'ont pas encore beaucoup d'expérience de mouillages, de voir les bateaux mouiller à quelques metres les uns des autres, quelquefois juste devant et s'empresser de mettre leurs pares battages. (mais ce n'est pas la question ici)Il est sur que dans les mouillages encombrés de med en été, on s'adapte.·le 07 août 2022 19:05
Rigil:Oui, en Corse, j'étais étonné de voir tous les bateaux au mouillage avec des défenses...quelle idée incongrue ! J'ai compris maintenant que c'était à cause du comportement des navigateurs méditerranéens...comme j'en suis devenu un, j'ai des défenses partout maintenant moi aussi ! Ce qui n'a pas empêché de me faire défoncer une lisse en teck, l'indélicat incompétent n'a bien sûr pas laissé ses coordonnées.. ·le 07 août 2022 19:18
entre-cotes:Comme toi, Ed. 30 m systématique, spade de 20 kg pour un bateau de 10 tonnes. Et si besoin, 80 m quand c'est annoncé "chaud". La longueur de chaîne sert d'amortisseur.Je ne fréquente pas les mouillages encombrés donc ça laisse de la marge pour l'évitage. ·le 07 août 2022 21:55
07 août 2022
0

Alors pour l'ancre, 95% de mes mouillages présents et passés étaient sur ancre CQR (réputée ne pas trés bien tenir sur certains fonds apparement).
La j'ai depuis la saison dernière j'ai une ancre Lewmar Delta de 15 Kg (pour un voilier de 8 tonnes).


Calypso2:si l'on comprends c'est simplement la liaison cablot chaine qui t'inquiete rien ne t'empeche alors de faire un noeud avant de reprendre l'epissure ,m^me si un noeud fragilise la resistance du cablot il restera assez solide ·le 07 août 2022 19:00
Pierre3:Oui éffectivement, cela dit le cablot lui même n'est pas de toute dernière fraicheur c'est pour cela que je voudrais le changer, cela dit le vieillissement ou non des cordages synthétiques est pour moi un mystère à part pour l'éffet des UV mais qui ne concerne pas un cablot de mouillage qui reste dans sa baille 99% du temps. ·le 07 août 2022 19:04
viking35:Je n'ai chassé qu'une seule fois par un vent modéré à Serk, coté est. Les fonds de laminaires avec une CQR sont en cause. ·le 07 août 2022 19:10
Pierre3:Merci pour ce retour vicking.·le 07 août 2022 19:12
07 août 202207 août 2022
0

Hello,

Que celui qui n'a jamais chassé te jette la première ancre...

C'est toutefois assez rare si tu prends quelques précautions.

  • Avoir une bonne ancre bien dimensionnée. C'est à priori ton cas. Pour ma part j'ai une Kobra 2 de 16kg pour un bateau de 6,5/7T
  • Mettre la bonne longueur. On entends toujours 3x la hauteur d'eau, mais c'est pas assez sauf par beau temps, il faut 4 à 5 fois minimum à chaque fois que c'est possible.
  • Toujours mouiller sur du sable quand c'est possible. Une bonne ancre dans du sable ne chasse pas, si le bateau tire trop, elle s'enfonce de plus en plus et il faut vraiment une force énorme pour qu'elle décroche? Je suis toujours étonné de voir des bateau arriver à pleine vitesse et mouiller sans regarder ou il pose leur ancre. Soit ils connaissent le coin par cœur, soit ils mouillent n'importe ou? (ce qui doit être souvent le cas) Nous on tourne dans le mouillage en scrutant les fonds, ce qui nous permet aussi de bien voir la configuration du mouillage. On nous regarde bizarrement, mais on s'en fou.

Enfin ne sous estime pas la résistance de ton câblot et de ton épissure (bien sur c'est bien de vérifier) ça doit être extrêmement rare que ça casse sauf forte usure (idem pour la chaine elle ne cassera jamais sauf en cas de forte corrosion).
Je mets toujours un vieux bout sur ma chaine et sur un taquet pour ne pas que ça soit le guindeau qui tienne le bateau et quand ça souffle fort je me dit que c'est ce vieux bout qui tient le bateau depuis des lustres et qu'il est bien vaillant.

Malgré tout ça, ça peu arriver de chasser, par exemple sur un fond qui ne tient pas, mais on s'en aperçois avant d'aller dormir et si les conditions changent pendant la nuit on est en général réveillé par les mouvements du bateaux inhabituels et/ou des bruits même insignifiants.

Enfin, j'ai une petite manie. Quand je pense qu'il y a assez de longueur et que le bateau va tenir, je rajoute 5m (ou alors avant d'aller dormir ça dépend).


Pierre3:Merci bcp now pour cette réponse trés complète.·le 07 août 2022 19:51
07 août 2022
0

J'ai pas souvenir que ça me soit jamais arrivé...
Parfois juste après avoir mouillé, on s'aperçoit que "ça tient pas", on relève et on recommence.
Toujours sur de la chaîne très long. Avec une Britany, + parfois une CQR en plomb de sonde au cas où quand on n'avait pas de moteur avec l'Endurance. Généralement on allait voir dessous si l'ancre était bien enfouie. Quand l'eau était chaude... pas à Chiloé !

La routine du mouillage : on choisit le "bon" spot, on se présente bout au vent, on attend que le bateau soit vraiment arrêté, on descend l'ancre jusqu'au fond, puis on laisse filer la chaîne qu'il faut en fonction de la hauteur d'eau et on revient dans le cockpit. On boit un coup, on surveille les environs. Un moment plus tard, on lâche encore quelques m de chaîne et on la bloque.
On prend des repères à la côte. Pareil si possible avant d'aller dormir...


Pierre3:Merci bcp pour ce retour d'expérience Flora, oui sans moteur une deuxième ancre en "plomb de sonde" au cas ou devait vous rendre plus tranquille.·le 07 août 2022 19:53
Flora :):Très exceptionnel ! On a subi un "petit" cyclone dans un mouillage du sud de Grenade (Port Egmont) : on avait mis un mouillage empenelé : CQR + 1O m de chaîne + Britany + 60 m de chaîne et un autre mouillage affourché : Britany plus petite avec chaîne + cablot. Le tout dans 6 m d'eau si je me souviens bien. Pas bougé... 60 nds pendant qqs heures, toujours de la même direction, Est, une chance ! On y était arrivé dans les derniers, à la voile, remorqué par un copain pour le dernier mille ! Un peu chaud, mais ça s'est bien passé. On devait être une quarantaine de bateaux dans cet excellent trou à cyclones, la plupart amarrés à la mangrove + ancres.·le 07 août 2022 21:47
Pierre3:60 nds ! ça c'est une expérience...👍·le 07 août 2022 22:02
07 août 2022
0

Je dérape souvent. Heureusement mon ancre tient et ne chasse pas.


Argonaute:Ancre Spade de 15kg pour voilier 10m. 50m de chaine de 10 à bord. Je mets entre 5 et 7 fois la hauteur d'eau. Plus si risque de très fort vent. Mais quasiment pas de marées ici en Méd.·le 07 août 2022 20:16
Pierre3:OK merci ;-)·le 07 août 2022 20:24
07 août 2022
0

Jamais chassé depuis que j’ai une Kobra (sauf une fois à Porquerolles où j’ai remonté une plaque d’antidérapant plantée dans l’ancre) mais ça m’est arrivé avec l’ancre précédente qui ressemblait à une Delta mais qui avait dû être bricolée.
Je n’utilise aucun logiciel type Anchor Watch ou autre.
En bateau je dors comme un bébé, aucune angoisse de mouillage si ça se gâte pendant la nuit je me réveille automatiquement et je vérifie que je ne bouge pas.
En été en med on ne peut pas mettre 50m, comme le dit Rigil.
Ce soir j’étais mouillé impeccable, personne trop près et voilà qu’un italien avec son Grand Soleil 45 vient mouiller son ancre devant à 10m et se retrouve derrière moi après avoir lâché un peu de chaîne. J’appelle ça le mouillage à l’italienne tellement c’est courant chez eux.
Je ne dis plus rien, je suis fataliste son bateau craint plus que le mien.


Solent:Pour la France si vous avez un doute sur les fonds, utilisez l’appli Donia qui indique clairement la nature des fonds, mais qui nécessite d’avoir du réseau et d’ouvrir un compte ce que je trouve étrange. Je pense que dans un futur proche cette appli permettra de réserver une bouée, mais je suis peut-être parano.·le 07 août 2022 20:13
Argonaute:Tout dépend comment le vent tourne... Je déteste quand les gens mouillent entre mon ancre et mon étrave et je leur dit, avec appareil de photo qui filme leur manoeuvre.·le 07 août 2022 20:16
Pierre3:Merci Solent.·le 07 août 2022 20:26
Rigil:Oui, Donia très bien pour éviter les posidonies, les pros l'utilisent.·le 07 août 2022 21:20
Solent:@Argonote Au mouillage au mois d’août tu sortirais ton appareil tous les jours. L’exception c’est quand on te fait pas le coup, il n’y a pas que les italiens qui pratiquent ça. Dès qu’il y a un trou ils s’engouffrent.🙄·le 07 août 2022 22:03
KOALA-5:Comme Solent, depuis que j'ai la Kobra (plus de 20 ans) je n'ai jamais chassé.Je suis certain que les deux fois (citées plus haut) où la CQR a chassé, la Kobra avec son soc plus large, n'aurait pas bougé.·le 08 août 2022 08:22
07 août 2022
0

Jamais


Little Wing:Mais je n ai pas des milliers de mouillages et jamais en hiver où latitude extrêmes ·le 07 août 2022 20:37
Pierre3:Merci pour ton retour Jean, pas des milliers mais déjà bcp plus que moi...·le 07 août 2022 20:48
07 août 202207 août 2022
0

jamais dérapé et, pourtant, j'ai pris jusqu'à 50 nds ... De la chaîne, de la chaîne et encore de la chaîne !!! si, une fois, le mouillage a "glissé", ce n'était pas mon bateau et j'avais 20m de chaîne et du câblot ... je hais le câblot !!! sur mon petit bateau, j'ai 40 m de chaîne. Si j'avais un gros bateau, j'aurais 100 m de chaîne et basta ... et tu dors tranquille !!! Et jamais, jamais et jamais, de marche arrière au moteur ! 😉


Pierre3:Merci Laurent, de la chaîne et encore de la chaîne, décidement ça revient souvent ce soir dans les commentaires :-)·le 07 août 2022 20:50
Larent le Hareng:et là où il y a de la chaîne ... y a ... 🤣·le 07 août 2022 20:51
KOALA-5:Itou...40 m de chaîne de 10 mm, et 50 m de câblot de 16 mm, directement épissuré sur la chaîne. Généralement les 40 m de chaîne sont suffisants dans la plupart des mouillages. Mais parfois je dois rallonger encore en passant au câblot...sans soucis particuliers.
Mais quand les conditions deviennent très mauvaises, j'affourche avec une Fortress FX 16·le 07 août 2022 20:58
Rigil:A Koala, quel type d'epissure ? On a une idée de la résistance ?·le 07 août 2022 21:21
KOALA-5:C'est là : www.le-bar-du-port.com[...]age.htm
Pas d'idée précise en ce qui concerne la résistance...probablement celle d'une épissure sur cordage, soit environ 85 % de la résistance initiale.·le 07 août 2022 22:09
Pierre3:Merci bcp pour ce lien Koala. Avec ça je devrais pouvoir me débrouiller pour mon lien cablot/chaîne.·le 07 août 2022 22:15
Solent:C’est ce que j’ai fait, c’est plus solide qu’une épissure sur un seul maillon et ça a passe bien dans le barbotin.·le 07 août 2022 22:20
Rigil:Merci, c'est aussi celle que j'envisageais de faire, j'ai un cablot de 18mm d'une résistance equivalent à la chaine de 10, mais je crains que les torons soient un peu gros a faire passer...·le 07 août 2022 22:29
KOALA-5:Par rapport à du 16 mm, qui ne pose pas de problème les torons du 18 mm, doivent faire 1.2 mm de plus en diamètre...ça doit passer !·le 07 août 2022 22:32
Solent:J’ai du câblot de 14 pour de la chaîne de 8, il me semble que le 16 passerait dans le barbotin, il faudrait faire un essai pour voir si ça rentre dans le barbotin sans patiner.·le 07 août 2022 22:44
Rigil:Merci, c'est pas trop le barbotin qui m'ennuie mais le passage des torons dans les mailles...on va essayer !·le 07 août 2022 23:25
Solent:Ah oui effectivement il va falloir tirer avec une pince !·le 08 août 2022 08:04
gorlann29:Bonjour Rigil, j' ai épissé du câblot de 18 sur ma chaîne de 10. Cà passe tout juste mais çà le fait. Gorlann·le 08 août 2022 09:56
Rigil:Merci, il n'y a plus qu'a...n'empêche j'aimerai bien voir un test de résistance au dynamometre. ·le 08 août 2022 12:19
SailorAlex:Salut Solent ! Peux-tu expliquer stp pourquoi tu-penses que cette épissure est plus solide que sur un seul maillon ? Certains pros ne sont pas d'accord avec ça. Mais moi je ne suis pas pro, donc pas de question piège, juste pour comprendre et apprendre 😀 ·le 09 août 2022 11:23
Morteen:Je ne vois pas non plus pourquoi elle serait plus solide par contre c'est une belle solution pour passer le trou de l'écubier et dans le barbotin.·le 09 août 2022 12:46
Rigil:Je pense que l'effort est mieux réparti que sur un seul maillon (le bout ne force alors qu'à un seul endroit et en plus, il fait une boucle, un angle très important, et ce n'est jamais bon)Le problème, c'est qu'il n'y a aucun test de résistance fiable, est-ce aussi solide que le cablot lui même ? Que la chaine ? Qu'une manille lyre Wichard de 12 mm ?Mystère ·le 09 août 2022 14:01
Morteen:"il n'y a aucun test de résistance fiable"Tu as tout dis. Donc c'est empirique et chacun dit la sienne. Quoi qu'il en soit, les deux méthodes doivent être efficaces. ·le 09 août 2022 14:08
Solent:@sailor Alex Je pense que 1/ l’effort se fait dans l’axe du cordage, il n’y a pas de rayon de courbure de la fibre 2/ Le ragage est réparti sur plusieurs spires du cordage. Alors qu’avec une épissure classique l’effort se fait sur un seul maillon avec un ragage sur le métal.Je ne me base sur aucun test scientifique c’est purement intuitif.o·le 09 août 2022 20:07
07 août 2022
0

Merci encore beaucoup pour tout vos retours. A vous tous ensemble ce sont des siècles d'expérience cumulés et ... + de 100'000 miles de navigation (??), donc j'écoute trés attentivement....
Je lis donc qu'il ne faut pas hésiter avec la longeur de chaîne. A refaire j'aurais certainement mis sans hésiter 50 ou au moins 40m de chaîne au lieu de 35m comme il y avait à l'origine, probablement du à son passé de bateau de régate.
Je note aussi que c'est quand même trés rare de chasser sur son ancre.
Me reste à cuisiner mon vieux papa sur l'origine et les circonstance de ses multiples chassages dans sa jeunesse, peut-être utilisaient-ils des ancres plates ? Il y en avait encore qlq unes aux Glénans dans les années 80.
Mon appli Anchor lite est probablement un peu un gadget mais à mon sens utile quand on est encore dans la parano du novice (j'aime bien quand elle commence à beeper comme une folle quand je m'éloigne de mon bateau en annexe...).


Rigil:N'hésite pas à vendre tes 35m de chaine et en prendre 60 si tu as de la place, j'ai ainsi trouvé jadis 70 m de 10mm tous neufs au prix du poids de ferraille sur le bon coin...·le 07 août 2022 21:24
Pierre3:oui effectivement. Si mes projets nordiques se précise je n'hésiterai pas.·le 07 août 2022 22:03
KOALA-5:Attention à la qualité de la chaîne....ça peut être une fabrication "exotique", dont la résistance n'est pas garantie !
En France Vigouroux et Chaînes Limousines font des bons produits·le 07 août 2022 22:39
Rigil:Et encore ! Il y a des sacrés ratés dans au moins une de ces marques...·le 07 août 2022 22:42
07 août 2022
0

En plusieurs années de balade en etant quasiment tout le temps au mouillage je n'ai pas le souvenir d'avoir une seule fois chassé sur mon ancre. Peut être ai-je eu de la chance. J'avais une ancre surdimension associée à 20 mètres de chaine et une grande longueur de cablot lui aussi surdimensione, je suis en effet un adepte du mouillage mixte. Sinon pour mouiller je prends toujours mon temps pour choisir ma place et je mouillé toujours une grande longueur.


Pierre3:Prendre son temps pour trouver sa place, un réflexe que je partage avec beaucoup d'entre vous ici. Je remarque quand même que ça use parfois un peu la patience de mon équipage mais bon ça fait gagner du sommeil de qualité.·le 07 août 2022 21:08
Rigil:Oui, ma compagne m'engueule souvent...surtout la nuit quand on ne voit pas la nature du fond...·le 07 août 2022 21:25
BWV988:Je me permet d'jouer une petite précision c'est que j'aime bien avoir une ancré surdimensionee parce qu'il peut quand même arriver qu'a certains endroits on ait pas la place de mouiller très long et dans ce cas de figure une ancré plus lourde que théoriquement nécessaire est un plus. Je précise aussi que les 20 mètres de chaine,c'était poyr un beau de 8 mètres, pour un bateaux de 13 ou 14 metres j'aurais prévu 40 mètres. ·le 07 août 2022 21:41
Pierre3:OK, merci.·le 07 août 2022 22:18
Rigil:@BWV988, idem, j'ai une Rocna de 25 kg pour un 34 pieds de 10 tonnes, pour "m'adapter" à la présence trop proche des voisins·le 07 août 2022 22:31
07 août 2022
1

IL faut de la longueur, mais attention tout de même à ne pas trop alourdir l'étrave au risque de modifier le comportement du bateau. La chaine c'est lourd! Le câblot permet d'avoir la longueur tout en préservant l'excès de poids.

On mets de la longueur pour que l'angle de tir de la chaine sur l'ancre soit suffisamment petit pour ne pas la décoller du sol. En gros, plus on tire plus elle s'enfonce et joue son rôle alors que si on tire vers le haut elle décroche. La première partie du mouillage en chaine donc avec le poids permet ça.

A l'achat, j'avais 70m de chaine sur mon bateau, j'ai remplacé par 40m de chaine et 30m de câblot. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais manqué de longueur. Je navigue en Méditerranée, donc marées négligeables.


Pierre3:Oui j'essaye de garder le bateau pas trop lourd, surtout aux extrémités..·le 07 août 2022 22:05
07 août 2022
0

Hello,
Ouh la la, j'ai tout de même chassé quelques fois avec le cata et sa Fortress de 7kgs, notamment une fois sur + de 200M sur le fleuve Surinam...souvent c'était dû à la nature des fonds.
Ceci dit, elle finissait par raccrocher à chaque fois.
Jamais bougé dans le sable ou dans de la vase molle, par contre, dans les herbiers, c'était une autre histoire.
Désormais, avec la Rocna 25kgs, bah, ça ne m'ait plus arrivé...je mets également au moins 30m(70 à bord, sans câblot) de chaîne de 10, même dans 3m de fond, et si les conditions le permettent, je ne recule pas au moteur non plus.
Mais bon, quand on arrive dans un mouillage sans un pet de vent, là, je m'en sers, mais gentiment, et en plusieurs fois.
Je ne suis pas adepte des grands coups de marche arrière, comme certains...
Pas d'alarme de mouillage en ce qui me concerne, j'ai désormais le sommeil léger, et je me réveille très vite si le vent monte.


Pierre3:Du coup j'ai regarder ce que c'est une ancre fortress sur internet, ça semble être la fameuse "ancre plate"...·le 07 août 2022 22:06
Rigil:La meilleure. (Des plates, une light...)·le 07 août 2022 22:38
KOALA-5:Pierre3 Tu pourras aussi la trouver là;
www.le-bar-du-port.com[...]ERE.htm
www.le-bar-du-port.com[...]ord.htm
Et d'autres fils·le 07 août 2022 22:46
Pierre3:Merci encore Koala.·le 08 août 2022 10:47
07 août 2022
0

Des dérapages sur h&O?
ça ne manque pas, je crois que l'on a même des noms et des sujets sensibles aux dérapages....


07 août 2022
0

oh que oui..!le derapage apres 4 reponses est l’adn meme d’heo.


08 août 2022
0

Ici le sujet des ancres est souvent abordé .
Mais rarement sa raison d'etre à bord .
Pour moi une ancre est le dernier rempart pour eviter de se mettre a la cote suite a un incident tel qu'un dematage ,panne moteur ,un jour de mauvais temps m^me par beau temps aussi d'ailleurs (ça m'est arrivé une fois) .
Ce qui en corolaire définit le materiel ,
Donc m'étant équiper dans ce sens ,j'ai une Fortress de 16kg et surtout 40m de chaine de 10 et 50m de cablot de 18 , equiper pret a etre mi en place , plus 50m de bout possible dans le coffre . Et l'ancre est immediatement accessible et peut etre mise à l'eau en quelques secondes .
Pour le reste ,les mouillages no probleme , je tiens compte de la meteo pour mouiller ou non et comme j'ai la chance de naviguer dans une zone "fiable " coté prevision et bien l'ancre n'a jamais derapé parce que ce jour là je suis ailleurs ...


KOALA-5:Une Fortress de 16 kg (FX 55) ou une FX 16 ?www.tyboat.com[...]8m.html ·le 08 août 2022 09:27
Calypso2:FX55 j'ai une seconde ancre FX16 démontable légère utilisé pour mettre derrière le bateau lorsque j'echoue fort pratique ·le 08 août 2022 09:56
Pat45:Waouh, elle doit avoir un sacré gabarit!🙄·le 08 août 2022 13:08
08 août 202208 août 2022
1

Une petite anecdote à propos d'ancre qui chasse. (Ceux qui étaient présents me corrigerons si j'oublie des détails)

Lors du dernier visu de Toulon (en 2019 avant le Covid) on faisait un petit périple à quelques bateaux avec mouillage chaque soir et repas commun sur la plage (très sympa, il faudrait le refaire).
Un soir nous avions une prévision météo avec un Mistral prévu pour la nuit à 50 nds établis.

On change notre programme et on prend la direction de la Badine qui est un bon abris à mistral.

Dans l'après midi on à 20 nds avec rafale, tout le monde est mouillé avec pas mal de chaine en prévision de la nuit, tout se passe bien sauf pour un participant dont le bateau chasse. On était réunis sur un autre bateau, le gars retourne à son bord, remouille un peu plus long, ça devrait aller comme ça, il revient. Puis ça recommence, il y retourne, puis encore et encore, rien à faire il chasse constamment alors que les fonds sont de bonne tenue normalement.

Du coup, on avait pas trop envie de passer la nuit à surveiller si il nous faussait compagnie même si il y a de la place à cet endroit pour chasser c'est pas top avec 50 nds ... Décision collective est prise d'aller au ponton en face à Porquerolles ou nous avons passé la nuit tranquille derrière la grande digue malgré que les 50 nds annoncés étaient bien la.

Verdict après inspection de son ancre, (de mémoire c'était une Kobra en deux parties ou équivalent), il lui manquait le boulon de liaison donc dés que le bateau tirait dessus elle se dépliait et ne pouvait pas accrocher. Quand on dit qu'il faut inspecter le matériel ! 😁🤣


KOALA-5:Sans doute une Kobra I à verge repliable, conçue pour contourner le brevet de la Delta.
La Kobra II, sortie plus tard, ne présente pas cet inconvénient, que j'ai observé une fois avec la mienne (Kobra I).
Depuis j'ai bloqué le système de repliage avec un boulon et plus de problème.·le 08 août 2022 10:55
08 août 2022
1

j'économise souvent sur pas mal de choses ,mais le mouillage pour moi c'est essentiel comme l'accastillage et la voile ,j'économise sur l'électronique et les heures moteur
la chaine je l'achète chez LEVAC avec certificat de l'APAV ,j'en ai 5OM pas de cablôt
mais j'ai un poids additionnel de 10kgs ,que j'installe à mi longueur si je ne suis pas sur de la tenue du fond
donc mouillage principal spade 16KGS 50M de 10MM un poids additionnel de 10KGS
deuxième mouillage delta de 16kgs 20 m de chaine de 10 et 30M de cablôt de 20
au centre du bato .
l'année dernière j'ai chassé au cap ferrat dans 3M d'eau avec 40M de chaine dehors
sur un coup de vent non prévu genre trombe ,nous étions 3 ou 4 voiliers ,tout le monde à dérapé ,c'est un endroit ou le fond n'est pas de bonne tenue .
la nuit je ne mouille pas n'importe ou ,généralement peu de fond et surtout sable
ou vase molle ,jamais dans les herbiers .quand le voilier fait "tête" un bon coup de marche arrière pour assurer ,généralement c'est bon .


08 août 2022
0

Ça m'est arrivé 2 fois. Une fois aux glenants ou la pointe de ma cqr était tombée (vraiment pas de bol) dans une boîte de conserve jetée par un autre bateau.
Une autre fois à Sein par 30 noeuds de vent. Je chasse plusieurs fois de suite sans comprendre pourquoi. Je décide donc d'appareiller et me mettre à St Evette, une nav un peu musclée dans le raz avc F7 sur mon 7m. Une fois bien à l'abri j'ai analysé et j'ai vu que l'axe de ma Cqr était bloqué et que l'ancre tombait automatiquement pointe et l'air.
Sinon je n'ai jamais eu de problème. Je fais attention à mouiller sur du sable. Sur mon 7m j'avais une Cqr de 16kg et 40 de chaîne de 8.
Maintenant sur mon 11m j'ai une ancre plate fob de 25kg 40m de chaîne de 10 et 40m de cablot de 18. En général je mouille 5 fois le fond à marée haute.


08 août 2022
0

Avec une 16kg pour pour 4,5T je me crois a l abri des dérapages....et bien nom!
jais mouiller dans du sable ancre crocher après avoir plonger pour contrôler....tous semble nickel.
Le vent se lève et je glisse glisse encore et encore.....
Je prend mon bateau pour aller quelques mettre plus loin et la sa tien.
Mister...mister
Je revient inspecter la zone bien sableuse en MPT et la surprise le sable est peut profond et surtout il est sur plate qui dessent vers le fond. Bref l ancre clisse sur une parois rocheuse dissimuler par une petite couche de sable.....
A lA RONDINARA EN CORSE


fritz the cat:il y a un autre endroit comme ça aux baléares ,c'est fornels 20CM de vase sur un plateau rocheux ,ça tient jusqu'à15Nnds mais si ça vient du nord avec le clapot qui rentre on chasse ,on raccroche et on rechasse ,mais le fjord est profond on a de la marge .·le 08 août 2022 17:22
KOALA-5:Personnellement, je n'ai jamais chassé à Fornels, malgré parfois de bons coups de vent du Nord. Mais j'y mouille toujours avec une bonne touée·le 08 août 2022 17:36
ED850:Il y a du sable à Fornells; Il y a longtemps, le fond était plein de grands nacres (fr.wikipedia.org[...]e_nacre )Seul le pieds (comme celui d'une moule, mais de 5cm de diametre) se mangeait. Cons et inconscients comme on était à cette époque (années 60) on en bouffait des dizaines. J'avais 5 ou 6 ans et plongeait dans 2 à 3 m d'eau les sortir du sable.Ce coquillage a maintenant disparu de Fornells et de presque partout dans le monde.·le 08 août 2022 18:37
Flora :):Hors saison dans des coups de N, jamais chassé devant le port de Fornells... ·le 08 août 2022 18:48
CapCool:D'accord avec Fritz. Au sud des bouées payantes de Fornels : dérapage presque garanti au delà de 15 nd.·le 08 août 2022 23:54
jerome1966:Le fond de formels il y a de tout....·le 10 août 2022 09:04
08 août 2022
0

Merci encore pour vos contributions que je continue à lire attentivement.


08 août 2022
0

Ne fréquentant que rarement les ports, je suis amené à mouiller très souvent, aussi ça m'est arrivé parfois de chasser, mais jamais dans des fonds de bonne tenue avec la bonne longueur de chaîne.
Il peut arriver que, pour s'abriter, on mouille sur des fonds douteux, mais dans ce cas, on évite de laisser le bateau sans surveillance, tout en se tenant prêt à déraper si on chasse, où qu'on risque de le faire. De même si on est amené à mouiller trop court pour des raisons de rayon d'évitage.
Dans l'édition 2022 du Marin breton, il y a un article intéressant sur comment bien déterminer la longueur de chaîne minimale à mouiller, en fonction de différents paramètres.
Jean


08 août 2022
3

salut,
ben j'ai pas tout lu ... les dérapages au mouillage c'est comme sur ce forum, trop de monde, faut trouver un forum ou y a personne et tu dérapes tranquille sans te faire allumer !


ED850:De toute façon il va y avoir une appli qui te dira ou mouiller, qui sera plottée en NMEA XXXX avec ton sondeur, ton compteur de chaîne et la météo reçue directement et tu n'auras plus qu'à appuyer sur un bouton en rentrant dans la baie.Le bateau, grâce au radar et au sondeur (connectés) ira se placer au bon endroit et mettra la bonne longueur de chaîne.Et si tu chasses, tu viendras te plaindre sur H&O en disant que la carte ou les prévisions de vent étaient faux.Et si t'as pas ce matériel, tu seras considéré comme un vieux reac imperméable à toutes évolution. Limite dangereux.·le 08 août 2022 19:04
ourob:Et puis un jour ton assurance te refusera la couverture du mouillage si tu a pas ça, ils seront bien obligé pour savoir si tu a mouillé selon les normes iso0839656565!(Ça te dira aussi quand changer la chaine, comme pour les plaquettes pour led bagnoles!)·le 08 août 2022 19:59
pepere:Mais dites quizas et ed850, les laurel et hardi de heo, vous passez votre vie sur ce forum ou quoi ? Et vous trouvez encore le temps de naviguer entre deux réflexions sur les jeunes et l’informatique ou vous passez votre temps à repasser vos vielles photos de vos navs s’il y a 20 ans ? …. Celle la vous ne l’avez pas volée !!·le 09 août 2022 00:48
08 août 2022
0

Devant roscanvel impossible de faire crochet ma fob...
Champ d algues.


Rigil:Idem avec une Delta au Fret, fond de maerl. On croit qu'on a croché mais quand le vent monte, ça chasse doucement.Déjà vu d'autres bateaux de passage à la dérive dans ce coin là ·le 08 août 2022 22:07
Brandan:Au Fret, avec une Spade, 30m de chaine de 10 dehors, je n'ai jamais eu de problème.·le 08 août 2022 23:08
Rigil:Oui, avec ma Rocna non plus. Il faut dire que la zone de maerl est bien distincte du fond vaseux/sableux, c'estun coup de pas de bol de tomber dedans !·le 09 août 2022 08:14
tatihou:Pas satisfait du tout de ma rocna si champ d algues alors que ma brake arrivait a crocher comparaison meme endroit devant port st mandrier·le 09 août 2022 08:35
09 août 202209 août 2022
3

Bonjour à tous. Mon mouillage principale ressemble au mouillage secondaire de la plupart d'entre vous 😜. Ceci étant dit, je n'ai jamais chassé en 2 ans de vie au mouillage (moins quelques mois de boulot à Tenerife ou j'étais au port) et 50+noeuds ca m'est arrivé plus d'une fois (plus souvent entre 30 et 40) et c'est pas ca qui me fait rentrer au port !
Mon voilier Halcyon 27, 27 pieds pour 3T. Très bas sur l'eau, peu de fardage.
Mouillage : Kobra 10 kg,15m de chaine de 8mm, 80m de cablot de 14mm.
Protocole : Je mouille sous voile presque tous le temps. Je fais toujours un tour d'honneur en tirant des bords entre les bateaux pour avoir une bonne idée de l'agencement du lieux (on se rend mieux compte quand on se balade dedans que quand on décide de dehors). Je resorts du mouillage, vire de bord et roule mon génois pour rejoindre mon spot travers au vent sous GV seule (surtout en solo) car facile d'abattre ou lofer et de controler la vitesse.
Ensuite, ça dépend, je fais deux techniques en fonction de l'humeur :
Toujours travers au vent, je lâche mon mouillage et déroule tout doucement la chaine en continuant sous voile jusqu'à la longueur voulu (minimum 5× la hauteur d'eau et "jamais" moins de 25m. Je mets entre guillemets car de la ou j'écris je suis mouillé sur moins de 25m 😏... mais je suis seul dans 1.5m d'eau et entourré de cailloux, pas la place pour un autre bateau ni plus de chaine). Une fois la longueur désiré, un tour mort autour du taquet (je n'ai pas de guindeau ni electrique, ni manuel) et le bateau se met bout au vent avec un bon coup pour crocher l'ancre.

Autrement de manière plus classique, je lofe et me présente bout au vent, déroule tranquilou mon mouillage en même temps que le vent me pousse. Une fois la longueur désiré, je gonfle ma GV à contre pour reculer.
Toujours prendre des alignements evidemment, plutôt que des alarmes sur smartphone... Ca n'est que mon avis, je ne suis aucune autorité dans le domaine.
Je vois que beaucoup d'entre vous critiquent la marche arrière au moteur. Pouvez-vous clarifier ce point pour m'endormir moins bête svp ? Si je mouille au moteur, j'y mets toujours un petit coups de marche arrière... J'ai faux ?


Little Wing:Les alignements sont inutiles quand on dort·le 09 août 2022 12:13
SailorAlex:😂 très juste·le 09 août 2022 12:16
ED850:Concernant la marche arrière, j'ai eu longtemps un bateau sans moteur puis, on a fait un TdM avec qui avait un moteur qu'on n'a démarré que pour passer Panama et Suez. Sur celui que j'ai actuellement, je manœuvre le plus souvent à la voile.Quand je suis au moteur, c'est toujours à petite vitesse et je ne manœuvre jamais rapidement.Je me suis rendu compte que le coup de marche arrière est inutile puisque ne l'ayant jamais fait je n'ai à peu près jamais chassé.Je mouille toujours long, calmement, sans grands coups de moteur ni dans un sens ni dans l'autre.Je me méfie toujours des bateaux qui parcourent le mouillage à plus de 5 kn, qui s'arrêtent d'un grand coup de marche arrière et qui balancent leur ancre et chaine en quelques secondes avec un rappel de ouf à la fin.·le 09 août 2022 12:18
SailorAlex:On pense pareil Ed, merci pour ton explication·le 09 août 2022 12:32
09 août 202209 août 2022
1

bonjour a tous; derapè une fois aux scillies (st mary) romanèe ,anccre cqr mais force 8 je me suis mis apres à couple au quai du Scillonia !à marèe basse c'etait joyeux car on avait pas tous le meme tirant d'eau
une fois aussi aux Glenans, le vent s'est levè la nuit avec pas mal de houle( voilier passoa 47 et cqr 25 kgs) mais à recrochè plus loin
maintenant roccna 65 livres jamais chassè par contre par temps musclè elle s'enfouie tellement quil faut venir à pique pour la remonter


Rigil:Oui, gros soucis aussi au bois de la Chaize pour remonter une Rocna dans la vase dure. Il a fallu, à pic, tourner autour au moteur, je me suis dit qu'elle aurait tenu n'importe quoi. .·le 09 août 2022 14:12
09 août 2022
0

Venir à pique c'est quand ton partenaire joue trèfle.


captainwat2:ou qu'il a du coeur·le 09 août 2022 13:30
09 août 2022
0

La technique de mouiller en culant est enseignée dans toutes les écoles sérieuses de navigation.
J'aimerais que les "navigateurs" dénigrant cette méthode nous expliquent en quoi elle n'est pas adaptée ?


Morteen:Je ne crois pas que quiconque ait dit qu'il ne fallait pas culer (pour allonger la chaine et faire crocher l'ancre), mais qu'il n'était pas indispensable de culer au moteur. Si j'ai bien lu.
Deux précisions, si vous permettez :1- Si le vent est assez fort pour que le bateau cule, que l'on mouille une ancre de qualité, le moteur est inutile, surtout si on a mouillé à la voile, on ne démarre pas le moteur pour ça.2- Si c'est un mouillage de beau temps, pour quelques heures, sans danger proche sous le vent, on s'en fou que l'ancre croche ou pas.·le 09 août 2022 14:18
09 août 202209 août 2022
-1

J'aime bien les certitudes de ceux qui n'ont "presque jamais dérapé "
De toute façon il faut bien d'une manière ou d'une autre aligner la chaîne dans le lit du vent...

Je le fais en marche arrière au moteur ou sous gv à contre si le vent n'est pas trop fort,ou éventuellement même en marche avant au portant dans certains cas.

Toujours si le moteur est en route ou en culant à la voile je tire sur le mouillage en arrière douce pour vérifier que ça tient.
Un petit coup de gaz progressif et on voit si ça croche bien...
Une fois le fond était tellement dur que l'ancre ne crochait pas,la marche arrière a permis de vérifier et d'éviter de se retrouver à la rue en pleine nuit...et de trouver un meilleur endroit.
Le vent étant trop faible pour enfouir l'ancre et tester le mouillage...

Un alignement quand on tire sur le mouillage permet de vérifier sa tenue et un autre ensuite au repos donne un repère pour la nuit où les perceptions des distances sont souvent difficiles.
Tirer petit à petit enfouit bien l'ancre et on est sûr que rien ne bougera si ça forcit dans la même direction.

Pas d'alarme de mouillage,je préfère faire confiance au sixième sens qui va nous réveiller parceque une chose pas normale se passe.
C'est comme se lever le matin sans réveil, il suffit de programmer le cerveau pour et si on n'a pas fait une grosse nouba on a les yeux ouverts avant la sonnerie.
Jamais je ne ferai confiance à une alarme de mouillage,on s'endort sur sa technologie trop tranquille et souvent c'est un peu tard...

Après je me suis fait avoir deux fois,une à Mindelo ou après toutes les précautions le bateau a dérapé au bout d'une semaine,je devais avoir juste un obstacle inconnu qui tenait l'ancre et qui a fini par lâcher,je n'avais pas plongé dans une eau dégueulasse pour vérifier et on était mouillé pas loin de l'étal sanguignolant des pêchous où je savais que des requins rôdaient régulièrement pour récupérer les déchets des carcasses de poissons.

La deuxième j'étais amarré sur un congélateur rempli de béton, prêté par un ami corse,et comme la surface de frottement au final était faible,le bateau a chassé de plusieurs centaines de mètres en faisant une belle trace sur le sable...

Je plonge 95% du temps pour vérifier,et j'en profite pour voir les mouillages des voisins et leur dangerosité si c'est le cas...et voir les obstacles de plus près si le vent tourne.
Si ça force et/ou tourne dans la nuit je sais que le voisin risque de bouger et inconsciemment ça me réveille.
Le danger c'est souvent les autres...


09 août 2022
1

Hello,

Je ne mets quasi jamais non plus de marche arrière tout simplement parce que je trouve cela inutile (dans la majorité des cas) le bateau le fait tout seul.
Je mouille un peu plus que la hauteur d'eau, j'attends que le bateau prenne sa place dans le lit du vent puis je déroule la longueur nécessaire selon la hauteur d'eau. Le bateau cule tout seul au fur et à mesure.

Il y à simplement plusieurs façons de faire. Certains mouillent aussi en marche avant avec de l'élan, l'ancre croche et fait faire un demi tour au bateau. Je ne fais pas comme ça, je ne trouve pas ça très "académique" mais pourquoi pas quand il y a de la place?


ED850:Oui. Pareil. Mais bien sur que chacun fait comme il veut. J'apprécie cependant les bateaux qui manœuvrent de manière posée, tranquille, sans cris et ordres contradictoires, sans grands coups de moteur dans tous les sens, et notamment en marche arrière. En général, au vu de la manière dont ils mouillent tu sais si ces voisins seront ou pas des dangers potentiels.·le 09 août 2022 21:49
KOALA-5:C'est également la méthode que j'emploie. Mais bien sûr, s'il n'y a pas de vent, il faut faire culer le bateau avec un peu de moteur.
La Kobra croche très bien et rapidement.·le 09 août 2022 21:57
Now:@ ED850, Tu as raison, mais il nous arrive de hausser le ton pendant un mouillage tout simplement parce que en général ma skipette est à l'avant, elle scrute les fonds pour me dire ou on peu aller, et moi à la barre. Si il y a un peu de vent on ne s'entends pas si on chuchote. On a bien un genre de code gestuel (devant à gauche , à droite, etc,) mais bon on aime bien discuter de ou on va se mettre et donc des fois il faut parler fort. Certains pourrait prendre ça pour de la confusion alors qu'on discute juste. C'est une sorte de rituel pour nous. En juillet on avait des amis à bord et au bout de quelques mouillages on à bien rigoler avec ça, ils nous ont dit qu'on pourrait en faire un sketch, en gros ils se moquaient (gentiment) de nous 😁🤣·le 09 août 2022 21:59
SailorAlex:Pas très académique tout cela Now. Bon, je me moque gentiment 😀Merci pour vos partages en tout cas !·le 09 août 2022 22:01
ED850:On n'a pas ce "problème". l'ancre prête, on est généralement tous les deux dans le cockpit et lorsqu'on a décidé notre place, on roule de génois, nous mettons bout et je vais tranquillement mouiller à l'avant, en laissant le guindeau freiné suffisamment pour que la chaine se déroule quand ça tire. Pendant qu'on cule, j'enlève la GV et l'artimon en contrôlant visuellement le déroulé.Quand c'est terminé, ça a duré un peu longtemps, mais on tient bien.PS : Il nous arrive de nous moquer du monsieur à la barre criant après madame à l'avant et vice versa. On gagne 10 points quand madame a une gaffe dans les mains, et cent quand elle tente infructueusement d'attraper un corps mort avec.😁·le 09 août 2022 22:12
Now:ça marche quand il y a de la place, mais moins dans les mouillages encombrés comme on à ici. Ceci dit quand je suis seul, ça ne m'empêche pas de mouiller, je passe d'abord pour repérer en ensuite je reviens pour mouiller. Bien sur quand on à toute la place sur une étendu de sable, pas besoin de chercher le bon endroit 😄 ·le 09 août 2022 22:16
Now:Je suis conscient de l'image que peu véhiculer la femme à l'avant et l'homme à la barre, mais c'est notre façon de faire et pour partir c'est l'inverse, je suis à l'avant pour remonter l'ancre et elle à la barre, chacun ses habitudes. ·le 09 août 2022 22:17
ED850:Nous, on a gardé les habitudes du temps ou on naviguait avec nos 3 enfants petits. Je manœuvre toujours seul. Ma femme aime son intérieur. Nos départs sont souvent sous voile. Monter la GV et l'artimon, remonter l'ancre au guindeau en gérant le décrochage pour que le bateau parte du bon coté, revenir au cockpit pour mettre le pilote au bon cap, puis ranger et attacher l'ancre, dérouler le génois et régler le cap et les voiles.·le 09 août 2022 22:26
Now:J'aime bien aussi les départs de mouillage en silence à la voile, mon bateau est bien manœuvrant sous GV seule, mais je le fais que très rarement surtout en saison car les mouillages ici sont très encombrés donc il est préférable d'assurer au moteur. Les premières fois ou je partait à la voile, je laissait le moteur tourner au point mort au cas ou et puis finalement on s'aperçois qu'on en à généralement pas besoin. ·le 09 août 2022 23:21
CapCool:Quand je mouille au moteur, je recule lentement jusqu'à tendre la chaîne puis j'enfouis l'ancre par un bon coup d'accélérateur. Cela évite les mauvaises surprises et les fausses impressions; notamment sur les fonds d'herbe ou les fonds de sable de faible épaisseur. J'aime bien intégrer les caprices imprévus de la météo.·le 10 août 2022 09:57
09 août 202210 août 2022
0

J'aime aussi partir de mes mouillages à la voile mais dans les circonstances de mouillages un poil encombrés c'est souvent un peu chaud, mon bateau ayant "un rayon de braquage" assez important.
Ma technique est de bien entendu hisser la GV bien avant que l'ancre dérappe, de bien veiller à ce que l'écoute de GV soit choquée afin que le bateau puisse abbatre dès le départ et ainsi rester maneuvrant mais j'avoue que l'incertitude de savoir sur quelle amure le bateau va partir persiste et que c'est un problème. En partant d'un coffre par exemple c'est bcp plus simple, il suffit de mettre le coffre sur le côté opposé du premier bord qu'on souhaite faire.
Ed écrit ci-dessus à propos des départs à la voile "remonter l'ancre au guindeau en gérant le décrochage pour que le bateau parte du bon coté".
Ed, si tu trouvais le temps de préciser ton propos ce serait fort apprécié !
Sur les bateaux plus petits et plus maneuvrants si le bateau cullait au moment du réparage je mettais la barre à contre de telle sorte que je puisse ensuite partir sur l'amure de mon choix quand la GV prenait au vent. Comme en cas de manque à virer sur un dériveur. Ca marchait sur les bateaux des Glénans qui était des mobilettes mais pas avec le mien.
Par ailleurs mon guindeau n'est pas assez rapide pour donner au bateau le petit chouia de vitesse qui permet de partir sur la bonne amure quand l'ancre dérape. Cela à nouveau en contraste avec mes jeunes années ou l'ancre était amenée par deux jeunes costauds à une vitesse telle que la question d'avoir le bateau maneuvrant ou non lors du déparage ne se posait même pas.
Idéalement il faudrait chaque fois partir du mouillage à la voile tout en laissant le moteur en stand by a ralenti. Cela car ça maintient la connaissance du bateau et de ses réactions à la voile qui sera utile le jour ou le moteur tombe en panne.


ED850:Oui, les départs à la voile ne se font que si il n'y a aucun dangers pour des voisins éventuels.Le bateau fait 15m et 18 t, et les voisins verraient d'un mauvais œil un gros balourd leur tomber dessus.On a un guindeau performant, récent (à peine 20 ans) et la chaîne est graduée, c'est à dire que je sais à quel niveau j'en suis.Je démarre le moteur sans embrayer en sécurité et surtout pour produire le courant nécessaire au guindeau. Ça tire pas mal. Il faut vraiment des conditions très fortes pour que j'aide un peu en mettant au ralentit en marche avant.Ma GV et artimon sont bordés dans l'axe. Non propulsives, les voiles gardent le bateau à peu près dans l'axe. Choquées, elle pourraient prendre le vent si le bateau abattait malencontreusement.Le bateau swingue légèrement, passant d'une amure à l'autre sans s'éloigner de plus de 10/20° du vent. Lorsque je suis sur le point de décrocher, j'attends qu'il soit sur le coté que je souhaite et remonte rapidement les derniers mètres. Décroché, le bateau abat, mais ne prends pas de vitesse. J'ai souvent le temps de remonter l'ancre et de la caler.Je reviens donc au cockpit, choque les voile, arrête le moteur, me mets au cap désiré avant d'aller assurer l'ancre.·le 10 août 2022 08:05
fritz the cat:faire tourner le moteur au ralenti ,c'est psychologique ,car l'alternateur ne fournit rien pratiquement avant 1200T/MNmême un alternateur de 1000W à pleine bourre pendant 3 mn ne prends que 4AH dans la batterie alain·le 10 août 2022 10:19
Pierre3:OK merci Ed.·le 10 août 2022 14:45
SailorAlex:Merci Ed pour tes précisions. Je remonte mon mouillage à la main sous GV seul également en "tirant des bords" jusqu'à mon ancre quand le vent n'est pas trop fort. Lorsque ca souffle, je préfère choquer en grand, c'est perso. Je choisi l'amure sur laquelle je part en jouant avec la GV à contre, comme toutes manoeuvres il faut prendre son temps. Si besoin d'intervenir rapidemment, j'empanne "sur place" en déroulant un bout de génois à contre. Bref, ça a l'air beaucoup plus compliqué quand on l'écrit, je trouve cela très intuitif en fait 👍·le 10 août 2022 19:23
10 août 2022
0

bonjour,
J-4
ou j'aime bien déraper :c'est dans la taverne
au mouillage beaucoup moins .
alain


Rigil:Et quel est le programme ?·le 10 août 2022 09:33
fritz the cat:ou le vent me portera pendant un mois et demi ,j'espère sans déraper .·le 10 août 2022 10:13
10 août 2022
0

Coucou,
J'ai chassé une fois dans une ria un peu scabreuse de Galice et avec du vent. En fait, j'attendais la livraison d'une spade et je n'avais qu'une ancre plate un peu sous-dimensionnée.
Sinon, comme la plupart des intervenants, dès que possible, je ne lésine pas sur la longueur de chaine. Sauf galère d'évitage, toujours au moins 20m et si je peux, bien plus. Avec un guindeau électrique, trop n'a jamais manqué.
Pour les histoires de marche arrière au moteur, je suis étonnée des moqueries. Mieux vaut culer avec une petite marche arrière afin de vérifier la tenue que se retrouver en pleine nuit dans une situation bancale par excès de confiance. Bien sûr, s'il y a du vent c'est inutile puisque le vent fait le travail encore mieux. Pareil avec du courant.
Perso, j'ai toujours plus peur des mouillages sans vent (surtout sans marche arrière ...). J'aime bien les mouillages dans le courant et je n'ai pour l'instant jamais eu de souci avec la renverse.


Prospero:Si le courant n'est pas dans le même sens que le vent, bof. ·le 10 août 2022 11:05
10 août 2022
2

Sympa cette discussion sur les diffrerentes manières d'appareiller à la voile.
Perso quand je suis mouillé j'aime bien appareiller à sec de toile.je relève le mouillage en essayant de choisir la bonne amure de départ juste avant le derapage de l'ancre,puis je hisse le génois qui me permet de prendre tout de suite de la vitesse et d'être manoeuvrant, et dès que je suis en eau libre je m'occupe de la gv.
Pour mouiller quand il n'y a pas de vent, je cule tranquillement au moteur de façon à assurer l'accroche de l'ancre et je ralenti progressivement pour éviter un rappel qui fait avancer le bateau.


fritz the cat:quand le bato fait "tête" cela veut dire que l'ancre à croché ,la chaine se tend et avec le poids entraine un peu le voilier sur l'avant ,après il se stabilise .·le 10 août 2022 10:15
Pierre3:BWV988. Intéressant comme méthode. En hissant la GV alors que je suis toujours croché au fond j'ai toujours une angoisse que ma GV m'empêche d'abbatre suffisament lors du dérapage même si écoute choquée et du coup rende le bateau trop lent à réagir pour éviter un voisin de mouillage par exemple.·le 10 août 2022 14:49
2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022