Avez vous déjà vu une quille cassée ?

Salut

Je m'înquiete un peu en sortant de l'eau mon folie douce, j'ai remarqué que la peinture cloquée au niveau de la quille.
J'ai tou enlevé et des bout de fonte venait avec, il y a comme des cratères d'un petit centimètre au plus
Avez vous déjà vu des quilles fonte se casser? Je vois beaucoup de sujet sur la corrosion le risque est tout mais je n'ai jamais vu de casse...

L'équipage
01 déc. 2017
01 déc. 2017
0

La présence de cratères est normal. C'est à la base un défaut de protection. L'oxydation s'installe et creuse. J'en ai constaté aussi quand j'ai refait ma quille.
Maintenant, pourquoi t'inquiètes tu d'un risque de casse ? Ça a creusé si profond ?
Quelle épaisseur reste-t-il ?

01 déc. 2017
0

Oui c'est quand même assez profond à plusieurs endroits, j'ai l'impression que la protection époxy de l'ançien propriétaire n'a fait qu'accélérer les choses.
Il reste quand même de l'épaisseur , j'ai juste repasse un coup d'interprotek et antifouling et remise à l'eau

01 déc. 2017
0

Si l'ancien proprio a mis de l'époxy sans tout bien faire sécher ça a emprisonné de l'eau et a accéléré l'oxydation. Tu as des photos ?
Si tu as des fissures dans la quille tu peux t’inquiéter, les cratères ça n'est pas top mais ça n'est pas non plus dramatique, enfin ça dépends de leur profondeur, mais j'imagine que ta quille n'a pas perdu 50 kg de fonte ;)

01 déc. 2017
0

Oui les cloques étaient pleines d'eau, j'ai inspecté la quille et pas de présence de fissures, mais elle a une sale tronche.
J'ai pas pris de photos,50 kg non mais peut être 1 kg...

01 déc. 2017
0

Pour faire les choses bien, vérifie toute la quille afin de détecter d'autres poches d'eau. Il faut laisser sécher, combler le tout et reprendre ça correctement par un enduit et finir par un traitement epoxy correcte. Et tu n'auras plus de soucis ;)

0

J'ai vu une quille cassée sur un Sangria,
projeté à la côte. Sur la côte, plutôt...

02 déc. 2017
0

Elle a cassée à quel niveau? ou a t'elle juste déquillée?

01 déc. 2017
0

Bonsoir,
la quille ne sèchera pas, ou alors il ta faudra des années. La fonte est une éponge, et dès qu'elle a été dans l'eau, c'est naze.
Sur un bateau neuf, qui n'a jamais été à mis l'eau, un traitement époxy sur la quille peut être plus ou moins efficace selon le soin apporté au joint pour que l'eau ne soit pas en contact avec la fonte.
L'ancien propriétaire a cru bien faire, en fait, il a fait une belle connerie.
Là, il faut purger les cavités, ôter la matière pourrie. Blanchir la quille et refaire immédiatement une surface correcte en mastiquant les trous.
Puis, appliquer du Primocon et antifouling dans la foulée.
Pas se faire d'illusion, trois ans après, on recommence. Mais bon, c'est plus ou moins de l'entretien courant.

0

La fonte n'est pas une eponge sinon comment ferait on pour faire des chaudieres en fonte ?
Sinon pour repondre a bliss j'ai vu dans une revue nautique anglaise la photo d'une quille d'oceanis 351 fendue de haut en bas ,la fissure etait netement visible ,ils en ont conclu un defaut de fonderie :-)

0

Même chose sur un gros Beneteau recent dans les années 90 : pétée du haut en bas au milieu.
Cela avait fait un grand boum.
Les gars n'avaient pas compris
C'est en le grutant pour vérifier qu'ils ont constaté la cassure.
Impressionnant.
À priori une quille refroidie trop vite d'où fortes contraintes.

01 déc. 2017
1

il me semble qu'il était conseillé de sortir le bateau de l'eau plusieurs mois, un sablage complet et on laisse la quille "suer"2 ou 3 mois, voir plus ce ne sera que mieux, puis peu avant de remettre à l'eau on sable à nouveau et on la protège par traitement antirouille immédiatement après, le jour même. ensuite on peut boucher au mastic les cratères. j'avais fait ainsi sur mon précedent bateau et j'ai été tranquille 10 ans, avec de plus en plus de retouches à faire au fil du temps.

01 déc. 2017
3

la fonte des chaudieres n'est pas la meme que celle des lests.
Celle des chaudieres est une fonte fine et étanche ,celle des lests pour faire du poids ,est souvent le produit de fontes de recyclage ,de vieux radiateurs et vielles chaudieres etc etc , alors ?
Lors du recyclage la crasse de fonte est laissée dans le lest ou grossièrement retirée,et est très poreuse ,l'eau salée y rentre et corrode le métal

Une fonderie vendéenne a fourni nombre de lest qui partent en rouille pour béneteau et janneau dans les années 80/90 .
Pire encore sur les dériveurs lestés l'eau passe encore mieux grace logement de la dérive (fantasia ,tonic,gib sea ,etc etc)

01 déc. 2017
0

pourquoi une quille dans un puis de dérive serait plus exposée à la dégradation qu'en quille classique ??
encoure un légende comme les rayonnements de la lune seraient plus nocif que ceux du soleil, alors que la lune n'est qu'un miroir du soleil :heu:
après la fonte peu être différente cela dis,

01 déc. 2017
1

il n'est pas question d'une quille en puit, mais des dériveurs lestés, c'est à dire avec une dérive qui coulisse dans le saumon de quille, il y a donc comme un puit de dérive dans la quille et cette partie là est intraitable. une fois la protection d'origine partie c'est quasiment irrécupérable. ou au prix d'un gros chantier. la dérive qui coulisse avec les algues, les graviers, les coquillages etc frotte à l'intérieur, use la protection et l a rouille en fait son royaume dés que ce n'est plus immergé.

0

Et le nombre de dérives en tôles irrémédiablement bloquées par la rouille,dans le,l'est en fonte est la pour le démontrer.

02 déc. 2017
0

En perçant la fonte dans le bord de fuite on peut mettre une anode "rosace" qui limite bien les formations de cratères Mais faut avoir les bonnes mêches parce que sinon , c'est la galère !!!!

02 déc. 2017
0

Des quilles cassées, j'en vois dans les chantiers. Un folie douce justement, à coté de mon bateau, dont la semelle de quille est cassée en deux. Le bateau est à vendre. Bon courage...
Sangria, plus d'une fois.
Sur mon propre biquille, les deux quilles sont cassée en bas à l'arrière. Il manque 5 cm. Pas grave.
PLus embêtant, un copain qui a un Aquavit (10 m CP Harlé) GTE. La quille est fendue et doit être remplacée.

02 déc. 2017
0

ça c'est intéressant, est très inquiétant à la fois! tu aurais possibilité de prendre une petite photo de la quille du folie douce?
Si il est a vendre je vais essayer de le trouver dans les petites annonces.

Finalement la fin d'un bateau polyester commence quand sa quille se fragilise visiblement.

02 déc. 2017
0

Ok , merci pour l'adresse du chantier, si je fais un tour par la bas j'irai y jeter un œil.

02 déc. 2017
1

Non, je ne peux pas, car je travaille à l'étranger. Le bateau se trouve au Chantier naval de la Landriais sur les bords de Rance, près de St Malo.
.
J'ai le même sentiment que toi : ces unités de quarante ans, au gréement, à l'accastillage et au moteur fatigués, ne valent plus a peine d'être sauvés, si en plus a quille est cassée.

02 déc. 2017
0

Merci pour vos interventions, donc si je résume:

Hormis poisson rouge, personne n'a vu de quille cassée avec un bout de lest manquant?

Elle peut fissurer sur sa hauteur mais si les boulons se quille résistent on peut rentrer tranquillou? (au moteur)

On peut la traiter en y faisant un traitement de surface et en y appliquant de l'époxy (gros boulot) et il faut y revenir de temps en temps...

Enfin la fonte étant poreuse, l'enfermer dans de l'epoxy qui lui est étanche, n'est ce pas une erreur?
:reflechi:

02 déc. 2017
0

j'ai vu une quille de gin fizz cassée en deux par la moitié du haut en bas ,
les quilles sont faites avec des fontes de récupération ,vieux blocs moteurs exct
si le brassage de la coulée n'est pas fait correctement la fonte n'est pas homogène (dixit un fondeur) et ça casse ..
la fonte n'est pas poreuse ,si elle l'est en surface c'est de la corrosion galvanique ..
alain

02 déc. 2017
0

Merci alain pour ta réponse, en gros j'ai une chance sur deux... qu'elle casse :whaou:
Le bon coté dans tout ça c'est que sur ma quille, se serait "juste" de la corrosion galvanique avancée :topla:

Pour être honnete ça diminue sérieusement mon capital confiance sur mon cannot et sur les quilles en fonte plus généralement (dommage moi qui voulait le racheter un first 30 :goodbye:)

02 déc. 2017
0

Il y a des first 30 avec quille plomb

02 déc. 2017
0

Tu n'auras pas ce problème sur un First 30. C'est un voile épais (et non un voile fin avec un bulbe), donc moins problématique, et manifestement, la fonte était bien coulée, parce ceux que je vois ont des quilles propres.
Sinon, tu as l'option quille plomb sur le 30.

03 déc. 2017
0

L'attaque galvanique se fait plus facilement sur une quille en plomb que sur de la fonte. Tu as interêt dans ce cas à te méfier des rallonges électriques de tes voisins de ponton pour alimenter leur bateau qui trainent dans l'eau !

03 déc. 2017
0

ces dommage on vient tous juste dans mètre a la ferraille , c’était une de folie douce qui était nickel sans un pètes de rouille et l autre d un delta

03 déc. 201703 déc. 2017
0

Pour traiter une quille, l'idéal c'est la solution indiquée plus haut par pierol, à savoir sablage, séchage, resablage, traitement.

c'est comme ça que j'ai procédé (avec un déquillage) sur mon first30 , en faisant néanmoins l'impasse sur l'étape séchage. Cela fait maintenant 4 ans, et j'ai juste quelques rares petits cratères qui apparaissent ici et là et que je traite chaque année.
J'ajoute que le fin du fin c'est de déquiller, parce que de cette façon tu sable toute la surface de la quille.Le sablage te permet également de visualiser parfaitement l'état de la quille.
A l'intention de bliss qui veut acheter un first30, l'existence d'une quille en fonte n'est pas rédhibitoire. Tout dépend si l'entretien a été effectué correctement. A titre indicatif le mien est à vendre et TOUT a été revu et/ou remplacé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

chausey

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (23)

chausey

janvier 2021