AVERTISSEMENT : Victron MPPT, mise à jour V1.67 et 1.68

Je prends l'initiative de ce fil, à la suite de , pour avertir les utilisateurs de MPPT Victron, en particulier les modèles 100/xx.

Il semble que les mises à jour 1.67 et 1.68 induisent un comportement d'apparence problématique : le MPPT s'active et se désactive plusieurs fois par minutes, en particulier lorsque la tension de sortie a déjà atteint un certain seuil.

Il n'est pas tout à fait clair si ce comportement est un bug ou un nouveau mode de fonctionnement.

Le problème est décrit ici :

ou encore ici :

ainsi qu'à d'autres endroits encore.

Il semblerait que Victron n'ait pas encore dit explicitement si c'est normal ou non. Dans le doute je préfère faire passer le mot, parce que je pense que nous sommes nombreux à utiliser ces appareils et qu'un système de charge qui donne l'impression de dysfonctionner (ou dysfonctionne pour de bon) ça peut être embêtant.

Si vous avez ce problème, il suffit de revenir au firmware V1.64 pour revenir au comportement "normal". La procédure est la suivante (je reprends le tutoriel écrit par @jusliensmt ):

1) cliquer sur le
2) créer un compte Victron, et valider la création par e-mail
3) aller sur le site et se connecter
4) cliquer sur les trois barres en haut a droite du site , un menu va se dérouler sur la gauche
5) sélectionner ''micrologiciel"
6) trouver votre appareil puis allez dans le fichier ''old''
7) télécharger la version qui vous intéresse
8) ouvrir Victron connect et dans les informations du produit en haut à droite , sélectionner ''mise a jour manuelle ''et l'App vu directement reconnaître les fichier enregistré dans votre tel ...

A titre personnel, dans le doute, et en attendant d'en savoir plus, je n'ai pas opéré la mise à jour, et reste avec l'ancien firmware.

L'équipage
5h
4h

Je poste ma réflexion ici, en réponse à ce qui a été dit sur le fil de juliensmt (www.hisse-et-oh.com[...]-de-vie ), et parce qu'on ne va pas lui demander de repasser en v1.68 pour faire l'essai.

Est-ce que, si on limite soi-même (par choix, dans le menu idoine du MPPT Victron) la sortie à un peu moins que le maximum possible (par exemple en programmant une sortie à 25A pour un 70/30 - dont la sortie est limitée à 30A en usine), le problème persiste ?
Si le problème disparaît, on peut alors contourner aisément le bug (ou la nouvelle fonctionnalité manifestement pas vraiment au point).


Bonjour,

je suis peut-être "à côté de la plaque", mais si on a un MPPT qui fonctionne bien, quel est l' intérêt de faire une mise à jour?


tdm2023:C'est pour enlever le petit point d'exclamation rouge sur la roue dentée.·le 08 déc. 11:15
fxvt:Hello Gorlann29,
On ne peut pas toujours dire si un appareil de ce type "fonctionne bien", aussi je préfère toujours faire des mises à jours de tout ce qui est upgradable à bord ou à la maison (Victron, Raymarine, B&G...) quitte à faire marche arrière si ça bug, ce qui s'est passé une fois cette année avec Raymarine.
Il peut y avoir des problèmes sans qu'on s'en aperçoive. Par exemple, un % mal calculé, une valeur erronée, des cas de figures où l'appareil est moins fiable, un appareil sensible aux environnement (radio, électrique, thermique ...) . Tout se passe bien et puis un jour on tombe dans le panneau car les conditions sont réunies.
Ensuite ça peut-être intéressant pour profiter des améliorations fonctionnelles.
L'autre raison pour ne pas louper les mises à jour est qu'un jour où il faudra impérativement faire une mise à jour cela réclamera peut-être d'être à un niveau minimum de release, et si la maj n'a pas été faite depuis longtemps, ça peut-être fastidieux de devoir empiler les versions.
Amicalement.
FX·le 08 déc. 11:27
Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022