Aventure maritime Gospa

J'aimerais vous décrire ma nav de cet été du mois de Juin, mes cp de 4 semaines.Allons-y!
première semaine de Juin je pars du cap d'Agde par petite brise jusqu'à Marseille, nav sans histoire de la pétole et juste ce qu'il faut pour atterir au Frioul à minuit et là le mistral s'établit en forcissant. Je vais passer la nuit à la pointe de pomègues. le jour se levant calme plat dans l'anse. à midi le mistral rentre pendant une semaine avec des pointes de 140 kmsh/ Bon j'ai juste le temps de me mettre sur les conseils d'un plaisancier près du rivage par 2 mètres de fond (je cale 1.20)prenant le soin de capeler les cordages sur les rochers (2 latéralement et une aussière de 40 mètres à la proue)l'ancre britanny fob chasse sans arrêt/ Sous les rafales les amarres se tendent au maxi pourvu que çà tienne les rochers ne sont pas loin. Bref 3 jours et 3 nuits d'enfer! avec un bon repas et une bonne musique c'est atmosphère vacances avec un brin d'aventure! çà me tente pas d'aller au port du frioul qui n'est pas loin où je serais en sécurité mais j'ai confiance dans les cordages de Windward et d'A.D.par contre l'ancre : confiance ZERO. Et puis je suis seul sur mon bateau dans l'anse de Pomègues avec les fantomes des anciens voiliers qui se mettaient en quarantaine avant Marseille. Je sens leur présence rude et chaleureuse. Finalement je, non on est bien. Puis un Jeudi matin trè tôt.....
(la suite demain....)

L'équipage
05 août 2006
05 août 2006
0

Un Jeudi matin, donc......
........assis dans le cokpit le petit déjeuner terminé j'ai su que je pouvais le faire.

Non pas que j'ai réfléchi la chose, non je l'ai senti, intimement su.

Sans inquiétude j'ai emjambé les filiéres et sereinement j'ai marché sur l'eau.

Les premiers pas furent hésitants, puis toujours plus facile, je suis donc rentré a pied au Cap d'Agde.

Je consacre désormais ma vie a précher.

Le bateau est toujours en place, détaché de tout cela je l'offre a qui le voudra.

05 août 2006
0

ne pas utiliser mon nom
merci

05 août 2006
0

Déçu
puisqu'on ce moque du Gospa il n'y aura pas de suite à mon aventure. Je pensais que c'était un site de marins mais il semble que c'est MSN cons salut!

05 août 2006
0

Gospa ! (le vrai)
Même chez les marins y a des abrutis ! reviens ! ton texte était sympa, et Gospa (le faux) l a bien sentit, puisqu il s est cru obligé d y mettre son grain de sel !

05 août 2006
0

la suite ,la suite ...............
c'est vrai le style est leger , c'est bien ecrit et j'ai envie d'en savoir plus ,alors ne te fait pas prier.

05 août 2006
0

okay ty punch
merci pour ton encouragement, demain je ferai la suite ;n'en déplaise au faux Gospa. J'aime bien le ti punch souvenir des antilles

05 août 2006
0

Excuse !!
j aurai dus dire Maurice est partt ! en effer c est le skip de petit punch ,mais également le proprio de nauplios !un super chassiron encore à la vente !! beau moteur 29 cv comme neuf !! un super balcon avant !! super entretien pour ce boat!! !!! :-)

05 août 2006
0

répondre à tous
je vous encourage à acheter voile et voiliers et vous aurez l'histoire .

05 août 2006
0

ben !!
Nauplios est partit!!!!! :-D

05 août 2006
0

une solution
s'inscrire !

persone ne peut te prendre ton pseudo.

cependant ce n'est pas du tout grave, la blague du faux gospa, ça ne se fait pas mais ça m'a fait rire le coup de marcher sur les eaux. :jelaferme:

05 août 2006
0

NON !
on n'achete pas voiles et voiliers nous. ON est pour le partage citoyen et participatif.

(Eventuellement on le vole ...).

Voiles et voiliers, voiles et voiliers ???

c'est pas le concurrent du "catalogue AD" ?

Ben le catalogue AD il te le file, pourquoi j'irai acheter celui de la concurrence ?

06 août 2006
0

je veux bien acheter ...
une voile car les miennes sont pas de première jeunesse mais des voiliers alors là non !! j'en ai déjà un et il me côte bien assez en entretien
:-D

06 août 2006
0

moins complet
V et V est beaucoup moins complet que le catalogne de AD , et surtout plein de pages d'articles inutiles entre les pages catalogue , on s'y perd complètement..

bon allez! je lirais l'article en douce en achetant loisirs nautiques.. (:&gt)

06 août 2006
0

la suite.de l'aventure maritime Gospa....Frioul - porquerolles
Puis un jeudi matin très tôt la bateau ne bouge plus. Le jour vient de poindre. Il fait frais et on est bien sous les couvertures dans le poste avant. Je me lève d'un bond, un coup d'oeil et le bateau semble me dire "vite ! on se casse!". Bizarre quand même après 3 jours de mistral.Je prends un jus et j'attends la météo de 7 heures, car sait-on jamais! Effectivement il y a une accalmie jusqu'à 10 heures.Vite je récupère toutes les amarres, dégonfle l'annexe, mets le moteur en route, relève l'ancre qui ne fait plus office d'ancre mais bon une fois à poste je hisse les voiles pour sortir de ce coin qui devenait assez malsain. Je ne suis pas fâché de quitter le Frioul. Je suis habitué à y faire escale par fort mistral. Ce n'est pas la première fois et pas la dernière sans doute. Me voilà donc sous petite, petite brise faisant route sur l'ile Toubelen et le vent monte. C'est bon la route est claire et l'ile défile par le travers babord. Ensuite c'est au tour de l'Ile RIOU. Il fait beau agréable navigation sous pilote/ Le bateau roule : voile en ciseaux, foc tangonné, çà marche bien. Passé l'Ile Riou le vent monte d'un degré, la mer se forme mais c'est cool, belle navigation pour demoiselles.Cap direct sur Sicié à 6 noeuds de moyenne; dans une rafale la grand'voile empanne mais pas de casse j'ai un bon frein de bome, seulement 10 coulisseaux qui pètent les uns après les autres. J'ai compris j'affale et fais route sur génois tangonné que je réduis au fur et à mesure que je me rapproche du cap Sicié, encore 3 milles et çà commence à bouger sérieux, le bateau part souvent au lofe, le pilote le ramène sagement sur sa route qui doit passer près de l'ile du petit langoustier que je pense atteindre vers 18 heures. Pas beaucoup de bateaux en vue. La mer est praticable et passé le Cap Sicié j'arrive pas loin du Port de Porquerolles vers 19 HEURES. La plage d'Argent se profile à tribord, elle me semble un havre de paix quoique la météo est mauvaise et le restera toute la nuit avec une saute de vent au NE vers 3 heures du matin, force 8. Je vire sur tribord et voyant quelques bateaux au mouillage je fais de même (première erreur)et je me rapproche de la plage me disant qu'au matin je pourrai y accéder facilement sans l'annexe (deuxième,grosse erreur). Je vous laisse deviner la troisième, grosse très grosse connerie à 4 heures du matin! Allez à plus pour la suite...

06 août 2006
0

la troisième erreur ?
t'avais lu le faux Gospa et t'as essayé d'aller à la plage à pied !!!

;-)

08 août 2006
0

Tout le monde peut se nommer Gospa dans un fil, ile suffit de le taper sur son ordi!
Le vrai c'est moi puisque je suis retourné au cap où je suis à l'année. Suis pas un mytho et je ne vois pas pourquoi je me justifie d'ailleurs. Bizarre tout ce comportement pour une simple histoire. Moi aussi je pourrais imiter n'importe quel nom et me faire passer pour untel et ceci et cela. JE SUIS HONNETE!

08 août 2006
0

d'où vient le nom GOSPA,
CELUI QUI SE FAIT PASSER POUR gospa POURRAIT IL DONNER LA SIGNIFICATION DE CE NOM ET L'ORIGINE DU PAYS? celui qui ecrit l'HISTOIRE LE PEUT!

08 août 2006
0

Si on récapépéte........
Capucine pourrait etre GOSPA mais demande au faux GOSPA de continuer une histoire qu'il n'a pas initié.....bon......

Par ailleurs on apprends que le langage pratiqué sur la Capucine est le Croate.....bon...

Perso je vais commencé a prendre des notes car ça se complique.......

:lavache:

NB;
Capucine pourquoi tu veux pas que GOSPA prenne des douches?????????

:tesur:

08 août 2006
0

GOSPA
gros oisif du 66 ?

07 août 2006
0

Ce qui est vrai, ce qui est faux........
Je note que la premiére intervention est identifiée "Gospa", ainsi que la seconde, alors que la troisiéme et en suivant nous lisons "GOSPA".

Pourquoi ne pas formuler l'hypothése de la récupération de ce fil par "GOSPA" et que non pas l'inverse?????

Bon si quelqu'un pouvait aller vérifier qu'aucun bateau n'est abandonné dans ce secteur....

08 août 2006
0

Who is Gospa ?
bon gospa ne prends pas mal nos blgues de potaches et continue ton histoire ...

mais peut être que je suis gospa après tout : car cela veut bien dire vierge en croate non ? Apparition, langage puéril et tout et tout (on est trop fprt sur la cap'!).

allez on te taquine, prends pas la mouche.

09 août 200616 juin 2020
0

La suite du réçit : vive les vacances en solo!
Je profite du calme de la nuit à Toulouse pour continuer de ridiger ce que j'ai entrepris de faire, avec un peu de musique les mots coulent mieux et sans effort, enfin presque parce que je commence à fatiguer. A 3 heures du matin près du port de Porquerolles la sentence de dame nature avait été prononcée, alors que je somnolais à bord de mon bateau, mais d'un oeil car j'étais inquiet : et si l'ancre chassait ? Le vent tourna au Nord Est et monta en puissance. Un coup d'oeil sur le sondeur : 1M50. P..,vite d'un bond je suis sur le pont , démarre le moteur et ramène l'ancre qui ne crochait plus. Erreur j'aurais dû tout larguer avec une bouée pour la récupérer plus tard et me tirer de cet endroit tant que j'avais un peu d'eau sous la quille :-( La mer sous l'action du vent portant à la plage, le Gospa talonne, se met en travers et les embruns commencent à le recouvrir . Je suis au plein, la nuit est noire et il fait froid. Bon j'ai sommeille maintenant, demain je vais travailler et je reprendrai la suite; chao!

10 août 200616 juin 2020
0

Fin de l'histoire
Le Gospa a été renfloué au matin puis le safran cassé réparé avec une plaque en inox , pas une goutte d'eau à l'intérieur. Le daimio c'est du costaud et étanche comme un bouteille. Deux semaines après j'étais de retour au Cap, sans histoire et d'une seule traite. Voilà le Gospa, têtu comme un breton a voulu retrouver son mouillage d'origine intacte et fier. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures!
:-)

08 août 2006
0

Faut reconnaitre que le coup.......
.....de l'intrus c'est pas "trés classe"!
;-)

08 août 2006
0

je plaisantais! mais j'aime voiles et voiliers
J'ai rencontré à Porquerolles le petit voilier jaune et les journalistes, des mecs symphas voilà pourkoi je fais de la pub pour eux. Désolé mais j'ai pas l'intention de leur faire part de mon aventure car je ne suis pas journaliste, ni écrivain, seulement un simplement matelot qui essaie de devenir capitaine de son démio de 7 mètres. Je m'amuse bien même si je fais des conneries, et je ne suis pas le seul d'ailleurs (voir la télé) . quant au magazine de voiles il y a quand meme des articles intéressant enfin moi je trouve car je suis un néophyte et çà m'aide parfois. A part çà ce serait intéressant de lire vos réçits de nav cet été du moins si vous sortez de l'avant port! à moins que la trouille vous empeche de naviguer au-delà de force 4. Allez bonne journée devant votre ordi moi je pars travailer à l'hosto!

08 août 2006
0

c'est kif
moi mon hosto il est rien qu'à moi ! et j'y bosse depuis quelques heures deja !

08 août 2006
0

Take it easy!
Rien de méchant dans tout, Capucine la dit blague un peu béte de potache......c'est tout.....

Cela dit;

  • naviguer a la voile en refusant de sortir au dela de F4 pourquoi pas si ça convient au mec qui le fait.

  • des récits de nav y en a plein et je te conseille en particulier ceux de gébé qui rédige pas mal.

  • quant a la trouille (perso je dis peur) ça m'est arrivé plusieurs fois et je n'en ai aucune honte......

Bonne journée, moi ça fait déja un brave moment que je suis au travail dans mon hosto a moi.

08 août 2006
0

la trouille
à la mer come à la montagne, c'est le début de la sagesse et de la prudence et chacun doit apprendre à connaître son seuil d'incompétence

08 août 2006
0

bon allez je m'inscris!
:-)

08 août 200616 juin 2020
0

problème de photo !
je n'arrive pas à mettre une petite photo tout en tapant mon texte ? :-(

08 août 200616 juin 2020
0

dommage que les photos normales ne passent pas!
:-(

08 août 2006
0

Welcome.................
....................in board............

08 août 2006
0

Bon j'essaie une autre!
:-D

08 août 2006
0

Pas juste!
Bonjour,
La trouille, la peur, l'angoisse, conduisent à l'affolement, les mauvais choix et les incidents en chaine.
J'ai connu la peur à mes débuts sur l'eau et gràce à une pratique régulière, intensive, souvent en solo et à des épisodes "limites", cette peur a disparu au profit du "qui vive", de l'inquiétude et des sens aux abois, surtout quand tout est beau et gentil.
Je crois que c'est une petite inquiétude permanente qui est le début de la prudence; à se dire "après le beau temps arrive la brafougne" et à toujours s'y préparer. Amtha.

08 août 2006
0

un breton qui navigue en med! je le suis ?
Excuse-moi pour la provoque mais de temps en temps c'est pas grave. Je vais essayer de mettre une photo du Gospa tel qui est aujourd'hui. ;-)

08 août 200616 juin 2020
0

voilà l'auteur de l'article
:-)

08 août 200616 juin 2020
0

essaie d'envoie de photo
:-(

08 août 2006
0

Pour les photos : ce que je fais
1 - Je les copies dans un logiciel de retouche
2 - Je regarde dans le gestionnaire leur place occupée ex 240K
3 - je redimensionne à Racine(50/240) environ 45%
4 - J'exporte avec une compression modérée de 10 à 50% au format jpeg
5 - je verifie qu'elle ne dépasse pas les 50K fatidique. Si nécessaire je redimensionne.

08 août 200616 juin 2020
0

L'avant port et force 4.
Excuses GOSPA mais je ne puis laisser passer cela. Certains bars de yacht clubs attirent des capitaines émérites qui ne naviguent que par force 8 et au delà!

Le problème n'est pas celui de la force du vent ou de l'au-delà de l'avant port qui fait le marin mais la façon de concevoir son programme de navigation et de le tenir raisonnablement.

Il n'y pas pas de honte à ne pas sortir à force 3! Et il est quelquefois sage de se rendre compte, dans l'avant port, que les conditions extérieures sont plus délicates que ce que l'on avait prévu!

Quant on est responsable d'une petite famille, la sortie sympathique peut devenir « désagrément » et le bon sens est de ne pas atteindre cette limite.

Personnellement, mes enfants sont grands, mais au-delà de force 6 je ne sort plus. Et si je suis sur le plan d'eau, je sort les cartes à la recherche d'un abris. Ca ne sert à rien de fatiguer les voiles, la mâture et l'équipage.

Et cela ne m'empêche pas de faire de belles croisières. : Le Dimanche 9 juillet la météo annonçait force7 sur Dunkerque, je suis resté au port. Le boulanger l'avait bien compris car ¼ d'heure après la météo du matin (6h47), il cognait sur le bordé «C'est le boulanger, Pain frais croissant » La meilleure de mes escales.

De même le 14 juillet, Force 7 sur Cherbourg. Donc une journée lavage, laverie, bricolage. Journée utile.

Par force 4 je prend un ris car le bateau est mieux équilibré. A force 5, sauf allures portantes le génois est au premier rond (GV à 1 ris), mais cela me gêne vu la forme de l'enroulement sur l'étai.

Le Foc 2 est dans son sac, le tourmentin aussi. Si un jour les éléments m'obligeront à les sortir l'un puis l'autre et à passer le 3eme ris, c'est que j'aurais commis l'erreur de me mettre en situation désagréable et peut être de faire supporter cette angoisse à autrui.

Photo: L'agrément d'un force 1 à la pointe de pen hir, génois roulé pour jouir du spectacle!

08 août 2006
0

Oh Guy !
Faut pas laisser traîner l'ancre au fond pour naviguer ! :jelaferme:

_/)

09 août 2006
0

Apparent ?
oui mais encore ... dans le dos ?

;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

mars 2021