Aventura 23 ou Astus 20 ?

Bonjour,

En quête du bateau idéal (pour faire des petites navigations côtières en famille [2 adultes et 2 enfants] ou des virées à la journée avec quelques copains) j'ai jeté mon dévolu sur ce bateau.

Je recherche des informations complémentaires sur l'Aventura 23 (comment se passe la mise à l'eau ? Comment se comporte le bateau avec une mer un peu agitée ? Est-il assez rapide dans le petit temps ?)

Je regarde également du côté de l'Astus 20 qui correspond à mes critères mais qui procure moins d'espace.

Merci de votre contribution par avance.

L'équipage
07 août 2008
07 août 2008
0

Je suppose que tu connais...
www.nauticaltrek.com[...]is.html

07 août 2008
0

Quel est ton programme ?
Car ce sont des bateaux différents.

Le cata offre une plate forme plus grande et moins mouillante, les coques sont plus confortables, bref un bateau familiale avec possibilité de petite croisière (dans le meme esprit et moins cher il y a aussi l'edel cat26 qui est assez performant dans le petit temps mais moins dans le gros...) mais la mise sera assez compliquée

L'Astus est concu pour mis à l'eau à chaque sortie donc c'est le plus facile à sortir et remettre à l'eau. Il est plus mouillant et je pense (je n'ai pas testé les deux bateaux) plus sportif.

Alex

08 août 2008
0

Cata ou pas cata that's the question !
J'ai principalement fait du catamaran de sport, très rigolo, mais la p'tite famille apprécie beaucoup moins surtout si le vent se lève un peu. Et pour le monocoque cela penche trop pour eux !!

Je souhaite trouver un multicoque (pas de gite et plus de place avec les trampolines) assez rapide pour faire du côtier, dormir dessus 1 ou 2 nuits au maximum.

J'ai consulté l'aventura 23, l'edel cat 26 et le corneel love car je voudrais un bateau qui puisse se remettre sur remorque pour éviter des frais de mouillage sur l'année.

L'astus 20.1 correspond bien à tous mes critères mais pour ce budget (26KE) j'ai un des catas, cités plus haut, qui sont plus grands et confortables. De plus les occasions sont très rares pour l'astus. Il y a également le magnum 21 mais cela doit mouiller beaucoup plus, non ?

Mais quid du montage et de la mise à l'eau de ces catas ? Sont-ils prévus pour 2 ou 3 mises à l'eau/remise sur remorque dans l'année ?

Sont-il aussi rapide qu'un petit tri ? Sont-il aussi stable et sûr en cas d'aggravation du temps ? Je ne suis pas inconscient mais on peut toujours se faire surprendre par une mauvaise météo et dans ce cas est-ce qu'une réduction de voilure suffit sur un cata de ce type ?

Et merci pour vos contributions !

08 août 2008
0

avent 23 astus 20
bonjour,
je suis moi même à la recherche du même type de programme de navigation, et je viens du cata aussi. J'ai pas mal bouquiné, regardé ce qui se fait, et j en arrive aux conclusions suivantes. J aime bien les catas, mais les rejette pour la question de place dans les ports. Les petite tris replaibles ont l air bien. Dans un forum américain, j ai pu lire quelques expériences de navigation sur corsair 24 (7,4m). On dit en général de ces bateaux qu'ils tiennent bien la mer, une personne parlait de vent fort et de mer maniable, jusqu'à 2 ou 3 mètres. De là, je déduis que les plus petits, magnum, astus, sont moins sécurisants lorsque le vent se lève vraiment. bCela étant, je n en ai pas l'expérience. On dit de toutes manières des tris que la nav est plus mouillée que sur les autres bateaux.

10 août 2008
0

Le truc est que pour budget égal
tu as un cata de 8 mètres ou un tri de 7. Les perfs sont similaires mais avec un plus pour le tri dans le petit temps et au prés et pour le cata dans les autres conditions(le plus rapide étant le corneel).
Avec un mètre de plus les catas sont plus surs surtout si vous maitrisez le cata de sport (navigation sur une coque par exemple).
Pour le démontage 2 à 3 par an pas de soucis pour le bateau mais pour les demonteurs c'est fatiguant et long (une petite journée).
Si l'on souhaite ranger le bateau à chaque sortie un tri repliable, si le bateau reste au port un cata (pour ma part)

10 août 2008
0

"Corneelien" comme choix !
Le corneel m'a l'air très bien en effet (et en version love on a même un p'tit carré fermé) mais on commence à aller dans du plus gros (pour mon programme) !

Quelqu'un possède-t-il (ou connaît-il quelqu'un qui possède) un aventura 23 ou un edel cat 26 ?

10 août 2008
0

Astus 22.1
Un nouveau memebre à la famille Astus plus adapté au raid ou camping :
www.astusboats.com[...]ues.php

10 août 2008
0

Nous avons eu un edelcat26
Bon day boat de petit temps

10 août 2008
0

Et le triptyque ?
Un peu dans l'esprit de l'astus il y a le triptyque 18 et 22. Quelqu'un a déjà vu ou testé ?
Le nombre d'exemplaires est "faible" mais il apporte une vrai cabine comme l'astus. Quid de la tenue en mer ? (gros flotteurs et gros redan)

11 août 2008
0

A propos de l'edel
Tangnard comme tu as eu un Edel 26 peux-tu répondre au questions suivantes STP :

1) Combien de temps et de personnes pour le descendre et le mettre sur la remorque ?

2) A partir de quelles conditions de mer le bateau devient-il désagréable (les vagues qui tapent en dessous par exemple) ?

3) A partir de quelles conditions de vent le bateau devient-il un peu trop "chaud" (une coque qui commence à trop déjauger) ?

4) Quels sont ses performances en fontion de l'allure et de la force u vent ?

Merci d'avance !

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022