Avec quoi faites-vous vos vidéos ?

Bonsoir,

Afin de gagner en performance sur la réalisation de nos vidéos,
Pouvez vous me donner vos modes de fonctionnement ainsi que le matériel utilisé.

Pour notre part on a pris je pense une mauvaise habitude c'est d'utiliser la gopro l'pad et mon Iphone.
je vous racompte pas le zinzin pour stocker tout ça et pour le montage de celle-ci la aussi c'est compliqué.

Merci de vos retour d'expérience.

Thierry

L'équipage
26 oct. 2016
26 oct. 2016
0

Avec Windows 7 et 8.1, j'utilise "Windows Live Movie Maker".
Je ne le maîtrise pas encore complètement, mais trouve ça assez simple à utiliser.

28 oct. 2016
0

Pour les prises de vue, j'utilise la: Panasonic HX WA 30, étanche jusqu'à 10 m de profondeur et prise de vue stabilisée, dont je suis très satisfait.
Je ne me sers pas beaucoup du zoom, ce qui laisse une bonne autonomie à la batterie.

Pour les photos, j'utilise tout simplement des copies d'écran sur ordinateur des prises de vue, qui ont une définition très correcte.

29 oct. 2016
0

C'est vrai.

26 oct. 2016
0

Pour ma part j'ai Imovie, relativement simple même si je n'ai pas cherché pour l'instant la complication.

J'ai fait très simple

26 oct. 2016
0

J'utilise un Canon 600D et des action-cams. Le Canon voit les exploits de la terre ferme et par beau temps uniquement, les action-cams sont tout terrain, c'est pas la même qualité d'image, mais le 60 images par seconde fait de beaux ralentis.

Côté informatique, je stocke les rushs et le fichier de montage sur disque dur externe, et je monte sur Pitivi. Si tu commence à bricoler la vidéo, il te faut un disque dur rapide, dédié, avec la capacité de stockage en rapport. C'est 100 à 150€ mais c'est nécessaire.

Les prises de vue avec le phone ou la tablette c'est pas l'idéal, quoi que si la luminosité est bonne, en extérieur ça passe. Par contre, pied obligatoire. Je me sert plutôt du phone comme enregistreur audio et pour piloter les caméras. Vu le prix d'une Xiaomi Yi, ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec un phone ou sa tablette pour faire des vidéos, sans compter que l'autonomie en prise de vue est ridicule.

27 oct. 2016
0

J'utilise gopro essentiellement. J'ai remarqué que le manque de qualité de mes vidéos ne venait pas tant du matériel qui va très bien, mais plutôt de mon incompétence de cameraman. Mes rushs sont trop longs, trop d'aller retour sur paysages, tremblements surtout en navigation....
Outre le matériel, je suis preneur de conseils de base pour moi-même et les prises de vues donc !
Fil intéressant, merci de l'avoir lancé

27 oct. 201627 oct. 2016
0

je ne pense pas que la Gopro soit l'idéal. Les images sont seulement flatteuses... surtout quand il n'y a rien à voir, juste un visage souriant de toutes ses dents en gros plan sur un beau ciel bleu. C'est dû au trop grand angle.

Ça donne des images d'un genre auquel on n'était pas habitué. Un effet de mode.

évidemment, dès qu'on revient à une focale classique, c'est une autre paire de manche, on ne peut plus englober tout le paysage d'un coup, on se retrouve avec du flou dû à la profondeur de champ plus étroite, dû au bouger plus sensible qu'en grand angle.

27 oct. 2016
0

C'est vrai. Mais j'ai l'habitude de ne faire que des plans d'actions en navigation, donc effectivement gopro. Pour le reste, quel matériel irait bien (visages, plans plus serrés, etc...).

27 oct. 201627 oct. 2016
5

Et oui, mais c'est justement là que les actioncam, et surtout la gopro, ont révolutionné la video amateur: le tres grand angle. Il a des defauts bien sur cet objectif, notamment la distorsion, et le tres faible piqué dans les angles et sur les bords. Mais, pour l'amateur, avec un peu d'entraiment et de concentration, fini les soucis à la prise de vue: le sujet est forcement dans le cadre, forcément net, les tremblements de l'operateur ou de son support sont moins visibles, reglage expo bien plus simple, ... du coup, tout auto avec un tres bon resultat, du moins pour de l'amateur, avec tres peu de dechets en se donnant un peu la peine de bien cadrer correctement (utilité d'un ecran intégré) et de suivre quelques
Regles simples de cadreur, comme: plans courts, mais pas trop non plus, les plus fixes possibles, variete de cadrage,....
Tout ce qui était tourné à l'époque par les amateurs avec les anciens camescope, était du bouillon inregardable, et non montable, car, focale plus serrée, donc cadrage beaucoup plus compliqué, mise au point à faire, ce que ne savait faire ni l'operateur ni sa camera d'ailleurs, il fallait choisir une expo et la bloquée, ce que peut de monde savait faire, il y avait du flou de profondeur, du flou de bougé, des tremblements, des coups de zoom qui detruisaient tout (ah, les fameux coups de zoomm en plein milieu d'un plan),....
Bref, la video, c'est un metier, tres compliqué car necessitant une grande habitude avec du materiel conventionnel.
Alors que c'est devenu tres simple avec les gopros, car tout simplement, on n'a plus qu'à se focaliser sur le point de vue et le cadrage.
Un bon montage, c'est bien. Mais si vos rushs sont pourris, il ne peut pas grand chose. Il vaut mieux soigner la prise de vue, et avoir un montage banal que l'inverse.
Trouvez 3/4 points de fixation rapide pour votre camera, avec des angles bien differents, et vous verrez, vos videos vont s'ameliorer spectaculairement et immédiatement.
A moins de vouloir filmer le groupe de dauphins à 60m sur l'avant du bateau, vive le tres grand angle

27 oct. 2016
0

Bonjour et Merci Mlm35, très intéressant ta réponse.

Par contre comment faire pour un plan limite car trop loin par exemple avec une Gopro c'est complique du coup de voir le sujet !?!

Merci

27 oct. 201627 oct. 2016
1

Ah, dans ce cas, comme evoqué par capucin, tu ne peux pas faire grand chose.
Il existe de petuts teleconvertisseurs, visiblement, c'est pas terrible en qualité, et impossible de mettre en caisson .
Apres autre solution, le recadrage. Oui, en video aussi ça existe, surtout avec les nouvelles cam. Exemple, tu filmes en 4k, et tu recadres deux fois plus serré, tu auras encore un bon 1080. Mais ce n'est que deux fois plus pres.
Pour aller plus loin, il faut changer de matériel, et repartir sur quelque chose de plus gros et encombrant. Un compact etanche comme le dernier olympus va deja donner quelque chose de tres bien. Je crois que guillemot l'a, il faudrait lui demander.
Ensuite, tu as des compacts avec des zooms puissants, pour qui il existe des caisson. Mais, comme dit plus haut, plus ta focale est longue, et plus c'est compliqué d'obtenir quelque chose de propre. On revient sur les defauts des anciennes cam.
Et si tu veux encore mieux et que tu en as les moyens, il y a pas mal de modeles d'apn et de caméras, à objectif interchangeable, pour qui des caissons de plongée existent.
Derniere remarque sur les actioncam, malheureusement, jusqu'à il y a quelques semaines, aucune ne comportait de stabilisateur, pourtant plus que necessaire sur nos embarcations. C'est pas pour faire de la pub, mais sony vient de sortir la sienne. Tres chere, mais, à mon avis, l'arme fatale pour nos videos en mer. Surement le meilleur choix aujourd'hui.... pour celui qui a le budget.

27 oct. 201616 juin 2020
0

quel matériel irait bien (visages, plans plus serrés, etc...

je dirais celui que tu maîtrise le mieux, pourquoi pas un compact s'il est assez haut de gamme.

Sinon, du basique en caméra. Quand mon fils a dit qu'il allait acheter une caméra, j'étais content, moi qui n'en ai pas, j'imaginais qu'il allait acheter le truc de pro et qu'il me le prêterait. Quand j'ai vu la m**** qu'il a acheté, j'étais déçu d'avoir un fils pareil...

Puis un jour, lui qui n'est pas passionné (et pas le temps) et finalement se contente de son Iphone, il me l'a donnée. J'étais épaté de la qualité. Bien sûr, c'est pas pour de l'action, pas de stabilisateur, limité en luminosité.

ça me rappelle que pour un mariage, j'ai ressorti mon 24x36 argentique avec optiques coûteuses, et en plus par sécurité un compact à 125 € qu'on m'avait offert, car moi, le modernisme...

quand j'ai trié le tout, j'avais plus de meilleures photos avec le compact à capteur merdique de 1/2 pouce qu'avec l'argentique

sans compter que j'ai passé mon temps derrière les viseurs et les réglages au lieu de profiter de la journée

27 oct. 2016
1

Je salue les excellentes interventions de Mlm35.
Il faut faire avec le matériel qu'on a. Sur un voilier, avoir une caméra semi pro ne va pas servir à grand chose car pour l'exploiter il faut un bon pied et une base stable. Donc le mieux c'est de faire avec une action cam qui ne craindra rien, et oui, les plans éloigné on aura beaucoup de mal à les faire en mer. Il faut soit s'approcher pour mieux cadrer avec son action cam, soit faire joujou avec un drone qui lui n'aura pas le manque de stabilité du bateau.
Il faut bien distinguer deux étapes quand on veut diffuser une vidéo. 1. La production, et là il faut collecter le plus de matière possible et de la meilleure qualité possible. Éviter les caméras portées, les perches et tout les mouvements de caméra en général. Ça c'est pour les grands garçons. Les plans trop longs n'ayant aucune importance vu qu'on prendra le meilleur ensuite. 2. Le montage, ce qui est le gros du boulot. C'est à cette étape que l'intérêt de la vidéo est développé. Un bon montage de plusieurs plans où il ne se passe pas grand chose avec la bonne musique et/ou le bon commentaire et tout d'un coup ça devient intéressant. Il ne faut pas hésiter à couper au montage tout ce qui est inutile ou marche mal. Et le commentaire doit dire autre chose que ce qui se passe à l'image. Exemple, 40s d'envoi de spi, super chiant, on a même l'impression qu'il est mal envoyé tellement c'est long. Si en plus le commentaire dit que dédé envoie le spi, c'est l'ennui mortel. Par contre 3s de dédé qui accroche sa manille avec commentaire "dédé va envoyer le spi" puis les 5s ou le spi prend le vent (les quelques secondes les plus belles de l'envoi), et c'est bon le téléspectateur a fait le lien. Si en plus la musique colle avec l'action, vous êtes Spielberg. Donc ; coupez à mort, ne gardez que ce qui est nécessaire, montez des images qui ont du rythme, scénarisez vos vidéos, écrivez un commentaire qui complète l'image. 75% de la vidéo se fait au montage.

28 oct. 2016
1

Pour le montage, j ajouterai aux conseils précédents de faire court. 15' de navigation, même si le bateau est bô et les paysages paradisiaques, c est long. 5' , c est la bonne cible pour que le spectateur aille jusqu au bout.

28 oct. 2016
0

J ai réussi à faire 6' avec 60 rushes de 4 h de video. C est de loin mon meilleur score mais c est pas simple. Je couvrais une regate de planche et je voulais que chacun des 37 participants se voit. Quelle purge!

28 oct. 2016
5

Excellente remarque !

La durée de la vidéo doit être en rapport avec le fait couvert. Un tour du monde ne se couvrira pas en 5mm, mais c'est faisable en 30mn, même si on a 30h de vidéos à monter. Si on a vraiment beaucoup de matière, comme 15 ans de navigation sur son voilier chéri, alors il vaut mieux décomposer le sujet en séquences qui ont du sens, comme "nos premières navigations côtières" ; "nos tours de méditerranée" puis "notre transat", comme mini sujets autonomes et courts. Puis éventuellement de les monter à suite des autres dans un film plus long. Une vidéo est un modeste documentaire. Prenez-là comme une trace, un souvenir, pas un compte rendu seconde après seconde de ce qui s'est déroulé. Ce n'est ni du journalisme, ni un document historique.

Vos premiers montages seront forcément un peu lourds. C'est une discipline qui s'apprend. Souvent les maladresses des premiers films deviennent difficiles à revoir quand on maîtrise mieux le sujet : longueurs, fautes de rythme, et tout ce qui est de trop en général : plans inutiles, sur-commentaires, surcharge de la bande son, etc.

Si vous faites des vidéos uniquement pour vous même, alors pas de problème, faites ce que vous voulez, mais si vous souhaitez la diffuser, alors vous devrez respecter un certain nombre de contraintes, et considérer un minimum votre public.

Mon conseil pour le débutant : couper un maximum et surtout faire simple ! Mieux vaut une série de plans fixes d'une côte qu'un travelling approximatif. Toutes les techniques hors de la caméra fixe sont TRES difficiles à maîtriser, ça obéit a des règles strictes, et c'est difficile à intégrer au montage et surtout c'est probablement inutile. Donc évitez les travellings, les caméras portées, les champs-contre-champs, les effets de zoom, etc. Une fois encore, c'est pour les grands garçons : même les bons professionnels les utilisent rarement. Il n'y a rien de plus burlesque qu'un vidéaste amateur qui va mettre 2 travellings, 3 caméras portées, 1 effet de zoom, et j'en passe, dans une vidéo de 5mn, surtout qu'ils sont majoritairement ratés et tombent comme un cheveu dans la soupe. Constatez-vous même : on fait d'excellentes vidéos avec des plans simples.

Évitez les transitions chiadées, les musiques intrusives ou qui se contredisent. Simple, ça veut dire aussi sobre. Pas besoin de 10 extraits musicaux pour 5mn de vidéo. On a jamais fait mieux qu'un texte noir ou blanc avec une police de caractère lisible, peu typée, et sobrement dimensionnée. La super intro avec logo qui tournoie, musique épique et tonnerre de Zeus sera rapidement insupportable, surtout si elle dure plus de 2s. Et par dessus tout : pas d'effets spéciaux qui n'auront qu'un effet pouet-pouet au final. La "touche personnelle" est une mauvaise idée, vous ne ferez plaisir qu'à votre égo, PERSONNE d'autre que vous trouvera ça formidable, bien au contraire.

Gardez-en tête qu'une vidéo c'est juste une histoire qu'il convient de bien raconter. Il faut qu'elle soit bien structurée avec un début, un développement et une fin. Elle doit capter son public dès le début et le tenir en éveil jusqu'à la dernière image. Si à la fin le spectateur reste dans la rêverie ou a envie de la remettre au début, alors vous avez même du talent.

28 oct. 2016
0

gopro vient de sortir le karmagrip, à voir sur leur site (perche stabilisateur articulée et motorisée) !
Ça me semble génial comme stabilisateur, tout en ne changeant rien à la problématique du grand angle vu précédemment, mais quand même, le rendu des actions doit être top, le prix aussi avec la gopro 5, mais on n'a rien sans rien...
À voir sur leur site goproshop.
Qu'en pensent les connaisseurs ?

28 oct. 201628 oct. 2016
0

Ces stabilisateurs electriques sont top, car améliorant énormément la stabilité de l'image, donc la qualité de la vidéo. Mais (je n'ai pas testé), inutile sur un bateau, pour deux raisons. d'abord ce n'est pas etanche, mais surtout le principe de ces stab est de garder toujours la platine à l'horizontale. Quand on marche par exemple, c'est bluffant, mais sur un bateau, le stab voudra toujours compensé les mouvements naturels du voilier, et remettre le cadrage à l'horizontale. Donc, regulierement, le sujet ne sera plus dans le cadre.
Peut etre utile pour certains cadrages comme, par exemple, filmer une cote qui défile sous le vent...
Gopro n'a rien inventé sur ce coup là, ça existait deja depuis quelques annees. Autre solution moins chere et ne craignant pas l'eau pour stabiliser l'image, les steadycam "classiques", caméras posee sur un axe et stabilisee par un contre poids. Pour des caméras d'action, ça démarre à 40/50€. Jamais testé non plus sur un bateau.

28 oct. 2016
0

Bonjour,

J'utilise Sony Vegas que j'ai acheté (pas la version pro).

Au début la prise en main est déroutante quand on est habitué à Movie Maker, mais une fois les raccourcis maîtrisés ce n'est que du bonheur. Le programme est très stable, supporte énormément de format d'entrées et de sorties, et permet à peu près de tout faire. Dans la version 9 que j'ai et qui commence un peu à dater il lui manque juste un stabilisateur d'image, mais peut être qu'ils l'ont intégré depuis.

Sinon comme cela a été dit plus haut, le plus important est de rendre le film dynamique, éviter les longues séquences interminables. J'essaie en général de faire des plans de max 6 ou 7 secondes.

28 oct. 2016
0

Oui, vegas est pas mal du tout, et sort des videos de meilleures qualité que windows movie maker (le plus mauvais de tout ceux que j'ai essayé. Dommage, car l'interface etait pas mal et facile). Mais cher pour la version complete (essayé sur un mois gratuit suite achat materiel de la marque).

29 oct. 201629 oct. 2016
0

Non, version 2015, gratuite. La qualité n'était pas bonne du tout: pixellisation, palette de couleurs insuffisante, moirages là où il n'y en avait pas sur les rushs d'origine,...trop de compression dûe à un mauvais codec je pense.
Mes ciels etaient tellement horribles que j'ai tres vite arreté.
J'ai du loupé quelque chose. Pas faute d'avoir chercher pourtant...

31 oct. 201631 oct. 2016
0

Et de ton coté, sur tes vidéos, rien ne te choque? sur les aplats par exemple, ou sur les dégradés?
Je ne suis surement pas aller assez loin dans les reglages.

01 nov. 201601 nov. 2016
0

Cherches pas, c'est moi qui ne suis pas allé assez loin dans mes reglages. Au moment où j'ai testé WMM l'an passé, j'avais 4ou 5 logiciels de montage pour les essayer et les comparer.
Apres, pour les defauts apparaissant dans les videos chargées sur plateforme, normal, ils compressent tous au max. Sauf si tu dépasses le million de vues, où dans ce cas ta chaine bénéficie de certaines largesses.
Malheureusement, et cela rejoint les remarques faites sur le fil comparo salaires footeux/voileux, les videos en ligne de voile pure ne font pas beaucoup de vues.

28 oct. 2016
0

Je ne vois pas ce que tu as expérimenté avec movie maker. Pour moi c est du 1 pour 1 avec l option HD.
Une vieille version?

31 oct. 2016
0

j'ai vérifié lors d'un dernier test : 1Mo de fichier MP4 "Gopro" donne 1Mo de MP4 créé par Movie Maker avec l'option sauvegarder en HD

31 oct. 2016
0

Non. Je vois ce que tu veux dire, car j ai charge des videos basse déf sur viméo car limité à 500mo par film. Les ciels sont pixelisés.

28 oct. 2016
0

Merci pour ces infos.
Autre sujet lié à ce fil intéressant :
Quelqu'un a-t-il essayé les films avec drone en mer. Je trouve des drones étanches (!), je ne sais pas s'ils flottent (c'est mieux pour les récupérer...), et qu'en est-il de leur capacité à rester stables dés qu'il y a un peu de vent ?
Et pour le décollage et retour à bord ?
compliqué pour la navigation.
Mais je vois aussi que les pros sur le vendée globe en emportent pour se filmer, donc...

28 oct. 2016
0

oui pour la longueur mais la vue aérienne est sympa. ;-)

28 oct. 2016
0

????...comment tu fais ça? comment peux tu changer la profondeur de champ, en moins ou en plus, sur ta gopro?

29 oct. 2016
1

Oui, mais je ne vois pas comment tu peux regler la profondeur de champ sur la gopro. La PDC est reglable avec 4 parametres, taille du capteur, focale de l'objectif, distance de mise au point, et diaphragme. Sur la gopro, les 3 premiers sont fixes (oui, la gopro n'a pas d'autofocus, mais un fixfocus réglé sur l'hyperfocale), et l'ouverture n'est pas reglable manuellement (l'expo se fait que sur la vitesse d'obturation)
Et puis, vu la tres grande PDC de l'objectif tres grand angle, tu ne percevrais pas le changement, sauf pour des plans macro tres rapprochés.
Enfin, la facilité des actioncams vient justement de cette tres grande PDC qui fait que l'image est toujours nette.
Ou alors, j'ai loupé un truc important, et il faut que je replonge vite dans la fiche technique.

31 oct. 201631 oct. 2016
0

Oui, mais ça Tribal, ce n'est qu'un recadrage, un changement de l'angle de champ, non un changement de la profondeur de champ.
La profondeur de champ d'une image est la distance entre le premier plan net et le dernier plan net. En dehors de ces valeurs, c'est flou. C'est une valeur assez compliquée à calculer tres précisément, puisque prenant en compte le cercle de confusion, notion relativement simple à l'époque de l'argentique, devenue floue et sujette à débats avec le numérique.
Et, sur la gopro, tu ne peux changer cette profondeur de champ, puisque,comme dit plus haut, tu ne peux jouer sur aucun des 4 parametres influant la profondeur de champ.
On le voit sur tes exemples, sur lesquels tout est absolument net.
Les images ayant les plus faibles profondeur de champ sont les images macro, tout ce qui est pris à tres faible distance de mise au point. Là, la PDC peut etre de quelques millimetres seulement, voire moins. Ce qui fait que tu as du mal à avoir, par exemple, un insecte net dans sa totalité (il y a ensuite des subterfuges techniques pour y arriver quand meme).
Mais tout ceci n'est pas grave, car c'est justement parce que le tres grand angle de ces actions cam donne une énorme profondeur de champ, que les images sont toujours nettes avec ces petites caméra, quelque soit la distance caméra/sujet. (c'est d'ailleurs pour cela, entre autres raisons, que les ingé de ces fabricants ont choisi ces tres faibles focales, plus simples à utiliser, pas de systeme autofocus à implanter, images toujours nettes,...)
Le réglage que tu cites, qui est donc l'équivalent d'un changement de l'angle de champ, n'est jamais qu'une limite logicielle qui ne sert pas à grand chose. En clair, tu choisi de retrecir la partie de l'image enregistrée des la prise de vue, avec impossibilité de revenir en arriere. Alors qu'en réglage wide, le mode normal, tu peux choisir ton recadrage, ou pas, par la suite, sur ton logiciel de montage. Les seul avantages de ce reglage: moins de mémoire utilisée sur la carte, et moins de boulot en post production pour ceux qui n'aiment pas ça (dont je fais partie d'ailleurs).

31 oct. 201631 oct. 2016
0

Ben non, ce sont les meme images, sauf que ton "recadrage" rogne les cotés, donc les endroits de l'image où les déformations sont le plus visibles.
Regardes ta porte, la distorsion qu'elle subit est exactement la meme sur les deux clichés.
Cette distorsion est dûe à l'objectif et sa distance par rapport au capteur, et aucun réglage ne peut influer là dessus.
Sauf correction logicielle intégrée à la prise de vue, mais c'est alors au détriment du piqué de l'image dans ces zones corrigées.
Là, à premiere vue, il n'y a meme pas cela.

28 oct. 2016
0

Cette vidéo est informative donc intéressante à ce niveau. C'est astucieux et ça démontre qu'on peut faire un plan sans posséder de drone. En dehors elle cumule un florilège de tout ce que je n'ai pas envie de voir à l'image : instabilité, longueurs+++, pas d'action. C'est même un exemple type : on espère un super plan et on se retrouve avec un rush inexploitable, tremblant et mal cadré. Bref, c'est très ennuyeux. Ça mérite 5 ou 10s de vidéo, tout au plus.

28 oct. 2016
0

En effet, y a un peu d instabilité, mais l effet " tour du globe" est sympa. A ce propos, on critiquait plus haut l effet fish-eye des action-cam. Sur ma gopro, je change le réglage pour avoir de la profondeur de champ qd je le souhaite. C est pas si mal.

28 oct. 2016
0

Bien sûr . Y a bien plus de paramètres que je n ai besoin. Je dois avoir un bout de video avec différents tests. Je cherche

31 oct. 201616 juin 2020
0

en changeant le réglage basique "narrow/medium/wide" pour reprendre les options gopro, on perçoit très bien l'impact sur l'image. exemple avec 3 captures de vidéos prises du même point de vue.

31 oct. 2016
0

ça ne sert pas a grand chose? Ben tiens. On voit tout de même le grand angle de la 3 ieme capture et les verticales qui ne le sont plus. Appelles ça comme tu veux, re cadrage ou non, Ce sont deux utilations différentes. Sur ma planche à voile, sans grand angle, on voit que le ciel et la mer.

28 oct. 2016
0

Ah bon, des concurrents du VG emportent des drones?...
Ça peut donner des choses pas mal.

28 oct. 2016
0

Bien calibré, le drone est très stable, c'est l'avantage des quadri-rotors. Il supporte la brise mais mal les rafales. Difficile d'être précis quant au vent qu'il peut remonter, car ça dépend du drone lui même. Le notre a une caméra HD intégrée ce qui est un bon point niveau prise au vent mais il ne filme que devant lui. Par contre il n'est pas étanche et je ne cache pas qu'on est hyper tendus quand on l'utilise au dessus de l'eau. On fait gaffe à sa position comme à la notre, on garde un oeil sur la montre et on le rentre tôt. C'est rare qu'on l'utilise dans ce cas au delà de 50% de sa batterie. Pour toutes ces raisons il faut déjà bien maîtriser le drone indoor, puis à terre en extérieur. Car sur l'eau c'est carrément moins facile.

28 oct. 201628 oct. 2016
0

Pour ma part, je fais très peu de vidéos.
J'ai mon appareil Panasonic DMC GF6W dont je suis très satisfait. Il fait aussi de bonnes vidéos mais je préfère me faire des souvenirs dans ma tête plutôt que sur carte mémoire.
Pour les photos, je les imprime régulièrement pour en faire des albums. Le jour où on commercialise des "pages virtuelles" pour insérer des vidéos dans un album papier, je ferai plus de vidéos.

@MOONLIGHT: surtout surtout, éviter les déplacements rapides. Pour les paysages ou les déplacements sur le pont, il faut faire un travelling lent pour éviter le "flou artistique". Une règle de base pour le cadrage: 1/3 de ciel, 1/3 de sujet, 1/3 de premier plan (ici, ce sera principalement la mer ou le pont qui servira de premier plan).
:alavotre:

28 oct. 201628 oct. 2016
3

Un dernier conseil, valable pour nous tous: copier les pros, ou les amateurs se debrouillant bien.
Vous prenez une video que vous appreciez pour son coté bien filmé, bien monté (on ne parle pas du sujet), et analysez la. Pourquoi est elle belle? qu'est ce qui marche bien, et inverse?. Comment sont pris ses rushs? et comment faire les memes sur mon propre bateau? où est fixée la caméra? quel cadrage marche bien?....
Comment est fait son montage, son decoupage, son assemblage,....?
Rien de tel pour progresser...
Comme en régate quoi, où quand on debute, il n'y a rien de tel que de suivre (ou essayer) les bons, ceux qui sont devant, pour apprendre.
Tant qu'on les suit, on observe, on essaie de copier, et ça rentre. Dès qu'on est laché et qu'on ne peux plus les observer, on ne progresse plus beaucoup.
Et bien, on peut appliquer les memes recettes pour beaucoup de choses, et notamment la video.

28 oct. 201628 oct. 2016
0

Hello,

Filmé en HD avec mon appareil photo Panasonic TZ7.
Tout de suite reconverti de MTS en Divx pour gagner de la place.
Monté sur Windows XP avec Pinnacle Studio.

Amicalement.
FX

30 oct. 201630 oct. 2016
0

J'avais loupé ce modele olympus qui, visiblement, bénéficie aussi du stabilisateur capteur (tres bon si c'est le meme systeme que sur les omd olympus), et pour beaucoup moins cher que la sony.

www.olympus.fr[...]racker/

31 oct. 2016
0

Pour ma part je combine film sur canon 500
Film Drone phantom 4 qui regle les déformations qui existaient sur le vision2 Plus
Et vidéo iPhone et un caméscope jvc via éverio 3 pour importer ces video
Le tout en montage sur corel vidéo x17
Aucun probleme de compatibilité entre les différentes sources
Côté-là se prend rapidement en main

31 oct. 2016
0

Corel se prend rapidement en main et à des pré projet pour faciliter le montage

01 nov. 201616 juin 2020
0

@jandre c'est celui là ? est ce que tu laisse la définition maxi en pixels ?

01 nov. 2016
0

Oui c est celui la
Je suis réglé en qualite M
8M 3456x2304 et pour la vidéo en PAL

01 nov. 2016
0

Bonjour

Pour mon boulot je me suis acheté le Fuji XT-2 appareil photo et vidéos

Outil parfait et suffisant pour les premiers tests.

Pour les documentations sur les entrées de port j'utilise tout bêtement une camera fixe de surveillance Axis monté sur cardans, mais le trop grand angle s'il est bien pour une vision technique des approches n'est pas top sur l'intérêt esthétique.

Pour monter du simple movie maker de windows ou imovie; pour aller plus loin première pro.

La vidéo est beaucoup plus difficile à maîtriser que la photo; ce n'est pas tant la prise de vue, mais le montage pour arriver à rendre le sujet intéressant qui est difficile. Les vidéos du copain qui dévale la piste de ski est plutôt barbante pour ceux qui regardent.

On est habitué à une telle qualité à la télé et surtout on a déjà tellement vu d'images que la baignade à Porquerolles n'intéresse que le cercle familial. Pour aller au delà et que le reportage soit intéressant c'est du quasi pro.

Maintenant si c'est pour vous personnellement, et que c'est pour réactualiser vos rêves de vacances, si vous voulez de la bonne qualité à regarder en hd sur la télé c'est le compact ou la camera.

Si vous avez des sous, sony vient de sortir une caméra super stabilisée qui est parfaite mais qui vaut 1.000 € environ

autrement Panasonic en camera et video Fuji en compact et sony

01 nov. 2016
0

Pour le stokage

Disque externe SSD; pour conserver serveur raid à la maison

Le plus problématique c'est le classement des photos

Le meilleur catalogueur après avoir presque tout essayé et abandonné serait daminion

01 nov. 2016
0

Bonjour,

Apres avoir lu vos nombreux postes constructifs, j'i bcp après de choses, Donc merci a vous tous.
Lors de notre sortie d'hier nous avons donc cherché a amélioré nos prises de vues.
un montage en améliorations je l'espère.
pour vous remonter les améliorations rapide que vous aurez éventuellement fait a notre place ?.
merci de vos retours.

Thierry et Christel...

01 nov. 2016
0

C est long. Trop long. Et pourtant je suis un grand fan du karaté :-p
Sur un bateau, on a vite épuisé les angles de vue. 3 minutes de video et c est torché.
Mais comme dit très justement auparavant, ces videos on les fait surtout pour nous, pour les soirées d hiver, ou pour les proches. Alors dans ce contexte, plus c est long plus c est bon.

01 nov. 201601 nov. 2016
0

+1 avec tribal, c'est long. Il y a 2mn à conserver à tout casser. Attention, la qualité c'est pas la durée. Mieux vaut 2mn super, que 9mn qui se traînent. Même pour la famille ou les amis.

azorg29, quelques conseils de réalisation en vrac. Déjà, regarde ce qui cloche avec les conseils de prise de vue que j'ai donné plus haut, applicables ici.

Pour ce qui est de la réalisation, il faut se poser et coucher un scénario sur papier. Scénarisez votre montage en découpant par petits thèmes : le port, plan de nav, bateau à quai/préparation, départ, l'état de la mer, le vent, le bateau, l'équipage, les ferrys, etc. Enregistrez le commentaire en direct pour vous en souvenir, mais réécrivez-le à terre puis réenregistrez-le "au propre" avant montage : il sera 10 fois moins long et plus agréable. On entend le bruit du vent dans le micro de A à Z, ça doit être viré au montage. On le remplace par la musique ou par de l'ambiance, ou un mélange des deux. A part les interviews, c'est rare que ce que vous entendez soit le son réel en vidéo. Quand on filme, on prend toujours de la matière autre que le sujet : des plans de coupe (ciel, mer, nuage, écume, embruns, oiseaux de mer, etc.) et de l'ambiance sonore. Cette dernière se fait à l'abri du vent pour ne pas avoir de bruits de micro, à la poupe au ras de l'eau, par exemple, ou abrité dans la descente. On contrôle l'ambiance au casque audio pendant la prise de son. On en prend 3mn, c'est suffisant. Tous ces rushs supplémentaires seront super utiles au montage.

Mais ne t'inquiète pas, tout cela rentre peut à peu plus on réalise de vidéos. Sinon, il y a pléthore de cours, de bouquins et de tutoriels sur le sujet. Des écoles aussi. Se rapprocher d'un club vidéo peut aider parfois.

01 nov. 2016
0

Si vous publiez vos vidéos sur YouTube par exemple, vous serez surpris par la durée moyenne de visionnage des internautes....en général cela dépasse rarement 3 mn!!!

01 nov. 2016
0

Sur certaines vidéos de You Tube à la lecture... si l'on pointe la souris sur la ligne d'avancement à la base on peut voir se dérouler la vidéo en accélérée est ce une option payante? par ex:

01 nov. 2016
0

Non, c'est gratuit et intégré à toute vidéo sur Youtube, qu'elle fasse 1à secondes ou 1h. En fait, ça fonctionne comme un "preview", ce n'est pas un accéléré à proprement parler, la position de ton curseur de souris donne une image, donc si tu arrives à avancer très lentement, ça donne l'impression que c'est un accéléré.

01 nov. 2016
0

Bonsoir,
Effectivement il y a bcp d'évolution encore à faire. Au niveau du son, ca semble simple à faire comme ca et certainement plus agréable a écouté.

J'avais pas précisé mais on a filmé qu'avec la gopro.
Si jai le temps je ferai un nouveau montage Max de 2 minutes.

Merci encore de vos précieux conseils.

Thierry.

01 nov. 2016
0

Si la critique est facile, l'art en est difficile.

Dans ta vidéo les points qui m'ont "choqués", façon de parler, sont

La longueur de la vidéo,
le commentaire en direct sur le bateau avec le bruit des vagues qui rend difficile l'écoute
Des transitions un peu brutale à mon gôut entre les séquences.
La vidéo avec le même plan sans changement de point de vue ne devrait pas excéder 11 à 15 secondes maxi, c'est loin d'être le cas surtout au début.
Par contre sur la fin c'est plus agréable à regarder car tes séquences sont plus courtes, même si elles sont encore un peu longue.
Je ne sais pas quel logiciel de montage tu utilises mais il faudrait que tu dissocies ta bande son pour mettre en niveau très bas le bruit du bateau sur les vagues et des commentaires en "enregistrés après coup" d'un niveau sonore plus fort.

Les vues avec le soleil en pleine face ne sont pas agréable à regarder car on ne voit presque rien.

Allez bon courage.

24 avr. 2018
0

Bonsoir,

Je reviens sur mon post pour vous exposer notre dernière video.
Toujours aussi longue je sais :), elle est dans deux temps.

J'utilise IMOVIE si vous avez des conseils sur l'utilisation du logiciel afin de gagner sur le montage.

Merci, bonne soirée

Thierry

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021