Avec quoi coller joint collerette sail drive?

Aujourd'hui je viens vous embêter afin de vous demander avec quoi coller le joint collerette de sail drive (volvo, il s'est déjà décollé deux fois...
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Alexis

07 avr. 2023

C’est marrant j’allais poser la même question !
Tu parles bien du joint rectangulaire autour du sail drive ?
Je suis entrain de poser le mien.
Pour l’instant j’ai enlevé l’ancien qui était (mal) collé au Sika, j’ai gratté et poncé la coque.
j’ai dégraissé le joint à l’alcool et je l’ai passé au papier de verre pour faciliter l’accroche.
Maintenant il y a deux écoles, soit du Sika 291i ou équivalent ou de la colle Néoprène.
Quel est votre choix ?

Solent:Je précise que l’ancien était collé au Sika mais pas sur toute la surface. Donc j’avais complété ce mauvais boulot en collant les bords au Néoprène. Les deux techniques ont tenues. J’ai décollé l’ancien avec un ciseau à bois.·le 07 avr. 2023 16:37
07 avr. 2023

oui, c'est bien celui la ;)

Bonjour Alliochat

Pas mieux que Solent au chois sika ou néoprène ne pas oublier de dégraisser les deux surfaces.

Le Moko

Colle 2 composants Polymarine Inflatable boat adhesive
par exemple chez SVB
Personnellement c’est la seule qui tient depuis plus de 6 ans.

Sika 291i

Un autre bateau a collé avec ça et ça tiens nikel. J’ai posé le mien y’a 1 semaine pour l’instant pas de problème on verra dans le temps

Solent:C’est le soin apporté à la préparation qui est le plus important.Il y a un produit de démoulage sur le caoutchouc qui est difficile à enlever. Je vais le faire au 291i.·le 07 avr. 2023 19:18
07 avr. 2023

Vous pouvez tout aussi bien le supprimer!

Fabien83:Je serais curieux de voir le montage dans le compartiment moteur. L'ensemble saildrive plus moteur étant monté sur silentbloc, ce montage me semble assez foireux... ·le 08 avr. 2023 16:30
Uhambo:Il n'y a pas de montage dans le compartiment moteur...et pour cause la question concerne l'extérieur du bateau!Ce montage n'a rien d'exceptionnel.Le principe consiste à injecter de la mousse polyuréthane dans le logement, après l'avoir tapissé d'une feuille de plastique afin de permettre le démontage éventuel.Ensuite après avoir arasé la mousse, une légère stratification mastiquée permet d'obtenir un état de surface comparable à celui de la carène. On laisse un espace de 10 à 15 mm autour de l'embase que l'on remplit de silicone afin d'absorber les vibrations.Ce système fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années et quelques dizaines de milliers de milles. Il permet aussi un démontage facile de l'embase si nécessaire...mais ce n'est pas fréquent.·le 08 avr. 2023 22:03
Fabien83:Je voulais dire que je serais curieux de voir le montage du moteur dans le compartiment. A moins de fixer le moteur et le saildrive directement sur les bers sans silent blocs, le saildrive a besoin de bouger, raison pour laquelle le joint diaphragme est fabriqué en forme de soufflet pour permettre le mouvement de l'embase par rapport à la coque. Les 10 à 15mm de silicone ne permettent pas autant de mouvement de l'embase et c'est la fixation entre le moteur et le saildrive qui prend ces efforts supplémentaires. Je maintiens que ce montage me semble assez foireux et en tout cas pas du tout optimal d'un point de vue mécanique. Tant mieux si ça tient sur ton bateau et je te souhaite que ça tienne le plus longtemps possible mais je ne crois vraiment pas que ce soit un montage à conseiller. ·le 13 avr. 2023 11:49
07 avr. 2023

Sans espace entre le sail drive, et la plaque qui bouche le trou, le joint en silicone ne transmet-il pas des vibrations ?
J'ai le même principe sur mon bateau, la plaque est carrée et autour du SD il y a un espace de 15 mm, et je me suis souvent posè la question quant à boucher cet espace.

fritz the cat:ne pas oublier que pour sortir l'embase c'est par le haut ,donc le pied doit passer ou alors il faut la désolidariser et c'est pas facile perso je les collais avec un 5230 3M .mais je crois qu'ils ne le font plus ,mais je préfère les polymères au polyuréthanes .·le 08 avr. 2023 09:31
Uhambo:Pour sortir l'embase il suffit de découper la plaque stratifiée et de retirer la mousse qui, grâce au sac plastique dans laquelle elle a été injectée, n'adhère pas aux parois de la cavité et encore moins aux écrous de l'embase.·le 09 avr. 2023 09:19
09 avr. 2023

Sur la suggestion d’un mécanicien, j'avais collé au Sika avec une tenue excellente dans le temps.

Pour un collage à la colle néoprène, il faut faire attention à utiliser une colle qui résiste à l'immersion. Ce n'est pas le cas de colles néoprènes courantes vendues dans les magasins de bricolage.

13 avr. 2023

@Fabien83

1°"Je voulais dire que je serais curieux de voir le montage du moteur dans le compartiment."
=Il n'y a aucun montage particulier

2°"A moins de fixer le moteur et le saildrive directement sur les bers sans silent blocs, le saildrive a besoin de bouger, raison pour laquelle le joint diaphragme est fabriqué en forme de soufflet pour permettre le mouvement de l'embase par rapport à la coque."
=Je pense qu'il ne faut pas confondre mouvement et vibration: le joint diaphragme a deux rôles essentiels, l'étanchéité et limiter la transmission des vibrations du groupe motopropulseur à la coque. Les vibrations au niveau de la culasse du moteur ne dépassent pas une amplitude de 3mm. En considérant un rapport de 1/2 par rapport au joint silicone cela donne des déplacements inférieurs à 2mm: cela est corroboré par la pratique, car après 2430 heures de fonctionnement aucune détérioration du joint n'est apparue.

3°" Les 10 à 15mm de silicone ne permettent pas autant de mouvement de l'embase et c'est la fixation entre le moteur et le saildrive qui prend ces efforts supplémentaires."
Cela supposerait une amplitude au niveau de la culasse entre 2 et 3 cm ce qui n'est pas le cas.

4°" Je maintiens que ce montage me semble assez foireux et en tout cas pas du tout optimal d'un point de vue mécanique."
= c'est ton point de vue

Pour conclure, je préciserai que c'est en voyant ce montage sur des voiliers de course que j'ai réalisé cela, et ma foi, après plus de 10 ans, 50000 milles de navigation et 2430 heures de moteur, je suis content de ne pas avoir à recoller ce foutu bout de caoutchouc inutile!

Fabien83:Tout d'abord, je précise qu'à ma première intervention je n'avais pas compris qu'il s'agissait de ton bateau. Désolé pour mon commentaire pas très subtil mais je pensais qu'il s'agissait d'une photo trouvée sur le net. La voile étant souvent une affaire de compromis, j'imagine que ce système est le meilleur compromis trouvé par certaines équipes pour réduire la traînée au maximum. Je doute cependant que Volvo, Yanmar, Twindisc ou autres aient validé ce compromis. D'après recherche très rapide, il ressort que la poussée de l'hélice sur un bateau de 12m est de l'ordre de la centaine de kg voire 200kg. Avec cette poussée sur le bras de levier entre arbre et silent bloc arrière et avec les variations de celle-ci dans les conditions de remontée au vent et aux vagues par exemple, je ne suis pas convaincu que les mouvements du saildrive par rapport à la coque (au niveau du joint de carène) se limitent à quelques millimètres. Idem si le ralenti est un peu faible et que le moteur danse sur les silent blocs et à voir aussi au démarrage si le moteur n'a pas tendance à basculer du fait du couple à sa mise en rotation. Tant mieux si le joint silicone est assez fin et/ou souple pour supporter ces mouvements sans faire forcer l'embase. Pour l'appréciation du côté foireux, c'est en effet très subjectif mais par contre du point de vue mécanique ce n'est objectivement pas optimum (ça ne veut pas non plus dire que c'est une catastrophe, la preuve avec ton expérience de 10 ans avec ce système, mais ce n'est pas optimum mécaniquement). Pour la question du caouthouc, après remplacement de mon joint diaphragme il y a presque quatre ans, je l'ai simplement collé au 291i après avoir nettoyé la surface de la coque à l'acétone et je n'ai encore constaté aucun décollement.·le 13 avr. 2023 16:23
SailingFroggy:J'ai aussi un saildrive sur mon petit bateau et je me suis intéressé à cette question (quand je l'ai récupéré, il n'avait plus de collerette). Sur le chantier où je suis, j'ai vu plusieurs bateaux qui avaient ce montage avec une plaque de bois ou une strat à la place de la collerette en caoutchouc. c'est donc un montage assez répandu.
Je n'ai cependant pas été assez aventureux pour tenter ça : j'ai acheté une collerette en caoutchouc que j'envisage de coller au Sika 291i. ;-)·le 14 avr. 2023 15:51
13 avr. 2023

En plus la colle néoprène exige une bonne pose à la première présentation.

Solent:Oui c’est un inconvénient, par contre pour le SIKA il faut maintenir en place le temps que ça prenne. Je vais scotcher pendant 24h après avoir bien reponcé les deux faces.·le 13 avr. 2023 16:32
15 avr. 2023

Voilà c’est posé. J’ai gratté les deux faces avec du grain 40 et dégraissé à l’acétone.
Je craignais que la prise lente du Sika 291i empêche que ça reste en place, mais pas de pb, ça tient tout de suite.
Séchage 24h…

15 avr. 202315 avr. 2023

Une photo de mon collage (semaine dernière )