Avec quoi boucher tous ces trous sur le pont avant de le traiter ?

Bonsoir,

Grâce à toutes les réponses concernant le choix d'un produit pour le pont du bateau...
(www.hisse-et-oh.com[...]enthine )

... j'ai encore besoin de votre aide, car avant de passer le produit il faut que je règle un problème que je pensais résolu !

Sur le pont, je bouche les trous dus aux pointes rouillées et/ou cassées (v. photo) ainsi que les fissures dues à un bois trop sec par manque d'entretien. Les pointes se sont enfoncées dans le pont. Comme conseillé sur le forum, j'ai commencé en utilisant du mastic MS Polymer de couleur blanche.
Hier, j'ai fait un essai huile de lin-téré pour voir le rendu et évidemment l'huile de lin ne recouvre absolument pas le blanc du polymer, normal !!!
C'est laid, hors de question de laisser çà (v. photo). Vais donc enlever les quelques réparations faites avec le MS, mais ne sait pas trop quoi mettre à la place. Un camarade du forum qui se reconnaîtra (un grand merci à lui) m'a conseillé:

  • Soit Sika mais à condition que les trous à boucher soient réguliers, pour avoir de jolis petits points noirs. Je pense effectivement que ce serait le mieux mais il faut utiliser une défonceuse pour faire quelque-chose de régulier et je n'en ai pas et ne sais pas m'en servir en plus. Donc, à garder pour plus tard.
  • Ou de la pâte à bois. ça semble simple, facile, mais est-ce que ça tiendra ?
  • Quant à moi, je pensais boucher en comblant avec de la PPU100 (polyuréthane), de couleur marron une fois sèche, comme l'huile de lin.

Vos avis en complément sont les bienvenus. Car il faut absolument que je bouche ces trous avant de poncer et traiter le bois. Donc, comment faire ?

Merci d'avance.

L'équipage
23 oct. 2011
23 oct. 2011

Salut, perso avant meme de finir de lire, je pensais a la pate a bois ou au polyurethane.
Etant un fanatique de ce dernier pour toute reparation durable de toute sorte, je me serais naturellement dirigé vers ça.

23 oct. 2011

Bonsoir. Et pourquoi pas du mastic à tonneau? Je n'en connaît pas la constitution mais on peut penser qu'il y a de l'huile de lin dans sa composition. A voir.

23 oct. 2011

Mastic à tonneau : non non, ça n'irait pas. C'est un peu comme du suif en plus adhérent sur le bois, ça reste très mou. En fait, c'est fait pour étancher en attendant que le bois gonfle.

Ceci dit, j'en ai toujours un peu à bord pour les petites voies d'eau éventuelles.

23 oct. 2011

bonsoir
une astuce de menuisier: de la sciure de ponçage
de bois,a récupérer sur le meme bois(pour la couleur)
mélanger avec un peu de colle a bois,enduire et ponser

23 oct. 2011

pardon ponçer

23 oct. 2011

je ponce donc j'essuie ... :acheval:

23 oct. 2011

Premières réponses, merci...

Jongert,
Merci à toi. La PPU100, tu la mets comme çà dans le trou ? Ou tu la mélanges avec quelque-chose ? Si tu repasses par là pour préciser...

Nossi,
Merci. Je ne connais pas le mastic à tonneau, jamais entendu parler. Vais regarder sur internet de quoi il retourne.

Vauban71,
Merci également. ça ressemble pas à de la pâte à bois ce mélange ?! Je connais cette technique, mais est-ce que ça tiendra sur le pont ? Une fois sec et poncé, est-ce que ça prendra la couleur de l'huile de lin, ça se teindra ? Ne serait-ce pas mieux de mélanger sciure et polyuréthane (PPU100, colle marine) au lieu de colle à bois ? Merci d'avance pour les précisions.

23 oct. 2011

Oups...

bil56,
De la philosophie maritime ???!!! pas de comptoir en tout cas.
Merci beaucoup, c'était LA solution !!!

23 oct. 2011

pour teinter des petits raccords, il existe des feutres de différentes couleurs bois
(en pochette, du plus clair au plus foncé) pour raccords sur des meubles abimés.
ça marche super bien, tient sous les vernis, etc ...

23 oct. 2011

Bil56, Je ne connais pas ces feutres. ça porte un nom particulier ?

23 oct. 2011

non, feutres de retouche pour bois,
j'en avais trouvé chez Leroymerluche,
mais il y en a eu sur le catalogue le Redoutre à une époque ...

(d'ailleurs, les miens sont vieux secs et usés maintenant !)

23 oct. 2011

Oui, j'ai trouvé sur le site de Lerin Merloy et autres... Bon à savoir merci.

23 oct. 2011

exact, retrouvé ! :bravo:

www.leroymerlin.fr[...]ont/pre

23 oct. 2011

à tous,

Et si je mélangeais PPU (ou colle à bois ?) + sciure + huile de lin, pourrait aller ??? Serait déjà teinté ?!

24 oct. 2011

Salut, j'eviterais les melanges, mais je parle sans savoir...
Sinon oui, pour le PPU il s'applique normalement sur un support propre et non gras. J'evite que ce soit humide (mouillé) meme si la notice d'utilisation le permet.

Par contre le surplus est tres chiant a nettoyer. Perso plutot que de faire de grosses bavures je prefere laisser secher correctement puis couper le surplus au cutter. Ça peut tenir jusqu'a 10ans meme en plein soleil

24 oct. 2011

pour des trous de pointe, servez vous de chevilles de bois, vous agrandissez légérement le trou, vous noyez le trou de joint colle polyuréthane (qu'importe la marque, sika n'est qu'une marque, il en a du spéciale toiture couleur tuile, même je crois couleur bois) vous enfoncez la cheville bois en force pour chassé le surplus de joint, après séchage vous affleurez puis ponçage a la ponceuse à bande.
les chevilles ne doivent pas etre réalisée bois debout

24 oct. 2011

Jongert,

OK, merci pour la précision. Par contre, une fois sec et propre, l'huile de lin passée sur le pont ne doit pas tenir sur la PPU, non ?! Donc, vérifier pour la couleur que ça ne se voit pas trop...

JeanL,

Merci pour la technique. Mon problème est qu'il n'y a pas un trou pareil à l'autre, ce qui signifie que chaque cheville soit sur-mesure, et vu le nombre de trous à combler... C'est sûr que ce serait plus propre au final... à voir.

24 oct. 2011

Bonjour Monfreid , sur les photos jointes ,on remarque que les éclat de bois ,les pointes rouillées et les petits éclats de bois contraste avec la surface du bois .Pour ma part , je ferais un ponçage du bois pour en déterminer la teinte ,puis je nettoierais les éclats et les pointes rouillées puis je comblerais les trous au joint de PU MS polymere .On en trouve du marron dans tt bon magasin de bricolage .Ces joints de scellement extèrieurs sont sur base PU - MS polymère ,souple et peuvent être recouverts par de l'huile de teck .Ce ton sur ton devrait être tt à fait présentable .

24 oct. 2011

il me semble que les pointes rouillées, c'est pas bon de les laisser et surtout les masquer
c'est peut-être un boulot + dur, mais moi je virerai les pointes, je ferai un lamage de 2 ou 3mm profond et remettrai des pointes neuves et collerai un "tapon" càd une cheville taillée ds le fil du bois (comme préconise JeanL ) et là tu mets tte l'huile de lin que tu veux, enfin pas trop pour ne pas glisser bien sûr :-p
à+
JL.C

24 oct. 201116 juin 2020

Bonjour Safioran,

Sympa de repasser par là...
Alors, teinte du bois poncé, tire vers un léger rose-rouge-marron (v.photo, plus parlant). Les pointes ont été nettoyées, j'ai passé dessus du dérouillant pour bloquer le processus.

Ah çà alors, le MS polymère je ne l'ai trouvé qu'en blanc et noir. Et comme indiqué, l'huile de lin par ex. ne tient absolument pas dessus. Jamais vu de la marron... Vous dites joints de scellement ?! Vais voir si je vois çà.

Simbad,

Ben, j'ai bien essayé de virer les pointes, mais j'arrive seulement à récupérer la partie supérieure car elles se cassent (cause rouille) et impossible de tout récupérer.
Quant tu parles de faire un lamage, tu veux dire avec ce genre de matériel par ex. ?
www.mpo-outillage.fr[...]mer.cfm
Comment tu fabriques ces chevilles, petite scie cloche ?

24 oct. 2011

Dans les magasins de bricolage ,chercher le produit de scellement des fenêtres ( il est à base de MS polymères PU ) et donc existe dans une teinte bois .Attention de bien lire la composition , c'est là que ce trouve l'info .

24 oct. 2011

De la PPU mélangée à de la sciure très fine de la même essence de bois me semble le plus approprié. Ca ne bougera pas.

24 oct. 2011

Pour faire des tapons soi-même, il existe des mêches spéciales, qu'on appelle "mêches à bouchons".

laurent

24 oct. 2011

2 sites extra pour le matériel bois :
www.hmdiffusion.com[...]/
www.arondia.com[...]/

24 oct. 201116 juin 2020

@Monfreid. Réponse à ton MP et à ton post ci-avant sur la mèche (réponse placée ici pour pouvoir joindre des photos)

Non non, ce type de mèche ne sert pas à ça. Ca sert à mettre des vis et à faire le trou pour la tête et pour le tapot, comme indiqué dans un des post précédents. C'est une autre technique. Mais comme ton pont est cloué, ça n'ira pas.

Pour faire les petites chevilles (qu'on appelle des tapots), il faut une mèche spéciale à utiliser sur une perceuse à colonne.

Pour la technique du lamage, il faut un fraise du type de celles sur la photo jointe, qui n'est utilisable qu'avec une défonceuse. Enfoncer les têtes de clou, fraiser sur 2 mm environ, remplir de sika, laisser durcir puis poncer. Je joins une photo de mon pont que j'ai traité comme ça.

Si tes clous sont HS, il peut être bon de reclouer à côté ou de mettre vis et tapots.

24 oct. 201124 oct. 2011

Que de nouvelles infos, merci beaucoup !!! Vais plus savoir quoi faire...

Safioran,

Merci pour la précision. Vérifier dans la compo pour le MS polymère.

Agneau,

Tu réponds à la question posée plus haut, donc on peut remplacer la colle blanche à bois par de la PPU avec la sciure. OK, merci !

Proteus,

Merci beaucoup pour l'info, je ne connaissais absolument pas ce type de mèches, vais regarder.

Bil56,

Parfait cette info, merci à toi aussi !!! On ne trouve pas toujours tout chez Lerocastobrico.

Donc, pour résumer, choix possible:

  • joints PU MS polymère
  • pâte à bois avec colle blanche ou PPU100 et sciure
  • Trous réguliers puis coller des tampons
  • Trous réguliers et remplir de Sika
  • Remplir de PPU100 sans rien d'autre
24 oct. 2011

Lulu2,

Oups, vu ta réponse après avoir envoyé la mienne, désolé !!!

OK pour la mèche, pas çà, compris leur utilisation (qu'est-ce que j'apprends sur le matériel en ce moment, eh eh !).

Pour les tapots, on peut pas avec une perceuse qui n'est pas sur colonne ??? C'est là qu'on utilise les mèches à bouchons.

OK pour la technique du lamage. Donc, ok, à voir l'année prochaine, car comme je te l'ai dit, pas de défonceuse et ne sait pas l'utiliser. Par contre, l'idée me plaît.

Oui, oui, c'est prévu, à côté des clous HS, je vais en remettre des beaux tout neufs !!! Prévu pour la semaine prochaine...

Merci à toi. à bientôt.

Amicalement.

24 oct. 2011

on peut trouver des tapots chez certains revendeurs en bois de terrasse (ils sont en bois exotique)
...

24 oct. 2011

Bonsoir. Une façon simple pour faire des tampons est d'affûter un tube sur son extérieur en le choisissant d'un diamètre à peine supérieur(2/3 dixièmes)et de frapper quelques coups de marteau dessus sur un bout de bois de la bonne essence puis, extraire délicatement le morceau de l'intérieur du tube. Selon la dureté du bois, on peut en sortir une bonne longueur qu'il n'y aura plus qu'a "refiler". Un peu de colle et quand c'est sec, on affleure.
En fait, c'est ni plus ni moins qu'un emporte pièce.Reste plus qu'à utiliser une défonceuse avec une fraise juste un poil plus petite(voir chez hm diffusion et choisir la plus simple), on positionne la machine sur le trou en réglant la profondeur et y a plus qu'à.

Plus long à expliquer qu'à faire.

24 oct. 2011

Bil56,

Merci pour la précision !

Nossi,

Eh oui, comme les emporte pièce en cuisine, marrant !!! Les explications sont très claires, merci beaucoup. C'est vrai que vu comme çà, ça paraît très simple...

24 oct. 2011

il y a de la colle a bois spéciale
qui résiste a l'eau et au temps qui passe(plus que moi)
attention les meches de defonceuses aiment pas
les vieux clous,bien les chasser mais il ne reste
plus beaucoup de solidité
peut etre comme conseillé les traités avec un "mange rouille"
et remettre juste bien a ras des beaux clous avec des tetes assez
larges pour cacher les anciennes

25 oct. 2011

je ferais les trous dans le pont avec une foreuse, pas avec une défonceuse qui est moins pratique et qui risque de riper. Il existe des mêches à bois spécifiques avec pointe de centrage, faciles d'emploi

Laurent

25 oct. 2011

Nouvelles précisions...

Vauban71,
J'en ai de la colle à bois spécial extérieur, qui "doit" résister à l'eau... Je ne sais pas si c'est vrai ?! Sais pas pourquoi, je doute.
Les clous rouillés sont traités, histoire de stopper le processus et ils sont bien enfoncés. Les nouveaux clous vont être mis en place, juste à côté.
Merci pour ta réponse.

Proteus,

Les mêches à bois dont tu parles, c'est celles-ci, déjà mentionnées au-dessus ?

www.mpo-outillage.fr[...]mer.cfm

Lulu2 a répondu que ça n'allait pas, car ça sert à mettre des vis et à faire le trou pour la tête. Je commence à m'y perdre...

Quand tu parles de foreuse, tu veux dire perceuse ?

Pour la défonceuse, je ne connais pas cet outil, du moins pas encore...

25 oct. 201116 juin 2020

Oui, il s'agit de ces mêches là, et par foreuse, j'entends perceuse, c'est la même machine.

Alors, pour la procédure, je vais te faire un petit croquis, parce que le boulot doit se faire en plusieurs étapes:
1. tu fores ton trou avec la mêche ci-dessus, un tout petit peu plus large que le filetage de ta vis à bois.
2. avec une fraise à 90°, il faut agrandir le trou pour permettre à la tête de la vis de descendre de +/- 5 millimètres. Cette fraise a un diamètre éxtérieur, qui doit être un tout petit peu plus grand que la tête de ta vis, et en concordance avec ta mêche à bouchonner que j'ai mentionné plus haut, disons 13,5mm pour la fraise et 14mm pour la mêche à bouchonner. Si tu ne trouves pas tout de suite les bonnes dimensions, fais toi aider par un vendeur au "Bricasstou" du coin. Attention à la vitesse de la fraise, zyva mollo, faut pas brûler le bois...
3. Visser la planche.
4. encoller le trou et y mettre le tapot, tu l'enfonces au maillet, de préférence avec le fil du tapon dans le sens du bois, ça fait "plus mieux"...
5. le surplus de tapot s'enlève académiquement au ciseau à bois, mais si tu as les chocottes, tu peux araser le tout à la ponceuse à bande. Re-Attention, avec un ciseau à bois, on tape toujours dessus avec la paume de la main, et quand on a mal biscotte le bois est dur, on tape sur le ciseau avec un maillet en bois, jamais avec un marteau.

En cherchant, je m'asperge qu'on en a déjà parlé ici:
www.hisse-et-oh.com[...]ur-pont

Laurent


25 oct. 2011

à noter qu'il existe une fraise à 90° que tu peux monter sur une mêche normale et qui te permet de faire les 2 opérations en même temps. Il faut ajuster la hauteur de la fraise sur la mêche.

25 oct. 2011

En fait, il y a 2 problèmes différents à traiter:
- les clous: les chevilles en bois, ou tapots sont effectivement LA bonne solution. Pour ma part, je mettrai un peu de résine époxy dans le trou, pour coller et rendre étanche, bien que ce ne soit pas indispensable si ils sont rentrés en force
- Les écailles ou éclats de bois: Une résine époxy chargée avec de la sciure de bois (assez de sciure pour obtenir une pâte ayant la consistance de la mayonnaise) me paraît être la meilleure solution. Le résine pénètre le bois, surtout si il est en mauvais état, et fait un ensemble homogène et imputrescible. Après séchage, un ponçage léger pour affleurer, et c'est terminé. Attention toutefois à respecter les dosages, et conditions de température et hygrométrie! C'est même utilisable pour boucher les trous des clous.

25 oct. 2011

Bonjour. La colle blanche dite marine va bien, j'ai refait le capot de descente de mon précédent bateau et à ce jour +6 ans, rien n'a bougé(3 plis de 5 en forme).Pour la défonceuse, en dépit de ce qu'en disent certains, çà ne ripe pas comme çà, ne pas prendre les "merdes"des bricotrucs qui vibrent et dont la vitesse s'ajuste mal, de plus, elles sont hénaurment! c'est un outil trés pratique pour faire des réas par ex et bien d'autres choses à bord.

25 oct. 2011

pour faire un bête trou, je ne vois pas pourquoi tu utiliserais une défonceuse...

J'ai une défonceuse "Bricom*rde" à la maison, ça marche très bien quand on travaille du pin, faut être plus circonspect quand on bosse dans du bois plus dur, faut bien tenir la machine quand on rainure, sinon ça risque de partie de travers...

Laurent

25 oct. 2011

Merci à vous...

Proteus,
çà, c'est de la réponse complète, merci beaucoup !!! C'est bien clair, avec le schéma qui précise.
Comme je dois passer chez un bricocastomerlin, vais regarder un peu tous ces outils que je ne connais pas. Pas de questions complémentaires, enfin je ne crois pas.
Vais regarder le post dont tu parles.
Encore merci pour ces explications.

Hervé31,

Il ne s'agit pas de la mèche mentionnée ci-dessus ?

www.mpo-outillage.fr[...]mer.cfm

Merci pour ta réponse.

Vital,

  • Toi aussi, tu préconises les tapots !!!
  • Pour les écailles, c'est ce que je compte faire, mais je comptais utliser avec la sciure soit de la colle à bois soit de la PPU100... Je ne connais pas la résine époxy, juste de nom. Mieux qu'avec la PPU ?

Merci également à toi.

25 oct. 2011

oui, c'est bien ce qui est décrit, désolé pour la redondance.
j'ai restauré mon canot avec pas mal de résine epoxy. Je n'y connaissais rien avant ! Il y a un bon petit bouquin sur le sujet, c'est celui-ci : www.unitheque.com[...]45.html

Pour manipuler l'epoxy et pour les petites opérations, il te faut :
une boite de gants de protection (type latex)
une balance de pesée de cuisine, mais si possible précise (au g près)
autant de récipients plastique que possible (bacs à glace de 1l par ex, pots de crême dessert etc ...)
des batonnets en bois (comme ceux des crêmes glacées !!!)
des sachets en plastique (type congélation)

Pour les marques, chacun a ses préférées ! De mon coté c'est Resoltech acheté par correspondance chez ce marin : www.icarai.fr[...]/ mais chacun fait comme il veut.

A noter : on peut, à partir d'une base epoxy, avoir plusieurs consistances en ajoutant des "charges" et aller depuis la résine liquide jusqu'à quelque chose type mayonnaise. On peut aussi acheter du mastic epoxy pret à l'emploi, qui a déjà une consistance intéressante. Là encore, chacun ses choix !

25 oct. 2011

@ Monfreid,

un conseil, fais d'abord des essais de trous fraisés et de tapots sur quelques chutes de bois, histoire de te faire la main...

Laurent

25 oct. 2011

En voici une qui va bien, un peu plus chere que dans mon temps hélas
www.hmdiffusion.com[...]7-p.htm

@ proteus, il n'est pas question de mettre des vis à la place des clous mais de pouvoir boucher les trous aprés avoir chasser les vieux et remis des neufs à côté et bien chassés. Les tampons, dans le fil du bois pour faire beau bien entendu.

25 oct. 2011

Nossi,

Désolé, ta réponse de cette après-midi est parti juste avant la mienne, c'est pour çà que je ne t'avais pas répondu.

Ah, je ne connais pas la colle blanche dite marine !!! Comme je dois passer chez un ship en fin de semaine, demanderai. C'est mieux que d'utiliser la PPU (car j'en ai, contrairement à la colle blanche marine !!!
Bien noté pour la défonceuse. Et vais regarder le lien.
Bonne soirée.

Proteus,

Oui, quoi que j'utilise, je ferai des essais, perceuse ou défonceuse.
J'ai bien noté dans ton schéma et tes explications comment faire pour trous et les tapots. Pour le reste, comme dit par Nossi, je ne vais pas mettre des vis, mais boucher les trous existants dûs aux clous rouillés et en en clouer des neufs à côté. Donc, me servirai de tes conseils mais sans les vis.

Merci beaucoup pour ton aide. à bientôt.

25 oct. 2011

ATTENTION :
la défonceuse est un des instruments électro les plus dangereux !!
très dangereux pour un débutant !

et là pour une fois je déconne pas :non:

25 oct. 2011

Hervé31,

Merci pour tes compléments concernant l'utilisation de l'époxy !!!

Bonne soiré à toi aussi.

25 oct. 2011

Ton bateau est en bois tu met des tapons . les tapons sont des chevilles plates qui servent à cacher les clous. Dans le principe tu perces à un diamétre identique partout pour y mettre un morceau de bois genre cheville du même diamétre et si possible du même bois que ton pont.

25 oct. 201116 juin 2020

Encore moi ;-) sur la photo, travail à main levée avec une fraise un peu trop petite et pour maintenir la défonceuse, un autre morceau de bois identique, petite vitesse et ne pas avoir le "palu". Pendant que j'y suis, hors sujet je l'admets, des réas en utilisant la machine à l'envers sur une table exprés(voir hm, la mienne, je me l'ai faite).

25 oct. 2011

Bil56,

On m'a déjà fit que c'était dangereux comme matériel donc je te crois !!! Mais Nossi semble dire que pas si compliqué que çà de s'en servir. Je manipule parfois une tronçonneuse, même si pas du tout le même outil, c'est plus dangereux ???

Matinsbleus,

Tu t'ajoutes à la liste déjà importante de ceux qui me conseillent de mettre des tapots. La marche à suivre m'a été expliquée plus haut.
je viens de regarder sur internet et trouvé sur sites de modélisme des planches d'acajou de quelques mm d'épaisseur, pile poil ce qu'il faudrait pour réaliser les bouchons.
Mon seul souci concerne la façon de percer, car je ne possède pas de défonceuse. Il semble qu'il soit possible d'utiliser des mèches avec fraises à lamer...

Nossi,

Merci pour les photos. Pour l'utilisation de la défonceuse, il faut que je fasse quelques recherches !!!

25 oct. 2011

Bon! Faisons simple; avec un tube de fer affuté comme décrit plus haut,le poser sur l'endroit à nettoyer et frapper dessus assez fort. Ensuite, avec un cutter de modélisme(lame triangulaire), faire sauter ce qui reste de bois jusqu'à la bonne profondeur et insérer le tampon à la place avec la colle QUE L'ON TROUVE dans les boutiques de bricolage....sader,pattex par ex.

Plus simple et moins cher que la défonceuse!

25 oct. 2011

OUI,j'en ai fait des "km" sauf que celà fait des chevilles en bois de bout ce qui n'est pas le cas pour faire des tampons.

25 oct. 201125 oct. 2011

une bonne façon de faire des chevilles calibrées (pour tapons):

dégrossir une cheville proche du diamètre voulu, ciseau à bois, cutter ...
dans un morceau de fer plat ou de tôle bien épaisse, percer très proprement un trou du diamètre voulu avec un foret bien affuté
bloquer le fer dans un étau par ex
introduire la cheville à l'entrée du trou, la forcer au marteau ou au maillet, elle ressort de l'autre côté au bon diamètre
les fibres pas trop lisses autour vont bien coller
couper en tronçons à la longueur + un poil pour araser
et voilà ...

26 oct. 2011

J'ai utilisé des tenons morceaux de bois pour menuisier qui servent à fixer deux morceaux pour les percages il y a du 6mm ou du 8 avec des méches bois qui ont un guide de profondeur (une bague qui se visse dessus) ,sur le bateau j'ai beaucoup d'endroits ou le systeme est utilisé pour cacher une vis,pour les encadrements de hublots etc...
Avec un tenon tu peux boucher plusieur trous et au final une fois poncé ca devient presque invisible .

25 oct. 2011

Nossi,

Oups, avec toutes ces réponses (chouette !!!), avais oublié le truc du tube de fer affuté !!!!!! Ton idée se tient... Tu penses que ça sera aussi propre qu'avec une défonceuse ?
Merci pour tous ces com's !!!

Bil56,

Et après le truc de Nossi, le truc pour les tapons !!! Merci à toi aussi pour tous ces messages.

Sinon, je possède un Dremel et vu qu'il existait cette pièce:

www.leroymerlin.fr[...]ont/pre

Possible de cette façon ? Plus compliqué ? Plus simple ? Plus propre ? Sachant qu'avec le Dremel, c'est à main levée.

25 oct. 2011

Nossi,

Je te cite: "OUI,j'en ai fait des "km" sauf que celà fait des chevilles en bois de bout ce qui n'est pas le cas pour faire des tampons." Peux-tu expliquer ???

26 oct. 2011

Bonjour monfreid. Pour faire des chevilles, prendre un petit tasseau bien en fil et proche du diamètre désiré, abattre les coins au ciseau et le faire rentrer dans le trou de l'outil au maillet...ou marteau mais, çà ne donnera pas un tampon qui lui doit être dans l'autre sens du fil. Le truc des planchettes de modélisme est bon mais cher, on peut faire pareil avec le bois de certains cageots de fruits même si c'est souvent du peuplier(possible de teinter).

pour les km :-p , il faut dire que dans une autre vie, je fut menuisier ébéniste, çà doit répondre à la question!et bien plus tard commerçant en modélisme.

26 oct. 2011

Clous ou vis? A mon avis, je mettrai des vis, je n'ai aucune confiance dans la tenue de clous, dans le long terme s'entend. De plus, visser est moins "destructeur" qu'enfoncer des pointes au marteau. Quand je bosse sur mon bac en bois, je visse, les clous sont proscrits, sauf quand je prévois une tenue temporaire, les clous étant seulement là pour tenir quelque chose en attendant le séchage...

mais bon, c'est moi ça, j'autorise bien évidemment les autres à penser différemment...

Laurent

26 oct. 2011

complètement d'accord avec toi. De plus, on arrive à sortir une vis si nécessaire de manière bien plus simple qu'un clou.
Dans le cas de Monfreid, il me semble que vis inox + tapon devrait durer facilement quelques décennies !

26 oct. 201116 juin 2020

Au pied levé, avec ce qui m'est tombé sous la main, celà résume tout. Peut être un peu flou mais on voit. A droite, une cheville et à gauche, le tampon.

26 oct. 201126 oct. 2011

Bonjour,
Très intéressant développé mais les anciens clous rouillés, avant de percer pour les reboucher, il faut les enfoncer au chasse-clou sinon la mèche ou la fraise vont s’emmêler dessus. D'accord pour visser(inox), c'est nettement plus commode.

26 oct. 2011

40 posts plus tard :.....................

quelle patience ! l'est ou le gars ? on y va tous pour lui boucher ses trous !

26 oct. 2011

oui stp2 et comme au dessus, j'y mettrais des vis à la place des pointes mais, ce n'est pas moi qui décide, ce qui n'empêchera pas d'y mettre des tampons :-D avec toute la salive de nos claviers, va peut être y arriver.....avant le printemps :heu:

26 oct. 2011

Bonsoir à tous...

Je m'absente une demi-journée et ce post déborde de commentaires et d'idées !!! Parfait mais m'en sors plus, plus le temps de suivre, eh eh !!!

Donc, je fais une réponse générale.

  • Oui, vu le nombre que vous êtes à vous intéresser et à répondre à ce post, vous pouvez venir m'aider. En 2 heures, on en parle plus ;) ;) !!!!!! Je donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent...
  • Je retiens: plutôt des vis que des pointes. Je comprends le raisonnement et souscris. Je vais donc peut-être revoir ma position et mettre à côté des vieux clous de belles vis inox recouvertes de tapots !!! Vous voulez me faire bosser plus que prévu c'est çà ???!!! Eh eh ! Comme si j'étais déjà pas débordé...
  • Enfoncer les clous rouillés, ok, logique !
  • Nossi et Stp2: merci pour l'interactivité photographique et vidéo !!!

Merci à tous pour ce supplément de réponses. Vais prendre quelques heures pour relire toutes les réponses, eh eh eh !!! Mais j'y vois quand même plus clair maintenant. De toute façon, le bateau sort de son élément en fin de semaine si la météo le veut bien. Du coup, hop, au boulot dans la vraie vie...

Bonne soirée à tous.

26 oct. 2011

un 'tit complément, et truc d'un vieux charpentier :

les vieux clous, tu les chasses et tu mets dans le trou, avec une seringue éventuellement, du Rustol
(très mouillant, il rentre facilement dans le trou, isole la rouille et imprègne le bois )

26 oct. 2011

Bil56,

Merci pour le complément !!! Sympa. à bientôt !!!

Bonne fin de soirée.

26 oct. 2011

Stp2,

En préparant mes tapots, je crois que je vais chanter la Javanaise avec mes oreilles se transformant en feuilles de choux...

Bonne fin de soirée.

27 oct. 2011

j'arrive un peu tard et tu as déjà plein de bonnes infos.
Je viens de refaire 300 bouchons de teck (m'en reste une centaine). Cà va assez vite avec l'entrainement. Une centaine par jour.
Pour moi c'est : dévissez ou retirer les vieux clous, refraiser, revisser, sika, bouchon teck et ponçage fin.
J'utilise une meche défonceur de brico truc (c'est un truc plat avec une pointe qui permet de bien viser). Pas de meche bois car çà ebreche un peu les bords, la fraise ronde aussi (très difficile de partir bien droit, çà dérappe à chaque fois). Un petit coup de marche arriere en appuyant pour bien marquer le trou à faire, puis en avant à petite vitesse.
Pour les bouchons, je te signale juste "interteck", 10 euros les 100 en 8,10 ou 12.
Comme je scie les bouchons en deux (ils font 10mn et j'ai besoin de 5)j'ai récupé la sciure pour refaire des petites fissures, agloméré à la colle à bois transparente. C'est nickel!
Bon courage mais çà vaut le coup

27 oct. 2011

Comment retirer les vieux clous sans abîmer le bois? En général, ils cassent, bouffés par la rouille. Cela me parait très difficile sans détériorer le pourtour. Je préfère les enfoncer au chasse-clou. D'accord avec toi pour ne pas utiliser la défonceuse mais un forêt à bois à tête plate(ce que tu nommes mèche défonceur) on fait un trou impeccable.

27 oct. 201116 juin 2020

Rectif: Mèches à tête plate et non pas forêt. Et pour maîtriser le perçage peu profond, utiliser le bon vieux vilebrequin de charpentier plutôt qu'une perceuse. Enfin tout cela dépend aussi de la dextérité de l'utilisateur.

27 oct. 2011

Bonjour standfast40P,

Merci beaucoup pour ta réponse, très utile.

Tu dis: "J'utilise une mèche défonceur..." Il existe tellement d'outils à monter sur perceuse ou défonceuse que je m'y perds un peu. Pourrais-tu me donner une réf. de l'outil dont tu parles ? Correspond à la photo de Spits ? Tu fais avec une perceuse ?

Merci pour le lien bouchon. Vais regarder s'ils en vendent en acajou car mon pont n'est pas en teck mais en acajou...

Spits,

D'accord avec toi pour le chasse-clou. Pour moi, pas possible de les enlever, enfoncés trop profondément et se cassent à cause de la rouille. Vais donc les passer au chasse-pointe.

Merci à vous deux !!!

27 oct. 2011

c'est bien d'une mèche à bois plate comme sur la photo au dessus qu'il parle ...
perceuse (lente) ou chignole à main ou vilbrequin...

27 oct. 2011

standfast40P,

Viens de regarder sur internet Interteck mais ne trouve pas... Le nom du site, c'est quoi ???

Merci.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022