Avec deux garçons : deux ou trois cabines ??

Bonjour,

Voilà nous cogitons à l'achat de notre futur bateau : au programme un grand voyage de plusieurs années.
Le bateau sera dans les 12 mètres (compromis espace-prix). Les avis divergent entre mon mari et moi sur le nombre de cabines. Nous avons deux garçons (8 ans et 4 ans au moment du départ).

Pour mon mari, le choix de bateaux de voyage est plus important en 2 cabines et ça laisse de la place pour les aménagements du matériel (voiles, bricolage, etc.). Il pense que deux gars peuvent cohabiter très facilement.

Pour moi les enfants se sentiront plus à leur aise si chacun dispose de son petit environnement.

Que pouvez-vous nous conseiller suite à vos expériences ?
Merci d'avance

L'équipage
15 mar. 2006
15 mar. 2006
0

pas d'expérience mais
plusieurs années, c'est plutôt 2 ou 10 ans ? la problématique n'est sans doute pas la même à 8 et 4 ans qu'à 18 et 14

15 mar. 2006
0

3 cabines
celui de 8 ans et celui de 4 ans n'ont pas les memes jouets et puis c'est connu les gosses ca bouge la nuit !
en plus 3 cabines permettent plus facilement de recevoir de la famille et des amis en mettant pour un temps les deux gamins dans la meme.

mais le plus simple ne serait il pas de demander leur avis aux interessés ? ;-)

15 mar. 2006
0

3 cabines, bateau de loc
Sinon l'inconvénient des 3 cabines est que, pour ces tailles, ce sont souvent des bateaux de grande série ayant servis en location.

Pour les interessés, ils seraient aujourd'hui ravis d'être ensemble mais il ont du mal à se rendre compte de la durée et de leur évolution dans l'age.

15 mar. 2006
0

4 ans de voyage
On prévoit dans les 4 ans, plus si affinités.
Ca veut dire que le grand rentrera dans l'adolescence vers la fin, un critère dont il faut tenir compte tu as raison.

15 mar. 2006
0

comme à terre
mon expérience ne concerne pas les très longs voyages mais il me semble que le comportement est le même qu'à terre. La puberté est un point de passage qui suppose peut être une certaine intimité, donc une cabine séparée. Avant il parait possible, voire plus confortable de partager la même cabine, cela favorise l'échange des stress. Attention l'ainé se sentira probablement en charge de son petit frêre et il faudra suivre sa capacité à assumer cette responsabilité non exprimée. Par ailleurs jusqu'à sept ou huit ans le réconfort parental est important en plus de celui d'un ainé qui sera plus directif. Ceci AMHA mais les enfants à bord c'est merveilleux à condition d'adapter en permanence les projets en pensant à eux. Une chose à dire au père, il faudra aussi qu'il pense aux réactions de la mère de ses enfants. Bien cordialement.

16 mar. 2006
0

cabines
dans cette taille, les deux cabines sont les versions propriétaire, les 3 cabines des versions charter ou location
et généralement, la 3° cabine diminue non seulement le volume de chaque cabine, mais souvent aussi le carré, la table à cartes est réduite au minimum, etc, ou supprime un coffre important ou un local technique

16 mar. 200616 juin 2020
0

Compromis ....
Un compromis (vu en vrai) en deux cabines est d'avoir une cabine avant avec des lits individuels supperposé. C'est très confortable à la mer, et préserve un minimum d'intimité quand on est couché, on ne prend pas les coups de coude du voisin ;-)

16 mar. 2006
0

Je penche pour le trois cabines dans cette taille de bateau (12 M)
la cabine arriere des 2 cabines et bien souvent trop large elle va sous le cokpit, c'est de la place de perdu :-(
de plus la 3eme peux servir de soute en cas de besoin ;-)
j'ai un ami qui a un 11 m (SO 37) qui apprécie le 2 cabines pour la salle d'eau avec douche mais regrette la 3 eme cabine lorsqu'ils ont les petits enfants
perso j'ai un 41 pieds 3 cabines, qui se vend en 2, 3, 4 cabines
j'ai choisi le 3 cab , j'ai 3 garçons (grands 18, 26 et 31 ans) et petite fille
en dessous de 11 m je prendrai un 2 cabines pour avoir plus de confort et de rangements.
:-|
bon choix madame
bon choix monsieur
comme dirai VGE :-D

17 mar. 2006
0

Pourquoi pas...
3 cabines en ne se servant que de 2 en tant que telles au départ (la troisième comme soute, atelier, bureau...). Et si nécessaire en cours de route ou au fil du temps, redonner à la troisième cabine son rôle de départ...

17 mar. 2006
0

Il est toujours plus facile...
..d'en transformer une en soute-cave-atelier-boudoir-fumoir-placard-chambre d'amis-salle de jeu-sèchelinge-bibliothèque-pièce à peche-"pagaille room"..etc...qu'en créer une !
Plutôt plus que moins, en particulier sur un 41 pieds (cf :Sun Legende 41, 3 cabines )
Par ailleurs, j'ai aussi 2 garçons (et une fille aussi!)qui s'adorent mais sont souvent ravis l'un d'aller dans la cabine avant, l'autre dans le carré (cab ar tri pour la fille, privilégiée !)...
CQFD ?

Bonne balade... :-D

18 mar. 2006
0

le budget et la charge
Il faut d'abord savoir quel est votre budget,et surtout garder à l'esprit que plus le bateau sera petit,plus il souffrira du poids de tout ce qu'on peut emporter lors d'un long voyage.Le nombre de cabines devient alors moins important,même si à mon avis,il vaut mieux que chacun ait un espace réservé
personnel.Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.Cela permet accessoirement de recevoir des amis ou de la famille de temps en temps
en préservant un peu d'intimité.
Bon voyage.

21 mar. 2006
0

un Sun Legende ?
Un excellent bateau, marin et bien fait : on en trouve en bon état aux environs des 80000...
Si ce n'est pas le Graal....ça s'en rapproche !
Bonne recherche !

20 mar. 2006
0

Budget raisonnable
Pour répondre à ta question, le budget est celui assez classique de 100 000 euros, prêt à partir. Au mieux, ça signifie un bateau de 15 ans à préparer. C'est sur que les bateaux récents sont beaucoup plus logeables et spacieux que les anciens mais j'ai du mal à vouloir descendre en deça de 12 mètres.

Quant aux visites, je n'y crois pas trop. Nous sommes déjà partis longtemps à l'étranger et malgré toutes les promesses, les gens ont du mal à se déplacer...

Merci à tous pour vos réponses ! Vous me confortez dans mon choix de 3 cabines, il ne reste plus qu'à trouver maintenant le "graal" si je me souviens bien d'un post célèbre de ce forum

22 mar. 2006
0

Sympa mais pour le grand voyage ??

C'est vrai que le plan est sympa mais la question est de savoir si ce genre d'unité est suffisamment prévu pour le grand voyage.
On cherche quand même à investir "pour longtemps" (au moins 10 ans) et je suis assez sceptique sur le vieillissement des Jeanneau-Beneteau.
J'aurais été partisane d'un acier mais mon mari redoute de faire le mauvais choix (ah, la hantise de la rouille !!) sans compter l'entretien permanent.

Du coup, c'est vrai qu'il ne reste plus grand chose, les vieux amel (mais 2 cabines), pourquoi pas un Gibsea en qui j'aurais plus confiance question solidité de la coque mais c'est sans doute subjectif, les anciens polyester de type Rorqual, Kendo à rééquiper, ou bien ?? Si vous avez encore des idées...

20 mar. 2006
0

le marché de l'occas est calme en ce moment
c'est le moment d'en profiter
je viens d'acheter un + de 12 m dans ces prix
et j'en ai vu des oceanis 411 ou sun odyssey 42 à 100000 euros et pas des bateaux de location.
pour le grand voyage il y a une annonce qui parait intéressante dans les PA de Heo. le gib sea 442 pres à partir pour le TDM, vendu cause divorce, peut etre une affaire ?
à paques il y a le salon des occases à port camargue !
bonne recherche

21 mar. 200616 juin 2020
0

en ce moment
à vendre, sur yachtworld.com...159000 roros,mais c'est aux States...et faut aimer les Joshua...
www.yachtworld.com[...]lts.jsp

22 mar. 2006
0

Cher?
tu as regardé l'inventaire en détail?:tesur:

21 mar. 2006
0

vraiment cher
et on fabriquait encore des Joshua en 1986 ??
etonnant
:-|

22 mar. 2006
0

Oui, Nautile
Les "jeanneau" de cette époque etaient d'excellents bateaux, mieux échantillonés qu'aujourd'hui : il n'y a qu'à voir le nombre de Sun Fizz, Sun Legende et autres Gin Fizz qui naviguent autour du globe, aux mains de propriétaires heureux et...soigneux !
certains d'entre eux sont des habitués d'HéO et pourraient t'en dire plus.
Pour ma part, je suis très heureux avec mon SL, bateau marin, marin et ....marin.
Certes , avant un "grand départ", il faudrait certainement passer par une période de "re-fit", pour repartir sur de bonnes bases, durables .
Mais celà reste vrai, quelque soit le bateau et son matériau : le forum ne manque pas de points de vue divers, variés et argumentés sur ce sujet !!!
J'ai évoqué le cas du Sun Legende car c'est celui que je connais le mieux et puis.... c'est le plus beau :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

novembre 2021