Avec 100 à 150.000 euros de budget maxi, vous pencheriez pour quel voilier ?

Bonjour ! Le démon du voyage me démange. J'ai très envie de partir pour une grande balade en voilier d'une durée inconnue autour du globe, France, Afrique, transat, Antilles...

Mon envie est donc d'acheter un voilier habitable pour y vivre à l'année et voyager seul ou à deux à l'année. Au fil du temps, j'ai réussi à faire tenir l'essentiel de ma vie dans moins de 8 m2. J'ai navigué un peu dans les Antilles, Chausey, baie du Mont Saint-Michel.

J'ai lu beaucoup d'histoires de grands voyages glanées ci et là :

whereistaratari.blogspot.fr[...]
sailingsimplicity.com[...]
laboiteuse.blogspot.fr[...]
www.etoiledelune.fr[...]
www.banik.org[...]

Maintenant, mon budget est réuni, je peux disposer d'un budget de 100.000 euros pour l'achat d'un bateau. En empruntant un peu, je peux aller jusqu'à maxi 150.000 euros.

Si j'ai bien compris, mieux vaut acheter un premier bateau et commencer à naviguer plutôt que d'attendre un hypothétique toujours mieux, toujours plus grand...

J'aimerai un bateau qui puisse être manoeuvré seul et assez tolérant en terme de navigation. J'aimerai un minimum de confort : wc, douche, d'équipements de nave...

Sachant qu'avec ce budget, les voiliers réputés pour le voyage de type Maramu, Maracuja ou Alubat, ont entre 20 et 30 ans et que pour le même prix on peut avoir un cata Fountain Pajot pas trop vieux, toute la gamme de quillards de même taille en presque neuf !

Sans ouvrir le débat entre quillard et dériveur intégral, mono ou multi, avec un budget maxi de 100 à 150000 euros, quel voilier achèteriez vous et pourquoi ?

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012
1

Heu... et un hélicoptère ? non ? bon. :acheval: :acheval: :acheval:

27 nov. 2012
1

un nouani ou un maracudja
alain

27 nov. 2012
0

1/20ème de Wally

27 nov. 2012
0

Le mien, pour le pur plaisir

27 nov. 201227 nov. 2012
0

deja c'est un bon budget s'il ne s'agit que de l'achat. depense max 100000 maintenant et garde les 50000 pour des ameliorations et pour la casse.
Alors comme d'autre fois je conseille un bateau metal, alu c'est moins rouillé mais plus compliqué

0

j'acheterai un southerly 110!

27 nov. 2012
0

un 12 métre en acier le plus simple possible pour être tranquille :pouce:

27 nov. 2012
0

100 000 c'est trop d'argent pour une tel bateau, non?

27 nov. 2012
0

quillard, plan de pont simple , pas de grande verriere..le but supporter le gros temps sans jamais rien casser, pourvoir se vautrer ( pas trop fort) sans rien casser non plus , beaucoup d'eau ( au moins 600l ou un desal) et pas mal de go ( au moins 200l).
pour l'acier bien regarder la corrosion presente a l'interieur... pour l'alu choisir bateau plutot ancien qui a fait ses preuve face a l'electrolyse... mais si tu veux de plastic c'est pas mon domaine.
et surtout savoir absolument tout reparer soi meme en autonomie . La , ca ne depend pas que du bateau.

27 nov. 2012
1

J'aimerais bien un haliotis 38.

Charme des lignes anciennes sur un bateau moderne.

27 nov. 2012
1

Bonsoir,

Un H.Rassy ou un Najad 36 pieds.

27 nov. 201227 nov. 2012
4

Avec ce budget pour voyager je me trouve un Swan. La classe quoi!
Genre:
www.xboat.fr[...]39.html
Ce boat est de 1979 ça me laisse rêveur...

Ce n'est pas la raison qui s'exprime ...

Nicolas

27 nov. 2012
0

qu'est ce qu'il est beau ! çà vieillit pas d'un poil !

27 nov. 2012
0

magnifique !

28 nov. 2012
0

Oui superbe mais pas très intime avec les cabines non fermées et celle d'avant avec les beaux tirants séparant les couchettes cela inspire l'amour ...
Gilles

27 nov. 201227 nov. 2012
0

Un bateau, quelque soit le budget, ne s'achète pas sur un coupe de coeur, mais en relation avec le programme de nav que tu veux te fixer

Une fois le programme établi, les spécifications mini coulent de source ; alors commence la recherche de l'oiseau rare

Mais première assertion : aucun bateau de série actuel (sauf peut-être Amel ou comparable) n'est conçu pour un TDM ; il faudra donc faire beaucoup d'adaptations.

Quelques lignes de force : un acier, autour de 12 - 15 m, quille longue, hélice et safrans bien protégés, gréément fractionné (ketch ou goelette), bon moteur robuste de marque présente dans le monde entier, chauffage air pulsé, bonne électronique récente, tous circuits électrique refaits à neuf, voiles neuves.

Enfin un bateau éprouvé, qui a déjà navigué (fuir le neuf à tout prix)

Idéal : voir le bateau TDM de Philippe POUPON : Fleur Australe ; mais là, il faut casser la tirelire !

Le meilleur site de recherche :
www.yachtworld.com[...]rch.jsp

Pour 100000 à 120000 Euros, il y en a de très beaux, avec des specs équipements de premier plan

27 nov. 201227 nov. 2012
0

Hello,

Je rejoint Pierre, avec ce budget, je prendrais un Southerly 110 sans hésiter.

C'est la bonne taille pour voyager confortablement mais en pouvant le manœuvrer seul (10m80)

Les avantages du quillard et du dériveur réunis avec la swing keel. (TE de 0,70 à 2,20m)

Finition so british ...

www.northshore.co.uk[...]ly/110/

28 nov. 2012
0

Il me semble que les Southerly 110 se vendent nettement au dessus du budget de notre ami, à en croire les annonces :litjournal:

28 nov. 2012
0

On commence à en voir à moins de 150 keuros même si c'est vrai que ils sont plus souvent plus cher

L'autre fois un magnifique, très bien équipé était affiché à 125 keuros ... ça m'a démangé de rentrer en contact avec le vendeur, mais bon, ça ne serait pas raisonnable maintenant... :non:

Ce qui est étonnant (mais pas tant que ça en fait) c'est qu'ils se vendent vite et très proche du prix annoncé (vérifié plusieurs fois)

28 nov. 201228 nov. 2012
3

Sur annoncesbateau.com, il y a de très bons trucs.
Perso, je préconise de ne s'y intéresser qu'aux bateaux de particuliers. Bonne affaire possibles, plus de chance d'aménagements dépassant ceux standards du constructeur, et surtout moins de risques d'avoir eu une utilisation sagouinarde
C'est là où j'ai fait mon shopping intensément à la rentrée jusqu'à ce que je trouve mon bébé : un magnifique Oceanis 43 dans ton budget et que j'amènerai à partir de l'été prochain autour de l'Atlantique.

Avec budget de 100 à 150, il y a de belles affaires à trouver.
Contrairement à ce que disent, parfois avec véhémence, certains bizarres du forum (?!?! combien de fois ai-je entendu des inepties...), il faut surtout ne pas hésiter à négocier. On ne parle pas d'acheter une baguette, on parle d'un joujou dont une négo permet de mettre 10.000 euros de côté. Les irréductibles qui disent que quand on a trouvé le bon bébé, il faut l'acheter sans hésiter tant que le budget le permet sont, hum, de très très très mauvais conseils, et je subodore qu'ils le suggèrent pour se donner bonne conscience de ne pas avoir eux-mêmes négocié lors de l'achat de leur bateau... Tant pis pour eux.

Ne pas oublier dans ton budget qu'il faut prévoir place de port jusqu'au départ, assurance (plus chère pour un grand voyage) et une composante très fluctuante selon ton choix de voilier : les travaux éventuels.
Pour ce dernier point, soit tu kiffes grave le bricolage, soit ne sous-estimes pas les coûts et choisis ton bateau en conséquence. Mon Oceanis 43, je l'ai trouvé dans ton budget, tout équipé (panneaux solaires, dessal, batteries adaptées, éolienne, régulateur de batteries, Navteq, radar, tél satellite, balise détresse, trinquette, spi, annexe, génois neuf...) avec ZERO travaux à prévoir. L'expert n'en revenait pas de l'état. Le secret ? J'ai cherché dans du pas vieux, en l'occurrence ici 2008, et bateau de particulier (presque aucun pro équipe ses bateaux pour le grand voyage). Le bateau est comme neuf, je pouvais partir après l'expertise. Juste l'antifouling à refaire puisque c'est pour un grand voyage, et hop. Ceci pour conclure : CHERCHE, compare bien les offres (moi je m'étais fait un Excel pour comparer équitablement, pour un même modèle mais sans nécessairement la même année ni les mêmes options, le prix de revient final d'annonces différentes) c'est un boulot à plein temps de trouver le bon bateau, mais l'enjeu en vaut la chandelle : tu trouveras au final bien mieux et au juste prix (ou une affaire si tu as en plus de la chance).

Bonne chasse !

28 nov. 2012
1

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir quel type de bateau tu veux, avec ce budget le choix est (très) large : cata, mono, quillard, dériveur...

Personnellement je choisirait un cata mais tout dépend de ton programme de navigation.

28 nov. 2012
0

pogo 10.50 :p

28 nov. 201228 nov. 2012
0

Si tu visites méthodiquement tous ceux que tu as listés, cela répondra à ta question sans doute...

28 nov. 2012
0

Merci pour toutes ces réponses. Le budget maxi 150 correspond au prix de vente minimal de ma maison. Je pourrais espérer sûrement plus. Ce n'est pas évident de trouver un bateau au juste prix, les vendeurs ayant parfois tendance à surcôter leur embarcation..

Avec 100.000 euros, je suis certain d'avoir un en prime un minimum de budget pour vivre quelques années.

Mon programme outre des naves locales en Manche et Atlantique pour prendre en main l'engin serait de partir ensuite vers le Portugal, le Maroc, transat, Brésil, Argentine, remonter vers le Chili, Pérou, remonter vers les USA...

Ce bateau sera donc mon seul bien. J'aimerai avoir le plus d'autonomie possible. J'ai des notions de bricolage, peinture, réparations simples, électricité...

A lire les forums et en exagérant un peu, j'ai cru comprendre que...

Le polyester c'est bien, mais à force ça cloque à cause de l'osmose et c'est moins solide que l'alu qui lui peut souffrir d'électrolyse...

Un cata, c'est pratique pour naviguer à plat, mais trop toilé, ça peut sancir ou démâter les places de port et l'entretien est plus cher, mais ça mouille partout et c'est habitable.

Le dériveur intégral mouille là où les quillards ne peuvent pas aller mais souffre au près. Le système de dérive peut être fragile. Mais contrairement au quillard, il n'y a pas l'effet de talonnage dans certaines conditions. Le quillard est moins cher, le DI plus cher...

Au final des bateaux dits de "grand voyage" de vingt à trente ans sont au même prix que des unités très récentes et de plus grande série. Pas facile de savoir quel est le choix judicieux à moins d'avoir la chance d'essayer chaque type et de sélectionner celui avec lequel on se sent le mieux...

28 nov. 2012
0

Bonjour Alex

Pour 100.000€
Des points que tu te dois de te repondre

Plastic ou metal?
Quillard ou pas?
Neuf ou occasion?

Perso:
je partirais sur de l' occasion
Southerly110, Wauquiez pilote saloon ou centurion,
najad,H Rassy.

Voili Voilou

Bonne recherche

Le Moko

28 nov. 2012
0

moi je prefere le metal avec les ennui qui ont deja été exposés mais les vauquier, h rassy, amel il est vrai que c'est du solide meme si c'est plastoc.
je crois qu'un Sharqui (amel, occas dans tes prix) est un bon bateau deja pret pour la nav hauturiere a sa sortie de chantier.
ce n'est pas du tout mon truc mais ceux que j'ai croisé sous toutes les latitudes ont toujours eu l'air content de ce bateau.

je te deconseille les DI. surtout a la vue de ton programme... tres peu de gens ont des deriveurs pour les mers dures, et de plus si l'echouage est facile, il faut si on choisit cette option avoir la ferme intention d'aller dans les mouillages inaccessibles autrement , sinon pourquoi s'emerder avec çà...

28 nov. 2012
9

Bonjour,

A moins que tu ais d'autres revenus, je n'arrive pas à suivre ton budget. Si je vendais ma barraque (ce qui est déjà fait pour moi) tablons sur 150k€ pour partir 2/3 ans, pour mon cas je viserais plutôt:
50k€ pour un bateau qui a déjà voyagé ou projet avorté mais préparé. C'est trouvable .
50k€ pour préparation et cagnotte en cas de casse.
50k€ pour tous les frais de vie pendant 3 ans
Tout ça à la louche selon les occasions. Bon, si tu as des revenus pour vivre, tu répartis mais plus de 100k€ dans le bateau, moi je me sentirais à la merci du premier gros pepin.
On ne marche pas loin avec le pantolon sur les chevilles. Garde une paire de bretelles ou une ceinture, et vas-y, oui vas-y l'esprit tranquille.

Jacques

29 nov. 2012
0

Voila qui développe bien ma réponse succincte un peu plus haut.
Je crois quand même que 50 000 c'est insuffisant.
J'ai vu au crouesty cette année des sun odyssée, sun magic, sun légend, autour de 70 000€ trés bien équipés et en très bel état.
Pour moi ces bateaux sont très surs et s'il ne valent pas certaines fabrications nordiques, il font de bonnes barques pour vivre et partir longtemps.
Les voiliers des années 80 sont un peu fin de l'arrière, au détriment des performances au portant et de l'habitabilité. plus prés de 90, il y a beaucoup de choix pour des budgets sympas.

Bonnes brises

Alex

28 nov. 2012
1

Les questions que je me poserais à ta place
1/ La taille (plus c'est grand plus c'est cher plus ça va vite plus c'est sécurisant ) (plus ça coute à l'entretient et au quotidien plus c'est difficile à manier seul.
2/ l'aménagement le nombre de cabines isolés et le nombre de couchettes être à 8 pour une nuit c'est jouable sur un 10 m 3 cabines à 8 pour 3 semaines c'est déjà autre chose

3/ la soute et l'atelier (indispensable pour vivre à bord à plein temps)
4/ les matériaux l'acier: indispensable pour aller côtoyer les glaces mais lourd, froid ça rouille etc.... l'alu cher, électrolyse, isolation
le plastic facile d’entretien, grand choix léger isolé (c'est mon choix)
5/ choix de l’appendice dériveur intégral si on veut carrément s'échouer sur une plage ( pas forcément évident mais il y a des inconditionnels) difficile à manœuvrer au moteur dérive haute
le quillard c'est facile ça ne tombe pas en panne ça remonte au vent ça gite peut être un peut moins mais ça ne passe pas partout ça ne pardonne pas beaucoup le talonnage
le dériveur lester on ne peut pas s'échouer mais on passe dans 1,10 m en moyenne de plus on peut toucher la dérive remonte librement (à éviter quand même) pour certains c'est un mauvais quillard doublé d'un piètre dériveur pour d'autres dont je fait partie c'est un bon compromis
6/ ensuite l'autonomie pour être le moins possible tributaire des marinas
donc beaucoup de fuel beaucoup d'eau ou système pour en fabriquer
l'électricité comment on la produit et combien on en a besoin

7/ le niveau de confort exigé par l'équipage au complet (je fait partie des gens qui se passent sans problème d'eau chaude mais qui considèrent qu'une machine à laver à bord est un vrai plus ( je suis en train d'y réfléchir)

en conclusion j'irais sur des sites de bateaux d'occasion de retour d'un grand voyage déjà équipés et je me ferait une idée de ce qu'il y a à changer et à revoir pour avoir une idée du budget que ça représente et voila!!!!!
Pour ma part le projet est de partir vers les Antilles dans 4/5 ans j'ai le bateau un 11m DL 3 cabines quand les enfants et/ou les amis viendrons nous voir il seront pas trop mal logés et je réfléchis à l'équipement et à 'autonomie
Bon rêves et peut être à bientôt sur l'eau
Pierre

28 nov. 2012
2

Comme quoi on a toujours des problèmes avec l'argent !

Quand on n'en n'a pas, on peut pas se payer le bateau qu'on aimerait, et qu'en on a l'argent on sait pas quel bateau on veut !

Y'aurait peut-être des échanges à faire non ?

Genre...celui qu'à l'argent le donne à celui qui a trouvé le bateau ?

Et dès qu'il aura trouvé le bateau qu'il veut, quelqu'un lui donnera l'argent qu'il n'a plus ?
:mdr: :whaou: :heu: :tesur:

28 nov. 2012
0

Bonjour

Au lieu de l'acheter, pourquoi pas le :

[url=]

Alain :-/

29 nov. 2012
0

location longue durée ? Je n'ai jamais entendu parler de scénario financièrement rentable. La location c'est toujours très cher. Mais peut-être avez-vous un contre-exemple ?

28 nov. 2012
0

Je connais un grand soleil 45 de 1991 qui serait à vendre pour un budget très raisonnable et très bien équipé. Je pense qu'il faudrait prévoir quelques bricoles à faire qui sont parfaitement identifiées. A mon avis, tu pourrais rester largement en dessous de ton budget de 100 k€, améliorations comprises.
Pour plus de précisions, contacte-moi en mp.

28 nov. 2012
0

J'ai croisé en grèce cet été un canadien qui louait tous les ans un cata pour plusieurs mois. Il fait du charter avec, ce qui lui rembourse une bonne partie de la loc.
Ensuite, à la fin des beaux jours, il prend son camping car et il sillonne l'europe (actuellement).
Il a fait ça déjà aux antilles et découvert les US avec son camping car ...
Ca donne à réfléchir ...

28 nov. 201228 nov. 2012
1

Je pense que la plupart des réponses présente une confusion : la demande originale porte sur un bateau apte à faire un TDM, en vivant à bord pour plusieurs années

les réponses font état des intentions de navigateurs voulant faire un tour de l'Atlantique en passant par les Caraibes

Ce n'est pas du tout la même chose et la construction et l'équipement de ces deux sortes de bateaux sont fondamentalement différents

Ne pas confondre Voyage et Très Grand Voyage

Le prototype pour ce genre d'aventure est le Fleur Australe de POUPON ; malheusement hors budget ; mais il faudrait lui trouver un petit frère à échelle réduite, disons 12-14 m, Nb de cabines et aménagement selon besoin ; il faut en tout cas un bateau solide et qui donne confiance

28 nov. 2012
0

Oui, c'est un peu ça dans l'idée : avoir une "maison flottante" apte à voyager dans le temps...
Vivre, bosser à minima et en profiter avant d'être trop vieux et que la vieillerie, un cancer, une crise cardiaque me rattrape...

Maison dans le sens où je peux avoir un mini espace bureau, ordinateur pour écrire etc. avoir suffisamment d'autonomie pour vivre à minima sans compromettre ma sécurité en terme d'électricité. Je sais vivre dans un espace réduit malgré mes 1m86.

Si un tjalk tenait mieux sur une mer formée et était facile à manoeuvrer ce serait presque mon bateau idéal si les superstructures de l'engin étaient capables d'encaisser...

Au déla de ces bateaux mythiques, un voilier équilibré serait l'idéal. Un engin fiable qui puisse durer un minimum de temps...

Sans pousser jusque là, mais faire un peu comme Antoine et son Banana split...

29 nov. 2012
0

eh bien regarde du côté des bateaux construits par Meta

28 nov. 2012
0

Un OVNI solide" très sécurisant ,revendable, passe partout bon marcheur,très bien construit.
Mais je suis de parti pris j'en ai un et je me régale moi et ma CHERIE sans elle je n'aurai pas ce BON Bateau.Nous faisons entre 3 et 4000 miles en Méditerranée C'est quoi ? Un grand, petit ,moyen voyage .Nous nous parlons du plaisir d'être sur l'eau avec un bateau qui nous va.
Notre Ovni est bien pour nous il nous comble et c'est là l'essentiel.

29 nov. 2012
1

Un OVNI solide, très sécurisant ,revendable, passe partout bon marcheur,très bien construit... et totalement en dehors du budget annoncé.

30 nov. 2012
3

c'est du snobisme, ou le manque d'imagination

02 déc. 2012
0

il l'a acheté 100.000, ok, mais il a quoi comme réparations/remplacements à faire dessus ?

Un bateau de 20 ans a beau avoir une coque en alu, ça reste un bateau de 20 ans. Il n'y a pas que la coque qui compte.

Bonne journée :)

29 nov. 2012
0

Un ami membre de l'Ovni club vient d'acheter un 39 pour 100000 euros samedi dernier.
Il doit bien avoir une raison ou des raisons pour qu'un Ovni soit plus cher que d'autres bateaux.
L IMPORTANT est de vivre sa passion et partir peu importe le flacon.....etc

29 nov. 2012
7

pourquoi un bateau en acier ou alu?
beaucoup de gens tourne autour du monde dans des bateaux de série en plastique non??
beaucoup moins cher plus facile d’entretien pas d'électrolyse plus léger et pas forcément beaucoup moins solides
pierre

29 nov. 201229 nov. 2012
2

Frankoys, il y a plein d'Ovni dans ce budget.
Pour ne citer que les OVNI 39 de "Annonces-bateau" :

www.annoncesbateau.com[...]aux.php

Mais il y en a encore plein dans des tailles différentes...
et sur d'autres sites...
et encore moins chers...

Mais bon, la "question mythique" initiale est un peu en soit la question qui fait rêver :
"j'ai 100 000 € sur la table, (+ plus des moyens à côté)... j'achète quel voilier pour partir voyager ?"
L'essentiel c'est de le faire au bout du compte. On a vu tellement de gens qui l'ont fait avec presque rien...
Et on en voit tellement qui ne le font pas avec tout, et bien plus encore...

29 nov. 2012
0

Mea culpa, j'oubliais que Alex Ju part à 1 ou 2 et peut donc envisager un bateau plus petit que moi (4 +1 bébé), effectivement.
Cependant, sur ton lien, le bateau le plus jeune a 17 ans... Ca laisse tout de même envisager un certain nombre de travaux / remplacements à prévoir, et donc une augmentation certaine du prix final.
A++

29 nov. 2012
0

pour ce beau budget, il y a en effet bcp de bons bateaux alus un peu partout ... ovnis ou autres,

www.yachtworld.fr[...]lts.jsp

29 nov. 2012
0

A mon avis il vaut mieux faire un TDM avec un cousteau quille-longue soit dans la brise soit au mouillage, type "Nauticat 44" de Siltala (Finlande) comme celui-la en vente en Turquie par exemple pour 85000 euros ("IDEAL LIVEABOARD AND FAMILY CRUISER -PROBABLY THE MOST REASONABLY PRICED NAUTICAT 44 IN THE MARKET , IN ACCEPTABLE CONDITION , VIEWINGS RECOMMENDED.").

Sandro

29 nov. 2012
0

Merci pour vos réponses...

Je les ai vu tous ces Ovni, avec des prix pour certains qui semblent un peu hors norme

www.annoncesbateau.com[...]87.html 88900 euros pour un bateau de ... 30 ans, ce sont des prix hallucinants... Je trouve que c'est un peu surcôté...

Au delà des qualités de ces bateaux, certains Ovni 39 ont vingt ans d'âge et en gros, pour ce prix, il est possible d'avoir un quillard de quelques années dont l'état de fraicheur est autre et évidemment en polyester...

L'idée, c'est de partir avec un bateau vivable, partir, partir et naviguer en sécurité sur un bateau fiable et assez solide...

J'ai l'impression que les possesseurs d'Ovni sont hyper contents de leurs bateaux. Et que les possesseurs de quillards aussi.

29 nov. 2012
0

Donc tout va bien les uns comme les autres sont heureux et c'est bien ainsi.

30 nov. 2012
0

ovni: tres surcotés et reellement je ne vois pas pourquoi

30 nov. 2012
0

Ben, d'abord, c'est la réputation...
Fondée sur :
Des bateaux très bien construits, des soudures impeccables, des aménagements intérieurs de grande qualité, un look sympa...
Et bien sûr, le mythe (fondé) de la solidité / sécurité des bateaux en alu.
Bernard Moitessier (pour ne citer que lui), n'y est pas pour rien. À la fin d'un bouquin, ne dit-il pas que, à la place de son bateau acier de 12,50 m, il choisirait plutôt à l'avenir un bateau en alu de 10 m...

Ja suis victime du mythe... moi aussi...

02 déc. 2012
1

Les bateaux récents ont statistiquement beaucoup plus de chance d'avoir un volume intérieur et une luminosité bien mieux pensés que les vieux. C'est pour ça que je trouve vraiment l'entêtement de certains envers les OVNI de 20 ans du snobisme. Les OVNI sont solides, oui, mais franchement, l'intérieur... Je veux bien que les goûts et les couleurs, mais bon. Les goûts et les couleurs.

29 nov. 201229 nov. 2012
1

Un Maramu de 1983 avec moteur 200h, GV 2009 pour 114 000€...

www.fetch-yachting.com[...]-VQ.htm

30 nov. 2012
2

Je pense aussi que les OVNI sont très surcotés. Surtout qu'au delas de 30 ans l'aluminium devient très difficile à souder et donc difficile à réparer en cas de pépin ; sans parler des problèmes d'électrolyse inéluctables sur un alu.

30 nov. 201230 nov. 2012
1

ca c'est vrai que pour les mauvaises fabrications = de serie ( ovni et garcia entre autre), si de plus les assemblages inox/alu ont été faits n'importe comment et si le circuit electrique a été baclé....
Si on achete alu occas il faut que l'emsemble ne presente aucune trace d'electrolyse vivieuse et refaire systematiquement tout le circuit electrique ansi que tous les assemblages inox ( qui est le plus feroce part le cuivre bien sur)
Il on peut aussi sabler les oeuvres vives mis ca c'est peut etre unutile , ou peut etre pas

30 nov. 2012
4

bonsoir
les OVNI c'est de la grande série en alu cela n'a jamais éte dessinés ni construits comme des bateaux de voyage sauf dans le marketing d'ALUBAT !!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai jamais vu un bateau de voyage donc "une maison sur l'eau" avec des reservoirs à eaux souple...juste un gros travail d'approche des journalistes et sur les salons..
pas des mauvais bateaux mais surement pas d'exellents deriveurs integraux, il y a mieux mais pas en grande série .; c'etait juste une niche le deriveur alu en grande série personne ne l'avait fait alors OVNI l'a fait!!!!!!!
eric

30 nov. 2012
2

je suis content de ne pas etre seul

30 nov. 2012
0

c est sympa ça

l initiateur du fil n était que de passage , à peine inscrit et il est deja parti
à croire que les conseils donnés ici ne l interesse pas
:goodbye:

30 nov. 2012
0

on s'en fout ca nous interresse nous

30 nov. 2012
1

ben moi ça a été un Maramu et j'en suis fichtrement content

2

pourquoi toujours casser une marque de bateau ?du moment que ça se vend c'est que ça plait !alors ovni ,beneteau ,bavaria et autre chacun son choix selon ses moyens et ses envies :-)

01 déc. 2012
0

c'est parce que ces gens la ( chantiers en question) discreditent le materiaux , je parle de l'alu, et provoquent une chute des prix de l'occas a part les leurs ....

30 nov. 2012
1

Un DI Chatam c'est un vrai bateau de voyage, solide et pas trop cher (Bon, j'ai un Caroff).
L'argent filant très vite, et nettement plus vite qu'autrefois, hélàs, l'économie en stagnation et l'avenir plus qu'incertain, je chercherais à limiter le budget achat au nécessaire et suffisant, pour garder de grosses réserves pour le fontionnement. Ne pas oublier aussi que les fortunes de mer ou autres existent et qu'il faut pouvoir ensuite rebondir.

03 déc. 2012
1

bjr,
j'ai fait 4 transats sur 4 voiliers differents /
la premiere sur un taiwan vagabond 52
la deuxieme sur un westerly conway bi quille
la troisème sur un mizard un uldb de 14M
la dernière sur mon hood 38MKII
HE BIEN la plus belle c'etait le première
la deuxieme j'ai trouve le temps long
la troiseme on etait en (course) et nombreux
et la dernière j'avais hate d'arriver
ou je ne suis plus fait pour ça ou bien je deviens vieux
donc si on peut il faut le faire au moins une fois et qu'importe le fût pourvu qu'on ai l'ivresse ,on peut changer de monture en cours de route .
ne pas oublier que le voyage commence quand on part et est terminé quand on arrive .....
alain

03 déc. 2012
1

avant je traversais en mono , j aimais ça

depuis je traverse en cata j adore ça

03 déc. 2012
0

"ne pas oublier que le voyage commence quand on part et est terminé quand on arrive ...."
j'adore

03 déc. 2012
0

il a disparut le alex ju

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Eté norvègien

novembre 2021