Avantages inconvénients carré arrière

Bjr,
je trouve cette disposition très attrayante...mais elle a sans doute aussi des inconvénients.
Si certains d'entre vous ont navigué sur des bateaux avec cet aménagement (Cigale, Kelt 39 di, etc) je serais heureux d'avoir votre opinion.

L'équipage
30 juin 2011
30 juin 2011
0

bonsoir
deja qd il y a de la mer et qu'on descend en cire trempé la table de carré recoit des douches a chaque fois.. suivant l'heure et ce que l'on est en train d efaire ce peut etre genant.. a part si plexi derriere la descente pour proteger..
le bateau que je connais ds cette config n'en avait pas lui...slashhhh
eric

30 juin 2011
0

Bonjour

juste un tour de visite dans un cigale 14.
perso j' aime bien la dispo Madame pas
Je trouves l'optimisation des surfaces et volume meilleur.
J' ai regardé pour moi un comet 11 plus il me plaisait bien.
Dommage de ne pas avoir un plus grand choix.

Je vais suivre le sujet

Le Moko

30 juin 2011
0

Super! sur mon kelt 39 car tres confortable en mer et tres convivial au port sans compter la vue panoramique quand on est dans le carré grace aux hublots , vraiment bien car on reste en contact avec ce qui se passe à l extérieur, je précise que le bateau ne mouille pas par mer agitée mais qu il y a un plexi derriere l echelle de descente pour recevoir les gouttes du ciré dégoulinant. En bref une belle configuration que je m' ètonne de ne pas trouver sur + de bateaux.

03 juil. 2011
0

"petit" inconvénient sur le Kelt 39: si tu veux utiliser la barre de secours , tu resteras bien au chaud dans le carré car si je me souviens bien, le carré de mèche se trouve sous la couchette transversale arrière (!!) ce qui peut sûrement gêner quelque peu la visibilité.....

30 juin 2011
0

Une configuration que j'apprécie beaucoup. Comet, Kelt 39, Sancerre, Cigale, Parenthèse......

En petite taille, je suis bien moins convaincu. Moins de 12 m en particulier.

03 juil. 2011
0

Les cockpits sont souvent peu profonds ce qui à mon goût dérange pour la protection en mer surtout sur les "petits" (comme le kelt 39)....mais j'aimais bien le sancerre et je me suis bien amusé avec le lévrier 16m originel devenu cigale quand le plan a été repris par alubat

01 juil. 2011
0

Je n'avais pas pensé au problème des cirés mouillés dans la descente qui est en général sans contre marches pour ne pas casser la vue depuis le carré. Le plexi est une solution simple.
Dans les petites tailles il y a le Neptune 99 je crois. Mais je rejoins Clarivoile, c'est mieux adapté aux les grands bateaux il me semble.

Merci pour les bateaux cités, il y en a plusieurs que je ne connais pas.

01 juil. 201101 juil. 2011
0

eh oui clarivoile a une excellente culture mono...
meme si il endort son monde en ne postant presque multi...
excellent...
on peut ajouter pratiquement tous les bateaux de JM FINOT surtout les grands
et un ou deux plans JP VILLENAVE aussi je crois
eric
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

01 juil. 201116 juin 2020
0

J'ai un copain qui possède un Comet 13. J'ai jamais testé en navigation, mais en tous cas au port c'est grand confort, on mange à 12... C'est une version gréement lac, du coup ça avance pas mal :pouce:

03 juil. 2011
0

On ne sait jamais!.... :famille: :heu:

03 juil. 2011
0

et le mikado ,c'est une salle de bal . le carré arriere est fabuleux quand on a un cokpit central , mais quand le cokpit est au dessus c'est une echelle de meunier pour descendre à la cave et le cokpit est aussi haut que le central sinon plus ...
j'ai eu un neptune 99 auquel j'avais ajouté un pléxi sous l'echelle avec un baquet en bas pour receullir l'eau .et supprimé la couchette double arriere pas assez de hauteur sous galipettes.
autrement je suis plutot pour le confort en mer et au mouillage et la discretion a quai .
alain

03 juil. 2011
0

En synthèse le carré arrière n'a des avantages ou presque. Ici à Horta il y a un cigale 14 Espagnol à quai, deux gamins de 20 ans le ramènent à Cadiz...les pôvres...:lavache:
Le cockpit est c'est vrai peu profond, pas le choix pour ne pas baisser la tête assis dans le carré. Je m'en contenterais modestement quand même... :-)

03 juil. 2011
0

Mais du coup pas de coffre de cockpit????
(d'après la photo!)

03 juil. 2011
0

Tiens oui c'est vrai! Je n'y avait pas pensé. Sur les cigales il y a des coffres dans la jupe et une soute à voile à l'avant je crois.
Rien n'est parfait...

03 juil. 2011
0

J'ai oublié le Jurançon, et tant d'autres

03 juil. 2011
0

En tant qu'heureux propriétaires d'un Jurançon (moins de 10m) à carré arrière nous témoignons du grand plaisir de cette configuration (vue sur mer par les hublots, confort maxi des repas, utilisation optimale de l'espace - la table est posée sur le moteur) qui compensent bien les petits inconvénients (plafond un peu bas pour les grands gabarits sur l'assise du fond, ne rien laisser sur la table sous l'échelle de descente et absence de coffres de cockpit)

En revanche, nous souhaitons préciser une chose : le cockpit de petite taille est un facteur de sécurité dans les conditions extrèmes, car il ne collecte pas de masse d'eau sous déferlante, même en fuite, et se vide très vite. :bravo:

Nos habitudes dans le cockpit se sont adaptées: on manœuvre plutôt à genoux par gros temps et on s'allonge carrément en travers du cockpit comme dans un transat par beau temps pour bouquiner et bronzer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021