Avantages et inconvénients genaker en MYLAR

Tout est dans le titre.
Merci
Francis

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012

Le gennaker est une voile qui travaille du près ouvert par petit temps au portant par temps fort. Sa coupe n'a pas besoin d'être bloquée comme celle d'un solent qui doit travailler au prés serré.
De plus le gennaker est souvent monté sur emmagasineur pour le manipuler facilement. Le boudin est ensuite plié en S dans son sac, ce que le Mylar n'aime pas.
Une bonne coupe triradiale en Dacron léger de bonne qualité est souvent un bon compromis. L'Hydranet (Dacron + trame de Dyneema) peut être aussi une solution.

27 nov. 201216 juin 2020

Pas de souci avec le mien, en Pentex, qui a un âge certain. De fait, il n'est pas stocké dans un sac mais dans une des coques. Le "boudin" fait qq boucles, mais sans trop de stress.
Il a une bonne tenue, qq soit la force du vent; il manque un peu de puissance, surtout au portant dans les petits airs, mais je pense que c'est dû à sa coupe, pas top, plutôt qu'au matériau.

27 nov. 2012

Qu'est ce que tu appelles mylar ?

En gros, tu as le choix entre trois tissus pour les gennak, selon leur forme et leur programme :

  • du nylon comme les spi : peu adapté pour les coupes plates pour remonter au vent.
  • du dacron tissé renforcé ou non d'autres fibres : c'est le plus courant et le plus "généraliste".
  • une membrane (Trilam, D4 ...) : elle permet un gain de poid significatif sensible dans le petit temps et une meilleure tenue de forme.

Jacques

27 nov. 2012

Erendil
Je te le sert tel quel !!!
www.hisse-et-oh.com[...]lar-40m

27 nov. 2012

Assez difficile à déterminer ce que c'est.

J'aurais tendance à parier sur une membrane, mais sans certitude. Apparament, ll est constitué de 4 panneaux, avec un taffetas de protection sur chaque face.

Il y aurait bien un film au milieu, mais ce n'est pas lui (mylar ou résine) qui fait la résistance, mais les fibres qu'il colle.

Bon, pour répondre à ta question, oui, ce type de montage est une bonne solution pour un gennaker et le prix est correct.

Si tu connais le voilier, on trouvera de quoi est fait ce gennak !

Jacques

27 nov. 2012

salutatous
excusez ma question naïve mais si le mylar est ce que je pense (vaguement d'ailleurs :-D) ça va pas être trop lourd pour un genak ?
cordialités maritimes
larent le hareng

28 nov. 2012

Surtout avec les taffetas!
Bonne remarque larent

28 nov. 2012

pas de taffetas sur cette voile, mylar pur.

29 nov. 2012

Salut Dekers.

Alors je suis perplexe. Pourquoi est-il blanc ?

Le mylar seul n'existe pas, à part pour emballer les fleurs ou sous forme d'un film trés rigide pour faire des voiles de planche ou des fenètres sur des voiles classiques.

Il est donc généralement associé à des fibres, le mylar (ou une résine) n'étant là que pour tenir ces fibres.

Sur les photos, c'est difficile de voir le tissu. j'avais opté pour une membrane avec taffetas parce que je ne voyais que 4 panneaux et qu'il apparaissait opaque.

Il en jette en tout cas. Qui est le voilier ?

Jacques

29 nov. 2012

salut Erendil;
En fait il est pas blanc mais gris; sur la photo ça rend pas très bien; c'est une voile en tri radial; qui est extraordinaire et qui propulse le bateau...mais je ne m'en sert jamais; j'ai du l'utiliser 4 fois je crois; donc je la vends à contre coeur; mais ma femme rouspète d'avoir ça à la maison.....qui ne sert pas

29 nov. 201216 juin 2020

2000€ me semble assez cher par rapport à ceux vendus chez microsailing, mais il y a l'emmagasineur.

www.microsailing.fr[...]ons.htm

Le mien acheté cet été 900€ seulement 3 sorties north sail , tissu northlam (nylon avec taffeta spécial north) avec sac banane spécial gennacker (un sac banane fait sur mesure) 30m².

Pour le mylar, pas de restriction, ça permet d'avoir une voile bien plate. Je tiens le mien à 45° dans le tout petit temps.n Mon ancien gennacker était en mylar, et celui du bateau de mon père aussi. Celui du bateau de mon pére avait déjà 2 transats à son actif quand on l'a acheté et 4 ans après il était encore super.

29 nov. 2012

T'es sûr que ton emmagasineur c'est un RC Facnor? De ce que j'ai vu sur le net la gamme RC Facnor c'est de l'enrouleur.

29 nov. 2012

emmagasineur facnor SDG 2000 et non rc facnor je sais pas d'où je sors ça, c'est une erreur, bien vu J-C
pdf.nauticexpo.com[...]_3.html

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Cape Point, South Africa

2022