Avantage/inconvénient cabine arrière

Bonjour,

Y-a-t-il un inconvénient à avoir une cabine arrière sur un voilier de moins de 9m?

Jack De Ridder (architecte etap 30) avait conçu l’Etap 30 sans cabine arrière alors que la concurrence en avait pourvu les Kelt 9m, Jouët 920, Attalia, etc.

Il avait déclaré « 30 pieds c’est encore trop petit pour une cabine arrière ».

Je ne vois pas l’Etap 30 marcher mieux que ses concurrents sur l’eau, alors qu’a-t-il voulu préserver?

L'équipage
12 sept. 2020
12 sept. 2020
1

Sur un moins de 9m et voire plus, on parle plus de placard aménagé que de cabine et c'est autant de rangement perdu.


12 sept. 2020
1

Bonjour Aleba

Le couchage arrière va du lit cercueil à la cabine avec lit deux places
Pour moi c'est surtout la largeur du bateau qui permet de loger une cabine arrière.
Curieusement tu as l’étape 28 avec une cabine arrière comme quoi tout n' est pas dans la longueur.

Le Moko


12 sept. 2020
0

Oui mais la forme de coque a été dessinée pour permettre l’aménagement de cette cabine. C’est ce que disait De Ridder. Mais je trouve pas ces navires moins performants.

Un First 305 GTE navigue-t-il moins bien qu’un First 30 par exemple?


12 sept. 2020
1

Pour caser les mômes agités la nui ! ! !


12 sept. 2020
0

Un inconvénient géométrique : toutes choses égales par ailleurs le plancher du cockpit n'est pas aussi profond si cabine AR double donc moins de sécurité en navigation hauturière. Pour y pallier il faut accroître le franc-bord, donc le fardage, etc.


ALEBA:Le fardage, ça peut être une réponse oui.·le 12 sept. 11:59
missingdata:le fardage une réponse ? c'est surtout un inconvénient en fait, conséquence de l'augmentation du franc-bord·le 12 sept. 13:06
12 sept. 2020
0

Philippe Harlé avait pourtant réussi a en casser une dans un navire de 5m40 qui a fait le bonheur de toute une génération (voir plusieurs même)....:
www.rosbras-brigneau.fr[...]les.php
et en beaucoup plus grand le T7 de dufour.


12 sept. 202012 sept. 2020
0

Avec le T7, on ne parle pas de la même chose. Amel avait fait pareil avec son KIRK, pourtant bien plus long.
Ces "cabines" ont surtout été utilisées comme rangements, à une époque où les enrouleurs étaient rares, et les sacs à voiles volumineux.
Une vraie cabine arrière, pour être pratique, doit être accessible par l'intérieur du bateau.
Je ne vois pas vraiment de différence de profondeur de cockpit entre mon ancien Aquila et un Feeling 920, ni d'inconvénient de fardage.


missingdata:"Je ne vois pas vraiment de différence de profondeur de cockpit entre mon ancien Aquila et un Feeling 920, ni d'inconvénient de fardage." Jauge en douane : Aquila 6.64, feeling 920 11.4, pas vraiment les mêmes bateaux ! Autrement dit, on peut faire une cabine AR sur Aquila, le fond du cockpit va remonter, on peut supprimer la cabine AR sur le feeling, le fond du cockpit va descendre.·le 12 sept. 20:10
Tangalo:Bravo pour la recherche de doc, mais cela s'appelle de la polémique. Si tu ne comprends pas ce que je veux exprimer, je ne vais pas chercher à t'expliquer.·le 12 sept. 20:35
12 sept. 2020
0

ll y a aussi l'oceanix construit par la prairie...


12 sept. 202012 sept. 2020
0

J’en ai une dans mon trimaran Corsair F-27. Accessible depuis le cockpit. Communique avec l’avant par en dessous le cockpit, mais pas assez d’espace pour y passer.

On y a dormi une fois avec ma femme. Acceptable. Tout juste. Mais la largeur est un peu limite.

En même temps l’habitabilité du F-27 n’est pas excellente. Pour nous deux ça passe pour un long week end je dirais. Après ça finit par être un peu juste. La hauteur sous barrot en particulier n’est pas terrible.


3

Bonjour,
En fait, tout dépend de la largeur arrière des bateaux.
Les générations précédentes avaient un petit cul pincé.
Aujourd’hui, les arrières larges autorisent cette cabine . Certes, pas très grande pour un 9m mais suffisante pour des petits gabarits ou des enfants.
Un des avantages permet de garder le carré libre. Bien pratique le matin quand il ne faut pas attendre le réveil des dormeurs.
Ayant eu les 2 versions, la cabine arrière a sans contexte ma préférence.
Bonne journée,
Patrice


13 sept. 2020
0

J'en ai une sur mon 21 pieds ! 2M20 de long par 1M45 de large, dans le travers du bateau.
Avec matelas et surmatelas à mémoire de forme... que du bonheur.
Par contre, ne comptez pas vous assoir dans le lit 🤕😀


13 sept. 2020
-1

Je dirai que d'idées toutes faites pour ceux qui dénigrent et ne conaissent pas. j'en ai une sur mon 25 pieds, et en suis très satisfait, je ne le regrette pas; pour moi, c'est une condition pour le confort et justement pour le rangement.
JJ


13 sept. 202013 sept. 2020
1

J'ai eu deux bateaux d'environ 9 mètres à couchette arrière large, mais non cloisonnée.
Le Sauvignon Harlé-Roséo, et un Westerly. Tous deux avec la couchette dans le prolongement du siège navigateur, derrière une grande table à carte.
J'y dors merveilleusement bien... seul. A deux adultes, on se gène.

Le cloisonnement avec un minuscule espace de dégagement où on ne se tient debout que tordu n'est qu'un argument marketing à mes yeux sur un bateau de cette taille.
Et comme dit plus haut, le cockpit est bien moins profond et protégé.
j'ajoute que les culs très larges et plats nécessaires à caser une cabine double dans un petit bateau, ont une voûte très plate où l'eau vient claquer au mouillage. Pénible.

Les deux voiliers de voyage de 10,5 et 13 mètres que j'ai eu après possédaient des cabines arrières spacieuses. Néanmoins, impossible de fermer les portes sinon, c'est le sauna et ça dégouline d'humidité. J'ai installé des extracteurs d'air en fond de couchettes, après avoir constaté le moisissement des vaigrages.


13 sept. 2020
0

Hello,

J'ai eu un Biloup 9m première génération (début des années 80).
8m58 de coque et 2 cabines arrières ! mais pas de cabine avant quand même... (quoi que il me semble en avoir vu une fois avec les trois cabines? )

Les cabines étaient utilisables, bien que la hauteur un peu faible et largeur pas énorme, mais bon, sur cette taille de coque il n'y a pas de miracle.
Il ne fallait pas être clostro et puis pour 2 adultes, il fallait être amoureux.

Mais bon, c’était le grand luxe après un 6m j'ai bien aimé ce bateau baroudeur.

Photos pour illustrer.


ventdebout:il me semble qu'il était question d'une cabine arrière et de cabines arrières·le 13 sept. 23:17
Now:Et donc? Je répond bien à la question puisque j'avais deux cabines arrières sur un moins de 9m et très utilisable en mer à la gite en plus (pas à deux mais en mer on ne dors pas tous en même temps) sans que cela ne pose de soucis, donc à fortiori, une cabine arrière est ok....·le 14 sept. 15:41
ventdebout:il est quetion de cabine arrière séparée de l'avant, c'est à dire avec accès par l'arrière du cockpit. Deuc cabines arrières comme tu l'entends, çà n'a rien à voir·le 15 sept. 18:20
Now:Non, pas du tout. A tu lu le post initial de ce fil? Il est question d'un etap 30 en comparaison avec les Kelt 9m, atalia, jopuet 920 dont aucun n'a une cabine séparée avec accès par le cockpit. D'ailleurs, tout le monde ici parle de cabines arrières "interne", tu est bien le seul à avoir compris de travers ... 🙄·le 15 sept. 19:40
13 sept. 2020
0

"En fait, tout dépend de la largeur arrière des bateaux. Les générations précédentes avaient un petit cul pincé. Aujourd’hui, les arrières larges autorisent cette cabine."

Ce n’est pas justement pour augmenter l’habitbilité que l’on a élargi les arrières ?

Ce qui est sûr c’est que dans les années ’70 on privilégiait le confort en mer et aujourd’hui le confort en escale (au port).


Polmar:Je ne pense pas que l'élargissement de l'arrière des Imoca soit fait pour augmenter l'habitabilité. 🙄·le 14 sept. 13:20
Arno33:ce sont quand même des bateaux fait avant tout pour planner au reaching et surfer au portant.·le 14 sept. 13:55
13 sept. 2020
2

J’ai un Kelt 9 et je suis bien content d’avoir ma cabine arrière. Elle est plus confortable que la cabine avant, et avec les banquettes du carré ça permet de partir en croisière à 5 ou 6. La place sous le cockpit est en effet assez basse de plafond mais en contrepartie le cockpit reste assez profond pour s’y sentir en sécurité. Aucun impact sur les performances si ce n’est que l’unique coffre à tribord avec batteries, annexe, voiles, jerricans ... finit par peser plus lourd que la cabine vide à bâbord d’où une tendance à gîter plus à tribord. Mais ça ne se voit bien qu’au port ;-).


14 sept. 2020
2

L'aménagement est affaire de compromis. On gagne d'un côté, on perd de l'autre.
Après chacun ayant ses critères , on choisit le point qui est le plus important.
Donc on ne peut pas parler "inconvénient" sans regarder les avantages.
Je voulais un cockpit central avec accès à la cabine arrière (pour avoir un cockpit pouvant se fermer complètement au port) et c'est évidemment au détriment de la cabine avant, pas de miracle sur 30'.


14 sept. 2020
0

Idem, le cc offre une belle cabine arrière, et 2 beaux coffres dans le cockpit car entrées séparées, pas de coursive.


14 sept. 2020
2

dans la recherche d'un 8.50, on était au départ en recherche d'une cabine arrière et puis... on a pris avec une couchette navigateur.
Pourtant, je mesure 1.80 et madame 1.70 et on aime avoir notre aise.
Alors oui, au niveau des pieds, au début, c'est la guerre pour s'entendre (ou prendre le pouvoir et le terrain de l'autre) puis on s'y habitut et on trouve ses marques et cette été (5 semaines), on ne s'est pas géné.

Pour les avantages de mon point de vue, le gain de place en rangements dans des coffres, malheureusement tous arrières...
Couchette navigateur très sécurisante pour laisser ma fille dormir lors de navs a tirer des bords au prés avec un peu de mer.
Un super univers pour ma fille, sa "petite cabine" et un bon confort en nav solo.
Mais surtout de ce que j'ai pu comparer, le fardage!!! la vache, quelle différence entre beaucoup, car il n'y a pas de mystère, pour placer l'habitabilité, il faut bien réhausser et ça se ressent sur le fardage et le manque de profondeur du cockpît (j'aime le confort d'un cockpit profond).
Après, arrière large, jupe et cabine arrière, je me rappel encore la nuit à couple d'un RM900... insupportable d'entendre le clapot raisonner ainsi et pourtant, c'était dans la Vilaine, pas vraiment une zone houleuse (mais là, c'est aussi une question de conception).

En revanche, quand on est avec un couple de copains, ça oblige a avoir un couple dans le lit double du carré (mais combien de fois cela arrive?).

Bref, dans un 8.50, finalement et a vivre, j'apprécie notre configuration "classique".
Très bien pour naviguer, surement perfectible au port.


14 sept. 2020
0

CBS 9.30 3 cabines 31’
Cabine arrière 2 lits 1,2m mais pas de hauteur sous barrot et passage par le cotpick pour aller de l arrière à l avant.
Son petit coin tranquille.
Voilier cotpick central


ventdebout:c'est pas çà qu'on appelle une cabine arrière!·le 14 sept. 19:08
14 sept. 2020
14 sept. 2020
0

les First 29 et 30S offrent de belles cabines arrières ainsi que des qualités nautiques au top


15 sept. 2020
1

bonjour, quand on achète un bateau, on oublie souvent qu'un jour ou l'autre on aura envie de le revendre, et là le voilier avec cabine arrière sera choisi de préférence par MADAME. Monsieur se penchera d'abord sur le comportement marin et la qualité de construction mais il ne faut jamais oublier que ce que femme veut fait très souvent la loi.

bon il est vrai que la taille du bateau joue également et entre un 28 pieds et un 36 pieds on passe d'une boite a chaussure a une vraie cabine de propriétaire. Toutefois, l'architecture navale a tellement progressé que même un voilier de 28 à 30 pieds peut comprendre une cabine arrière valable sans que les qualités nautiques en souffrent grandement.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer