Avantage d' une balancine ?

Bonjour,

une question ouverte à vous posez.

J'utilise la drisse de ma grand voile comme balancine depuis quelques années sur mon dériveur lesté (Rafale 600). Depuis peu j'ai un peu de peine à remonter cette drisse du premier coup, c'est le fait que la drisse est sortie complètement pour faire balancine?

En faite ma question sera plus simple en vous la posant ainsi, qu'elle est l'avantage d'avoir une balancine?

L'équipage
12 oct. 2014
12 oct. 2014
0

ça permet éventuellement d'envoyer des antennes fil air ou des pavillons ou encore une lampe tempête ça peut même servir de balancine si on y tient vraiment

12 oct. 2014
1

.... j'en vois deux :
- par petit temps au 'bon plein' tu reprend un peu la tension ... la voile se creuse... donc plus de puissance dans ta GV
- au port, donc sans voile, tu dégages le pont car la bome reste en hauteur

12 oct. 2014
5

Bonjour, autre avantage de la balancine : quand tu prends un ris, la bome ne tombe pas dans le cockpit et c'est plus facile.
jacques

12 oct. 2014
1

Bonjour,
Ca peut remplacer la drisse de GV en cas de rupture.

12 oct. 2014
1

Sur le miens j'ai passé la balancine (diam 6) en seconde drisse de GV de secours (diam 8)... On est jamais à l'abri d'un blocage ou d'une casse de réa, un nœud mal fait, une drisse qui pète!!! Perso j'ai connu la dernière situation (avec drisse neuve je précise ;))

A plus!

12 oct. 201412 oct. 2014
1

J'envisage l'achat d'un hale bas de bôme rigide un de ces 4... pour la prise de ris c'est pas mal!

12 oct. 2014
0

Comme FunnyWave, un hale bas rigide dès que j'ai un peu de sous

22 fév. 2022
0

perso j'utilise cette solution hale bas rigide ,la balancine au fond de mon garage

12 oct. 2014
0

Très bien, merci pour toutes vos infos, effectivement bien des avantages cette balancine! Je vais m'y mettre pour l'installer cela ne doit pas être bien compliqué, vous prendriez le même point d'attache que le patars sur la tête de mât?

12 oct. 201412 oct. 2014
1

Oui, au moment d'affaler la GV, (ou prise de ris comme le dit Bato) une balancine est indispensable.
Parce qu'il ne faut pas que l'affaler, après il faut la ferler ! Et par mer formée, ce n'est pas facile si la bôme n'est pas (en plus d'être portée par la balancine) immobilisée. Pour cela, je déplace le chariot d'écoute à l'extrémité tribord, et un bout qui relie l'arrière de la bôme au rail de fargue bâbord maintien la bôme. Je peux ainsi m'y appuyer de tout mon poids pour ferler.

12 oct. 2014
0

apres tout ce qui a été dit j'utilise ma balancine pour monter en haut du mat avec une chaise

12 oct. 2014
0

Bonjour. Je ne m'y hasarderais pas avec la mienne car trop faible en diamètre mais, elle est indispensable pour pouvoir donner un angle évitant un roulage défectueux sur la bôme lorsque je diminue la toile(je n'ai pas de ris comme la majorité d'entre vous).Une fois la voile roulée, je la relâche juste ce qu'il faut pour contrôler la chute.

12 oct. 2014
2

A mon avis les arguments développés ci-dessus en faveur de la balancine ne tiennent pas dans le cas d’un petit bateau, surtout avec une gv endraillée sans coulisseaux, et les prises de ris ne sont pas plus compliquées en l’absence de balancine, puisque dès le choqué de drisse la bôme se pose gentiment sur le pont ou le filière sous le vent, on croche le nouveau point d’amure et la bôme remonte tranquillement en reprenant la bosse de ris, et j’ajoute qu’on n’a pas forcement besoin de s’appuyer dessus.
D’ailleurs vous remarquerez que les minis sont tous dépourvus de balancine, et ils ont pourtant des gv conséquentes.
Pour ma part je considère donc que sur un petit bateau de 6 mètres la balancine ne sert à rien, au même titre d’ailleurs que les lazy-jacks. Pour les plus gros bateaux le problème se pose différemment.

12 oct. 2014
2

boatlover N'importe quoi !! GV endraillée sur mon 6m , si j'oublie de raidir la balancine, la drisse tirée à toc au winch, et bien mon guindant n'est toujours pas bien tendu. Sans balancine je n'arrive meme pas à monter la gv totalement.
Quand à la prise de ris.....sans balancine je n'imagine pas l'effort qu'il faudra mettre sur les bosses, puisque non seulement il faudra tirer la voile mais aussi monter la bome.

12 oct. 2014
2

Euh... tu parles bien d'un 6 mètres ... de long?
A lire tes soucis, on pense davantage à un 35 pieds. Tu as donc un problème quelque part, et ta balancine ne sert qu'à le cacher.

12 oct. 2014
1

@ boatlover, mon voilier fait 6 m et comme je navigue seul je suis très satisfait de ma balancine et de mes lazy jacks. Soit en prise de ris ou en ferlage avant de rentrer au port ce n'est que du bonheur et cela évide d'avoir à se battre avec la GV surtout quand le vent monte. Quant à l'argument des minis il ne tient pas : on ne compare pas un voilier de course et un de croisière, la problématique n'est pas la même.
Jacques

12 oct. 2014
1

@bato770
Chacun bien sûr fait comme il veut, et si tu es satisfait de tes choix, continue comme ça, tu n'es pas obligé de partager l'avis des autres, y compris du mien qui est différent du tien.
Concernant l'argument des minis, il tient parfaitement, parce que même si les minis sont des bateaux de courses, tout est fait du point de vue de l'accastillage, pour faciliter les choses, et si l'absence de balancine rendait les prises de ris plus compliquées, je peux te dire qu'ils en auraient tous une, et la problématique dans ce domaine n'est pas si différente des bateaux de croisière, et j'ajoute même que la plupart du temps, les bateaux de courses sont plus faciles à manoeuvrer que beaucoup de bateaux de croisières.

12 oct. 2014
0

@matelot 17523
Tu as raison d’ajouter que l’une des raisons de l’absence de balancine sur les minis est le poids dans les hauts et le fardage, mais ces inconvénients ne pèseraient pas lourd s’ils étaient compensés par une plus grande difficulté à prendre des ris et je crois que dans ce domaine, la facilité et la rapidité d’exécution de certaines manœuvres prime sur le reste, et pour avoir eu le bonheur de naviguer avec un mini pendant une bonne dizaine d’années (un peu en course, mais surtout en croisière), je n’ai jamais ressenti l’absence de balancine comme un manque.
Par contre j’ajoute quand même un bémol par rapport à mes dires concernant les lazy-jacks qui peuvent quand même, dans le cas d’une gv à ralingue (sans coulisseaux) faciliter la vie à l’affalage, au moins dans le cas d’une gv importante, et d’ailleurs j’en avais sur mon mini.
Mais encore une fois, les problématique ne sont pas les même sur un petit bateau de 5/6mètres que sur un bateau de 9/10mètres.

12 oct. 2014
0

Une ligne de kite tient 200KG et, le fardage, coherent avec un mat super mega carbone hyper cher.......

12 oct. 2014
0

Elle se mettra sur un coté de la voile au lieu d'être derrière. Comme de toute façon c'est relâché, je n'y vois pas spécialement de risque de sac de noeud supplémentaire.

12 oct. 2014
1

Si certains bateaux de course préfèrent se passer de balancine, c'est pour 2 raisons:
1: celà fait du poids dans le mat, donc augmente la gite et le tangage dans le clapot. Donc si on a investi dans un mat carbone, c'est un peu râlant. Surtout sur des bateaux avec zéro élancement comme les minis, qui passent très mal le clapot.
2: Le fardage que provoque ce bout, juste derrière la GV, n'est pas négligeable et ralentit le bateau de façon certaine.

Pour les Minis, la GV étant Full Batten, le controle du tissu qui descend est quand même beaucoup plus facile qu'avec une GV classique.

23 fév. 2022
0

Sans parler que si la grand-voile est à corne, c'est mort pour une balancine.

12 oct. 2014
0

Pour les Minis, l'autre raison est la corne gigantesque qui fait que la balancine gênerait plus qu'autre chose...

12 oct. 2014
0

Il faut toujours s'assurer avec une deuxième drisse pour grimper au mat: par ex s'il faut récupérer la drisse de GV qui est hissée sans la voile, (ça m'arrive une fois tous les 5 ans) La dernière fois le manillon pourtant autobloquant s'est ouvert la manille était usée, et mon équipière préférée a hissé quelques mètres avant de s'apercevoir que pour une fois la GV semblait bien légère!
J'ai hissé mon échelle de mat avec la balancine et mon épouse m'assuré avec la drisse de spi. Evidemment on était au large. Sans deuxième drisse je ne montais pas.

12 oct. 201412 oct. 2014
1

Et pour la ferler, hein ? Et pour installer la housse de bôme, hein ?
On a oublié un intérêt certain de la balancine : Installer sur la bôme le taud de soleil, pour boire l'apéro à l'ombre !!!! (cela m'étonne de vous messieurs... :mdr:)
Qui peut le plus, peut le moins. Même au port, une bôme tenue, c'est mieux... Ou alors il faut installer des supports de bôme en bois... mais, dans ce cas, mieux vaut une balancine.
Quand aux GV sans coulisseaux, chiantes à hisser, qui s'étalent sur le rouf et les passavants, gênant le passage et cachant la vue au barreur... bof... perso, j'en veux plus.
Et si, pour une raison quelconque, il faut changer de GV, tu imagines le bordel : démonter et remonter les 3 bosses de ris, la bordure... avec la bôme couchée sur le côté... mieux vaut l'avoir en position à bonne hauteur !
Autre intérêt de la balancine qui me vient à l'esprit : Quand on affale la GV, personne ne reçoit la bôme sur la tête dans le cockpit !!!

12 oct. 2014
0

Toujours pas de réponse si je dois fixer cette balancine au même point que celui du pataras sur le mât?

12 oct. 2014
0

La balance n'est pas fixée sur le mât, mais passe par un réa et revient en pied de mât, comme la drisse de GV.

22 fév. 2022
0

Detail que j'ai gentiment omis 😊

13 oct. 202113 oct. 2021
0

Tu parles bien d'une balancine??
En théorie celle-ci suit le même circuit que la drisse de GV...en doublon si j'ose dire

Oh pardon j'avais pas vu la date!!

12 oct. 2014
0

On affale et on hisse plus facilement la GV avec une balancine reprise.Pour affaler,les lazys repris aussi en tension peuvent faire office de balancine puisqu'ils font monter la bome.

12 oct. 201416 juin 2020
0

voilà la mienne avec sa poulie, est ce plus clair?

12 oct. 2014
0

Normalement la balancine par du bout de la bome passe dans une poulie en haut de mat et revient au cockpit pour pouvoir faire le réglage sans se déplacer en pied de mat. Le retour peut se faire par l'intérieur du mat (mieux) ou par l'extérieur. La position de la poulie adaptée suivant la solution retenue et de préférence au plus près du mat.
Jacques

12 oct. 201416 juin 2020
0

Merci a tous pour ces lignes échangées sur cette fameuse balancine, effectivement vu la taille de mon bateau celle-ci n'est pas complètement nécessaire mais vais mal grès tout une mettre une avec ce sytème trouvé sur le net :

Simple !Tiens donc !? Fallait y penser. Suspendre la bôme au pataras, comme repéré sur ce Sun 2000 du port d’Arcachon… Qu’en penser ?

Pourquoi pas, si çà ne génère pas trop de tension sur le pataras et donc le mât

Vos avis ?

12 oct. 2014
-1

Et au portant ? balancine sur pataras: la bome ne peut pas aller bien loin pour ouvrir le plan de voilure

12 oct. 201412 oct. 2014
0

Euh... Tu pensais vraiment que ce système pouvait être utilisé sous voile?
LOL!

12 oct. 2014
0

Cela dépend du bateau mais on peut remarquer que s'il y a beaucoup de manoeuvres vers l'avant, il n'y a que la balancine vers l'arrière une fois la grand voile hissée. Mème si la balancine parait inutile avec une bôme supportée, il y aura toujours un moment ou l'on pourra apprècier d'avoir gardé cette balancine.

12 oct. 2014
0

elle permet de récupérer un équipier tombé en mer te faisant un palan avec le bôme

12 oct. 2021
0

Je navigue sur un 7.5m issu conceptuellement des 6.5. Pas de balancine ni de Lazy Jack donc. Mais après un an: marre. J'installe les deux. Ferler une GV conséquente sur une bôme non soutenue, faut être jeune et habile. Et une bôme qui traîne sur le pont, ça abîme tout dès qu'elle n'est pas suffisamment bloquée.
Ce qui frappe, c'est l'absence de solutions universelles en voile. Exemple les lignes de drisses: simples, doubles, revenant au cockpit ou non... toute solution semble avoir les inconvénients de ses avantages.
La marche...?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021