Avant de tout casser Graisser / dégripper système de blocage HB 8 cv Yamaha

Bonjour, une question certainement simple si on a la réponse.
J'ai un moteur hb yamaha de 8 cv pas tout jeune certes mais qui tourne bien et jusqu'à l'année dernière ne me causait pas d'ennui. Maintenant quand je le relève il accroche bien la première position de relevage intermédiaire (qui ne me sert à rien) mais pour la position haute la fourchette (?) reste loin des encoches et ne semble pas concernée par la chose.

De plus, y a t il un rapport, la petite manette de blocage permettant d'éviter que le moteur se relève en marche arrière devient de plus en plus dur. (pour ne plus me massacrer les doigts j'utilise une manivelle de wintch pour taper dessus et la débloquer).
J'ai envoyé du W40 au hasard vers la manette mais bof, quand je le manœuvre plusieurs fois un petit mieux, tout juste. J'ai fait réviser le moteur et les mécanos m'ont dit 'on a envoyé un peu de dégrippant vous nous direz' évidemment pas plus d'effet que moi. Déjà les 2 problèmes peuvent ils avoir un lien et toute idée serait bonne à prendre. Bien évidemment le btx est maintenant à l'eau et le moteur dans un puits ce n'est pas le mien mais une photo pour situer

images.squarespace-cdn.com[...]+AM.png

L'équipage
17 juin 2021
17 juin 2021
0

Le wd40 est plus un lubrifiant qu'un dégrippant
Utilisé un vrai dégrippant

LOCTITE LB 8018 DEGRIPPANT SUPER PUISSANT


17 juin 2021
0

Je suis plutôt utilisateur du "ZEP 45"


17 juin 2021
0

a priori, si le moteur est bien au point mort, le relevage s'effectue selon la procédure décrite dans les images ci-jointes.
Il est toutefois possible que le levier de vitesse soit légèrement décalé et rende impossible le relevage effectif.
Estey.


17 juin 2021
0

J'ai eu le même problème sur 2 HB 15CV Yamaha de 2008.
Je m'en suis sorti bateau à terre en inondant de wd 40 l'axe de rotation qui permet le relevage et en manipulant fréquemment .
Finalement cela s'est débloqué . J'ai aussi construit une rallonge fixée sur la manette de blocage pour pouvoir augmenter la force .
Le blocage vient du fait que Mr Yamaha utilise un axe qui se corrode et qui bloque tout l'ensemble . Pas intelligent sur du matériel destiné à tremper dans l'eau salée....
En attendant j'ai fabriqué des bouchons pour les embouts d'axe pour éviter que l'eau de mer ne pénètre.
Si toutefois ce pb se reproduisait je mettrais une tige fileté de 22 ou bien je ferais tourner un axe dans du 316L.


17 juin 202117 juin 2021
0

il faut arrêter de se prendre la tête avec le WD40 "classique". C'est ni plus ni moins qu 'un chasseur d'humidité. Initialement les lettres WD veulent dirent "water displacement​".
Ce n'est donc pas très approprié. ça agit quelques secondes et c'est tout. Il y a quelques temps j'avais mis la fiche technique dans un fil. Milieu marin bof...
A tel point que cette marque a créé depuis quelques temps les WD.contact, WD.silicone et WD PTFE.

Une idée comme une autre, pourquoi pas pulvériser un peu de ptfe (téflon), ça déposera un film plus résistant dans la durée. Et pas spécifique à cette marque


18 juin 2021
0

Même problème avec HB Yamaha 8cv. Levier complètement bloqué.
J'ai démonté l'axe (très difficilement) et ai percé un trou fileté pour y mettre un graisseur. Un peu de graisse de temps en temps et plus de problème depuis.
Maintenant le problème est avec la tole retenue par un ressort et qui vient se cliquer dans des encoches pour les différentes positions de relevage. Le ressort et le mécanisme ne font plus leur fonction: ne se bloque pas dans les encoches quand je relève le moteur / ne sort plus des encoches quand je veut le descendre... donc je dois manipuler cette tole à la main (en essayant de na pas me faire pincer les doigts!)


18 juin 2021
0

Merci beaucoup,
donc j’arrête de mettre du wd 40 classique, je pensais bêtement que ça graissait.
Je prend par exemple une bombe lubrifiant au silicone WD-40 400ml, ou mieux (?)Lubrifiant sec en aérosol WD-40 PTFE (première recherche vite fait).
Et j'essaie d'atteindre par dessus dessous tout ce qui bouge.
Et quand tout sera un peu plus fluide, si j'y arrive, pour le fait que la fourchette ne vienne pas dans la dernière encoche je regarde de plus prés le ressort peut être ?

Pour la différence entre le silicone ou le ptfe sur le site de wd-40 ils annonçaient un tableau comparatif pour savoir lequel prendre mais il a disparu et je n'ai pas vu la différence d'avantage de l'un par rapport à l'autre dans le cas qui m’intéresse


18 juin 2021
0

Pour débloquer un boulon j'ai utilisé l'année dernière un dégrippant qui fait en plus du froid. Ca crée un choc thermique qui augmente l'action du dégrippant et ça m'a sauvé la mise.
Trouvé chez casto je crois


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Bientôt fini ?

mars 2021