Avant de demander un devis à Hong Kong Sails

Bonjour à tous,

Ca y est, je suis sur le point de lancer mon appel d'offres pour un solent avec un guindant en spectra (bordure libre) sur emmagasineur et avant d'y aller, souhaite receuillir le max de suggestions.

D'abord les caractéristiques du bateau et de la voile :
- First 29 lest court (29 pieds, 3 tonnes lège, GV 17 m², Génois 28 m², bateau de brise qui tient tout dessus jusqu'au bas de la force 5)
- Solent de 18 m², recouvrant à 120% (mat assez court, le génois recouvre à 160%)

L'objectif est d'encaisser force 6 et 7 avec au près en prenant 2 ris à force 7. Que pensez vous du choix de 120% de recouvrement, un peu supérieur aux 110% traditionnels ?

Cocernant le choix du tissu, que préconisez vous comme grammage et comme qualité de tissu sachant que les fibres trop high tech sont exclues du fait de la nécessité de stocker la voile roulée en boudin grâce à l'mmagasineur ?

Concernant enfin Lee Sails et ses confrères, avez vous des recommandations spécifiques ?

Je sais que le sujet a déjà été abordé sous divers aspects, j'ai néanmoins préféré actualiser la question. Merci d'avance.

Bonne année à tous

Loïc

L'équipage
27 déc. 2005
27 déc. 2005
0

Effectivement Gébé
Cela veut bien dire tout le solent car j'en ai soupé du GSE transformé dès que l'on l'a significativement réduit en sac à patates.

Au lieu de "force 7", j'aurais du dire conditions maniables pour le plaisancier moyen qui veut seulement :
- Se faire plaisir au près dans un début de vent frais
- Ne pas se laisser arrêter par une bonne séquence de remontée au vent par conditions musclées...
- sachant que le dit plaisancier moyen fait rarement du près en croisière pendant plus de 3 ou 4 heures parce que l'équipage atteint vite ses limites !

Comme je tiens par force 6 vrai avec le génois bien roulé - et poché - et un ris, je pense qu'avec 2 ris et un solent un peu déventé, ça devrait étaler les rafales à 7.

Mais tu auras raison d'observer qu'à chaque degré beaufort dans cette tranche là, la puissance est multipliée par 1.7, donc il me faudra beaucoup déventer !

Merci pour tes conseils à venir

Loïc

27 déc. 2005
0

pourquoi

ne pas faire un petit calcul.

Tu calcules ta surface de voilure par force 6 , genois enroulé et 1 ris ,sachant que le pression sur les voiles augmente de 1,7 lorsque tu passes à force 7 , tu peux ainsi deduire la surface de ton solent avec 2 ris ,m^me approximativement celà va te donner un idée.

josé

27 déc. 2005
0

C'est edxactement ce que j'ai fait...
Si avec 45 m², je tiens jusque force 5, alors avec 30 m²(solent + GV 2 ris) je tiens jusque le haut de la force 6 et dans les rafales à 7, je dévente en capant davantage.

Mais ça, c'est de la théorie et il y a bien d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, en particulier l'état de la mer : Plus il y a de vent, + elle est creuse, donc + il y a besoin de puissance, surtout sur un bateau de 29 pieds, même si c'est J M Finot qui l'a dessiné pour ces conditions.

C'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai envie d'opter pour 120% et non 100% ou 110 % en principe + appropriés pour du près.

Suis également preneur d'e conseils sur le grammage et le tissu.

Bonne année

Loïc

28 déc. 200516 juin 2020
0

le meme avec la photo
un genoa bien roulé
:-(

29 déc. 2005
0

solent 18,40m2
Bonjour,Loîc

Sur le fast deux génois un 140%,un 120% avec 1 ris"rare de nos jours" endraillé sur etai a deux gorges creuses et le solent avec du creux idem sur gorge sans recouvrement. Et ensuite etai larguable .La gv de 16m2 3 ris poids du boat mini 4t2 maxi j'espère ne pas dépasser 5t !!
A+Stephan

28 déc. 2005
0

120 % cela parait bcp
je me souviens de plusieurs sorties avec en compagnie d'un copain en First 29 lest long (j'ai un first 30). le temps etait leger ou medium, il etait un peu moins gitard que le 30 dan ces conditions mais à 30 noeuds apparents et 2 ris il te faut un foc solent à moins de 100 %

J'ai un genoa à 110 % bien plat mais ce serait vraiment limite avec 30 noeuds apparents hors cela ne fait que 24 réels.

On revient toujours au meme probleme, il n'y a pas de voile magique. POur limiter la souffrance du genoa je reduis tres tot la gv mais bon c'est pas ideal
tien snous au courant quand tu auras ta voile ! :-D

29 déc. 2005
0

C'est vrai que lorsqu'il est question de voile et non de moteur...
on ne peut pas dire que cela soulève beaucoup d'enthousiasme !

Peut-être aurais-je du intituler mon post &lt&ltcombien de chevaux pour mon moteur 1 (gros) temps à propulsion vélique&gt&gt ?

Heureusement que Gébé, Calypso 2 et Jeanlittlewing sont là, merci à tous les 3 !

Ceci est une dernière tentative désespérée pour susciter de l'intéret pour ce post avant de recourir vraiment à un stratagème pour receuillir des conseils sur grammages et tissus de la part de ceux qui ont utilisé Lee Sails !

Bonne année

Loïc

29 déc. 2005
0

raisonnement pour f6

Tout d'abord ne connaissant pas ton bateau il m'est difficile d'avoir un avis judicieux.

Si je suis ton raisonnement tu penses qu'avec un solent de 18m2 et 2 ris dans la GV tu devrais tenir force 6 voir 7 .Mais si tu as des rafales à 8 ou voir f8 etabli comment fait tu ?Ton Solent devient trop grand , il faudra le remplacer par une voile plus petite et là pas facile à faire et dans la Gv à moins d'avoir un troisieme ris, Et même avec un trisieme ris ta voile avant sera trop grande.

Je pense que pour ma part je visserais un solent plus petit ainsi je retarderais le moment de passer au 2eme ris et par f8 je pourais garder le solent et mettre le 2eme ris.Celà eviterait de faire le clown à l'avant.

Quand au grammage là j'y connais rien.

josé

29 déc. 2005
0

120%...
C'est plus un solent mais un inter à ce moment là...

Un solent n'a aucun recouvrement. Si tu souhaites le monter sur emmagasineur, il faut pouvoir le raidir correctement. Tu dois donc utiliser une drisse en tête pour le faire avec ton pataras. Si ce n'est pas le cas, la pose de basse-bastaques s'impose (c'est le cas de le dire !). De plus, il sera difficile d'obtenir une tension correct avec une drisse en simple. On utilise plus généralement un montage de la drisse en palan.

C'est l'utilisation partiellement roulée (et le fassaillement) qui interdit l'utilisation de panneau de laminés, pas l'utilisation sur emmagasineur. Tu peux donc sereinement taper dans un mylar double taffeta si le dacron haute ténacité ne te suffit pas :)

Pour le grammage, vu le poids du canot', un 240 ou 290g/m² devrait suffir amplement (ce qui exclu le si plébiscité hydranet radial car grammage mini &gt à 340g/m²)

A+

29 déc. 2005
0

Bien reçu !
Effectivement, j'ai prévu l'utilisation de mon réa de tête avec une drisse en spectra mouflée (2 brins) reprise sur une cadène fixe 60 cm en dessous de la tête de mat et tension par le palan 16 brins du pataras, donc pour moi les options mécaniques sont retenues (je vous dirai la prochaine saison si cela fonctionne aussi bien en pratique qu'en théorie).

C'est bien sur le choix de la voile elle même que se portent mes hésitations sachant que la panacée n'existe pas, surtout sur un petit bateau !

Merci pour l'info comme quoi je peux utiliser de la toile high tech : je veux en effet une tôle et le seul obstacle serait que la voile une fois enroulée ne puisse pas être stockée facilement dans un sac... Puis-je faire adopter un rayon de courbure important (25 cm) à un boudin en mylar ?

Quant au recouvrement, c'est vrai que la voile est plutôt un inter qu'un solent, mais si je regarde mon utilisation, c'est plutôt 6 que 7 ou 8 (cas ou je me suis planté sur ma météo), alors la question est en fait de savoir laquelle des 2 solutions est la plus souple :
- 120% adaptée par force 6 et viable par force 7
et vraiment utilisée
- 100% encore jouable par force 7 mais quasiment jamais utilisée
- Ou alors je me fais faire en + un petit solent avec comme le dit Calypso le risque d'aller faire de l'équilibre sur la plage avant ?
- Ou alors je mets le solent sur l'enrouleur et je reviens à la solution de Diaoulig avec le gênois sur emmagasineur, sauf que mon gébnois actuel est sur enrouleur et que là, ce n'est + le même budget !!!

Et là j'ai l'impression de partir en boucle comme Bernard avec son équation infernale hydraulique/ électrique/ HB !!!

Merci encore et bonnes fêtes / Loïc

29 déc. 2005
0

...
Perso, pour ton cas, moi je ne claquerai pas 40% de plus dans du laminé.

J'imagine que tu parles de rayon de courbure pour le rangement une fois l'emmaganiseur déscendu ? Si c'est le cas, le laminé ne supportera pas. Note que le dacron n'appréciera pas tellement non plus de toute façon ! Un emmagasineur en général reste à poste à moins que tu ais une soute assez grande :)

Tu peux très bien faire une taule avec du dacron, ce n'est qu'une question de coupe. La vrai question à se poser dans ce cas, c'est l'inter-action que ta "taule" aura avec ta GV. Sur un déplacement comme le first 29, elle est probablement un peu creuse et risque donc d'être plutôt délicate à régler par la suite.

29 déc. 2005
0

voiles
Bonjour,

La carene du F 29 peut supporter 120% de recouvrement...

L'hydranet 320 grs est parfait pour ce que vous semblez décrire de votre facon de naviguer.

L'idéal étant bien bien sur 2 voiles différentes, une à 95% et une autre à 130 % afin d'encaisser coups de vents et garder de la puissance par 6B.

Je vous invite réellement à vous faire faire une cotation par un maitre voilier local qui saura ce qu'est un First 29 mais qui ne fera pas que calculer une surface de voile. La forma de la coupe est tres importante surtout pour les voiles de brise.
Les "voileries" exotiques (pour ce que j'en ai vu) sont incompétentes pour ce genre de voiles.
Si vous recherchez une "tole" voyez du coté de chez incidence voile

bon vent

fred

29 déc. 2005
0

Sympas Bourriquet et Fred de me donner du concret !
Donc j'abandonne sans regrets le mylar parce que ma soute à voiles est plutôt virtuelle ! Ma GV est plutôt plate, surtout quand je l'étarque bien mais je garde en tête le risque de dévent.

Par contre je suis plus embêté de ce que vous dites sur les voiles de brise et les voiliers exotiques : Il me semble plus facile de couper une tôle qu'une voile creuse ?

Ou alors est-ce du simple fait qu'il s'agisse d'une voile atypique que le voilier tombe dans le panneau ;-) de faire une voile tradi... avec du creux ?

Avantage de l'hydranet ? Pourquoi Incidences ?

Merci d'avance, c'est très précieux

Loïc

30 déc. 2005
0

hydranet
L'hydranet à une meilleure longévité, une meilleure résistance au pliage et est surtout très difficile à déchirer. C'est donc mieux que du dacron. C'est juste 30 à 40% plus cher et je ne crois pas que ça existe en grammage inférieur à 320?/340 ce qui fait pas mal, même pour un foc de brise sur un F29.

Moi je n'ai pas d'action chez Incidences. Savoir qu'il coupe les voiles de beaucoup de bêtes de course, c'est déjà un gage de qualité. Maintenant moi je préfère aller discuter avec un petit voilier, qui pourra même, sans trop insister, venir mettre en service son oeuvre...

30 déc. 2005
0

Lee Sails
Concernant 'Lee Sails', pour faire part de mon experience pas probleme excellente qualite, prix environ 30/40% moins cher qu'en France.

30 déc. 200516 juin 2020
0

18M² C'est trop
Bonjours,

Sur mon contessa 35 qui pése dans les 7t5 en charge j'ai un foc de route de 17M² que j'installe sur un étais largable à partir de 25 noeud de vent apparent pour remonter au près serré en manche avec deux ris dans la GV.

Aventage une voile plate, un étais bien raidi et un cap au près tip top, 15° de gîte et une vitesse fond de près de 6,5 noeuds à 35° du vent apparent.

Nous avons toujours tendance à trop toiler nos boat quant il y a du vent. Il me semble que pour ton voilier un vrai solent sans recouvrement de 12 à 13 m² serait largement suffisant ainsi tu n'aurai plus qu'a ajuster en prenant 1,2,3 ris en fonction de la force du vent et de l'état de la mer.

Quant au grammage, mon foc de route qui en faite est une voile venant d'un Rush Royale, le grammage est de 27O en dacron.

30 déc. 2005
0

Bravo pour les 35° à 6.5 noeuds !
Mais vu ton style de bateau bien typé "près dans la piaule" je ne suis pas sûr qu'ils soient uniquement à mettre à l'actif de la voile, mais aussi aux 3 T de lest (je suppose), aux élancements etc...

Bien sûr que sans une bonne voile, tu ne marcherait pas aussi bien, mais ton 35' affuté est certainement bien + tolérant au sous - toilage que mon 29' même costaud et Finot !

Car le problème est bien là : Dès que je suis sous - toilé, je me vautre... et grâce à vous, je suis en train de réaliser que la réponse réside en fait dans le type de temps que je veux affronter.

En d'autres termes, est-ce que je veux simplement me faire plaisir par force 6 ou aller plus loin ?
En tous cas je retienston conseil de me limiter à 13 m² et vais comme suggéré affiner cela avec un voilier... Breton !

Bonnes fêtes

Loïc

30 déc. 2005
0

Si cela peut t'aider
Pour mon ovni 345 - j'ai pris un solent en hydranet radial - chez Star Voiles - la surface est de 25 m² et 20 m² une fois arrisé.

31 déc. 200516 juin 2020
0

Je vais de nouveau passer pour un dinosaure
mais si c'est une voile de moyen/temps que tu cherches, mon option serait un solent (donc effectivement pas 120% mais juste 100 voire 95, mais qui cole près du pont)
évidemment, il faut que tes rails d'écoute soient adaptés pour un solent, sinon tu ne pourras pas border assez plat au près, donc idéalement rails d'écoute à l'intérieur des haubans et assez longs vers l'avant.
Sinon, tu es aussi parti pour rajouter deux petits rails. Une alternative est un barber hauler, mais...

Avec un 120%, tu seras assez vite dans les haubans si les rails sont à l'intérieur, et tu ne pourras pas border très plat si ils sont à l'extérieur.

Grammage entre 280 et 320 devrait le faire, avec triple couture et bons renforts évidemment.

J'ai un "working jib" qui remplit ce rôle, et qui en plus comporte un ris, pour passer à force 7-8 sans utiliser un N°2

31 déc. 2005
0

OK Kiwi
Pas de pb pour ce qui est du point d'écoute, j'ai des haubans très rentrés et des rails qui vont quasiment jusqu'à l'aplomb du mat.

Mais comme vous êtes majoritaires à me conseiller du 100%, et que je me rappelle opportunément qu'il faudra d'autant + de muscle pour arriver à border ça que la bordure est longue, je pense suivre vos conseils.

Merci encore

Loïc

01 jan. 200616 juin 2020
0

2e essai
2 petites photos

01 jan. 2006
0

salut LoÏc
juste 2 photos pour t'aider dans tes recherches plus amples details si tu le desires!!!

01 jan. 200616 juin 2020
0

re !!
et j'espère fin

01 jan. 2006
0

depuis
la chute a ete tres legerement retaillee pour ne pas toucher le bas hauban avant!! je suis a peine a 100%

01 jan. 2006
0

En ce qui concerne Lee sails
Ils sont très professionnels et efficace
Un conseil pour le paiement, il vaut mieux utiliser la CB car le virement de banque risque de coûter presque aussi cher que la voile.

02 jan. 2006
0

UNE QUESTION + OU - DANS LE SUJET
Et pourquoi pas un solent a 100% avec deux ou trois ris, plus faciles a prendre que de changer de voile d'avant et voile plus performante au près qu'un génois partielement enroulé ? :-)

0

restons sérieux
un ris dans un foc, c'est bien.
deux ça fait lourd

comme on dit en angliche... three is a crowd
:jelaferme:

03 jan. 200616 juin 2020
0

Merci à tous...
pour tous vos conseils, ci-joint le résultat que je fais parvenir d'abord à mes voiliers franco/français préférés, puis s'ils prataiquent des prix dissuasifs à leurs collègues de Hong Kong !

Bonne année à tous

Loïc

07 jan. 2006
0

C'est une bonne idée en soi...
Mais justement, je ne veux pas d'étai larguable afin de ne pas avoir de mousquetons à enfiler et de minimiser mon passage sur l'avant !

Mais peut-être pensais tu à autre chose que je n'ai pas saisi ?

En tous cas bonne année

Loïc

03 jan. 2006
0

bateau plus lourd...!
Mon bébé fait 16 tonnes, et j'ai intallé un solent de 28M² au printemps dernier.
La coupe est trés plate, pour faire tole et ne pas donner de puissance si le vent forcit.
Sinon je la vrille pour avoit des chevaux dans du force 4 par exemple.
J'utilise un barber pour l'applatir, les rails d'écoutes étant mal plcé, pas de problème à signaler, c'est même plus efficace, car je peux piloter la forme de la voile à volonté.
Le tissu est du Dacron; grammage j'ai oublié, mais c'est du costaud.
La voile est sur enrouleur.

06 jan. 2006
0

et la trinquette
J'arrive peut être un peu tard dans les échanges d'idées, mais une trinquette sur étai larguable avec un point d'étarquage en retrait n'est elle pas une solution sécurisante pour éviter d'aller trop à l'avant?
Et si on se debrouille bien il y a peut être la possibilité de fixer l'amure à l'avant ce qui transforme la trinquette en foc sans recouvrement.

C'est une simple question de longueur de rail d'ecoute de barbers et d'avoir les points d'amures en concéquence.

Aucune idée des qualités nautiques.

A votre avis est ce réalisable ou est ce une vue de l'esprit?

08 jan. 2006
0

Sloop ou cotre
Merci de tes voeux, les miens en retour.

La réflexion que je me faisais est la suivante.

1-sur la plage avant.
On a, en général, plus de 2m entre le bas étai et l'étai. Pour aller à l'avant, il faut à un moment se lâcher des deux mains. Je suis comme toi, j'ai horreur de cela.

2-sur les formes
Le maître bau et les formes portantes sont relativement reculées, d'ou un axe de tanguage très à l'arrière et des mouvements d'avant assez fort. De plus l'avant est assez effilé et peu porteur. ceci accentue encore cette effet.

3-sur la réduction de voilure
Avec 2 ris dans la grand voile, le centre vélique avance. Avec plusieurs tours dans le génois, il en est de même.

Mes reflexions:
-J'aurais tendance à frapper ne serait-ce qu'une drisse sur le pont, entre le bas étai et l'étai. Bref, quelque chose ou ma main puisse prendre appui s'il s'agit d'aller à l'avant.

-J'aurais tendance aussi, s'il faut utiliser un petit foc de gros temps à l'amurer en arrière de l'étai pour reéquilibrer le bateau. Ce peut être une voile sur emmagasineur, que l'on met à poste en temps utile. Ou pour plusieurs jours.

Par temps maniable, trinquette roulée, le recul est vraisemblablement suffisant pour conserver un passage correct au génois lors de virements de bord.

Et comme il s'agit d'une trinquette, au travers, par vent faible, on peut l'établir en même temps que le génois. Ce n'est peut être pas merveilleux mais cela apporte de la puissance en plus.

La réduction de voilure se ferait par enroulement progressif du génois et déroulement de la trinquette en finale.

Donc deux voiles d'avant sur "enrouleur".

Il est possible que ce ne soit pas réalisable facilement.

Nota: en général un bas étai de trinquette est moins "incliné" qu'un étai pour bénéficier des mêmes passage d'écoute que les focs. Et si la voile est bien conçue on peut encore l'utiliser comme petit foc de gros temps sur l'étai.

Ce n'est qu'une idée a approfondir par le conseil de professionnels.

En tout cas un détail important : les lignes de vie en sangle pour ne pas mettre le pied sur quelque chose qui roule.

08 jan. 2006
0

Une photo de réduction de voilure...
...sur un bateau hors de proportion, mais rien que pour l'idée.
Source : départ de la course du Rhum St Malo en 1994 ou 95.

08 jan. 200616 juin 2020
0

Image de réduction...
...de voilure sur un gros.

07 jan. 2006
0

encore une fois : le slootre
ben moi, comme je l'ai deja souvent dit ici j'ai pris le pb dans l'autre sens.
j'ai un genois medium sur enmagasineur que j'affale au dela de F4 pour faire place à un inter sur enrouleur. j'ai ainsi un bon genois de petit temps et une voile d'avant performante dans la brise car vu sa forme et plate des le depart et son grammage lourd mon inter se roule tres bien sans deformation et me permet d'etre en securité quand le vent monte. il peut paser au dela de F7 sans que ce soit un soucis de reduire et je garde un bateau bien equilibre.
il y a des photos dans ma fiche et je suis dispos pour plus d'infos.
amicalement
jpierre

08 jan. 2006
0

oui diaoulig
je partage ton point de vue. Le seul pb c'est le virement de bord sur le génois léger, mais alors c'est par petit temps, et donc pas trop pénalisant.
Par contre quelle sécurité quand çà piaule! réduction et virement du cockpit.
amaha c'est une bonne combinaison pour la croisière, et...nulle pour la régate. Une fois de plus tout dépend du programme.

08 jan. 2006
0

quel tissu pour un cata
Sur un cata il vaut peut etre mieux mettre de l'hydranet ou du spectra si on a les sous, non?

Les efforts demendes a ces tissus sont tels que le dacron perd rapidement sa forme et son elasticite

09 jan. 200616 juin 2020
0

Je viens de recevoir 2 devis...
Pour un solent de 15 m² :
- Un d'un bon voilier français à 1100 € TTC
- Un de Lee Sails à 550 $ (+ 150 $ de fret + droits de douane)

Par contre, si les Français sont familiers du guindant anti torsion en textile, à Hong Kong on propose un double guindant en cable (voir photo) et je ne sais trop quoi en penser ?

Avez vous des avis ?

BMBV / Loïc

09 jan. 200616 juin 2020
0

Je viens de recevoir 2 devis...
Pour un solent de 15 m² :
- Un d'un bon voilier français à 1100 € TTC
- Un de Lee Sails à 550 $ (+ 150 $ de fret + droits de douane)

Par contre, si les Français sont familiers du guindant anti torsion en textile, à Hong Kong on propose un double guindant en cable (voir photo) et je ne sais trop quoi en penser ?

Avez vous des avis ?

BMBV / Loïc

08 jan. 2006
0

petite intrusion du fil au sujet de LeeSail
Est ce que quelqu'un a commander des voiles de cata chez LeeSail ?
Si oui merci de me contacter en mp pour pas polluer le fil.

Séb

08 jan. 2006
0

Quelques éléments de +
Wilfried, le truc génial dans le système de Diaoulig, c'est qu'il amure son génois léger sur emmagasineur derrière l'étai principal et non juste devant ce dernier...

L'avantage, c'est qu'il n'est pas géné pour les virements de bord et l'inconvénient, comme il le dit, c'est que son génois est un peu plus petit.

Pour moi, l'inconvénient est davantage financier : nécessité d'acquérir un nouveau génois ! et accessoirement, j'ai un peu peur de me faire faucher mon emmagasineur s'il reste à poste.

Gilusbleu, merci pour ton explicite contribution, je pense effectivement que 2 enrouleurs doit être bien commode mais crains que ce ne soit une solution pour gros bateau.

Le mien fait 29 pieds et je n'ai pas envie pour une utilisation du solent 7 jours par an de me pénaliser le reste du temps.

Merci à tous et bonne mer et bon vent

Loïc

09 jan. 2006
0

Que le câble
c'est chiant à stocker :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Calme Norvège

novembre 2021