avancer le rail d'écoute vers l'avant ?

Bonjour à tous,
Mon rail d'écoiute est devant la descente, résultat je ne peut construire ou installer une capote de rouf .
Si j'avance le rail ( 1 metre environ) vers l'avant pour le poser sur le rouf (devant la capote) quelle conséquences cela peut il avoir ?

2 eme question, faut il mettre le rail à même la coque (acier) ou l'installer sur un morceau de bois pour le renforcer ?

Merci ...
Daniel

L'équipage
27 juil. 2004
27 juil. 2004
0

Quelques réflexions...
AMHA tu vas modifier les formes de ta grand voile (tu parles du rail de l'écoute de grand voile je suppose), tu n'aura plus le même creux, donc tu vas sûrement perdre en vitesse et en stabilité du bateau.

Tu pourrais peut être contacter l'architecte de ton bateau ou un voilier pro qui pourrais t'aider à modifier ton plan de voilure.

A+

27 juil. 2004
0

AMHA
La bome d'un bateau étant rigide, tu ne vas pas modifier la forme de la voile.

Par contre:
1 en avancant le chariot, tu avances aussi le point de tire sur la bôme. Sera-t-elle assez solide pour le supporter?

2 tu vas aussi diminuer le bras de levier pour regler ta voile. Ce qui signifie que si tu avances le point de tire de 1 tiers, il te faudra tirer 1,5X plus sur l'écoute pour parvenir au même réglage. Auras-tu assez de démultiplication?

27 juil. 2004
0

merci
Merci pour ce renseignement...
Je n'ai pas envie de modifier le plan de voilure, je vais donc rester ainsi.
Malheureusement je ne vois pas la possibilité de mettre une capote de rouf... Dur sur les alisés

27 juil. 2004
0

AMHA
Quand bien même ta bôme est rigide tu déplacerais son point de tire et de cette façon ton plan de forme...

Beh sinon sous les alizés, t'es bon pour la casquette et la crème solaire puissance 999...

A+

27 juil. 2004
0

a nouch
non et renon (:&gt)
si la bome est rigide (et résiste a ce nouveau point de tire)la forme de la voile n'est pas modifiée! beaucoup de bateaux anciens avaient l'écoute en bout de bome et le rail en plein cockpit, alors qu'aujourd'hui c'est en général devant le capot de descente.

les bomes sont aussi en général mieux dimentionnées (la rupture de bome est rarissime alors qu'elle était "assez" fréquente autrefois)

bien sur il faut plus de brins au palan, et des poulies de meilleur rendement

27 juil. 2004
0

question à Michel
Y'a un truc que je pige pas mais bon je suis à 2jours des vacances donc p'être fatigué:

Si tu modifie ton point de tire sur la bôme, quand tu es bordé à plat pas de problème c'est la même chose, par contre sur les bords de largue ,ta voile ne se déformera pas de la même façon si le rail n'est plus placé au même endroit, non?

27 juil. 2004
0

non
le mat est l'axe de rotation, n'importe quel point de la bome décrit un cercle autour du mat. Plus le point de tire est proche du mat plus l'effor à réaliser est important. En cas de bome souple, c'est le hale bas qui cintre. Seule la finesse des réglage au près change. en effet plus tu avance, plus le rail est court, donc moins tu peux faire descendre sous le vent le point de tire. S'il y a modif de reglage c'est au près qu'on latrouve. Si ton canot n'est pas un pur racer, cela ne change pas grand chose. Quand à ce qui est de la pièce de bois, je ne pense pas qu'elle renforce quoi que ce soit. En général les rails sont en alu vissé sur un support. Tu peux souder un ipn ou un tube sur le roof et tu viens visser le rail dessus.

27 juil. 2004
0

en deux ans
les vieux ginfizz de 1980 avaient le palan en bout de bome et rail dans le cockpit, les presque aussi vieux sunfizz de 82 avaient le rail sur le roof . Beaucoup plus pratique.

Pour répartir l'effort sur la bome, si tu ne change pas le profil par un plus costaud, il peut etre suffisant de mettre trois anneaux repartis sur 50cm , avec chacun une poulie simple, et une poulie trple sur le chariot.

le rail sur le roof doit permette quand même de tirer au moins au tiers de longueur la bome, sinon l'effort augmente trop.

Et une piece intermediaire peut etre utile selon la courbe du roof: le profil de rail ne doit pas etre cintré, (ou tres peu) sinon il se passe des choses bizarres au virement . C'est surtout sous le rail qu'il faut renforcer: ajouter de la strat ou une contreplaque en alu solide

27 juil. 2004
0

ok
mais on suppose dans tous les cas que l'écoute est a peu prés verticale quand on borde serré, sinon bien sur c'est batard..

27 juil. 2004
0

même problème
Notre rail d'écoute se trouve au plein milieu du cockpit, alors nous avons un peu le même problème pour aménager un capot du rouf qui offre un peu d'ombre à l'équipage. Ce que nous sommes en train de faire construire est un capot de rouf qui peut etre attaché à l'arrière avec un taud, soutenu par l'hauban arrière. Le taud ne marchera peut-être pas pendant qu'on est en route (mais peut-être si, selon le cap -- on verra), mais le capot offrira au moins un peu d'abri au cockpit, et son ombre aidera au moins à déchauffer (c'est un mot?) la cabine, sinon pas l'équipage.

27 juil. 2004
0

merci encore a tous
en final, si je mets le rail d'ecoute sur le rouf,
le point d'attache du rail sera avancé en biais de 1 m de celui du point d'attache de la böme .
La distance (en ligne verticale) böme rouf est de 0,80

27 juil. 2004
0

erreur
La distance (en ligne verticale) böme rouf est de 0,60

27 juil. 2004
0

au final
au final je pense que notre bÔme est assez solide et je vais ecouter les conseils de michel mettre plusieurs annaux tos les 50 cm.
En espérant que tout sera ok...
Le rouf est plat...
Merci à tous pour tous vos précieux conseils.
Daniel

27 juil. 2004
0

just une idée..........à la gg....
salut .

et si tu realisait une potence ,je veux dire un portique ,qui pourait etre trés utile pour d'autre choses et en meme temps suporter ta barre d'ecoute........(genre hunter je crois).

c'est dificile a visionner car on a pas le bateau sous voile ou le plan de voilure ,avec la hauteur sous bome........

si tu a ce plan,montre le nous.......

ça irait bien au bateau......

gg.

27 juil. 200416 juin 2020
0

voila une photo.
pas terrible comme image ,bon,ok.,mais on voit le portique-pratique........

0

fleurette
il suffit de surdimensioner ta bome et le probleme est resolu plus tu rajoutes 2brins a ton palan pour l'effort suplementaire le reste c'est du pipo

0

gébé
t'es de retour ca fait plaisir!!

28 juil. 2004
0

Attention!
Je viens de regarder les photos de Loungta, le bâteau en question, je crois, qui fait environ 12 m de longeur. Je note aussi que le rouf est plat, comme mentionné, et qu'il y a des grands vitres sur les trois cotés: devant, babord et tribord. Avec un grand'voile de la taille qu'il doit y avoir sur ce bateau, si vous mettez le rail sur le rouf sans le renforcer, vous risquez d'augmenter la hauteur sous barrots sans le vouloir et à avoir soit un rouf bien courbé, soit un cabriolet.

J'explique: pour contrôler le bôme du bout, vous avez une écoute avec les poulis qui vous donnent un avantage méchanique de peut-être 6 à 1 ou 8 à 1. Ceci sur un levier (le bôme) qui fait, quoi?, quatre mètres de long? Si vous déplacez le rail d'un mètre,
ça diminue la force effective appuyé sur le bôme d'un quart . (1m= 1/4 de 4m). Pour avoir le même effet sur la voile, il faudrait, si vous changiez le rail de place, augmenter l'avantage méchanique de l'ecoute d'un quart également. Si l'écoute est actuellement 8:1, il faudrait du 10:1 . Sur un bateau de cette taille, la force de la grande voile est considérable. (C'est pour ça qu'il faut des poulies ou un winch pour la manier.) La cabine n'a pas été construit avec ceci en vue. Est-ce que les vitres peuvent soutenir cette force de la grande voile tout seuls? Est-ce qu'un tôle (même d'acier) peut soutenir le tir vertical d'un winch qui donne 40:1 à l'équipier avec le manivel? Un petit discours avec un ingénieur (ou encore mieux, l'architecte!) serait peut-être à faire avant d'avancer trop loin içi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

novembre 2021