avalon routage version ipad

bonjour à tous
j'ai reçu un mail d'avalon. A priori, la version "test" pour ipad devrait être dispo en mars.
Philippe, si vous me lisez, merci de m'indiquer :
une date de "livraison" plus exacte
comment pourrais je intégrer votre routage sur l appli navionics.
Merci d'avance
bonne journée à tous

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 2015
0

up...

23 fév. 2015
0

je suis également destinataire de ce message je pense qu'il doit leur être difficile de donner une date précise laissons-les mettre l'application propre et ensuite on testera.

24 fév. 2015
0

up... pour Philippe

25 fév. 2015
0

Ça avance bien.
On a publié quelques photos sur le site.
On pense toujours avoir une version beta en Mars.

Pour l'interface Navionics, ca va marcher comme sur Android, avec un interface GPX.
Mais comme on va supporter la carto (raster) et la navigation de la même façon que sur Android... on pourra faire sa nav directement sous Avalon.

Philippe

25 fév. 2015
0

merci pour ce travail.
j'ai hate de tester. les courants seront ils intégrés ?
Bonne soirée

25 fév. 2015
0

Oui... ça sera fait d'ici quelques jours et les courants seront dans la version initiale.

Surement on produira plusieurs versions de tests en intégrant progressivement de nouvelles fonctionnalités.

Philippe

03 mar. 2015
0

Bonjour.... quelques nouvelles sur cette version.

La 1ere beta version sortira à la fin de cette semaine. Vous serez avertis par un message provenant de l'applestore. Cette version ne sera pas complète, mais les principales fonctions seront la: vents, courants, routage, choix du bateau et des voiles, cartographie online et offline. Il manquera la météo, la partie navigation/suivi de route ainsi que les résumé de route (dont nous améliorons l' ergonomie)

2 a 3 semaines plus tard, une nouvelle version beta sera disponible à environ 300 utilisateurs. Cette version sera maintenue gratuitement jusqu'au 1er Juillet.

Ces versions sont testées sous IOS 8. On aura cependant un sérieux problème sur les iPad car il est indispensable d'avoir un iPad "Cellular" pour avoir un GPS intégré (nécessaire dans la partie navigation/suivi de route).
Une alternative serait une connexion NMEA par réseau sans fil. Cela sera fait dans une version future mais nous pensons que le nombre de bateaux équipés de NMEA "sans fil" est trop faible pour que le NMEA soit une réponse valable au problème de l' iPad.

Tout commentaire ou suggestion est le bienvenu !

Merci et bons tests,
Philippe

03 mar. 2015
0

bonsoir
merci de nous tenir au courant de l'avancée.
par contre je ne comprends pas... s'il manque la météo comment pourrons nous prévoir un routage ?
Pour l'ipad, le mien est cellular donc pas de problème pour tester...
A bientôt

03 mar. 2015
0

Bonsoir,
Le moteur de routage (avec waypoints, escales, routage mixte) fonctionne deja depuis plus d'une semaine) comme vous pouvez le voir sur les photos publiées sur notre site.
Les vents et les courants, indispensables dans les calculs sont integrés.... et visibles dans le menu routage.
C'est juste l'affichage de la "meteo" qui ne sera pas dispo dans la première version beta.

Pour le point cellular ou pas, le problème concerne seulement la partie navigation/suivi de route, mais pas le calcul de la route.

Comme votre iPad est cellular, vous pourrez utiliser Avalon comme un logiciel de Navigation complet: Routage, Météo, Cartographie et Navigation des la sortie de la version complète (je pense la version beta ouverte à un grand nombre avant la fin Mars)
Ce problème ne se pose pas pour les iPhones

Philippe

11 mar. 2015
0

bonjour
j'ai reçu le mail pour la version test hier soir.
Installation faite (il faut que l'ipad soit configuré avec la même adresse mail que votre compte applestore - merci Philippe :) )
premières impressions : c'est fluide et rapide
Philippe m'a adressé un nouveau mail pour m'annoncer une version avec les courants très rapidement.
Je devrais pouvoir tester en réel dimanche ou le weekend prochain, je vous tiens au courant...
a bientôt

11 mar. 2015
0

j'ai un iPad 1 avec GPS est-il "cellular". ??

11 mar. 2015
0

Bonjour,
Sur l'iPad cellulaire il y a une partie en plastique sur l'un des côtés en bout de la face arrière. Il s'agit d'une bande d'environ 1x12,5cm. Si l'arrière de ton iPad est uniforme, il n'a pas de GPS. A noter qu'il est toujours possible d'ajouter un GPS en le connectant sur la seule prise existante.

11 mar. 2015
0

"cellular" signifie qu'il peut recevoir une carte Sim et se connecter au réseau comme un téléphone portable . On parle aussi souvent de modèle Wifi + 3G . Ces modèles et seulement ces modèles sont dotés d'un GPS … par opposition aux modèles Wifi qui en sont dépourvus .

11 mar. 2015
0

Bonjour,

Avalon marchera quand même sur un iPad "wifi".
Il manquera les fonctions "navigation/suivi de route", ce qui réduit considérablement l’intérêt de la cartographie embarquée.

Dans ce cas, il faudra transférer la route calculée par Avalon (format GPX) sur un logiciel de navigation spécifique.

A étudier... mais j'ai peur que l'ajout d'un GPS sur la prise Apple ne revienne plus cher qu'une tablette Android équipée d'un GPS d'origine ....

Philippe

13 mar. 2015
0

version avec courants installée...
j'ai tracé des routes et modifié l'heure de départ. Les résultats me semblent cohérents...
Reste plus qu'à tester en réel, ça devrait être possible ce dimanche ou le weekend prochain...

16 mar. 2015
0

J'aimerai beaucoup tester cette version Alpha si c'est possible :)

Les captures sont très attrayante ! Est il possible de désactiver les point de google maps et n'avoir que la route (trace rouge) j'ai l'impression que les point google maps réduise la lisibilité.

A très bientôt,
Thomas.

16 mar. 2015
0

Bonjour,
Aucun problème, il suffit de m'envoyer votre email Applestore par message privé (ou contact via le site).
On est toujours sur une version "alpha", mais ça tourne déjà très bien. La version Apple me semble encore plus rapide que la version Android. Cependant il manque encore quelques fonctions mais ça devrait être réglé rapidement.

Bien entendu, il est possible de désactiver l'affichage des points de route pour ne garder que le tracé. Les options d'affichage sont contrôlées via le menu sur l’écran de routage.
Il est aussi possible d' activer/désactiver l'affichage des cartes nautiques, publiques ou privées, ainsi que les vents et courants.

Bons tests,
Philippe

PS: On est toujours sur la version Anglaise. Le Français sera implémenté à la fin des tests

16 mar. 2015
0

super merci !

17 mar. 201517 mar. 2015
0

J'ai pu tester rapidement l'appli et c'est franchement convaincant :)
En trois cliques on peut lancer un routage, c'est indispensable pour pouvoir profiter d'un logiciel de routage en croisière (c'est là ou Maxsea pour PC avait cartonné dans leur module de routage).
Je testerai plus en détail ce soir.

Pour l'instant je rencontre deux petits soucis :
- Je n'arrive pas a déplacer le curseur temps lorsque le routage est terminé (et voir donc l'évolution du grib et éventuellement du bateau sur la route),
- Le choix du bateau est pas évident, je choisi le first 45, puis le spi et le gen, mais je ne peux pas valider mon choix?
J'ai deux questions ;
-sera t'il possible d’exporter la route pour Isailor?
-pourra t'on initialiser une polaire spécifique pour son bateua ou doit on utiliser un logiciel tiers (ex: ipolar)?

Merci et bon courage pour la suite !

17 mar. 201517 mar. 2015
0

Merci beaucoup pour ces retours.

On est effectivement sur une version beta (voire alpha) il manque encore plein de trucs.
Le curseur de temps (qui est sur Android) n'est pas encore implémenté. On a pas encore fixé l'endroit ou le mettre (pas simple pour un logiciel qui doit marcher .
Pour le choix du bateau, il suffit actuellement de cocher les voiles et de faire retour. L'affichage des courbes de polaires sera ajoute avant la version de production. On peut voir si un bouton "validation du bateau" serait plus clair pour les utilisateurs.

L'export de route au format GPX sera implémenté prochainement (il existe sur Android). Si Isailor est compatible avec ce format, il n'y aura aucun problème.

Avalon Apple va aussi posséder son propre module de navigation, comme déjà implémenté sur la version Android avant la version de production. La cartographie publique est déjà présente et le module de sélection des cartes a aussi été amélioré dans le "build 8" (présentation des cartes dispo par affichage des icônes de ces cartes). Il existe une video "carto et navigation" sur le site.

Pour les polaires, il y a deux solutions:
1) Vous aurez la possibilité de charger vos propres polaires, calculées par vous même en mer ou par un logiciel de calcul de polaire externe. Le calcul des polaires par des mesures en mer (via Polauto par exemple) est surement la méthode la plus précise. Cette possibilité existe sur la version Android.
2) Vous nous les demandez sur le site (section polaires) et on les charge dans la base de polaires centrale pour être utilisées par tous les utilisateurs d'Avalon avec quelques jours de délai.

Merci encore pour ce retour et bons tests.
Philippe

17 mar. 2015
0

La multiplication des applications de routage et de navigation sur tablettes Androïd et IOS ne va pas faciliter les choix.
Il sera très intéressant sous peu de voir des comparatifs des différents produits disponibles. On surveillera donc avec attention le blog de Francis Fustier qui ne manquera surement pas de faire cet exercice.
2 petits nouveaux attendus sous IOS pour le mois d'Avril.
Avalon donc que je ne connais pas et W4Dpro avec les fonctions de navigation et la gestion cartographique Raster par abonnement.
Que le meilleur gagne.

17 mar. 2015
0

Bonjour,

J'ai utilisé Max Sea et Weather4DPro sous IOS avec un IPAD Cellular mini pour une transat et aimerais tester, si c'est possible, votre application pour le retour.

Bruno

17 mar. 2015
0

Oui... pouvez vous nous envoyer votre email "Applestore" par MP pour que je vous valide pour les tests.

Ceci n'est que la première version beta. Vous pouvez voir des copies d’écran de ce qui marche déjà sur notre site: onglet produits puis Apple pour voir un diaporama

Merci pour votre intérêt dans Avalon,
Philippe

20 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour Philippe,

J'ai bien reçu la dernière version, par contre j'ai dû supprimer l'app avant de la dl a nouveau sinon je n'avais plus de routage possible.

Voici quelques soucis rencontrés :
- Sur un routage je n'arrive pas a afficher l'ensemble de la zone vent de mon routage pour un routage de Leucate a Ajaccio je ne vois que le grib autour de Leucate,
- Impossible de faire un routage sur le lac leman,
- Parfois je n'arrive pas a calculer un routage mais le système n'affiche aucun message d'erreur.

Voici les polaires pour mon boat un Apocalypse 13 du chantier soubise.

J'ai le format excel si tu veux.

Je continu de faire mumuse ;)
A++
Thomas

20 mar. 2015
0

Bonjour Thomas,

Les versions "beta" sont gerées par l'outil d'Apple: TestFlight. C'est bizarre qu'il faille enlever la version precedente d' Avalon. Je pas encore vu ce probleme. Merci de nous l'avoir signalè.

Affichage des gribs à Ajaccio: Les Gribs, ainsi que les courants et la Meteo sont synchronisés avec la route. Il suffit de cliquer sur un point de route auprès d'Ajaccio pour les afficher. Les données affichées sont alors celles que vous rencontrerez quand vous serez aupres d'Ajaccio. (C'est tres important pour les courants aux Raz Blanchard)

Sur la version Android, on peut en plus afficher toute la zone en changeant un paramètre. Peut être on rajoutera cette option sur Apple aussi, mais il faut savoir que ca rend la lecture plus difficile et que ça ralenti l'affichage.

Le problème du routage sur le lac Leman est surement du à une sécurité qui empêche le bateau de se rapprocher des cotes. Je pense que l'on va rendre cette sécurité paramétrable. Il faut aussi prendre un temps d’itération faible (5 minutes, voire moins) et un pas de balayage réduit.
Je pense qu'il vous faudra aussi charger des gribs spécifiques "Leman". La partie "chargement de grib externe" qui existe sur Android, ne sera implémentée que d'ici environ 1 semaine.

Pouvez vous m'envoyer vos polaires par email (section polaires sur notre site)

Bons tests,
Philippe

PS: Vous pouvez tester la navigation sur les grand lacs sur cartographie NOAA. Ca donne idée du routage sur lac.

21 mar. 2015
0

bonjour Philippe
quand je place le waypoint de départ, si je le déplace, l'appli ne m'indique que la première position (latitude longitude) - la route tient bien compte du déplacement mais le petit encart n'est pas bon... j'espère être clair, j'ai comme un doute :)
bon weekend

22 mar. 2015
0

Bonjour Pierre,

On a eu un bug dans les premières versions concernant le déplacement du point de départ. Ça a été fixé rapidement et ca marche sur la "pré version 11".
Par contre il reste peut être un "oubli" sur les tableaux de résumes, je vais vérifier ça.

Merci,
Philippe

24 mar. 201524 mar. 2015
0

Bien vu et merci Pierre !

Ça ne change pas le routage. C'est juste un probleme d'affichage que l'on va régler dans un prochain "build".

Philippe

25 mar. 2015
0

salut Philippe
merci pour ce retour et bon courage pour les modifs

14 avr. 2015
0

Salut Philippe,

L'export d'une route vers un logiciel tiers (ex: isailor) sera t'elle bientôt dipo dans la version de test?

Merci et bon courage.

PS : l'orientation de l'écran ne fonctionne pas ? lorsque je retourne l'IPAD AVALON ne se retourne pas ?

14 avr. 201514 avr. 2015
0

Bonjour Thomas,

C'est exact... L' export GPX est prévu et devrait être dispo d'ici quelques jours. Le suivi de route reelle (et comparaison avec la route theorique) sur carto marine raster est deja disponible dans le module "livre de bord" et peut permettre de suivre sa route dans Avalon.

La rotation d’écran n'est pas prévue dans cette première version.

On a publié une "grosse" version ce matin incluant:
- Traduction Française
- Diagrammes vents et vagues
- Outil de mesure (cap et distance) dans la section "routage". Ça sera ajouté aussi dans la partie Livre de Bord/Navigation.

Il ne manque plus que:
- Lecture fichier grib externe
- Outil de mesure navigation
- Routage depuis position actuelle
avant que l'on publie la 1ere version de production dans l'apple store.

La version "production" restera de toutes façon en beta (donc gratuite) jusqu'au 1er Juillet afin qu'un maximum de navigateurs puissent l'essayer.

Donc on est "en gros" dans nos plans !

Bonne navigation,
Philippe

16 avr. 2015
0

Pour l'export de route vers logiciels tiers au format GPX ou KML ... c'est fait !

Bonne navigation,
Philippe

16 avr. 2015
0

Merci ! Je test ca ce soir alors ;)

16 avr. 2015
0

bonsoir
bravo pour les avancées de votre logiciel si rapide.
Pouvons nous espérer (sans trop demander) un routage en fonction de la position actuelle avant fin avril ?
Merci et encore bravoooooo

17 avr. 2015
0

Oui sans probleme.. c'est juste une question de quelques jours
Phil

16 avr. 2015
0

rapport de bug sur ipad air
1- chargement carte kap un peu longue, elle apparait dans les cartes locale, je la selectionne et invariablement c'est le planisphere qui vient et non la raster
2 - quand on supprime un routage, ca dezoome de la carte ( zone de nav choisie) pour reafficher le planisphere
3 - on n'a pas l'affichage de progression mais directement le résultat
4- ca ne marche pas sur les ios anterieur, pourquoi ?

17 avr. 201517 avr. 2015
0

Merci Polac

1) Chargement de carte Kap. C'est un peu long (quelques minutes avec un bon réseau) mais ça n'est fait qu'une seule fois. La carte est ensuite chargée dans la tablette d'une façon permanente au format Avalon.
Ensuite, pour que la carte kap apparaisse, il faut avoir activé la carte dans le menu cartographie (a faire une fois), avoir coché "afficher carte" dans les réglages du routage et être dans les bons niveaux de zoom. Je n'ai pas constaté de problème à ce niveau. On doit surement rajouter des explications car la gestion des cartes doit être totalement intuitif. Les test sont aussi faits pour voir ce qui manque en termes de documentation.

2) Exact.. si on supprime le routage actuel, on repasse au niveau zoom de depart. Ça ne m' avait pas semblé gênant car l'affichage est très fluide. Mais on peut surement améliorer ça dans un prochain "build".

3) Pourquoi afficher la progression ? Ce qui nous semble intéressant est le résultat et comme le calcul est très rapide, on a pas a attendre longtemps.
De plus l'affichage de la progression ne peut que ralentir le calcul. On ne pense donc pas changer ce mode de fonctionnement.
On a quand même une barre de progression dans la fenêtre "progression du calcul".

4) Exact: ca ne marche pas sur les iOS antérieurs à la version 8. C'est une décision que l'on a prise pour limiter les efforts de développement. Ca nous limite aux iPhone 5, 6 et 6+ et aux iPad 2 et supérieurs. C'est déjà pas mal, surtout qu'on a la version Android a maintenir en plus.

On peut regarder le problème de la carte kap par téléphone si tu veux. Comme ça, on va voir ou se situe le problème ou le manque d'explications. Et comme c'est une fonctionnalité fondamentale d'Avalon, on veut que ça soit "nickel".

As tu pu regarder le résume de croisière avec les historiques de vents, vagues, allures du bateau etc ... Ca te semble correct ?
As tu regardé la partie Navigation / Livre de bord ?

Merci beaucoup pour les tests
Philippe

17 avr. 2015
0

je charge bien la carte ( 17 mega) , elle apparait bien dans mes cartes et il me propose de la renommer, elle est sur le mode off line
invariablement je la perds, possible que je fasse une fausse manip
sur le rapport de routage ( en anglais manifestement) alors que mes menus sont en francais, çà semble ok ( test sur roscoff/le conquet)
autres questions: comment ôter les cartes et est il prévu un chargement des cartes via itunes comme sur les autres soft du genre ( exemple seaiq )

17 avr. 2015
0

Je vais publier un tuto de chargement des cartes "perso" aujourd'hui pour iPad. (ça existe déjà sur Android mais ca ne marche pas exactement de la même façon). Comme ça, on pourra au moins être sur des manips.

Anglais vs Francais: la traduction est en fait en cours. On vient juste de la commencer et on la fait module par module. On va s'occuper des traductions de la partie "rapports de routage" très prochainement.

Notre approche pour la carto est la suivante: Toutes les cartes publiques sont préchargées. Si il en manque, on les rajoute (un peu comme les polaires).
Pour les cartes "privées" (SHOM), on laisse le soin a chaque utilisateur d'acheter les cartes qui l’intéressent et les charger sur sa tablette.
Pour mettre des cartes en disponibilité sur iTunes, il nous faudrait posséder les licences de commercialisation de ces cartes.... or j'ai l'impression que la partie navigation/cartographie d'Avalon est encore trop peu utilisée et ne justifie pas que l'on se lance dans la distribution de cartes.... pour le moment.

Pour ôter des cartes, il suffit de décocher "offline" en face des cartes à enlever dans le menu carto

Bons tests,
Philippe

17 avr. 2015
0

Bonjour Polac,
J'ai publié un tuto pour charger des cartes privées dans la section support de notre site. Ça te permettra de vérifier si les manips sont bonnes.

Philippe

17 avr. 2015
0

bonjour
comment puis je récupérer l export sur navionics ? à priori c'est impossible ou je ne suis pas doué et ça c'est surement possible :)
à moins que ce soit une question de format.
Merci de m expliquer.
Bonne journée

17 avr. 2015
0

Je n'ai pas navionics, donc ne peux pas vous renseigner plus.
La route est exportee par email (le developement sur Apple est nettement moins souple que sur Android).
Je pense qu'il doit etre possible de lire son email sur l'iPad puis de faire "ouvrir avec Navionics" sur la piece jointe.
Ca ne doit pas etre une question de format car la route s'ouvre bien avec Open CPN

C'est la procedure que l'on a developée pour charger les cartes perso (que j'ai testee et que l'on verifie avec Polac actuellement).

Philippe

17 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
je dois rater quelque chose, une fois n'étant pas coutume, mais lorsque plusieurs cartes sont chargées, un espace se crée entre celles-ci, ne permettant pas de visualiser certains endroits.
Merci d'avance de me dire, j'ai l'impression d'être bête...

17 avr. 2015
0

C'est normal car ca provient de la superposition des cartes entre elles.
Quand vous allez zoomer sur une zone, le système choisira l'unique carte à afficher.
On va de plus rajouter un paramètre qui permettra de faire la différence entre les cartes à afficher et celles qu'il ne faut pas afficher parmi les cartes stockées sur la tablette.

Philippe

17 avr. 2015
0

salut philippe
pour les cartes je ferais un test demain en suivant ton tuto.
Pour navionics, je n'ai pas "ouvrir avec navionics". Penses-tu pouvoir me prévoir ce support ?
je te ferais un retour demain pour les cartes
Bon courage

18 avr. 2015
0

Bonjour
Je comprends que c est toujours en bêta?
Possible de tester également ?

18 avr. 2015
0

Oui, bien sur. Il suffit d'installer testflight et de m'envoyer votre email applestore.

Philippe

18 avr. 2015
0

Nouvelle version pour ceux qui naviguent ce week end avec:
Cartographie:
Possibilité de sélectionner parmi les cartes chargées dans la tablette celle que l'on veut afficher ou ne pas afficher
Routage:
Ajout du "routage depuis position actuelle"

Bonne navigation,
Philippe

Pierre, je n'ai pas encore regardé en détail pour l'interface Navionics

18 avr. 201516 juin 2020
0

voilà ce que çà donne avec la carte manche ouest raster

30 avr. 201516 juin 2020
0

je viens de tester le best start, version sortie ce matin
intéressant pour choisir la meilleure heure surtout avec les marées
temps de calcul très rapide
pour le test réalisé : 4 heures de différence sur un trajet roscoff scilly pour un départ le 1er mai entre 6h et 18h

30 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous,
J'ai rejoins la communauté des testeurs.
Je rencontrais encore quelques difficultés avec des routes longues et un peu tordues sur 5 à 7 jours de mer.
Mais un dialogue très réactif avec l'équipe de développement permet d'avancer. J'ai aussi eu la bonne surprise de voir dans la version release 25 de ce matin trois demandes que j'avais faites il y deux jours et qui sont déjà intégrées (le Best start, l'indication des unités et le tutoriel)
Bravo à Philippe mon contact.
Voici les résultats en mode calcul de routage sur une route assez tordue. Sur le best start cela a échoué. Mais sur une route plus simple cela donne le même résultat que Polac et c'est un gros plus pour préparer sa navigation.
L'outil me semble déjà pas mal au point pour des versions test non officielles. A suivre de près donc.

09 mai 2015
0

bonjour
j'au pu tester l'application en réel cette semaine en naviguant.
Franchement c'est bluffant, quel confort d'avoir cette appli à bord. Le meilleur départ est un vrai plus.
Bravo Philippe et à ton équipe, super boulot.
Bon courage pour la suite.

09 mai 2015
0

juste un petit bemol c'est dommage qu'il y est une distance minimal exiger (pour tester ca serait plus facile ) sinon ca a l'air vraiment bien

09 mai 2015
0

il n'y a pas de distance mini, il faut éviter le chevauchement des waypoints
dans les paramètres mets ta cible à 0,1 et ton waypoint à 0 par exemple

13 mai 201516 juin 2020
0

nouveau test avec la version de ce jour avec prev sur 180 heures
un petit routage en 7 jours Roscoff Alesund en Pj

13 mai 2015
0

bonjour
mais c'est quoi cette nouvelle appli je ne la trouve pas dans l'appstore???

13 mai 2015
0

L'appli est toujours en test (et donc gratuite) jusqu'au 1 Juillet.
Pour s'inscrire au test, il suffit de m'envoyer votre identifiant Apple.

La procédure d'inscription ainsi qu'un guide de démarrage est sur notre site.

Bons tests, Philippe

14 mai 2015
0

@Roland12128
Si tu avais lu le message juste au dessus du tiens tu aurais compris que le produit est en développement => il n'est pas en vente sur App Store.
Il est gratuit (pour l'instant pour les testeurs) Fait en la demande en envoyant ton identifiant Apple à Avalon_Routeur

14 mai 2015
0

alors attendez la diffusion du produit final

15 mai 2015
0

Il n'y a pas de chef ici. Par contre il y a un développeur qui vous propose jusqu'au 1 juillet un produit qui fonctionne bien et qu'il améliore et complète au fur et à mesure que des testeurs lui remontent des infos ou des demandes spécifiques.
On peut difficilement faire mieux.
Il demande juste votre identifiant apple pour que l'app store vous envoie le lien de téléchargement avec testflight que vous aurez préalablement chargé gratuitement sur l'app store. Que voulez vous de mieux !!!!
Votre identifiant ce n'est pas votre mot de passe. Donc aucun risque de pirater votre compte.
A vous de voir. Vous pouvez aussi attendre pour payer le produit final mais est ce le meilleur choix ? Si vous avez vraiment besoin de cet outil surement pas. Mais chacun fait comme il veux.

14 mai 2015
0

Bonjour,

J’essaie de télécharger la version pour mon iphone pour la coupler avec l'appli navionics boating mais je ne trouve pas la version a télécharger?.

Cordialement.

14 mai 2015
0

J'ai lu le message mais je n'ai pas envoyé mon identifiant apple voilà tout!!

15 mai 2015
0

Bien chef....,

Cordialement. :policier:

13 mai 2015
0

J'ai testé l'appli durant un petit tour nord Sardaigne Corse Elbe et retour La Ciotat, c'est super.
La Ciotat/Asinara le 1° mai, sur la route proposée par Avalon, avec les polaires d'un Beneteau 55 (j'ai pas trouvé celles du jeanneau 53), les allures étaient bonnes et le temps de parcours OK; 195 mn à 8,1 N de moyenne, c'était écrit...
Super travail, merci

13 mai 2015
0

Merci,
Je vais rajouter les polaires su Jeanneau 53. C'est toujours plus sympa d'avoir son bateau représenté dans le système.

Philippe

13 mai 2015
0

Merci, hélas c'est pas le mien, c'est un super bateau. Le mien est un sun odyssey 35 GTE (dans les polaires d'Avalon il y a le dériveur et les polaires sont très semblables).
Vraiment beau bouleau.
Jean Louis.

14 mai 2015
0

Quel AVALON est il disponible sur Apple Store ?

14 mai 2015
0

lire 4 lignes au dessus

14 mai 2015
0

J'ai installé le logiciel sur mon ipad pour tester, et évidement la polaire du Jojo spécial n'est pas dedans. Mais pour simplifier le travail des développeurs du site, ne serait il pas possible de faire un tableau qui donnerait les polaires existante pour les bateaux déjà sur le site et ou il serait possible de trouver une polaire proche des caractéristiques de son bateau en comparant la longueur de flottaison, le baux maxi et le tirant d'eau. Suis je bien clair! ;-)

16 mai 2015
0

La liste des polaires disponibles est dans Avalon. Elle est aussi sur notre site.
La FFV donne des tableaux qui permettent de trouver les bateaux avec des performances similaires.... ca doit aider.
On va rajouter dans la prochaine version de test la possibilité (qui existe sur Android) de charger son propre fichier .pol.
Sinon ... on peut rajouter le "jojo spécial" dans la base !

Philippe

16 mai 2015
0

On a réfléchi au cas du "jojo spécial" et on a une solution à proposer:

1) On classe les bateaux en utilisant les tables FFV Osiris
www.ffvoile.fr[...]le.aspx

2) On calcule un polaire moyenne par classe FFV. Comme on a plus de 250 bateaux dans la base, on devrait avoir des resultats corrects

3) On ajoute dans notre base une polaire générique par classe osiris

4) Le "jojo special" (j'adore ce boat !) n'a plus qu'a se déterminer par rapport au classement Osiris pour sélectionner la polaire manquante.
Question: Osiris est-il la bonne classification ?

A part ca, on vient de sortir une nouvelle release avec:
Gestion des polaires "perso"
Possibilité de valider/de-valider une voile en mer sans réseau
Gestion des POI (points d’intérêts) en mode "navigation"

Bons tests,
Philippe

16 mai 2015
0

Franchement chez avalon bravooooo, une demande resultat une nouvelle version. Continuez comme ça ! Je ne peux qu'applaudir :)
Merci de nous faciliter nos prochaines navs

16 mai 2015
0

Oui. Bravo! J'essaye des ce soir l'import des polaires

31 mai 201516 juin 2020
0

dans la version reçue ce jour, on peut désormais simuler une route au delà de 120 heures de prévision météo , on reste au delà sur les dernières connues et jusque 500 heures de nav

31 mai 2015
0

Merci Polac..... 2 petites precisions:
On a 180 heures de "vraies" previsions (et non 120).
On poussera à 230 heures bientôt... mais attention, car les prev a 230 heures .... ça devient un peu du poker.
Ensuite, il y a encore quelques petites améliorations car le systeme test plante quand on veut faire une route sur 500 heures avec des itérations (temps entre chaque changement de caps) trop courtes... à l'extreme 500 heures avec iterations d'1 minute, on depasse les capacités mémoire.
Sur une route de 500h, un changement de cap toutes les 30 ou 60 minutes est plus raisonnable.

Dans la versions de production, on va rajouter des "garde fous", mais c'est pas facile sur Apple car on a pas de possibilité de gerer la mémoire à l’intérieur du programme (contrairement a Android).

De toutes façons, ca s’améliore !

Pour les utilisateurs de la version Android, les améliorations incluses dans la version Apple (Best Start, Points d'Interets, Routage 500h) seront bien entendu importées dans la version Android après mise en production de la version Apple

Bonne navigation,
Philippe.

0

Tu as de la chance, moi, dès que j'essaye de calculer une route supérieure à 40 heures, je système s’arrête à mis chemin. :oups:

19 juin 201519 juin 2015
0

Bonjour,
Avalon Navigation est maintenant validé par Apple et donc disponible sur l'App Store depuis ce matin. Pour le trouver, il est peut être préférable de passer par notre site - Téléchargements.

Je remercie l'ensemble des testeurs qui ont grandement contribué à l’amélioration de ce produit.

Nous allons maintenant nous remettre sur la version Android car elle est en retard sur la version Apple (ergonomie et nouvelles fonctions ajoutées sur Apple et non présentes sur Android).

Bonne navigation,
Philippe

26 juin 2015
0

Bonjour Avalon_Routeur,
J'ai maintenant l'appli Avalon sur iPad.
Concernant la cartographie, j'ai également l'appli ISailor;peut-on utiliser cette cartographie avec Avalon?
Merci pour la réponse... :famille:

27 juin 2015
0

Bonjour,

Je pense que iSailor fonctionne avec une carto vectorielle et pour l'instant, nous n'acceptons que les cartes easter (e.g. SHOM).

(voir rubrique cartographie dans le guide d'utilisation Avalon sur iPad/iPhone)

Il est cependant possible d'exporter la route calculée par Avalon dans Isailor au format GPX ... si iSailor accepte le format standard GPX.

Bonne nav,
Philippe

05 juil. 2015
0

Bonjour,
J'ignore si la personne qui a développé Avalon lira ce message mais, après avoir testé le logiciel, je l'ai acheté dès la commercialisation de la version IPad.
Il se trouve que je participe actuellement au convoyage d'un catamaran des Antilles jusqu'en métropole.
J'ai donc fait parvenir, aux environs du 20 juin, par mail à Avalon les polaires d'un Outremer 45 en demandant à ce que ce bateau soit intégré à la liste de ceux disponibles pour le logiciel.
Depuis rien.
Pas de réponse aux mains.
Pas d'Outremer sur Avalon.

J'avoue être quelque peu déçu de ne pouvoir utiliser pleinement ce logiciel pour ma traversée.

Néanmoins merci au développeur pour le travail effectué.

05 juil. 2015
0

Bonjour,

Je lis ce forum comme j'ai lu et répondu à tous les messages que vous m'avez envoyés. Comme j'ai l'impression que vous ne les avez pas reçus, je vous répond à nouveau ici.

En ce qui concerne les multicoques, if faut nous envoyer un fichier polaires dans un format informatique exploitable, et non pas une image d'abaque de polaires.
Je vous ait envoyé à plusieurs reprises un exemple de format afin que vous puissiez faire cette conversion. Souhaitez vous que je vous renvoie cet exemple sur un autre email ?

Avalon possède aussi la facilité d'utiliser vos propres polaires. Vous pouvez donc rentrer vos polaires dans le système sans qu'elles soient stockées dans notre base centralisées.
La procédure est expliquée sur notre site (rubrique "Apple" puis "fichier de polaires externes").

Bonne navigation jusqu'aux Antilles,
Philippe

12 août 201512 août 2015
0

Quelques bonnes nouvelle sur la version iPad/iPhone d'Avalon:

Avalon 1.1 lit parfaitement les gribs Arôme de Météo France au travers de la fonction d'importation d'un grib externe (procédure documentée sur notre site.)
La V1.2 est actuellement en validation chez Apple et permettra en plus de lire les gribs Skiron

En ce qui concerne Android, la version actuelle V2.5 peut aussi lire les gribs Arome. Cette version est aussi capable de lire les grib Skiron. (toujours au travers de la procedure d'importation d'un grib externe)

Bonne navigation,
Philippe

29 août 2015
0

Bonjour,
La version 1.2 d' Avalon est disponible sur l'App Store depuis hier soir. Cette version inclut:
La comptabilité avec les gribs météo Arôme et Arpège au format grib2 disponibles sur notre site (avec les zones disponibles pré définies).
Le réglages de la taille des zones vent et courants à afficher sur la tablette.
La correction d'un bug d'affichage de la couleur des amures du bateau.
La compatibilité avec les gribs météo Skiron téléchargeables depuis le site de Skiron.

Bonne navigation,
Philippe

06 nov. 201506 nov. 2015
0

Bonjour,

Le version 1.3 Apple est en phase finale de tests. (voir détails des améliorations sur notre site)
Nous recherchons encore quelques testeurs équipés d'un récepteur AIS WIFI pour tester la réception et l'affichage des cibles AIS sur l’écran de navigation d'Avalon.

Merci d'avance,
Philippe

27 nov. 2015
0

La version 1.3 est disponible sur l'AppStore. Cette version présente des améliorations majeures, parmi lesquelles:
- Les sources météo Arome et Arpege sont maintenant automatiques. Plus besoin de télécharger de fichier grib séparément ni de définir de zone de navigation. Avalon ira chercher les données (très compressées) sur les serveurs Avalon automatiquement.
- L’écran "navigation" a été complètement repensé et les informations de navigations sont maintenant en lecture directe.
- Cet écran affiche maintenant les bateaux AIS dans la zone de réception VHF, pour les bateaux équipes d'un port NMEA wifi ou d'un récepteur VHF wifi. Dans la prochaine version, l'ensemble des messages NMEA sera décodé et interprété dans le logiciel.

- Amélioration de la fonction zoom sur les vents, ce qui est indispensable avec les sources météo à mailles fines...ou très fines comme Arôme.
- En navigation, recalcul automatique de la trajectoire sur n'importe quel point de route

Cette version sera présentée sur le stand Hisse et Oh au Nautic.
Bien entendu, la version Android est actuellement en cours de mise à jour et sera aussi prête pour le salon avec les mêmes fonctionnalités que la version Apple.

En espérant vous rencontrer au salon,
Bonne navigation,
Philippe

27 nov. 2015
0

Oui, mais uniquement sur l'option premium à 19,99€ :alavotre:

27 nov. 201527 nov. 2015
0

L'AIS est dans la version de base de base (question de sécurité).
la partie Navigation aussi ainsi que les recalculs de trajectoires sur n'importe quel point en navigation
En ce qui concerne Arome et Arpege, il y a 2 possibilités:
1) Vous pouvez les charger en fichier grib externes.... c'est dans l'option de base
2) Si vous voulez les utiliser en mode "automatique, c'est effectivement dans l'option premium car les fichiers sont stockes et optimisés sur notre serveur. En contrepartie, vous aurez une vitesse de téléchargement incomparable avec un grib classique. Si vous voulez comparer... nous avons quelques versions de tests disponibles.

Philppe

30 jan. 201630 jan. 2016
0

Bonsoir.... quelques nouvelles d'Avalon Navigation après quelques semaines de silence..

La version 1.4 Apple est sortie. Celle ci possède maintenant les mêmes fonctionnalités que la version Android 2.7.
Les améliorations sont principalement techniques. Nous avons cependant amelioré le moteur pour qu'il puisse fonctionner en demandant moins de waypoints tout en respectant une TWA minimum.

Nous venons de rajouter quelques sources météo automatiques (c'est à dire ne nécessitant pas de charger de fichiers gribs manuellement):
NAM CONUS (Connected USA)
NAM Porto Rico
NAM Hawai
NAM Guam
Le NAM Amerique Centrale + Caraïbes devrait être en ligne d'ici à quelques jours, surement intéressant pour ceux qui naviguent aux Antilles)
La disponibilité des nouvelles sources météo s'applique aussi à la version Android.

Ainsi qu'annoncé au salon, les premières cartes SHOM devraient être disponible en tant qu'achats intégrés dans Avalon d'ici quelques semaines..
Bien entendu, ces cartes seront stockées d'une façon permanente sur la tablette ... et non dans un cache volatile.

Les cartes SHOM seront disponibles sur les 2 plateformes: Android et Apple.

La documentation Android est disponible sur notre site au format pdf
La documentation Apple est disponible au format pdf sur notre site ou au format ibook sur l'iBook STore.

Bonne navigation,
Philippe

PS: des version de tests sont maintenant disponibles sur Android, en plus d'Apple

30 jan. 2016
0

Petite correction.... C'est la météo Amerique Centrale + Caraibes qui a été mise en production cette semaine. ELle est surement plus importante que celle du Guam qui est prête mais ne sera mise en production que la semaine prochaine.

16 mar. 2016
0

(repost du fil Avalon Android)
La version 1.5 d’Avalon sur Apple intégrera la possibilité d'acheter des cartes SHOM directement depuis l'application.

Afin de nous aider à enrichir la bibliothèque de cartes existante, et nous assurer que vous disposerez des bonnes cartes, nous avons lancé un sondage sur notre site (rubrique cartes, puis SHOM) afin d’établir des priorités.

Merci de votre participation
Philippe

18 mar. 2016
0

Nous venons d'ajouter sur notre site la liste des bateaux disponibles dans Avalon triée par groupe de rating brut Osiris.
Cette liste à deux fonctions:
1) Vous aider à sélectionner un bateau de performances equivalentes quand vous ne trouvez pas le votre dans les 295 polaires disponibles
2) Nous permettre de calculer une polaire moyenne par groupe de rating.
Bien entendu, nous continuons à ajouter des bateaux à la demande.

19 mar. 2016
0

J'ai reçu copie d'un post qui a disparu du fil... je vais répondre quand même:
Si votre routage s’arrête au bout de 40 heures, il faut vérifier:
1) Que la source météo choisie possède la durée nécessaire. En ce moment, nous n'avons que 31 heures sur Arôme, 88 heures sur Arpège,t 234 heures sur NOAA 0.25, etc ....
2) Que votre heure de départ ne soit pas trop éloignée
3) Que la durée de la croisière prévue soit assez importante (à modifier avant de lancer le routage).
Vous pouvez aussi jouer avec le paramètre "extension des vents" mais ceci n'est intéressant qu'au delà de 240 heures avec la source NOAA quand on arrive sur une zone de vents stables (de type alizés)

Philippe

15 avr. 2016
0

La version 1.5 sur Apple est maintenant en validation chez Apple. Cette version apporte les améliorations suivantes:

• Intégration des achats de cartes SHOM dans l’application (Licence de distribution ©SHOM 9/2016) - pack de 1, 2, 4 ou 8 cartes.
• Support du format cartographique "mbtiles" adopté par la NOAA Américaine. Ceci permettra à tout utilisateur Avalon de charger ses cartes personnelles "mbtiles" en tant que carte privées dans Avalon
Croisière.
• Ajout de nouvelles sources de courants MyOcean : Baltique, Méditerranée et courants océaniques mondiaux.
• Création d’un nouvel écran permettant de sélectionner ses sources préférées : Vents, Courants, Vagues et Météo.
• Affichage sur la carte de routage des zones de vents et de courants sélectionnées. Bien entendu, Avalon ne chargera en automatique que ce qui est nécessaire pour votre croisière.
• Amélioration de l’écran principal « détails de route » présentant une vision synthétique de la croisière : Allure, Etat de la Mer et Vents.
• Possibilité d’attribuer une taille de waypoint pour chaque waypoint permettant de différencier un waypoint de passage (de cap par exemple) d’un waypoint « bouée de parcours ».
• Corrections de l’affichage des flèches de cap des bateaux AIS.
• Identification de la partie de route calculée avec l’extension de vents.

Cette mise a jour sera gratuite depuis les versions 1.4 ou antérieures.
Date de disponibilité dans 8 à 12 jours.... Ca dépend uniquement de la rapidité d'Apple.

Bonne navigation,
Philippe

22 avr. 201622 avr. 2016
0

La Version 1.5 est maintenant disponible sur l'Appstore. Pensez à mettre à jour votre version.
En ce qui concerne la cartographie SHOM, nous allons ajouter les cartes côtières de Bretagne Sud, Vendée et Charentes Maritimes la semaine prochaine.
Un autre ajout important de cartes aura lieu le mois prochain.
La bibliothèque de cartes est bien entendue commune avec la version Android.

Les documentations ont été mises à jour sur le site et dans l' iBook store.

Bonne navigation,
Philippe

29 avr. 2016
0

Bonjour,

Ça y est ! Les achats intégrés de cartes SHOM sont enfin activées... après quelques discussions avec Apple.
Par contre nous avons du sortir une version 1.6. Il faut donc mettre à jour l'application sur l'Appstore pour pouvoir bénéficier des cartes SHOM.
A la demande de nos utilisateurs britanniques, nous allons ajouter quelques cartes pour couvrir le Sud Est de l'Irlande et le Sud Ouest de l'Angleterre.
Bonne navigation,
Philippe

15 mai 2016
0

Bonjour,
Pour ceux qui naviguent en Italie, Croatie ou Grèce, j'ai listé sur notre site environ 20 cartes du SHOM souvrant ces régions.
Ces cartes sont très facilement intégrables dans Avalon.
SI certaines d'entre elles vous intéressent, merci de me l’indiquer et nous les ajouterons à notre catalogue.
Ceci est aussi valide sur Android car le catalogue est commun aux 2 versions.
Bonne navigation,
Philippe

21 mai 2016
0

Bonjour,
Sortie sur l'Appstore de la version 1.7. Peu de modification mis à part quelques fixes et l’amélioration de la cartographie interne du logiciel.
Cette carto est nettement plus précise et permet le calcul de route sur les lacs.
C'est surtout destiné aux grands lacs Américains mais ça marche aussi sur le lac de Genève.
Il faut quand même mettre à jour. (gratuitement bien sur),

Bonne navigation,
Philippe
PS: La 1.8 Apple et la 1.9 Android sont en tests et apporteront la gestion NMEA pour compléter l'AIS qui est disponible depuis Décembre 2015

19 juin 2016
1

La version 1.8 (Apple) est sortie avec les améliorations suivantes:
- Connexion NMEA
- Comparaison entre 2 routes (sur un seul écran): source météo différentes, bateaux différents, jeux de voiles, impact des courants
- Mise à jour de la météo sans repasser par le routage
- écran de gestion des cartes chargées sur la tablette.
- paramètres additionnels d'efficacité des polaires
Voir informations complémentaires et capture d’écran sur notre site.
La documentation sera mise à jour en début de semaine. On a été pris de court par Apple (pour une fois !) qui a validé la version en moins de 24 heures.
Bonne navigation,
Philippe
PS: La mise à jour est évidemment gratuite.

06 sept. 2016
0

La version 2.2 est disponible sur l'Apple Store:
- Ajout de 2 sources de vagues dans les sources intégrées (c'est à dire sans avoir à aller chercher ses gribs séparément): FNMOC Monde et FNMOC Europe/Méditerranée. (la source de vagues NOAA ne couvre pas bien la Méditerranée). Attention de bien sélectionner une source de vagues dans le menu "sources météo"
- Routage: Amélioration de la gestion et de l’édition des waypoints
- Navigation: Ajout d'un module de gestion des routes de navigation,incluant les waypoints.
- Navigation: Possibilité de créer une route de navigation à partir de la route calculée pour pouvoir l'affiner et l'utiliser en navigation.

Bonne navigation,
Philippe

15 oct. 201615 oct. 2016
0

On vient d'ajouter le CEP HIRLAM 0.1 aux sources de vents automatique.
Cette nouvelle source est accessible avec les versions actuelles d'Avalon (Apple ou ANdroid).
48 heures de previsions
0.1 degres de granularité
de 35 N à 70 N et de 12 W à 30 W
Philippe

01 déc. 2016
1

Pour ceux qui naviguent en Méditerranée, les sources Open WRF de Skiron sont maintenant disponible sur les versions actuelles Offshore Premium en automatique. (Elles restent bien sur dispo en tant que grib externe sur la version Offshore standard):
Zones 12km: France, Italie, Espagne, Egée, Ionienne, Croisade et Taurus.
Zone 4km: Sicile et Tyrrhénienne. Nous ajouterons les autres sources à la demande.
Comme ca commence à faire un peu trop de sources de vents en automatique, un écran intermédiaire de sélection des vents par fournisseur (Meteo France, NOAA, NAM, CEP Hirlam et Skiron sera rajouté dans les prochaines versions (Apple et Android).

En espérant vous rencontrer sur le stand Hisse et Oh au Nautic....

Philippe

14 jan. 2017
1

La version 2.6 est dispo sur l'AppStore. La mise à jour est évidemment gratuite pour les utilisateurs des versions antérieures. Les principales améliorations sont:
- Designer de l'application: nouveau look, plus d’icônes et beaucoup moins de menus. L'utilisation devrait etre plus facile.
- Compatibilité iTunes pour télécharger en paquets sur Avalon les cartes nautiques (raster ou mbtiles), les fichiers grib (pour ceux qui sont récupérés en manuel) ainsi que les polaires perso.
- Création d'une source très compressée "spécial Iridium" automatique à base du GFS 1 degré.
- Amélioration du moteur de routage: Moins de waypoints sont nécessaires.
- Ajout de zone d'exclusion de navigation

La version Android sera mise au même niveau dans quelques jours.
Bonne navigation,
Philippe

21 mar. 201716 juin 2020
0

Bonjour,

Le version 2.7 est maintenant disponible sur l' AppStore avec quelques améliorations importantes:
- Refonte du moteur de routage pour permettre des routages compliqués sans adjonction de waypoints complémentaires dans la grande majorité des cas. La zone de navigation a été rendue variable pour permettre le passage de caps (voir exemple joint)
- Ajout d'une fonction Avalon Cloud pour permettre de synchroniser ses routes entre différentes tablettes et téléphones... ou de changer de tablette.
- Cartographie: Ajout des mega cartes "matelassées" raster de la NOAA (quilted) incluant tous les niveaux de zoom disponibles pour une zone donnée
- Cartographie: Signature d'un accord de distribution des cartes de l'Amirauté Britannique. Cet accord nous permettra d'inclure dans Avalon des packages carto couvrant la Croatie, Espagne/Baleares, Portugal et ses iles, et Grande Bretagne/Irlande. Merci de me contacter par mail privé si vous avez des zones spécifiques à couvrir.

Bonne navigation,
Philippe

PS: Ces mêmes améliorations arrivent très prochainement (8 à 10 jours) sur Android.

29 avr. 2017
0

Bonjour,

Nous venons de mettre en place de nouveaux packs de cartes.
Les cartes côtières du SHOM (echelle 1:50 000) disponibles au catalogue Avalon intègrent maintenant l'ensemble des cartes d’échelle supérieure contenues dans la côtière achetée. y compris les ports et mouillages.

SI vous avez acheté précédemment une carte côtière à l’intérieur d'un de nos packs de cartes, vous pouvez mettre à jour gratuitement vos cartes.

D'ici une à deux semaines, nous mettrons en ligne des packs dérivés des cartes UKHO. Les premiers packs qui seront mis en ligne sont:
- Croatie
- Baléares et Est Espagne
- Sud Espagne et Gibraltar
- Portugal et Espagne Nord + Ouest
- Acores, Madère, Canaries et Cap Vert
- Sud de l'Angleterre
- Sud de l'Irlande et Canal de Bristol

Pour plus de détails concernant ces packs, vous pouvez consulter notre site.
Ces offres sont bien entendu valides à la fois sur Android et Apple.

Bonnes navigations,
Philippe

13 mai 2017
0

Bonjour,

La 2.8 est sortie sur l'AppStore.
Il est important de mettre à jour votre version actuelle pour mettre à jour vos cartes SHOM avec la mise à jour d'Avril 2017 et aussi bénéficier des nouvelles côtières "boostées").
Voir article sur notre site ici:
www.avalon-routing.com[...]pstore/

Bonne navigation,
Philippe

14 mai 2017
0

Bonjour,
j'utilise avec la plus grande satisfaction le logiciel Navionics. Est-ce que Avalon va aller rechercher les cartes facilement ou bien devrais-je acheter un pack pour les cartes?

04 juin 201704 juin 2017
0

Les cartes Navionics ne sont pas compatibles avec Avalon.
Pour les cartes, vous avez plusieurs options:
En utilisant le transfert de fichiers iTunes:
- Installer les cartes raster que vous pouvez posséder (du SHOM par exemple)
- Installer des cartes au format mbTiles
Ou acheter un pack de cartes directement sous Avalon (1, 2, 4 ou 8 cartes) que vous choisissez ensuite dans notre bibliothèque (on ajoute les cartes manquantes sur demande). A noter que les cartes d’échelles 1/50 000 intègrent toutes les cartes SHOM d’échelle supérieures et permettent donc une navigation précise.

On a aussi des packs de cartes constitués avec les cartes de l'UKHO (Amirauté Britannique), dispo en achats intégrés dans Avalon. Pour l'instant nous avons Croatie et Baléares/Espagne Est mais Sud Irlande et Sud Angleterre sont en validation et devraient être dispo dans 7 à 10 jours. (voir détail des zones couvertes ici:
www.avalon-routing.com[...]cartes/

Désolé pour la réponse tardive.... je n'avais pas vu la question.
Bonne navigation,
Philippe

22 juin 201722 juin 2017
0

Bonjour,
La version 3.0 est disponible sur l'AppStore:
- Disponibilité des 7 packs dérivés de UKHO (Croatie, Baléares, Angleterre Sud, Irlande Sud, Espagne Nord et Portugal, Espagne Sud et Gibraltar, Açores/Madère/Canaries/Cap Vert
- Option "racing" disponible sur demande (gratuitement en 2017). Les fonctionnalités adaptées au régatier ne sont pas disponibles en standard pour que le système reste simple pour le plaisancier.

- Création de route "aller-retour"
- Quelques autre améliorations diverses.

Bonnes navigations,
Philippe

PS: Ces mêmes fonctions sont en train d’être implémentées sur Android (excepté l'option racing pour l'instant)

04 août 2017
0

Bonjour,
Vous pouvez mettre à jour votre version d'Avalon Offshore vers la version 3.1 qui présente les améliorations suivantes.
- Interface direct depuis le routage vers la navigation
- Affichage des principales données NMEA sur l’écran de navigation. Auparavant, ces informations étaient contenues dans un écran spécifique.
- Meilleure gestion des polaires privées

Bonnes navs !
Phil

03 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour et bonne année,

Les utilisateurs d'Avalon (Android et iOS) peuvent maintenant calculer leurs polaires personnalisées pour les jeux de voiles dont ils disposent (grand voile, foc, génois, spi, asy, code 0 et artimon) à partir de notre site:
www.avalon-routing.com[...]laires/
Ce système vous permet de disposer de polaires adaptées à différentes utilisations de votre bateau: régate, croisiere weekend, croisiere longue et ne nécessite plus de coefficients réducteurs (le plus souvent).
Vous pouvez disposer de plusieurs jeux de polaires que vous chargez dans le système suivant le type de sortie.
Pour pouvoir bénéficier de l'interface automatique, il faut avoir chargé la version 3.3 (iOS) ou 3.3.1 (Android)

Si vous n’êtes pas utilisateur Avalon, vous pouvez quand même tester le système.

Philippe
PS: voir ci dessous un exemple de polaires (Grand voile + Génois) pour un Sun Fast 3200 en configuration régate

17 fév. 201817 fév. 2018
0

erreur de post

23 mar. 201823 mar. 2018
23 mar. 2018
0

Bonjour,

La version 3.4 d'Avalon Offshore pour iOS est maintenant disponible sur l'AppStore. Cette version reprend l'ensemble des améliorations apportées récemment sur la version Android.
- Nouvelles icones plus lisibles
- Waypoints (points pivot) placés automatiquement
- Comparaison entre la route optimisée (calculée par Avalon) et la route directe
- Visualisation des isobares dans le menu météo (sans avoir à repasser par un routage)
- Cartographie interne du moteur beaucoup plus précise
- Editeur graphique de polaires (utile pour corriger un point aberrant)
- Meilleure gestion de l'impact de l'état de la mer sur les polaires de votre bateau dans le module course

Et quelques changement importants dans notre offres cartographiques.
Voir plus de détails sur la version 3.4 pour iOS sur notre site:
www.avalon-routing.com[...]-store/

Bonnes nav !
Philippe

23 mar. 201823 mar. 2018
0

Merci Philippe
Dans cette vidéo on voit très bien le principe de simplicité d'utilisation d'Avalon

Pour mes vieux yeux, j'aimerais bien que l'icône qu'on utilise change de couleur..le rouge par exemple. Dans les situations de mer très agitée cela serait un plus pour moi.

Super les nouveaux packs de cartes UKHO et SHOM.
100€ HT pour un pack de 100 cartes SHOM sur une méga cartes, c'est certain? c'est le même prix qu'un pack de 8 cartes.

Le système de création des polaire de son bateau sur le site web est facile d'usage.
Pour mon Feeling 32, le tirant d'eau par défaut est assez fantaisiste 1.8989m, maintenant je peux le baisser, ainsi que toutes les autres mesures.

Pour les hélices, se seraient bien d'avoir les choix de type d'hélices rétractables ... J-Prop Max-Prop Kiwi-prop, elles n'ont pas la même efficacité.

Pour les voiles, j'ai une arme secrète un génois solent, comment l'entrer oiur disposer des polaires GV+Solent?

Une question pour finir, le module course est il disponible sous Android comme sous iOS?

24 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour Francis,

Les icone actives sont blanches, les inactives noires. Nous avons choisi ces couleurs car plus efficaces que le vert et le rouge qui sont inefficaces pour les daltoniens (dont je fait partie).

Pour les méga cartes par zone (Atlantique, Méditerranée et Manche), on n'est pas encore certains car il reste quelques tests à faire. On l'a pré annoncé car on souhaite éviter que nos utilisateurs achètent des packs 8 cartes quelques jours avant la sortie des méga cartes qui peuvent être mieux adaptées.
Les packs 8 cartes présentent l'avantage du panachage entre les zones mais comme certains de nos utilisateurs nous ont fait remarquer que nos packs 8 cartes n’étaient pas orientés "grande croisière", on s'adapte.

Pour Avalon VPP, nous ne disposons que des coefficients de voiles (traction et poussée) fournis par l'ORC: Grand Voile, Génois/Foc (à enrouleur ou pas), Code 0, Spi Symétrique et Spi Asymétrique (tangonné ou pas).
Pour ton arme secrète, il te faudra utiliser Foc/Génois et bien indiquer les mesures pour:
- I, J et LPG qui servent à déterminer le centre de poussée/traction et donc influent sur la gite. Ils permettent aussi de calculer la surface par défaut de la voile.
- La surface exacte de la voile pour éventuellement la surface calculée par défaut.
Depuis que tu as calculé tes polaires, on a fait une mise à jour d'Avalon VPP (voir photo jointe):
Pour les régatiers, ajout du poids moyen de l’équipier ainsi que la distance au rappel (entre le centre du bateau et le centre de gravité des équipiers). Ça joue beaucoup sur les angles de remontée !
Pour les plaisanciers naviguant en famille, ajout de l'angle de gite maximum acceptable entre 15 et 45 degrés), qui va impacter la vitesse et la réduction de voilure préconisée pour rester dans les limites acceptables.
En ce qui concerne les hélices, on offre déjà le choix entre: pas d’hélice, hélice fixe, hélice fixe libre et hélice repliable ainsi que le diamètre de cette hélice. Pour la différenciation par marque.... pouce! on se rend !

Pour le module course, on le développera sous Android quand on aura plus de demandes. Pour l'instant, il reste encore pas mal de choses à ajouter sur la version iOS.

Bonnes navigations,
Philippe

24 mar. 201824 mar. 2018
0

Merci Philippe,
ma demande d'utiliser le type d'hélice comme variable de la vitesse est un peu du style gadget qui compliquerait cette chouette application.

Le régatier a en général du bec de canard donc j'hélice est comme absente à l'arrêt du moteur, le rendement au moteur est assez moyen, sans oublier les ennuis en marche arrière. Le croiseur utilise des hélices fixes à 2 ou 3 pales,

Le croiseur soucieux de sa vitesse à la voile utilise des hélices bipales ou tripales dont les pales s'effacent en pivotant, donc des hélices à mise en drapeau automatique. Les pales pouvant se retourner la puissance en marche arrière est identique à celle de la marche avant. A la voile, ces hélices ont une petite trainée, supérieure au bec de canard, mais bien moins qu'une hélice fixe.

Bref je vais trop loin dans le détail...

Pour Avalon VPP, je vais tester. Mais je ne vois pas trop comment dire que j'ai le génois, le solent ou le spi asymétrique?

Il y a du soleil, je vais faire un tour à Houât avant le pluie de demain. La navigation pour de vrai, c'est pas mal non plus.

24 mar. 201824 mar. 2018
0

Pour les voiles, c'est simple: tu calcules les 3 puis tu les rentres dans Avalon (via Google drive ou mail pour Android ou iTunes/mail pour Apple)).
Ensuite avant chaque croisière tu vas dans le réglage des polaires et active celles que tu comptes utiliser.
Tu tournes ensuite ton routage et Avalon t'indiquera la meilleure voile à envoyer pour chacun des points de route.
Ça marche de la même façon avec les angles de gite maxi. Tu calcules les polaires avec angle de gite maxi. Tu les rentres dans le système avec un nom spécifique de façon à pouvoir les reconnaître, et ensuite tu les actives ou non avant de tourner le routage en fonction de l’équipage prévu.

Bonne sortie à Houat
Philippe

15 avr. 201815 avr. 2018
0

Vous pouvez mettre à jour votre version actuelle vers la 3.4.2 qui présente les améliorations suivantes:
- Zones et lignes d'exclusion de navigation multiples
- Affichage de la hauteur de houle dans le routage
- Amélioration du menu Météo
- Ajout de 2 packs UKHO: Belgique/Hollande et Est de l'Angleterre
- Ajout de 3 méga cartes intégrant l'ensemble des cartes SHOM couvrant les 3 grandes zones de navigation Françaises: Manche, Atlantique et Méditerranée .
Ces 3 méga cartes sont encore en cours de validation chez Apple, mais vous pouvez en voir le contenu sur notre site:
www.avalon-routing.com[...]cartes/

Bonne nav,
Philippe

15 avr. 2018
0

Les cartes navionics sont elles toujours incompatibles , ?
Tres dommage.si c'est le cas.
Dommage que les cartes dispo soient si limitées.

15 avr. 201815 avr. 2018
0

Les cartes Navionics sont sous un format spécifique à Navionics et restent effectivement incompatibles avec Avalon.

Il me semble cependant que notre offre de cartes s'est nettement étendue. Vous pouvez vous référer au document pdf qui est sur notre site.
En effet, nous avons plusieurs milliers de cartes au catalogue d' Avalon, provenant du SHOM, de l' UKHO ou d'organismes fournissant des cartes publiques.

Peut être naviguez vous dans une zone que nous ne couvrons pas encore....quelle est votre zone de navigation ?

27 nov. 201827 nov. 2018
0

Cette lacune est maintenant corrigée. La version 3.7 iOS est maintenant compatible avec la carto Navionics. Elle sera présentée au Nautic 2018 debut décembre et sera rendue disponible sur AppStore très rapidement après (mi décembre).
En ce qui concerne Android, nous allons passer directement de la Version 3.5 à la version 3.7. Cette version 3.7 Android sera aussi compatible Navionics et intégrera les autres améliorations apportées dans la version 3.6 Apple.
Disponibilité prévue pour debut Janvier 2019.

Bonnes navs
Philippe

21 avr. 2018
0

Sur les 3 mega cartes, 2 ont enfin été validées et sont disponibles dans l'application: Manche et Mediterranee.
La 3eme (Atlantique) est toujours bloquée.

26 mai 201826 mai 2018
0

Bonjour,

La version 3.5 pour iOS est sortie hier soir sur l'Apple Store.
Cette version devait etre utile pour les skippers plus habitués au maniement de la souris d'un ordinateur qu'au maniement de l' ecran tactile d'une tablette car elle offre la possibilité du "routage guidé".

On choisit ses points de départs et d'arrivée parmi une liste de 600 ports (pour l'instant) pré enregistrés.
On choisit sa date de départ et on lance le calcul.

Il y a une vidéo explicative sur notre site.

Bonnes navigations,
Philippe

26 mai 2018
0

Merci Philippe on va essayer cette nouvelle idée pour débutants et confirmés qui démarrent leur saison

03 nov. 2018
0

La version 3.6 pour iOS a été postée sur l'AppStore hier soir. Elle presente des innovations majeures (calcul et affichage de la gite et de la réduction de voilure par exemple).
Vous pouvez donc mettre à jour votre version des à present.
Il faudra encore patienter quelques semaines pour la version Android car nous avons quelques developements importants à finaliser avant le Salon Nautique de Paris ou nous serons bien sur présents.
Voir ici pour plus de détails sur cette version:
www.avalon-routing.com[...]pstore/

Bonnes navs ...
Philippe

27 nov. 201816 juin 2020
0

Bonsoir,
avec la version 3.6.2 , la cartographie Brésilienne marche superbement.
Copie d'écran de l'arrivée d'une navigation entre RIO et Ubatuba (tropique du Capricorne)

27 nov. 201827 nov. 2018
0

Je suis pressé de disposer de la version 3.7 sur mon iPad pour tester les cartes Navionics avec Avalon.

09 déc. 201809 déc. 2018
0

Ca y est... c'est sorti officiellement depuis Vendredi, avant le salon de Paris comme prévu.
Voir ici:
www.avalon-routing.com[...]fshore/

La version 3.7 pour Android avec les même fonctionnalités sortira debut Janvier.

Philippe

22 jan. 201922 jan. 2019
0

La 3.7.1 est sortie sur l'Appstore.

Il s'agit d'une mise à niveau avec la version 3.7 pour Android. Elle intègre le nouvel algorithme de compression des données météo transmises par satellite (Iridium, Iridium Go ou autres)
Voir les news sur notre site ici
www.avalon-routing.com[...]news-2/

Philippe

13 fév. 2019
0

Bonjour,
La version 3.7.2 est sortie sur l'AppStore avec principalement des améliorations sur l'interface avec la carto Navionics.
La version Android equivalente arrive dans environ 2 semaines.

Philippe

18 fév. 201918 fév. 2019
0

Pour ne pas surcharger le fil Navionics, je vais apporter quelques complements de réponse aux points soulevés par Tarao ici:

www.hisse-et-oh.com[...]onics-2

Sur la logique des waypoints automatiques: Ceux ci sont placés à chaque changement de cap imposé par la cartographie interne d'Avalon. Il servent à 2 choses:
1) Calculer une route de distance minimum automatiquement et pouvoir comparer facilement une route optimisée avec une route directe.
2) A rendre l'utilisation du logiciel le plus facile possible en evitant d'avoir à positionner de waypoint manuellement.

Dans la version 3.8, l'algo de positionnement des waypoints sera amélioré et le probleme du chevauchement de waypoints trop rapprochés va disparaitre. Compter environ 1 mois, car on va apporter d'autres améliorations importantes dans cette nouvelle version.

En ce qui concerne les cartes, il faut aller voir sur notre site. Nous proposons des packs SHOM à l'achat et des packs UKHO (avec droit d'utilisation 1 an que nous aimerions transormer en achat aussi). On pensait que nos utilisateurs équipés de cartes Navionics n'utilisaient plus de cartes raster. Les cartes Geogarage ne sont pas dans nos priorités actuellement.

Pour le problème de l'iPhone, on regarde en ce moment.

Philippe

01 mai 2019
0

Bonjour,
La version 3.8 iOS est sortie.
Voir les améliorations majeures par rapport à la 3.7.4 ici:
www.avalon-routing.com[...]alisee/

Compter 3 à 4 semaines pour la sortie de la 3.8 pour Android.

Philippe

24 août 2019
0

Bonjour,
La version 3.8.3 est disponible sur AppStore
Plus de détails ici:
www.avalon-routing.com[...]-arpeg/

Francis

23 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
La version 3.8.7 pour iOS est maintenant disponible sur l'AppStore. Vous pouvez mettre à jour votre version.
Plus d'information dans la rubrique news de notre site.
Cordialement,
Philippe

23 déc. 2019
0

Merci,
je l'ai depuis 2 jours. Sympa ces nouvelles idées, simples à utiliser.
`

23 déc. 2019
0

Et cette version semble corriger les défauts d’affichage que j’avais constaté sur certains écrans d’iPhone. Merci !

24 déc. 2019
0

Bonjour,
Depuis la nouvelle version je ne comprends pas les allures affichées dans le résumé de la croisière.
Ex: trajet port saint Louis le brusc demain, il annonce vent debout pendant plus de 6h avec un vent Nord ouest.
J’ai raté quelque chose??🧐
Merci!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

mars 2021