Aux utilisateurs du Coelan

D'après ce que j'ai compris le Coelan n'est pas un vernis du type le Tonkinois Epiphane avec un très beau brillant mais est il suffisamment esthétique pour être appliqué sur les plat bords pavois et autres.
Merci
Francis

L'équipage
11 jan. 2016

j'ai fait une fois mon pont teck avec ce produit, nuance incolore.
Le résultat est esthétiquement discutable car cela teinte le pont dans les jaunes ...
Au bout d'un an cela s'est mis à écailler, les retouches étaient abominables.
j'ai laisé le temps agir et en deux saisons cela avait totalement disparu.

11 jan. 2016

Je suis étonné , le coelan ,passé sur le pont de "solway maid" en 2002 est toujours en place et rend le pont totalement étanche. La couleur n'est pas jaune mais plutôt brun rouge... je pense que vous n'avez peut être pas respectées les règles d'application,(primer et 5 couches à température mini de 20°....) pour ma part sur mes mats depuis 12 ans sur l'artimon c'est impeccable et le Gmat depuis 3 ans idem.
je rappelle encore que "Classic Boat" a fait une expérimentation pendant 8 ANS sur la tenue des différents vernis et lasures, en Angleterre et en med et le coelan arrive en tète et de loin!!! c'est tout de même une belle référence !

11 jan. 2016

!!!!!! À lire les différents fils sur ce sujet j'avais cru comprendre que ce produit était autrement plus résistant que les lasures et autres vernis .

11 jan. 2016

Si tu veux une très bonne lasure, le Super-Lenk est un très bon produit :

www.jallut.ch[...]enk.pdf

11 jan. 2016

On m'a aussi parlé des lasures Sikkens.

11 jan. 2016

Ce qui m'inquiète un peu c'est le brun rouge sur des pavois en acajou :-(

11 jan. 201611 jan. 2016

J'ai mis du coelan une fois sur un liston acajou.

Il faut en effet teinter avec leur pigment rouge (qui est une protection UV car comme c'est en effet durable, il faut une protection UV que ne fait pas le vernis coelan sinon le bois devient gris dessous). Ensuite le résultat est joli ( le pigment + vernis donne vraiment une teinte acajou)et durable (3-4 ans) MAIS

  • C'est difficile à appliquer correctement. la moindre coulure se voit et est quasi impossible à poncer ( c'est plus de l'epoxy qu'un vernis). Il faut plusieurs couches et le produit ressemble plus à de la mélasse qu'à du vernis. (donc sur des pavois faut faire attention que ça ne coule pas)

  • au bout de 4-5 ans, le pigment se décolore et c'est nettement moins joli. Le bois se décolore sous la couche de vernis qui elle reste intacte et brillante, impossible de faire la moindre retouche.

  • Si le bois n'était pas absolument sec à la pose ça pourrit dessous (comme un morceau de bois pas sec enrobé d'epoxy)

  • c'est quasi impossible à enlever en ponçant, faut enlever à l'air chaud

----bref au bout de 6-7 ans on à tout enlevé ( ça commençait à s’écailler et à partir par plaques) et le liston est laissé nu et gris avec de temps en temps de l'huile. C'est pas moins joli, le bois vit se mouille et sèche...et c'est nettement moins pénible

11 jan. 2016

Petit rappel, le vernis, comme tous les autres produits à base de résine, mais c'est encore plus vrai avec le vernis, doit etre posé sur un bois à la surface la plus lisse possible.
Car c'est un produit fortement filmogene. Il ne rentre pas dans les pores du bois (beaucoup moins qu'une lasure), et si par endroits, le bois n'est pas lisse (trous, fissures,...) la premiere couche n'est alors pas collée à son support. Et c'est évidemment par là que cela commencera à décoller, puis fissures, ecailles, et tout à refaire.
Normalement, quand on refait à neuf, on enleve pas le vernis en le ponçant, mais bien en le décapant. C'est plus rapide, plus efficace, et surtout, la dureté du bois étant toujours différente de celle de la couche de vernis, cela évite de faire des creux dans la surface.
La décoloration? est ce une décoloration? si cela devient opaque et jaunatre, ce n'est pas une décoloration, mais simplement une bulle d'air qui se forme entre deux couches. Irrécupérable, il faut refaire.
Apres, des resines à phase solvant, pu ou autres, jaunissent en vieillissant. C'est inévitable. Et contrairement à ce que l'on croit, le phénomène ne se produit pas pendant la journée, mais au contraire dans le noir.
Donc, pour limiter ce jaunissement, il faudrait idéalement couvrir la nuit, les bois vernis avec un produit à phase solvant.
Les colorants: c'est la protection uv du bois (les anti uv incolores existent, mais ont des durées de vie tres courte, de 6 à 18 mois), donc, n'importe quel bois, a besoin d'un pigment pour le protéger des uv, et donc ne pas grisailler, et ce, quelque soit le produit transparent que l'on met dessus, coelan, ou tout autre marque.

12 jan. 2016

OK pas le produit "miracle" que certains on décrit !!! faut pas rêver.Je pars sur une lazure dont je connais le résultat à moyen terme, qui a utilisé de la Sikkens.

12 jan. 2016

Poster pour faire part de ses hésitations entre l'enduit Coelan et un vernis (Tonkinois ou Epifanes) en traitement d'un pavois, à priori pas mal, et décider, suite à 2 conseils, de se rabattre sur une lasure … j'ai bien peur que tu ne le regrettes !

12 jan. 2016

D'une part le coelan n'est absolument pas un epoxy! c'est un vernis a base de solvant polyuréthane qui polymérise à l'humidité, il faut absolument un primaire qui comme le dit si bien Mln35 qui pigmente le bois et le protege des UV. Regardez le site Coelan tout est expliqué....
maintenant" up to you!" pour ma part c'est un produit qui, aprés avoir essayé 36 produits depuis plus de 30 ans , me convient parfaitement.
A noter que sikkens ne fait plus de lasure, remplacée par le Woodskin d'international, pas mal mais à passer tous les 6/8 mois et n'a pas la profondeur d'un vernis....
voili,voila!!

12 jan. 2016

L'avantages de la lasure sur le vernis, est que c'est un produit filmogene également, mais beaucoup plus fin, donc qui rentre vraiment dans les aspérités du bois. Du coup, si la surface de votre bois n'est plus tout à fait lisse, préférez une lasure.
Du fait que c'est un film mince, il ne s'écaille pas, et donc ne se décolle pas (sauf si couches trop nombreuses). Par contre, il s'égrenne, c'est à dire qu'une infime partie s'envole tous les jours, jusqu'à ce que votre bois réapparaisse (soit trop tard).
Il aut en rajouter avant d'arriver à cette extremité.
Autre avantage de la lasure, pas besoin de tout décaper pour tout refaire (une lasure ne se décapa pas), mais, si le bois n'est pas visible, un léger ponçage, et c'est reparti pour un nouvelle couche.
Donc, en gros, la lasure, c'est beaucoup plus simple et moins de boulot, mais il faut y revenir beaucoup plus souvent.
En intérieur, normalement, si bon produit et bois bien préparé, c'est à vie.
Le gros inconvénient de la lasure, en plus du fait qu'il faut y revenir plus souvent: elle ne supporte pas les frottements. Donc, on l'oublie pour tout ce qui est mat, bome, mains courantes, hiloire,....
Là, pas le choix: vernis.
derniere chose, tous ces produits à base de résine, détestent absolument, los de la premiere couche, tout ce qui est gras.
Donc, pour la plupard des bois exo rouge, bien dégraisser avant (plusieurs produits).
sinon, aucune accroche valable.
Se méfier également des bois acides, tels que le pin d'orégon. Le ph acide du produit repousse tous les produits du commerce qui sont soit netres, soit base. Donc, là encore,mauvaise accroche de la premiere couche, donc de la totalité.
Là, rien à faire, il n'y a que les huiles qui seront acceptées par le bois.
D'où la nécéssité de connaitre l'espece de notre bois.

12 jan. 2016

Freychou . Je ne vois pas en quoi ma réponse peut paraître bizarre. Au regard de ce que Hubert et Cézembre ont dit ce n'est pas ce que je recherche, j'ai jusqu'à présent utilisé deux marques de lasure qui ne m'ont pas donné satisfaction, il suffit peut-être de trouver la bonne. ;-)merci de vos réponses
firuz.voir Sikkens Cetol filter 7 plus (lazure haute durabilité)

au vu de certains messages, je découvre qu'il aurait fallu un primaire, ce que je n'ai pas vu sur le mode d'emploi sur la boîte, ils disaient seulement bois propre et sec.
peut-être aussi que sur du teck c'est un peu particulier, même vieux le bois reste un peu gras.

donc nuancer ma première intervention.

12 jan. 2016

Dès lors que l'ouvrage est élégant tant dans sa réalisation que dans le choix de l'essence, je trouve dommage de le dissimuler sous une lasure .
Je lasure les volets en pin de la maison mais vernis porte d'entrée et huisseries en chêne … et bien sûr hiloires, roof du bateau .
Mais après chacun fait selon ses préférences !

12 jan. 2016

en effet le resposable de l'abordage m'a bien confirmé qu'il fallait un primaire...(qui n'est pas donné non plus.......)LECELTE

12 jan. 201612 jan. 2016

Pour ma part, je pense avoir appliqué le coelan dans les règles de l'art à l'époque (décapage-primaire-pigment- nb de couches préconisé). ça donne un bon résultat sur 3-4 ans. Même si je trouve que ce produit fait un peu "plastification" du bois.

Après, décoloration du pigment et comme l'indique Mim 35, bulles d'air et jaunissement de certaines parties. Il est à mon sens essentiel de bien regarder aussi le taux d’humidité du bois, car chez mois des parties du liston avaient pourri dessous. De plus quand ça s'abime, il faut vraiment tout reprendre à zéro. Si mes souvenirs sont bons pas moyen de décaper, il faut enlever à l'air chaud, mais je peux me tromper.

12 jan. 2016

Quand tu n'as pas de primaire, un dilition au ws de 15, 20% (pour un produit dont le solvant est le ws), et cela donnera un bon primaire.

12 jan. 2016

Pour décaper un vernis bois, prendre un décapant sec, c'est à dire sans parafine. C'est plus agréable, mais surtout, il n'y a pas besoin de rincer ensuite pour enlever la parafine. Du coup, on abime pas le bois nu, et peut poser la finition direct dessus. Enorme gain de temps. Beaucoup de marque le font maintenant.

12 jan. 2016

j'ai utilisé le primaire puis le finish Coelan pour protéger mes nouvelles lattes de bancs de cokpit en teck,
5 ans plus tard, rien n'a bougé !

ça brille comme au premier jour, vu les petites quantités de produit utilisées, la différence de prix par rapport à d'autres produits semblait négligeable.
Après cinq ans, c'est confirmé !

13 jan. 2016

Effectivement au bout de 6ans (pour mes blocs de winches) la couleur passe et de "acajou" vire legerement jaunatre....
Ce que j'ai fait, il y a deux ans ,ponçage leger au 80, pour egratigner la surface, depoussierage acetone, quoiqu'en dise le manuel, primer rouge, pour couleur et accroche et recouches de coelan....
Ca tient encore et j'en suis à recouvrir tous mes "vernis" malgré le prix...mais pas le pont, je ne suis pas assez riche..!!!

14 nov. 2021

bonjour
Quelqu'un a t il un lien pour acheter ce vernis coelan
Je dois rénover la plage arrière et marche de échelle
Quelle mise ne œuvre faut il prévoir
Merci par avance
amicalement

14 nov. 2021

Voir a l abordage
LE CELTE

 Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Lismore entre Oban et Kyle of Lochash

2022