Aux spécialistes du moteur HB

Bonjour à tous. Parmi les connaisseurs en mécanique hb 2 temps y en t-il qui peuvent m'éclairer: Un Mercury 25 cv 2 temps qui a 15 ans et qui a beaucoup de mal à redémarrer à chaud, quand il a tourné une demi-heure ou une heure et qu'on veut le relancer. En fait il faut même le laisser refroidir un bon quart d'heure...A froid par contre le démmarrage se fait normalement, et il tourne bien.
Voilà si certains ont un semblant de diagnostique à avancer...Merci

L'équipage
31 jan. 2008
31 jan. 2008
0

Circuit de refroidissement
surement complètement colmaté dans le haut du moteur. Une piste à explorer amha.

cordial.

seb

01 fév. 2008
0

Dejà eu
sur une moto une panne identique. Là, c'était le capteur d'allumage qui changeait d'impédance en chauffant ...
C'est une autre piste ...

01 fév. 2008
0

refroidissement
Hypothèse n° 1, circuit de refroidissement bouché, ou pompe à eau défectueuse. Commencer par changer la turbine de pompe à eau en caoutchouc, en nettoyant bien le corps de pompe. Changer le thermostat ou l'enlever complètement en cas d'impossibilité. Faire longtemps tourner qq h en eau douce. Si pas de résultat envisager un débouchage chimique ou mécanique des circuits de refroidissement après démontage de la tête motrice.

01 fév. 2008
0

panne à chaud
Idem que la moto de Tringa, mais sur un vieux Suzuki bicylindre 2 temps.
C'était la bobine d'allumage sous le volant magnétique qui devait avoir quelques spires en court-circuit, donc dépannge possible seulement en comparant avec un ohmètre avec une bobine en bon état. J'ai mis très longtemps à trouver après avoir même remplacé le boîtier électronique suspecté en 1er !

01 fév. 2008
0

je ne sais pas
si il en a sur ton moteur mais voir d'abord l'état des vis platinés et leur réglage (souvenir d'Ami 6 Citroen)

01 fév. 2008
0

je ne sais pas
si il en a sur ton moteur mais voir d'abord l'état des vis platinés et leur réglage (souvenir d'Ami 6 Citroen)

01 fév. 2008
0

Tout comme
Rayon Vert, le thermostat probablement.
J'ai travaillé 15 ans sur une base où il n'y avait que des Mercury. Le thermostat était la panne récurante. Ce qui n'exclus pas les autres possibilités bien évidemment.

01 fév. 2008
0

Relecture.
qui n'exclut et non pas qui n'exclus :non:

01 fév. 2008
0

Quelques questions...

....1/ Est-ce que le moteur fonctionne correctement à chaud ? (si tu ne l'arrete pas bien sûr) si oui te parait-il trop chaud coté culasse ?

2/Quand il refuse de démarrer as-tu controlé l'allumage ( étincelles à la bougie )-je sais bien qu'il peut y avoir étincelles malgrès un allulage pas suffisant , mais quand il n'y en a pas ça évite de chercher plus loin !!! -

3/As -tu remplacé les bougies ?

4/En tirant de lanceur (s'il y en a un)te semble-t-il que la compression est comme d'habitude ?

5/Ton allumage est-il avec vis platinées ou électronique ?

6/ Ce défaut est apparu depuis quand ? (quel en est l'historique )

Phil.

01 fév. 2008
0

réglages ?
un bon démarrage à froid indique un bon réglage de carburation et d'allumage
un mauvais démarrage à chaud pourrait être le signe d'un mauvais réglage de carburation, mélange trop riche en essence (ou trop pauvre en air)
il y a en général (je ne connais pas ce moteur)une vis de réglage de ralenti et une vis de réglage de richesse
agir sur cette vis moteur tournant à chaud pour trouver le meilleur régime (moteur tournant rond sans ratatouiller)
ce n'est qu'une suggestion bien sûr

01 fév. 2008
0

plusieurs causes possibles:
l' allumage:
tu laisses le moteur monter en température et tu contrôle la puissance de l'étincelle:

les étincelles doivent avoir des longueurs mini de 10 mm à l'air libre sur tous les cylindres.

Si c'est ok, on passera à un autre contrôle.

02 fév. 2008
0

En fait
je suis sur le point d'acheter le bateau sur lequel se trouve ce moteur et après rediscussion avec le vendeur je m'aperçois qu'il y a erreur sur les symptomes du malade...Je n'ai pas vu le moteur ni donc pu l'essayer et tout se passe par tel, distance oblige. Je sais, c'est pas sérieux... mais c'est surtout le bateau qui m'interresse. Comme il est vendu avec ce moteur autant savoir si possible ce qu'il vaut !
En fait le moteur s'arrête de lui même au bout d'une demi-heure à une heure, et ne repart qu'après quelques minutes de refroidissement, pour à nouveau une demi-heure et ainsi de suite...
Alors il y a bien sûr la possibilité d'oubli d'ouverture de la petite vis d'évent de la nourrice...Mais ce serait gros. Alors sinon ?
Je sens que vous allez m'en trouver une liste longue comme un jour sans pain !

02 fév. 2008
0

vapor lock ?
Sans très bien me souvenir ce que c'est exactement, ce symptôme m'évoque le mot "vapor lock"... (un problème de carburation lié à l'échauffement du carbu, je crois?)
Je sais, c'est vague, mais un ptit coup de google devrait ramener plein (trop?) d'infos là-dessus...

02 fév. 2008
0

petite aide
*Ca peux etre tes bobine qui en chauffant et se dilatant coupe l'allumage.
*Ton refroidissement mais alors le moteur s'arreterais brusquement.
Le premier point a vérifier est lorsque la panne se produit tu vérifis l'allumage et les compressions.(allumage ok ,compressions ok il reste la carburation)
bon courage.

02 fév. 2008
0

eh oui
merçi hubert maintenant je me souvient,j'ai déjà vu des petit moteur qui naviguaient capot ouvert à cause d'un truc comme ça!!!

02 fév. 2008
0

vapor lock
montée en temperature de l'essence dans la cuve ou sur le circuit et au lieu d'arriver en goutelettes arrive en vapeur ce qui revient à, avoir un melange air essence negatif pas assez d'essence.
Ca peut être dangereux suivant l'origine de l'échauffement une fuite de vapeur peu provoquer une explosion., Dans le cas c'est symptomatique d'un échauffement vérifier tout le circuit de refroidissement un sceau avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou d'acide chlorhydrique devrait deja donner une bonne idée de l'encrassement, un coup d'œil sur la turbine serait une bonne idée mais ne pas la changer à moins d'être explosée avant le traitement à l'acide le calcaire et le sel qui encombre le circuit va se dissoudre et peu endommager la nouvelle turbine une fois cela effectué on peu rediscuter

02 fév. 2008
0

des nouvelles
Je viens d'avoir le vendeur au tel. Il a envoyé le moteur chez un pro pour réparer le pb... Apparemment ce moteur n'avait pas de thermostat à l'origine...bizarre non ?, et "on" lui en a mis un par la suite...toujours bizarre, le pro a fait des essais : thermostat en place = arrêts fréquents, thermostat enlevé = plus d'arrêts...ça tourne parfaitement , et le tour est joué, il a enlevé le thermostat et la panne est réparée !
Qu'en pensez-vous ? Ca peut fonctionner sans thermostat un HB ? :-(

02 fév. 2008
0

hum......

...un défaut peut en cacher un autre .
Il marchait avant avec ce thermostat quand même , bien que pas d'origine :
Alors 2 solutions ou bien le therm. est hs et là pas de pb ; ou alors le moteur chauffe + qu'avant et là ... :-(
Enfin c'est mon avis...

Phil.

02 fév. 2008
0

thermostat
Il s'agit en fait sûrement d'un "calorstat", non?
Bref, une soupape qui s'ouvre quand l'eau atteint une certaine température.

Je suis un peu étonné par le "pro" qui prétend qu'il n'y en avait pas, d'origine. L'intérêt du calorstat est de limiter le refroidissement tant que le moteur n'est pas monté à sa température idéale de fonctionnement.

Evidemment, si le calorstat est en panne (ou que ce n'est pas le bon modèle), il ne s'ouvrira pas à la température prescrite, et le moteur surchauffera (ce qui peut l'amener à caler et à refuser de redémarrer, pour diverses raisons, dont le "vaporlock").

Il est vrai que le calorstat, même ouvert à la bonne température, constitue une constriction de la circulation d'eau. Sur un moteur ancien, souvent entartré ou dont certains conduits de refroidissement sont bouchés par le sel, retirer le calorstat peut permettre d'augmenter le refroidissement. Nombreux sont ceux qui le font.

Mais c'est vraiment un pis-aller:

1/ Subsiste toujours le problème de refroidissement d'origine; si certains conduits sont bouchés, le refroidissement n'est pas homogène.

2/ On perd le bénéfice de la raison pour laquelle le constructeur a prévu un calorstat: faire monter le moteur rapidement à sa température de fonctionnement. Si on tire sur la puissance du moteur avant qu'il soit monté en température, on aura une usure prématurée.

Donc oui, un moteur peut fonctionner sans calorstat. Il faudrait VRAIMENT vérifier si ce modèle est prévu pour s'en passer. Sinon, c'est un indice d'un VRAI problème de refroidissement, et le moteur n'est pas en grande forme...

02 fév. 2008
0

calorstat
obligatoire sur tous les moteurs sans lui le risque de choc thermique est tres important et gare à la casse. effectivement il peut y avoir une erreur de tarage et il serait intéressant de l'enlever et de faire tourner comme dit plus haut avec de l'acide ou du vinaigre blanc il y a des surprises à en attendre un matelot du 11 il se reconnaitra et participera s'il le souhaite a fait l'opération et a ete tres surpris de la quantité de saleté qui est venue au sceau au point d'être obligé de renouveler le mélange, une autre chose à faire apres vérifier dans une casserole que le calorstat s'ouvre bien et le monter dans le bon sens à l'envers il s'ouvre trop tard quand il s'ouvre, tant que ces opérations ne seront pas faite je n'aurais pas confiance à ce moteur

03 fév. 2008
0

Je suis le matelot11
Bonjour comme dit Daniel j' ai netoyé mon moteur à l' acide et eau chaude et je ne vous dit pas tout ce qui est sorti, au préalable j' avais déposé le calostat et la bague, et rincer deux à trois fois et c'est là que vous vous appercevez qu'il y a des piéces usées et qu' il faut changer. :-)

03 fév. 2008
0

salut Jean
tu seras plus tranquille maintenant que tout est clair, la première sortie avec le moteur en etat ne devrait pas tarder.
Amicalement

03 fév. 2008
0

thermostat ou calorstat
ce moteur doit fonctionner parfaitement avec un calorstat neuf, et un circuit de refroidissement en état: Un pro n'enlève jamais un thermostat pour solutionner un probl de refroidissement!! :-( :-(

Il faudrait faire une mesure de température du bloc moteur chaud pour lever le doute concernant une éventuelle température excisse à chaud. Si c'est le cas il faudra évidement traiter ce problème. Mais il ne faut pas oublier comme ça a été dit qu'un défaut apparent peut en cacher un autre.
Ces moteurs ne font pas de vaporlock. Ce phénomène était constaté sur les vieux moteurs à pipes d'admission généralement longues et mals refroidies. Pas sur les 25 cv 2T Mercury!
GAFFE trop chaud ça peut serrer!

;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021