aux spécialistes des hélice et autre

bonjour à tous

question sans réponse, bateau esteou 630 remotoriser à neuf, moteur mitsu 59cv, arbre neuf, bague neuve, hélice neuve, tout est neuf en fait, lignage on ne peut plus parfait et cavitation entre 1500 et 2200 tours sans trouver la moindre cause, hélice changée par une autre au cas ou et rien de mieux???

quelqu'un a t-il une idée car les mécanos et france hélice sèchent.

L'équipage
03 avr. 2013
03 avr. 2013
0

On fait d'abord un bon diagnostic pour pouvoir faire un bon traitement (s'il existe)
Comment se manifeste le phénomène? et vraiment depuis quand. Les paramètres du nouvel ensemble propulseur sont-ils identiques à l'ancien qui ne posait pas de problème? etc...
Si tous les paramètres d'installation sont vraiment TOUS bons et que les spécialistes sèchent il faudrait peut-ètre repartir à zéro et d'abord ètre vraiment certain qu'il y a cavitation.

03 avr. 2013
0

tu va détruire ton hélice a force ,fait vérifier les dimension d'hélice par plusieurs boite
déjà tu élimine moteur ,l'arbre d'hélice a moins que :pas droit ,se qui peut arriver
sinon hélice le pas n'est pas bon

03 avr. 2013
0

alors le calcul a été fait par 2 boites différentes, qui arrivent au même calcul avec hélice à 17x15 , la ligne d'arbre a été controlé elle est nickel, le lignage a été fait à terre et repris à flot, le phénomène se manifeste uniquement sur une plage d'environ 700 tours environ, avant le bateau était équipé d'une hélice 18x17 hélice d'origine qui allait avec la motorisation perkins de 50 à 80cv mais avec un ratio de 2,74/1, le mitsu est à 2/1

0

est-ce que le phénomène se produit en redescendant dans les tours ? (par exemple bateau en pleine vitesse, moteur presque à fond et tu réduit doucement le régime)

03 avr. 2013
0

non en fait le problème se produit sur une plage bien précise entre 1500 et 2200 tours en dessous de 1500 tours pas de bruits au dessus de 2200 pas de bruit, par contre bruit en marche arrière

04 avr. 2013
0

Il me semble, mais il manque quelques paramètres (régime maxi du moteur, déplacement, longueur à la flottaison) que l'hélice est nettement sousdimensionnée. Si je devais faire un devis pour ce bateau, il est quasi certain que je proposerais une 4-pales pour réduire la cavitation.

Si vous voulez un diagnostic gratuit plus précis, vous pouvez compléter les formulaire sur www.featherstream.fr[...]

04 avr. 2013
0

bon il faut etre plus precis sur ce qui ce passe .

on met tout sur le terme "cavitation" ,il faut savoir que nous en plaisance on ne peut jamais avoir de "cavitation" les efforts ne sont pas assez important ,ça n'existe pas ...des qu'il y a un probleme on dit "c'est la cavitation" sans savoir ce qu'est la cavitation

donc que ce passe-t-il ? bruit,vibrations, etc ...

04 avr. 2013
0

pour faire avancer le debat une question ?

Qu'en est-t-il des silent blocs ? changer ou non? comment on t-il été choisi? etc ...etc...

0

si il y a cavitation le bateau doit ralentir fortement ,est ce le cas ?

04 avr. 2013
0

As tu du jeux dans l'arbre?

04 avr. 2013
0

Plang à raison: Pour pouvoir comprendre pourquoi il y a une différence entre l'ancien montage et le nouveau il faudrait avoir avec précision, tous les éléments, car une hélice se caractérise par ses caractéristiques et dimensions propres précises, la façon dont elle est installée exactement par rapport à la coque et son environnement, la façon dont elle est sollicitée. On doit déjà éliminer, en partie par, comparaison un gag de ce côté la.
Sinon le problème n'est peut-ètre pas l'hélice.

04 avr. 2013
0

pour répondre l'ensemble est neuf, les silent blocs aussi, les différents paramètre de l'hélice on été contrôlés, le moteur d'origine était un perkins prima qui tournait a 4500 tours maxi avec un reducteur 2,74/1 et une hélice 18x17 rh, le nouveau est un mitsu 59 cv 3000 tours max avec un réducteur 2/1 hélice 17X15 rh , pas de jeux dans l'arbre celui-ci est neuf et a été controlé, une nouvelle hélice a été essayer dans l'éventualité d'un défaut, même résultat, trois calculs d'hélice on été fait a différents endroits avec toute les info (dimension cage poids bateau etc...), et l'hélice qui sort est toujours la même.
et entre 1600 et 2200 tours bruits et vibration sous la coque au niveau précisément de l'hélice. bague hydro neuve, tout est neuf! et les mécano tourne en rond depuis 1 mois

04 avr. 2013
0

Pour info:
Les divers abaques utiles utilisent entre autre:
Coef de motorisation:
Puissance moteur en chevaux / déplacement du bateau en tonne
(Détermination vitesse: Vitesse en noeud/ longueur flottaison en mètre)
Diamètre hélice:
Puissance sur arbre en chevaux/vitesse rotation en tr/min
Environnement complet de l'hélice en pourcentage du diamètre
Il serait logique de voir exactement ce qui se passe en fonction de l'évolution de la courbe de puissance de puissance, et surtout dans la plage utile (ou la plage à problème)
Qu'a donné un essai avec l'ancienne hélice?

04 avr. 2013
0

bonjour, j
e pense qu'il faudrait diminuer le diametre et passer en 4 pales .
alain

04 avr. 2013
0

oui je dirai comme toi diminué le diametre ce qui augmentera l'éloignement avec la coque et pour compenseré mettre 4 pales

04 avr. 2013
0

on va essayer avec l'ancienne hélice vu qu'on avait pas ce problème avec l'ancien moteur, france hélice pense a passer en 4 pales étant donné que la quille de l'esteou est asser large.

04 avr. 2013
0

une 16X15 en 4 pales oreilles de mickey sans cups

ça va le faire
alain

0

est-ce que l'Estéou est une coque qui plane ?
le régime moteur incriminé semble correspondre à la phase de déjaujage, à ce moment le mitsu qui a un fort couple à bas régime se retrouve avec un pas trop long pour la vitesse plutôt lente et peut en effet provoquer une cavitation, l'inverseur dans cette configuration doit aussi encaisser des efforts importants.
Une fois déjaugé, la vitesse correspond mieux à la vitesse de rotation de l'hélice.

tout cela n'est qu'une supposition, mais il faudrait alors une hélice plus grande avec le même pas ou un pas plus court

au fait le moteur atteint-il le régime max ?

04 avr. 2013
0

oui c'est une coque semi planante et ça correspondrait bien a la phase de déjaugage pour la 4 pales on est en train de voir avec france hélice pour en trouver une a l'éssai

0

j'ai eu un excellent conseil avec France Hélice pour monter une bec de canard sur mon Gib sea et pour monter une maxprop sur mon Hood évec un Perkins, mais ils se sont complètement trompés quand j'ai changé de moteur, ils voulaient me faire mettre un pas de 19 pouces ou bien chager d'hélice pour une plus grande.
De mon côté, par extrapolation (nouveau moteur avec un couple à plus bas régime et un régime max plus faible et un inverseur un poil moins réduit je voyais plutôt 16 pouces de pas.
Après échange de mails, un contact téléphonique a été plus productif. J'ai essayé le réglage à 16 pouces, il me permet d'atteindre (tout juste) le régime max par mer plate et sans vent.
Je n'ai jamais su comment ils arrivaient primitivement à un pas de 19 pouces.
Le domaine des hélices reste tout de même assez empirique

04 avr. 2013
0

de plus en plus je me dis que si jeanneau a monter les esteou avec des hélice de 18 pouces quel que soit le moteur de l'époque c'est qu'il devait y avoir une raison

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021