Aux spécialistes des A40 1ère génération

Bonjour,
Je m'interroge sur la possibilité d'assagir un A40 pour l'utilisation en croisière au long cours, en équipage réduit.

  • Diminuer le gréement et en faire un gréement en tête ?
  • Est-il raisonnable d'envisager une réduction du tirant d'eau ?
  • Peut-on facilement remplacer la barre à roue par une barre franche ?
  • etc. etc.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

L'équipage
10 oct. 2012
10 oct. 2012

Excellente manière de démolir un chouette bateau et de gaspiller son argent.

Si vous voulez changer le gréement et la quille d'un A40, c'est que ce n'est probablement pas le bateau qu'il vous faut.

10 oct. 2012

Numawan a entierement raison, de plus un archi calcule des contraintes et efforts pour la version construite, donc le bateau n'est plus adapté et les aff mar risquent de na pas trop apprécier ...

10 oct. 2012

Attend que Viking découvre ce fil, tu vas prendre cher...
Pourquoi pas un A35 du coup? Très marin et maniable en équipage réduit.

10 oct. 2012

Il me semble qu'au sujet de la quille j'ai pris beaucoup de précautions oratoires, non ? Avec 2,35 m on ne va pas partout.
Quant à Viking, c'est lui-même dans un ancien fil qui suggérait d'assagir un A40 pour la croisière ...
Un A35 pour de la haute croisière, ce n'est pas du tout la même histoire. Déjà au port il gîte quand une personne se déplace sur le pont, c'est bien plus sportif que le A40 qui lui a été utilisé en croisière.

10 oct. 2012

Très précautionneux certes, et à raison!

C'est juste que ça me parait beaucoup de travaux et de dépenses pour finalement dénaturer un bateau qui a été par ailleurs fort bien dessiné.

Pas sûr que tu y trouve ton compte en navigation et au final tu te retrouveras avec un canote invendable (c'est déja pas facile...)

Bref comme Nuwaman, je suis toujours circonspect d'utiliser un bateau hors de son programme initial, bien que certains l'ai fait avec succès et panache (y'a même un gars qui fait un tour du monde en Class 40 avec femme et enfants...).

CA n'est peut-être pas le bateau qu'il te faut et il y a pas mal de 40 pieds performants avec des tirants d'eau plus civilisés (40.7, Dufour 40, etc..).

Nous courons et croisons en A35 sans trop de problèmes (ni de confort) mais pas de la grande croisière non plus...

10 oct. 2012

C'est sûr que ça choque plus de bricoler un bateau de 8 ans d'âge, que de faire ça sur un bateau de 30 ans pour le détourner de son utilisation initiale. Mais il y a eu de nombreux fils sur la transformation de bateaux de course pour la croisière.
Et la revente : vaut mieux oublier dans tous les cas ...

10 oct. 2012

Je ne critique pas le fait d'envisager d'utiliser un A40 pour de la croisière au long cours - ça se discute. Mais par contre je déconseille fortement de vouloir dénaturer un bateau. En d'autres mots, ne changez rien à la quille ou au gréement. Il faut accepter les contraintes de ce genre de bateau, en particulier le tirant d'eau. Ou alors cherchez autre chose.

Si vous voulez l'assagir, faites-lui simplement faire une garde-robe plus relax: un peu moins de surface par ci, une coupe plus tolérante par là, des matières prévues pour de la grande croisière, etc.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Bye Bye la Corse !

2022