Aux Pros du régulateur d'allures....

Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation du régulateur d'allure. J'éprouve des difficultés des que le vent s'établit à moins de 10 noeuds apparant .... Est ce dans la logique des choses???

Merci

L'équipage
16 mar. 2012
16 mar. 2012
0

quel régulateur as tu?

16 mar. 2012
0

Je viens d'installer un Beaufort de chez Asmer.

16 mar. 2012
0

J'ai le même et sous dix noeuds il fonctionne correctement. Essaye de jouer sur la sensibilité et fait un réglage de voile tolérant. Après comme l'a écrit CergElAbroz de 0 à 5-6 nds ça ne fait pas de miracle.

Peut être même que la barre amarrée soit plus efficace.

16 mar. 201216 mar. 2012
0

Dépend du couple bateau-régulateur. De 0 à 5-6 noeuds les régulateurs ne font pas de miracles, certains le doublent dans cette zone avec un pilote électrique qui peut être sous-dimensionné de faible consommation. C'est ce que j'ai constaté sur le couple Ecume de Mer-Atom sur lequel j'ai navigué, (les pilotes électrique n'étaient pas encore sur le marché). Dix noeuds c'est une limite haute...
Pose la question à Reinhold Michelly, je suis en contact avec lui en ce moment pour un projet bi-safran, il a beaucoup de réactivité et il sait de quoi il parle (j'attends son autorisation de le citer dans les fils ayant trait au régulateur d'allure. Tiens nous au courant.

16 mar. 2012
0

Comme CergElAbroz, mon expérience est sur trois bateaux, trois reguls : en dessous de 5 noeuds on oublie, après cela dépend de la houle, du bateau, de l'allure, mais à 6-7 noeuds le regul devrait commencer à travailler correctement. Mais c'est dans la finesse que cela se joue, ton bateau doit être super bien réglé.

16 mar. 2012
0

10 Kts de vent apparent, c'est encore assez fort!

Un navik permet de descendre plus que cela si je me souviens bien, mais c'était sur des bateaux très équilibrés, d'une autre époque!. Il fallait bien détendre les drosses de commande.

16 mar. 2012
0

bonjour,
les pinces à linge sur l'aerien pour augmenter la sensibilité on les monte ou on les descend en plus du joli ruban plus ou moins long en haut de celui-ci
alain

16 mar. 2012
0

bonjour,
les pinces à linge sur l'aerien pour augmenter la sensibilité on les monte ou on les descend en plus du joli ruban plus ou moins long en haut de celui-ci
alain

16 mar. 2012
0

bonjour,
les pinces à linge sur l'aerien pour augmenter la sensibilité on les monte ou on les descend en plus du joli ruban plus ou moins long en haut de celui-ci
alain

16 mar. 2012
0

60nora tu tousses? :-D

16 mar. 2012
0

Le beaufort a un contrepoids dont la hauteur est règlable. par petit temps il faut bien remonter le contrepoids le long de sa tige pour augmenter la sensibilité de l'aérien. (et il faut je grand aérien, celui qui est très léger)
Je que j'ai observé sur le notre c'est que même avec un bon serrage, le contrepoids peut avoir tendance à descendre le long de la tige. donc on surveille ça.

16 mar. 2012
0

Bonjour Skol,
T'as pas déjà une petite idée d'amélioration concernant le contrepoids? :heu:

16 mar. 2012
0

N'y a t'il pas moyen de remplacer l'aérien du Beaufort, par un modèle plus grand pour le petit temps ?

16 mar. 2012
0

La méthode des pinces à linge fonctionne très bien, un ruban de voile à spi long de +/- 50 cm attaché en haut de l'aérien aussi ...

16 mar. 2012
0

Je viens de voir sur le site ASMER que le beaufort est vendu avec un aérien en polycarbonate pour petit temps.

C'est donc bien une question de réglage.

16 mar. 201216 mar. 2012
0

Une ou deux videos sur le site Beaufort montre l'aérien avec le "grand pavois", mais on est plus dans le 0 5-6 noueuds. AMHA c'est plus joli qu'efficace car l'aérien est aussi une lame qu'on oriente dans le vent à volonté en full manual jusqu'à figer en live le réglage à l'appréciation fine de l'opérateur (quelques secondes de pifométrie de précision). Le "tracassin" qui flotte induirait plutôt des parasites aérodynamiques, mais là je suppute kong, parceque je suis d'astreinte et que j'ai toute ma journée pour bloguer au bureau... :mdr: :tesur:

17 mar. 2012
0

Attention quand je parle de 10 N app. nous étions au prés pas en vent arriére donc 5-6 N vrai.... je pense que j'étais trop gourmand..

28 mar. 2012
0

Tant qu'on est dans le sujet, si j'ai bien compris il existe deux grandes familles de régulateurs: les servo-pendulum type Asmer et Pacific qui pilotent via la barre, et les "indépendant" type Hydrovane qui se débrouillent sans être reliés à la barre. Des expériences comparant les deux systèmes?

29 mar. 2012
0

Le Pacific (Plus) existe aussi avec safran auxiliaire. Le système est alors 100% autonome, sans drosse.

windpilot.com[...]/plus//

28 mar. 201228 mar. 2012
0

Je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais mon pif me fait préférer les premiers.
Le Beaufort (ASMER) dernier venu a profité des retours ATOM-NAVIK déjà très aboutis.
Juste voir travailler un de ces régulateurs en faisant route pour se convaincre de son rendement. Fermeté, précision et moyens d'action sur la barre minimalistes et optimisés.
C'est partisan et partial je sais... :langue2:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

mars 2021