Aux possesseurs de Sun Dream 28

Bonjour,
je m'adresse plus particulièrement aux anciens ou actuels possesseurs de Sun Dream 28 pour recueillir leurs avis et/ou modifications apportés ou à apporter à ce voilier dans le cadre d'une navigation de croisière hauturière, à deux personnes principalement.
Merci d'avance de vos contributions.

L'équipage
04 mai 2011
04 mai 2011
0

Bonjour,
J'ai traversé vers la Corse (au départ de Hyères) l'été dernier à bord de mon SUN DREAM 28. Je n'ai pas fait de modification particulière sur le bateau sinon qu'il a subi d'importants travaux en 2009 avec notamment un remplacement du gréement courant et du gréement dormant, un remplacement des vannes et passe-coques ainsi que l'électronique, une partie de l'électricité et d'autres travaux dont la liste exhaustive serait trop longue à faire ici.
Nous étions 3 à bord, dont un enfant de 3 ans. La nuit, le pilote automatique barrait et l'un de nous veillait. Nous prenions soin de nous déplacer en étant toujours attaché dans le cockpit ou à une ligne de vie qui court sur chacun des bords. La nuit, nous restions attachés en permanence avec l'interdiction formelle de quitter le cockpit. Celui qui n'était pas de quart dormait dans le carré. De jour, nous étions tous les 3 à l'extérieur.
Le SUN DREAM 28 est un bateau vivant et très agréable à barrer. Le mien dispose d'un tirant d'eau conséquent pour sa taille (1.64 mètre), donc d'une bonne raideur à la toile. Ses réactions sont saines et sans surprise. Concernant le confort à deux, c'est l'idéal car rien ne manque : le cabinet de toilette est spacieux, tout comme la table à cartes et le carré profite d'un maître bau de 3.15 mètres. Il dispose également d'une jupe arrière et d'un cockpit agréable dont la position assise, à la gite, sur les hiloires, est confortable. Un logement est prévu pour la survie dans le cockpit, ce qui n'est pas négligeable.
Pour moi, c'est le type de voilier idéal car ni trop grand, ni trop petit, facile à mettre en oeuvre, peu onéreux à entretenir et qui permet de naviguer loin, au moins dans un bassin tel que la Méditerranée (son terrain de jeu).
Je me suis limité à ce qui me semble être l'essentiel mais je reste à ta disposition si tu veux d'autres infos.

04 mai 2011
0

Merci pour ces infos, et du coté des réserves d'eau, de GO, les places de rangements à bord, les cabines, etc...? Peut-on envisager des croisières de longues durées ?

04 mai 2011
0

Les rangements pour 2 personnes devraient être suffisants à bord car une des cabines peut parfaitement être employée à ranger les effets personnels, notamment les vêtements. Le cabinet de toilette a quelques équipets, tout comme le carré, la cuisine et la table à cartes. D'autre part, il y a des coffres sous toutes les banquettes et les couchettes. Chaque cabine dispose d'équipets le long des bordés et d'un petit placard dans la cabine arrière.
Le SUN DREAM 28 a l'eau sous pression de série. Le réservoir d'origine est de 100 litres, ce qui nous permet d'être en autonomie pendant 5 jours au moins, hors eau de boisson. Quant au réservoir de GO, il est un peu petit (environ 30 litres) et mériterait d'avoir une dizaine de litres supplémentaires. Pour une traversée, j'emporte toujours 3 ou 4 bidons de 10 litres de gasoil que je range facilement à bord. A vrai dire, je n'en ai jamais réellement eu besoin. Mais, ce petit défaut est gommé par le plaisir procuré par ce voilier qui a tout d'un grand. J'en suis vraiment ravi.
Ce bateau, comme d'autres, permet bien sur les croisières de longue durée. Simplement, le choix d'un bateau dépend des exigences de chacun. En ce qui me concerne, je n'ai pas d'a priori quant à la croisière de longue durée à bord d'un voilier qui se situe entre un Fantasia et un Attalia.
Voilà pour les quelques infos supplémentaires.

04 mai 2011
0

Merci beaucoup c'est très intéressant, et très instructif.

06 mai 2011
0

Eh bien, avec tous ces Sun Dream construit (et vendus) j'imaginais recevoir plein d'avis....ah j'ai compris, ce bateau est tellement bien que tous sont partis au bout du monde et ne peuvent pas me répondre ! Bon je reste patient.

06 mai 2011
0

Je ne peux malheureusement pas te répondre pour le cas particulier du sun dream 28 que je ne connais pas.

Par contre j’ai voyagé et effectué plusieurs traversées à deux personnes pendant plusieurs années, à bord d’un bateau de série à peine plus petit que le tien (kelt 8 m), et l’enseignement que j’en tire, c’est qu’il y a relativement peu de choses à faire avant d’effectuer une traversée hauturière à bord d’un tel bateau. J’évoque évidemment des traversées dans des zones « fréquentables »…

Il faut bien sûr que le bateau soit marin dans son comportement.
Qu’il soit sain structurellement, correctement échantillonné, et sans points faibles particuliers, auxquels il faudra remédier si nécessaire.

En supposant que tout ce qui précède soit OK, il suffit :
D’effectuer un « check » complet du mât et du gréement dormant. Ne pas hésiter à le remplacer préventivement s’il est un peu ancien (le gréement), sans pour autant le sur échantillonner exagérément comme certains sont tentés de le faire.
De vérifier les appendices, quille et safran.
Vérifier et revoir éventuellement l’installation électrique, ainsi que le moteur. L’installation d’un panneau solaire est un plus.
S’appesantir également sur le pilote et/ou le régulateur d’allure et prévoir des pièces de rechange, ainsi qu’un deuxième pilote s’il s’agit d’un pilote ordinaire pour barre franche.

Voilà en gros comment je vois les choses.
Maintenant pour l’équipement et les éléments de confort, tu auras certainement tes idées sur la question, et elles ne seront pas nécessairement les miennes. Néanmoins je me permettrais d’ajouter, que plus c’est simple, mieux c’est, et plus on profite du voyage. Ton bateau t’en saura gré quand il pourra « s’ébrouer » en toute légèreté sur la mer jolie.

11 mai 2011
0

Eh bien, je n'ai pas beaucoup de succès avec mon post, bon j'espére qu"en le faisant remonter ca ira mieux...

11 mai 201111 mai 2011
0

Le problème c'est que tu trouveras peu de propriétaires de ce type de bateau ayant des projets de croisière hauturière.
Celà dit,que ce soit avec un sun-dream, un aquila,un kelt8m, un first30, ou la plupart des bateaux de séries en polyester de cette taille, la préparation reste à peu près la même.

Par ailleurs, en précisant d'avantage tes questions, tu obtiendras peut-être plus de réponses.

11 mai 2011
0

Il me semble que tous les bateaux que tu cites devraient être tout à fait aptes à la croisière hauturière, moyennant effectivement certaines adaptations. Pour moi le Sun Dream 28 a la bonne taille pour débuter la croisière cotière, puis hauturière si on y prend goût... Mais pourquoi penses-tu que les propriétaires de ce voilier n'aient pas "des projets de croisière hauturière" ???

23 avr. 2013
0

perso j'ai monté un bas etai largable pour pouvoir monter un tourmentin et remplacé les lattes du cockpit par des lattes teck jointives pour le confort

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Encore la pluie...

mars 2021