Aux hydrographes de la marine des Etats-Unis

Aux hydrographes de la marine des Etats-Unis
Les sailing directions, les instructions nautiques US, même si elles ne sont pas destinées à la plaisance mais là pour affirmer la présence militaire sur les mers, constituent une source d’information presque gratuite car accessible sur le net. Les informations sont largement compilées à partir des instructions nautiques des pays limitrophes, quand elles existent, et peuvent constituer une alternative à celles ci, qui demeurent largement inaccessibles. Pour quand la mise à disposition gratuites des données du SHOM,à l’image des services américains ?
J’ai relevé une coquille amusante en ces temps de vacances ( publication 143, page 24, colonne 2, ligne 13, description des abords de Lorient :
Weather :
Temperature average betwenn –1°C in january and 27°C in july. Ice is usually not a problem.

Humour? Probablement pas, le rédacteur des instructions doit y être aussi sensible que pourrait l’être le Bagad de LB pour la musique symphonique ; alors simple distraction ( le rédacteur ne signale pas de problème de glace même « unusual » à Brest qui chacun sait est beaucoup plus septentrionale que Lorient)
Il est plaisant de rappeler aux hydrographes américains que les bergs dérivent rarement jusqu’à la latitude 48 N en Bretagne, qui n’est pas Terre neuve, et que le pack recouvre guère l’embouchure du Blavet, un modeste fleuve côtier au regard du Saint Laurent.
Le problème des glaces existe, certes, il s’appelle verglas et est particulièrement dangereux pour les marins qui sortent le soir des bistrots.
Alan

L'équipage
10 août 2005
10 août 2005
0

latitude 48N
Comme tu le dis, le temps est beaucoup plus clément à la latitude 48N de notre coté que du leur, ce qui explique sans doute la précision.

Cela est du à la présence du fameux gulf-stream, courant chaud qui nous amène un climat tempéré (mais parfois légèrement humide, n'est-ce pas...).
Certains écolo-prévisionnistes annoncent que le réchauffement de la planète pourrait affaiblir ou détourner ce gulf-stream, ce qui en guise de réchauffement nous donnerait des hivers très rigoureux !

Cependant, il est arrivé que la mer gèle dans la Penfeld à Brest, en 1962 je crois.

0

remarque pertinente
pour mémoire:

New york, blizzard fréquent et problèmes de glaces est à la latitude de Bonifacio

à la latitude de marseilles, vous trouvez Hallifax, et au large, les derniers floats qui descendent du Saint Laurent, parfois de sérieux glaçons.

L'embouchure du St Laurent, elle, est à la latitude de... brest justement. (demandez à Iguane33, il doit pouvoir en raconter de belles.

C'est une constante: les côtes "est" (Amérique, japon) ont un climat plus continental (canicules en été, blizzard en hiver, alors que les côtes "ouest" (chez nous, west des USA...) ont des climats beaucoup plus tempérés (et humides faut il vraiment le préciser?)

10 août 2005
0

*
mises à part les différences entre nos 48N et leur 48N, je trouve l'indication du texte peut etre excessive mais pas inutile: plutot que des iceberg cela pourrait fare référence à la glace, comme il y a eu dans le golfe du morbihan, peut etre dans les criques de brest, enfin des coins d'eau calme dont la surface peut glacer, là c'est usually not a problem

ça fait rigolo de le lire par contre :-)

10 août 2005
0

Un hydrographe visionnaire ?
qui anticipe le changement climatique ?

Parce que 27° à Brest ........ faudra attendre un peu le rechauffement :mdr:

10 août 2005
0

Brest on ice
L'hiver 62-63 fut en effet très rigoureux sur la côte, on y attribue la disparition des pieuvres sur la côte nord Bretagne, enfin c'est ce qui se dit.J'imagine la Penfeld bloquée par les glaces, le pont de Recouvrance bloqué par le verglas doit être une situation beaucoup plus courante.
Amities aux Brestois.
Alan

10 août 2005
0

Brest n'est plus tempérée!
Freja, 27°C c'est pour Lorient qui est incontestablement plus ensoleillée que Brest que, modeste hydrographe, je place beaucoup plus au nord que Lorient. Je t'accorde que 27°C à Brest, c'est une canicule insupportable que la population aurait du mal à supporter.

10 août 2005
0

mi-juillet...
il y a tout de même eu des températures de cet ordre-là à brest, et jusqu'à 35° à quimper.

Il faut savoir que les stations météo sont à l'aéroport, sur un plateau un peu plus froid et venté: guipavas pour brest, pluguffan pour quimper.
Les températures affichées ne sont donc pas toujours le reflet exact de la réalité, encore moins du ressenti.

Ceci dit sans chauvinisme, hein !
Depuis 5 ans que je suis à quimper, j'apprécie bien les quelques degrés de plus que sur la côte nord du côté de kerlouan et brignogan !
:-p

10 août 2005
0

à traduire...
... en breton, of course !

ken@vo

10 août 2005
0

Si d'aventure le gulfstream
tombait en panne, vous pourriez tous reprendre en choeur le refrain de Gilles Vignot.....Mon Pays, c'est l'hiver....

10 août 2005
0

Cartier avant la montre.
Cartier avant la montre.
48° 42 N, je passe Fréhel puis les Héaux et hop! plein ouest. Comme je ne sais pas déterminer ma longitude avec mon sablier, je me contenterai de prendre la méridienne et resterai sur le même parallèle, comme ceci, si je ne trouve rien, je pourrai toujours revenir à Saint Malo.
Tel devait être le raisonnement de Cartier en 1534 ; et je parierai qu’ainsi il a du atterrir en Gaspésie à 48 42, la latitude de Saint Malo, aux erreurs instrumentales près.
Ce qu’il ne pouvait prévoir étaient les conditions climatiques éprouvantes du premier hivernage lors de son second voyage en 1535 ( 25 morts dans l'‘équipage).C'était pas la douceur hivernale de nos côtes. Cartier semble donner la première description en français de l'ours blanc qu'il compare à des lévriers aussi blanc que neige. J'ai froid !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

novembre 2021