Aux alentours de la rochelle

Bonjours
Je cherche des idées pour une navigation côtiere ( rase cailloux) autour de la rochelle ( vendée, ch maritimes) .
Merci

L'équipage
27 jan. 2011
27 jan. 2011
0

Autour de la Rochelle
Bonjour,
Tu devrais commencer par remplir ta fiche, pour faciliter les échanges c'est plus facile.
Pour les idées que tu recherches il faut développer un peu ce que tu cherches exactement.
A+++
Janyc.

27 jan. 2011
0

remonter jusqu'a Yeu et en faire le tour
en longeant la cote Marans, le fier d'Ars, Bourgenay, les Sables , St Gilles puis faire le retour en passant par le perthuis d'Antioche en longeant Oléron.
@+ et bonne Navs dans les perthuis.
Alain

27 jan. 2011
0

c'est quoi rase cailloux pour toi?
si tu remontes de la Rochelle vers les sables en rasant les cailloux, je te conseille de tirer un peu au large après Bourgenay pour éviter la mésaventure d' André 17 il y a quelques années.

je suis passé par là il y a 15 jours par un temps plus que maniable, l'écume était jolie vue de loin...

27 jan. 2011
0

tu as raison spot
je ne suis pas pour raser les cailloux, mieux vaut la vase...lol

28 jan. 2011
0

il n'y a pas que la ou faire attention
Il faut que tu évites soigneusement le groin du cou a La Tranche sur mer, les hauts fonds en face de la Terriere et Longeville, les rochers au large de Jard (signalés par une bouée l'été), la pointe du Peray, les roches de Joanne par gros temps ca déferle dur, la pointe st Jean, passer a l'ouest des Barges et droit sur St Gilles. Par contre très long dans ce sens la si tu as le courant dans le nez et un vent de NW.
Mais je suppose que tu as les cartes.
Rase cailloux autour de Yeu a faire par beau temps c'est superbe.
@+
Alain

29 jan. 2011
0

tu peux t'approcher du bord a marée haute
A condition de faire confiance a ton sondeur au GPS et a la carte.
Un autre mouillage a la journée génial c'est entre la plage de la mine et la pointe du Payré, sous la falaise, ou mieux si dériveur échouable rentrer dans l'estuaire de la rivière, hors saison, sublime !
@+
Alain

29 jan. 2011
0

Ca dépend
de la distance de la 'plage' et de la marée;-)

J'ai mouilé une fois pour la nuit par vent d'Est vers Pâques (Sables et Bourgenay pleins car grosses régates de je sais plus quelles séries), très tranquille malgré la route. Fond de gravier dans mon souvenir (TE 1,6 m)

29 jan. 2011
0

a propos du coin
qu'est ce que ca vaut l'anse de cayola? ya combien d'eau?

29 jan. 2011
0

J'ai oublié a coté de La Rochelle
1/ Faire attention a bien t'aligner a marée basse quand dans le Perthuis breton après avoir passé sous le pont de l'ile de Ré et ne pas trop t'approcher de la coté, i y a peine 1M80
en face de Sablanceaux a plus d'un demi mile de la cote. J'ai talonné plusieurs fois a cet endroit, heureusement c'est vaseux !
2/ Hauts fond entre la cote et fort Boyard a éviter
3/ Alentours de l'ile d'Aix a l'est
4/ La Pointe Chauveau
5/ La pointe des baleines et les baleineaux piegeux et dangereux surtout si la brume de chaleur s'en mêle, meme en été.
6/ Pointe de Chassiron a éviter comme la peste
7/ Le banc du bucheron et le fier d'ars, j'y ai talonné plusieurs fois dans le sable, a coté de la bouée bucheron 1, il faut la prendre bien au large et ne pas la froler lelle bouge facilement suivant la marée , a l'approche de la prée rester soigneusement dans l'alignement du clocher le chenal n'est pas large du tout.
7/ Et surtout le Perthuis de Maubuisson, j'ai un pote qui y a laissé sa quille coupée en deux au niveau du lest. Le bateau s'est carrément enlisé dans les sables mous. Coincé il a subi la houle de travers qui a fait tanguer le bateau tribord/Babord pendant trois heures. Au bout de ce temps un grand crac et le bateau flottait de nouveau. Il est rentré au moteur sans son lest.
Avec les cartes et un bon GPS pas de soucis.
@+ et bon rase cailloux.
Alain

29 jan. 2011
0

ouh là !!!
Attention, ...pas trop s'approcher... j'ai talonné....vaseux....à éviter....piègeux et dangereux... à éviter comme la peste....quile coupée en deux...enlisé... grand crac...

Mais avec les cartes et un bon GPS pas de soucis !
OUF!!
Tout est bien qui finit bien dans le pertuis charentais ......

29 jan. 2011
0

Mais avec les cartes et un bon GPS pas de soucis !
Pas toujours vrai
Les bancs de sable ca bouge de saison en saison!
je citais la bouée bucheron 1, en 2009 j'avais mis un Waypoint près de la bouée que j'avais frôlée en passant a tribord lors de ma première visite a Ars, retour en 2010 a l'étale de haute mer, ca ne passait plus sur le Waypoint avec un coefficient de marée identique, la quille a gratté le sable, idem avec la perche tribord sur le banc du bucheron, ca touchait au même endroit ou j'étais passé l'année précédente. Effet Xynthia ? le banc a il engraissé a certains endroits et dégraissé les plages au passage ? Y avait il des hautes pressions ce jour la qu'il n'y avait pas l'année précédente ?
je ne sais pas, mais depuis ce jour méfiance, Appel a la VHF de la capitainerie, marche au ralenti, veille sur le balcon avant, moteur en route , avec la main sur la manette de Marche AR , ne pas quitter le sondeur des yeux, et s'arrêter lorsque le pied de pilote est a la limite.
Il vaut mieux se dérouter et faire quelques heures de navigation supplémentaires que de crier au secours a la VHF et rester planté jusqu'à la marée suivante avec le bateau sur le flanc.
@+ et bonne navigations a La Rochelle

29 jan. 2011
0

Après un pareil tableau
des environs de La rochelle, plus trop envie d'y trainer sa quille.... ;-)

J'ajouterais que cela commence par ne pas essayer de couper le virage en arrivant entre le phare du bout du monde et la plage des minimes. On y retrouve chaque année des voiliers sur le flanc.
A part cela y a plein de belle choses: Le fier d'Ars comme le disait Altr, la charente, le pays de Marennes, etc...Bonnes nav.

29 jan. 2011
0

là tu noirci le tableau!
1/ je vois pas de quoi tu parle, au nord c'est sur, c'est des parcs a huitre, au sud du pont aucun probleme en longeant la cardinale est, à l'ouest de la cardinale c'est le mouillage
2/ c'est derriere le fort que ca craint, ya pas de bouée
3/ rester dans le chenal
4/ passer juste au sud du phare et des perches, aucun soucis
6/ c'est surtout le phare d'antioche qui craint, ca deferle et ya du courant.
8/ Maumusson, évidement c'est une barre de sable, a éviter absolument, faire le tour de l'ile d'oléron, le reste pas de soucis, rester dans le chenal

29 jan. 2011
0

Et pour finir : TROMPE SOT!
On trouve des coques sur le banc de sable. :-D

29 jan. 2011
0

Ars en Ré

super petit port tres pittoresque au milieu de l'Ile et super paysage pour s'y rendre .

Mais ne pas oublier de lire les instructions nautique

29 jan. 2011
0

à Ars
préférer le vieux port au nouveau (plein de moustiques et loin de tout)

29 jan. 2011
0

Rase caillou
Mème avec un DI le rase caillou n'est pas une bonne idée et quand cela arrive par erreur on se dit alors que on a eu vraiment de la chance ce jour la. Ce coin offre de belles navigations mais
comme toutes les côtes il y a des pièges certains (roches, sables, vases, boucheaux, etc..) qui incitent à ne pas trop serrer et respecter les balisages et les cartes (coin très cartographié)

29 jan. 2011
0

Pas de panique
Il ne Faut pas le décourager.Il y a pire que les environs de La Rochelle . Avec les cartes du secteurs , le Balisage , naviguer avec la marée et la carte des courants il n'y a pas vraiment de soucis. Quand faire du rase cailloux je ne vois pas très bien l'avantage. Dans ce cas il faut prendre un 4x4 au lieu d'un bateau. :-) :-|

29 jan. 2011
0

autour de La Rochelle
Je pense que wind demandait des idées de ballades, à la journée ou plus, mais peut etre pas la carte des "dangers" des pertuis et des environs.
Je préfère supposer qu'il sait lire une carte marine.
D'autant que les pertuis sont loin de ressembler au raz de Sein ou Blanchard, et même du golfe du Morbihan...
Mais comme wind ne se manifeste pas, peut être qu'il a trouvé ses infos !

29 jan. 2011
0

des idées?
on ne sait même pas s'il peut relever la dérive pour passer au dessus de tables. Quillard? dériveur? coque 10m? 5m? Tirant d'eau 1,75m? 0,40m?
Moteur pas moteur?
Espérons que son tirant d'air soit moins de 30m sinon pour le pont de ré....? :-D

30 jan. 2011
0

desolé je suis a la retraite
l'office du tourisme ?
j'essaye d'apporter mon expérience un point c'est tout.
Si tu as quelque chose de constructif a dire sur les Perthuis, alors dis le sinon tais toi au lieu de critiquer.
salut

29 jan. 2011
0

Les bons coins
A pratiquer à pleine mer avec 1m/1,20 de TE
Au nord de La Rochelle, à 2 miles du pont le port du plomb, petits restos sympas, possibilité de remonter un peu vers Lauzieres après la passerelle (mais je crois qu'actuellement elle ne se lève plus) plus au nord, la remontée de la Sèvre niortaise jusqu'à Marans. Toujours plus au nord, à 2 miles au sud de port Borgenay : l'estuaire du Payré, c'est un endroit magique et inconnu.Vers le sud, la remontée de la Charente, possible jusqu'à Tonnay Charente avec un mât. au sud de la Charente, le chenal de Brouage, pas facile à trouver mais l'arrivée aux pieds des remparts de Brouage vaut le détour. Toujours au sud, juste après la pont d'Oléron le chenal d'Ors qui remonte sur 2km au milieu des claires et des cabanes ostreicoles. L'estuaire de la Seudre, le chenal de Marennes avec des petits restos à la Cayenne, on peut remonter jusqu'à Mornac, facile à trouver, il y a un panneau indicateur au milieu de la rivière ! c'est un très joli petit port. Le perthuis de Maumusson, ça sert surtout à se faire peur, à pratiquer de préférence dans le sens nord/sud et à l'étal de pleine mer. ne pas chercher à couper le banc de la mauvaise, tirer sur la bouée 2 ou la 4 suivant la marée.Le phare de Cordouan est exceptionnel, d'accés facile (par le SE) on arrive dans une sorte de lagon mais il est préférable de le quitter avant la pleine mer, car la houle peut passer par dessus le banc de sable et ça devient rock n'roll.Se renseigner sur les jours de visite (moi je suis arrivé un jour de fermeture ... les boules !) En face le port de la Palmyre est praticable à marée haute, une fois au port, attendre la marée basse et regarder le parcours emprunté ....... un labirynthe de sable !
J'arrête, il y a de quoi t'occuper un moment.

29 jan. 2011
0

alentour d'aix fortement déconseillé
de nuit, vu que le balisage, sauf S d'Aix et le phare, ne sont pas éclairés. La remontée de la Charente est très facile de nuit (2 alignements)

30 jan. 2011
0

A ne surtout pas rater ....

Remonter de Boyardville jusqu'à Saint Denis d'Oléron, rester à 100 m du bord et apprécier cette côte encore sauvage "Les Saumonards", sublime, grandiose, attention il y a des bouchots de la plage jusqu'à 30mètres max, à marée basse ne pas hésiter à prendre une annexe pour faire une balade sur cette plage vraiment superbe, photos entre les piquets des bouchots alignés...dunes sauvages, fin des Landes et début de la Bretagne à partir de Bourgenay ...

Ensuite tu peux tirer 3 bords direction baby plage à l'Est d'Aix, des bouées blanches t'attendent, lorsque la marée descend tu va découvrir la petite plage magnifique et remonter sous les arbres le long de la côte ciselée de cailloux...superbe surtout hors saison....

Une nuit au vieux port de La Rochelle s'impose avec apéro dans les bars de la rue St Nicolas, hors saison toujours St Martin de Ré avec une arrivée superbe là aussi.... le fier d'Ars .... puis le tour par le nord de Ré et tu redescend sur Oléron, bref dans tous les sens c'est un pays magnifique et je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas de là, ni marin d'ailleurs donc pas si difficile que ça à naviguer avec une carte, le calendrier des marées et surtout du bon sens ...

bon vent :-D

30 jan. 2011
0

juste pour Altr
Comme sans doute beaucoup de lecteurs de ce fil, j'ai trouvé que le tableau dressé par Altr était bien noir pour un si beau coin.
Mes posts n'étaient pas là pour le noircir encore plus.

A croire Altr, on doit être sur le qui-vive permanent sous peine d'aller au tapis !

J'ai plutôt souvenir de belles navs entre St Denis et la Rochelle, une sortie au soleil couchant autour de Ford Boyard, un mouillage à l'ile d'Aix, et de superbes balades sur les iles.

Je n'ai pas eu l'impression d'être en péril, mais comme partout, il ne faut pas faire n'importe quoi.

30 jan. 2011
0

Naviguer autour de la Rochelle...
... c'est tout simple, il faut aller ici :

maybe.heoblog.com[...]dex.php

Bonne lecture

30 jan. 2011
0

si c est compliqué de naviguer
dans les pertuis , faut pas venir en Bretagne nord ou dans les anglos les gars , vous n allez pas comprendre ce qui vous arrive , là bas y a des caillous partout , du courant fort et un marnage consequent !

et pourtant avec un peu d habitude et de rigueur ça le fait bien .

les petuits et j y suis allé , c est vraiment de la rigolade en terme de nav , il n y a rien de compliqué .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

30 jan. 2011
0

heu, Hotegolf
Les courants, dans le bassin : on est gâté. Le tour de l'ile d'Aix à mi marée entre les courants de la Charente et ceux de la côte, il faut bien choisir le sens dans lequel tu tourne. Et encore il y aura une partie à contre-courant.

Du coté de Saint Trojan, et dans la baie sud en général c'est pas mal non plus; Et 2/3 du temps il poussent vers le goulet. Et par force 1 on ne fait plus grand chose.

Des cailloux il y en a aussi mais pas assez pour se repérer. Autrement les dangers sont bien isolés et parfaitement signalés.
J'aime bien la multitude de cailloux, même si c'est difficile on se repère facilement.
Si tu passe à ras de terre à l'ouest des baleines tu zig zag entre de gros blocs sous l'eau avec fonds de sable entre. A ne faire que par très beau temps et mer calme bien entendu.

Marnage, plus faible certes, il n'y a que 5 à 6m maxi. Mais des platins de vase très étendus qui changent le paysage du tout au tout.
La baie sud est aussi une petite merveille. Avec un bateau qui ne cale pas trop on peut se permettre de longer la côte d'Oléron jusqu'à la bouée du galon d'or et revenir au vent arrière en passant à raz du continent puis au vent de travers devant Marennes-plage.
Bien entendu, il faut jouer avec les courants et la hauteur d'eau. de manière à ne pas faire une journée de contre courant.
Mon grand jeu, c'était de partir de Saint Trojan, marée montante, le matin vers 8h, d'aller "pique niquer" à bord, mouillé à Aix dans une petite anfractuosité de la côte nord-est de l'ile et retour l'après midi en général sous spi au largue après avoir viré Fort boyard.

Oui c'est vrai, la navigation dans les pertuis, c'est facile. Quelques pièges signalés plus haut, comme partout.

Je dirais que la difficulté est plus le fait d'être entre plusieurs côtes ce qui donne peu d'état de mer, mais des vagues courtes et éprouvantes.
Un petit bateau comme un Rêve de mer au sortir d'Ars et allant vers l'ouest par vent du nord force 2 à 3 sera très inconfortable. Cela marsouine, cela butte dans cette petite mer courte désagréable. Il faut se dégager de la côte et avoir passé la pointe du Lizay pour retrouver un peu de confort. Mais la côte est si belle que l'on ne peut s'empêcher de rester trop près.

Entre Ré et oléron, c'est assez sympa de passer à raz de Ré vers Chauveau. Par vent d'ouest il y a un joli petit couloir de vent et cela force de 1 à 2 degré beaufort en plus sur 1 à deux nautiques le long de Ré.
Et puis au nord de boyard, la Longe : Quelque soit le temps il y a de la houle on monte et on descend. Les montagnes russes quoi! :-D

30 jan. 2011
0

?
Je navigue dans les pethuis depuis + de 25 ans , je ne m'étais jamais apercu que c'était si dangereux, faudrait quand même pas trop noircir des plans d'eau super sympa a naviguer .

30 jan. 2011
0

salut les matelots
Suite aux commentaires très sympas de la part des CADORS de la navigation dans les Perthuis je ne continuerai pas cette polémique a la CON plus avant!
Je ne voulais pas donner de leçons ni de dresser un tableau horrible de mon plan d'eau juste dire de faire attention aux conneries que j'ai faites par inattention en faisant du rase cailoux avec un quillard.

Je me désincris de hisse et ho salut et bon vent aux non gricheux !
Alain

30 jan. 2011
0

altr
du calme ! ce n'est pas parce qu'on me donne parfois des ordres péremptoires que je me désinscrirai...

Il y a effectivement des cadors sur tous les forums, et certains sont même capables de donner des conseils contradictoires à des périodes différentes. Mais il faut les oublier car il y a aussi ceux qui n'interviennent qu'à bon escient pour donner des conseils utiles.

Je confirme que les pertuis ne sont pas dangereux par beau temps si on a des cartes et guides nautiques à jour et si on ne se fait pas piéger par les courants, mais j'ai entendu dire il y a longtemps qu'un coureur du vendée globe avait talonné dans le coin...il n'est donc pas ridicule de mettre en garde contre le rase-cailloux.

30 jan. 2011
0

Wind
ça n'a pas l'air de la passionner en tout cas !
:-D

31 jan. 2011
0

brouage
via le port ostréicole si possible (TE), avec visite de la ville

31 jan. 2011
0

Brouage
Ah bon, on peut aller à la voile jusqu'à Brouage ???

Avec une marée de 199,99 alors.
Ou alors, je n'ai pas regardé assez attentivement en en faisant le tour.

31 jan. 2011
0

en 2010
ca a du être jouable pendant une semaine :-(

31 jan. 2011
0

attention aussi
attention aussi aux filières situés devant chatelaillon malles balisées de jour sans parler de nuit :-(

31 jan. 2011
0

pour Altr et en général
peut on parler de 'talonner', dans de la vase..
Avec mon monocoque, cela m'arrive régulièrement (3/4 fois/an), même sans m'en apercevoir...lol

31 jan. 2011
0

il n'y a que de la vase dans les pertuis?
moi qui croyais que mes cartes étaient à jour !

L'exemple que j'ai cité (coureur du Vendée Globe) s'est bien passé sur des cailloux - bien balisés en plus. Il parait que cette personne racontait sa mésaventure en riant sans complexe...comme je dis toujours je reconnais les marins expérimentés au fait qu'ils racontent leurs co.....ies.

31 jan. 2011
0

une fois j'ai raclé
devant la plage des minimes 300 à 500m, c'était pas de la vase. Il y a du rocher.
Et de temps en temps de la ferraille (entre les piquets), mais pas la. :-D

31 jan. 2011
0

vase ?
Il y a de tout. De la vase au sur d'Aix et des cailloux au nord...du sable dur devant sablanceau, de la vase en face. des zones rocheuses...comme partout, je pense.
C'est très bien balisé.

31 jan. 2011
0

vase
je parle de talonner dans de la vase, et par beau temps, cela ne me parait pas très 'grave' pour l'équipage et le bateau. Pour les roches et cailloux, c'est sur qu'il y en a ... Mais je m'échoue que dans la vase, voir sur fond de sable (entré de LR et sur la Garonne), mais seulement par très beau temps.

01 fév. 2011
0

Brouage
Tous les ans il y a un rassemblement de vieux gréments au port de Brouage ... La ligne électrique qui barrait le chenal a été enterrée, on peut remonter à la voile jusqu'au port.Le plus délicat c'est de trouver l'accès du chenal qui serpente au milieu des parcs et des bancs de vase. Ici, pas de risque de taper un cailloux !

01 fév. 2011
0

Sympa
Mais ça dépend du bateau. Vaut mieux un dériveur intégral. Je n'ai pas tout lu mais je n'ai pas vu mentionné la pointe d'Arcay ni l'Aiguillon. La réserve naturelle de la pointe d'Arcay mérite le détour et le respect. Mais DI plus prudent. Se mettre à l'abri derrière la pointe de sable à marée haute, beaucoup de vase à marée basse.
Dans le fier d'Ars en Ré on trouve aussi une réserve naturelle intéressante et des mouillages possibles. Mais avec un DI c'est mieux.
Inconvénient, par été chaud en plus d'un monde fou et de nombreux pêcheurs de bars de très abondantes algues japonaises qui aiment bien se fourrer partout, hélices, prises d'eau, safrans, mouillages etc.

04 mai 2011
0

bonjour

une navigation de la rochelle à l'ile de ré peut elle être envisagée avec un deriveur type zef, piaf ou petite cara?

merci de m'éclairer.

04 mai 2011
0

qlic,
y'en des des dizaines qui le font chaque été !!
il y a juste 0.7M de la Pallice (qui est un abri au sens légal) à la plage la plus proche en face, vers le pied du pont ...

04 mai 201104 mai 2011
0

merci de votre réponse,

ne connaissant pas la région, je préférai avoir confirmation.

bonne soirée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Inishmore island

mars 2021