autovireur sur bout dehors

soit , en solo ,un vaisseau avec grément en tête ou la presence d' un bas etai ,interdit celle d' une trinquette autovireuse.
Soit un foc dont la bordure a la même longueur que le bout dehors ;il pivote en avant de l etai .
Ce foc dessine un triangle dont la bordure correspond au bout dehors,la chute à la longueur de l'étai et le guindant au segment partant du sommet du mat jusqu' à la pointe avant du bout dehors.
Ce foc , sorte de volet d' attaque tres plat, est imaginé pour jouer le role d' autovireur.Son ecoute passerait par une poulie au niveau de la cadene d' étai et serait renvoyée au cockpit.
Pour virer ,on borde éventuellement le petit foc puis on modifie la position de la pale du régulateur et on se dirige posément vers le génois lourd sur enrouleur.
Ce foc , très en avant, sera idéalement positionné pour aider au virement.
L'angle en sortie de virement sera , à priori , commandé par le volet d' attaque du petit foc et le volet de fuite de la grand voile , le régulateur assurant la correction de barre.

Ainsi, le vaisseau n' abat pas trop en sortie de virement,le genois peut etre bordé avant d' être gonflé.Le virement pourrait même se faire génois enroulé sur stocker avant le virement et déroulé après
Usine à gaz ou vieille technique tombée injustement en désuétude comme le régulateur?

L'équipage
12 sept. 2006
12 sept. 2006
0

Pb de renvois
Si tu met ta poulie d'écoute à la cadène d'étais, ton foc sera bordé dans l'axe. Il n'aidera pas à avancer, bloquera le virement, et fera forcément abattre (avant ou après le virement).
Pour que ton idée marche, il faudrait un rail en arc de cercle au début du bout dehors, ou que ton foc soit bomé.
En général, je ne pense pas qu'un foc puisse aider au virement. Toute voile d'avant fait abattre, c'est bien en bordant la GV que tu aides le virement.
Non ?
Jacques

12 sept. 2006
0

les cat boats
ont des problemes pour virer parce que , ne possedant pas de foc, la grand voile est deventee avant la fin du virement.
Quand on choque trop tôt un foc, on rate un virement par petit temps.
On garde le foc bordé jusqu' a ce que le nez du bato ait franchi le lit du vent.Ensuite, s' il reste bordé à contre, il favorise le virement.

Donc, logiquement plus la voile est à l' avant plus elle assure le virement car plus tard elle est déventée même si, pour remonter au vent, elle ne sert à rien puisqu' elle fait abattre.

Si mon petit foc possède une écoute qu' on peut border ou choquer,je peux éventuellement rigidifier sa bordure avec une tige carbone pour te faire plaisir,il fonctionne comme une grand voile sans rail d' écoute, ni plus ni moins?

12 sept. 2006
0

Tu peux voir ça comme ça...
J'ai plutôt idée, moi que le foc gène le virement de toute façon, simplement un peu moins quand il est bordé parce qu'il génére moins de trainée qu'un foc qui fasseye.
Ne mélangeons pas tout. Un cat boat est constitué pour ne pas avoir de foc, donc avec un mat très avancé. Cela n'a pas grand chose à voir avec un sloop ou un cotre, qui ont le mat nettement plus reculé, justement pour laisser la place au foc. Ce qui fait que les manoeuvres de grand voile ont un réel effet sur l'équilibre de la barre (choque en grand la GV et tu abats, borde, et tu loffe).
Je ne vois pas bien comment ajouter un foc sur le bout dehors, donc avec un bras de levier important par rapport au centre de voilure, peut contribuer à rendre un bateau ardent. Il ne peut que le rendre mou.
Et, s'il te plait, ne met pas de carbone "pour me faire plaisir" et ton exemple citant la grand voile ne fait que renforcer l'intéret d'une bome pour une voile manoeuvrée par un point de tire dans l'axe. Positive, mec...

12 sept. 2006
0

pourquoi
faire simple quand on peut compliquer les choses a loisir ??

je ne comprends pas ce que tu veux faire ? quelle surface fait ton genois ?

tu sais jusqu'a 30 /40 m2 meme en solo avec de la brise ce n est ni tres compliqué ni tres long de virer de bord et de reborder ton genois et surtout c 'est tres tres simple .
il suffit de bien sincroniser tes maneuvres te le tour est joué .

là tu veux mettre un voile devant de petite surface , cela veut dire qu'elle ne sera presque pas propulsive mais par contre il lui faudra une drisse supplementaire ,une ecoute , qu' il faudra l'envoyer , l 'affaler (sur un bout dehors), la regler , tout ça pour quel benefice en réalité a part le plaisir de se compliquer la vie ???

moi sur mon Feeling le genois fait 30m2et pour virer de bord en solo ,meme avec du vent je debranche le pilote, je choque sous le vent,je pousse la barre à fond et je me jette sur la contre ecoute pour finir avec 4 tours sur le winch et en 2eme vitesse.
je te jure que cela va vite et sans problemes .

pourquoi compliquer??

Hervé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

Litiri

novembre 2021