autoradio qui reset

Bonjour,
Je viens de poser un autoradio sur mon voilier, et tout marche, mais lorsque je coupe l'alimentation au tableau ou au coupe batterie, mon autoradio fait un reset et tout ce que j'ai mis trois heures à programmer est perdu , je rage !!!
j'ai beau lire le mode d'emploi je ne vois pas comment faire .
quelqu'un aurait il déjà été confronté a ce problème
merci

L'équipage
18 mai 2012
18 mai 2012

Normal,il faut un + permanent

18 mai 2012

Sur mon autoradio, il y a un câble alimentation générale + un câble alimentation sauvegarde, celui ci doit être alimenté en permanence, sinon tout ce qui a été programmé disparait (comme lorsqu'on débranche la batterie d'une voiture)

18 mai 2012

Normalement c est le jaune, il faut effectivement qu il soit branché .

18 mai 2012

confirmation sur la voiture il y a un + permanent qui justement sert à sauvegarder. Il faut relire la doc et retrouver ce fil qui est souvent différent de celui de l'alimentation.
Gilles

18 mai 2012

Merci pour vos réponses,
le vendeur m'a dit qu'il fallait mettre le jaune et le rouge sur la même broche !! donc il faut brancher la jaune directement avant le coupe batterie ?

18 mai 2012

exakete !

18 mai 2012

jabadao,

"la jaune directement avant le coupe batterie ", c'est à dire sur la batterie. Donc <> à travers un fusible 1A suffisant pour maintenir les mémoires.

Un coupe-batterie par définition est pour isoler une batterie de tout raccordement. Tout ce qui doit rester alimenté en permanence comme le Navtex ou l'autoradio doît l'être à partir du tableau électrique par l'intermédiaire d'au moins un fusible mais mieux par un interrupteur avec fusible, ce qui permet d'isoler l'équipement si besoin est. On utilise le coupe batterie quand on quitte le bord pour une longue période.
C'est con d'avoir un bateau qui part en fumée pour un auto-radio.

N.B. La programmation des stations ne prend que quelques instants.

18 mai 2012

sans oublier l'alimentation de la pompe de cale

18 mai 2012

Du coup ne pas perdre de vue que cela consomme en permanence et décharge la batterie à long terme.

18 mai 2012

Pendruig,

Ma pompe de cale est alimentée à partir du tableau...donc hors service lorsque je ne suis pas à bord.

J'ai la "chance" d'avoir un bateau plastoc qui ne fait pas d'eau même par le PE qui est un joint à lèvres (je touche du bois). Quand je pars, plus rien n'est branché, mais là chacun fait comme il veut.

De toutes les façons, si une fuite se déclare : presse-étoupe qui lâche (?), vanne qui se casse (?), la pauvre pompe de cale serait bien incapable d'étaler.

18 mai 2012

bonsoir, tu as certainement raison mais par expérience lorsqu'on voit une pompe de bateau fermé débitée sans arrêt on peut soupçonner un souci (hormis frigo et clim) et avertir le personnel du port.
Perso je réagis différemment car je suis au bateau pratiquement tous les jours.
Gilles

18 mai 2012

Tout à fait d'accord,

Toi tu es caïman sur place et moi je croque Odile...pardon!
Moi je suis à 500Km, alors...

19 mai 2012

Merci, à tous , je pense que tu as raison melody je prendrais le temps de rechercher les stations à chaque fois, je n'ai pas envie de vider mes batteries ou de mettre le feu à mon boat .
Donc je laisser le rouge et le jaune sur la même cosse au tableau et protégée par un fusible supplémentaire .

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Cap Otway australie

2022