Autolearn S2 Raymarine

Bonjour

J'ai un petit décalage du compas par rapport au pilote sur le secteur SE/SW. Un voisin de ponton m'a préconisé de refaire un "autolearn" du ST8001, mais je trouve rien sur la doc.
Qui connait la combinaison de touche à appuyer pour lancer l'autolearn ?

L'équipage
24 fév. 2013
24 fév. 2013

Bonjour,
Pour que la fonction "autolearn" apparaisse dans le menu de calibration, il faut que le calculateur ait l'option "gyroplus" en interne ou en externe, comme indiqué dans la notice (je n'ai que la version anglaise, désolé) , à la page 68 :
Adjusting autopilot settings
The next stage of the seatrial is to set key autopilot parameters that
affect the autopilot’s steering characteristics. You can do this in one of
two ways:
• using AutoLearn: Type 150G and Type 400G autopilot systems
use AutoLearn – a self-learning calibration feature that
automatically adjusts rudder gain, counter rudder and AutoTrim
to suit your boat
• manual set-up: if you have a Type 150/400 (non-GyroPlus) or
Type 100/300 autopilot you will need to adjust these settings
manually – as described on page 71

24 fév. 2013

Merci de ce retour, mais comme je l'indiquais plus haut j'ai un S2 avec gyroplus, (donc un petit "g" s'affiche en haut de l'écran de l'afficheur du ST8001 et cette réponse ne m'éclaire pas beaucoup.
Je sais qu'il y a trois ans, un chantier avait utilisé la procédure et tourné en rond pour aligner les réglages, mais je ne trouve pas le moyen de me remettre en autolearn

24 fév. 201316 juin 2020

Est-ce que par hasard le menu du ST8001 serait semblable à celui du ST 6001?
Dans ce cas, la procédure est celle donnée dans le fichier joint

24 fév. 2013

BINGO !
je cherche le document sur le net, sinon merci de me le poster sur mon mail

24 fév. 2013

Bonsoir,

J'ai également monté un S2 G (ils étaient en déstockage en GB) alors qu'apparaissait les SPX 5, 10 etc... J'ai fait mon réglage par le calculateur (6002+) avec la notice SPX.

24 fév. 2013

J'ai les fichiers . La procédure d'auto learn n'est décrite que dans la version anglaise.
Il ne s'agit pas de faire des cercles lentement, ça, c'est pour que le pilote calcule la déviation.
Pour démarrer la procédure d'auto learn, il faut vraiment beaucoup de place !!!! On doit régler le moteur pour avancer à la vitesse de croisière ( 6 nds pour moi) et le bateau va faire ce qu'il veut ... des lacets, des 90° ... pendant plus ou moins longtemps ( il affiche les pas sur l'écran , il peut se calibrer en 7 ou 8 pas, mais aussi en 15 ou 16 .... ) Il faut vraiment beaucoup de place !!! J'avais essayé dans un premier temps, dans l'avant port de Gruissan .... pas possible dans mon cas. Et même dehors, il faut être prêt à interrompre la procédure à tout moment.

25 fév. 201325 fév. 2013

Si on analyse bien la demande, il s'agirait d'un "léger décalage du compas par rapport au pilote sur le secteur SE/SW "

Dans ce cas, l'AUTOLEARN n'est pas en cause, puisque c'est un cap qui est donné par le fluxgate : il faut refaire la calibration du fluxgate (les fameux ronds dans l'eau... ) ; voir la doc, très précise sur le sujet : attention à l'emplacement du compas fluxgate, très sensible.

en sus, si le décalage n'est que sur un cap donné, on peut aussi penser que le fluxgate est exact et que c'est la déviation compas qui est en cause : donc bien vérifier la déviation compas d'abord (par des alignements géographiques), en ayant au préalable "nettoyé" tous les abords du compas magnétique

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022