Autohelm 5000 vérin trop court

Bonjour, nous avons acquis un Autohelm 5000 , un vérin linéaire identique au raymarine type 1 je pense. D après la notice, il doit être fixé à 25 cm de l axe du safran. Notre pelle travaille sur 90 degrés de butée en butée. Le vérin à 30 cm de débattement. Donc si l on veut que le safran arrive en butée avant le vérin, il faut que celui vu soit fixe à 15 cm de l axe. C est bête , non?
Comment est ce fait sur les autres bateau, quel est l angle de barre? Avez vous déjà été confronté à ce problème ?
Merci

L'équipage
25 mai 2012
25 mai 2012
0

Pour diriger un bateau en nav, on ne donne pas de tels angles de barre. Si le bateau est trop ardent tu réduis pour avoir une barre à peu près équilibrée, ensuite le pilote ajuste sur son débattement qui est cohérent. Si tu met à 15cm, le couple sera trop fort et ça va chauffer et patiner!

25 mai 2012
0

Il existe, normalement, des pièces qui sont vendues pour allonger le vérin. Elles se vissent à la place de l'embout qui lui se dévisse.
Il faut quand même voir si alors, l'angle maxi sera identique d'un bord sur l'autre.

25 mai 201225 mai 2012
0

bien sûr,
il n'est pas question de rapprocher le vérin de l'axe pour que safran ait un tel débattement !

j'ai rarement vu une barre dépasser 25 degrés en nav.

Ou comme dit précédemment, le bateau est super mal réglé.

25 mai 2012
0

Pour des raison évidente de rendement hydrodynamique, en moyenne un gouvernail évolue au plus de 30 à 35° par bord. Il ne sert à rien de dépasser cette valeur.
La course et le très important temps de réponse du vérin du pilote, autour de 10s de bord à bord, sont calculés sur ces bases. Si vous réduisez le bras de levier vous devez disposer alors d'une puissance suffisante.
L'état naturel d'un PA est de maintenir le cap par un faible angle de correction et non de faire faire office de godille à la barre, ce qui signifie alors que le bateau n'est pas correctement réglé.

25 mai 2012
0

Il ne s agit naturellement pas de donner 45 degrés d angle de barre en nav! Mais les butées de barres sont à 45 degrés et, sauf erreur, il faut bien que le secteur arrive en butée avant le vérin du pilote. Par exemple lors de manœuvre de port, il vous arrive aussi de mettre la barre à fond, non?

25 mai 2012
0

si le vérin n'est pas débrayage, il imposera son débattement.

Pour tourner la barre d'avantage, il faut le débrayer.

Mais il n'est pas question de déplacer le vérin vers l'axe de rotation du safran pour autant.

Outremer en a donné les raisons.

25 mai 2012
0

Et même pour un angle de 35 degrés , alors que le vérin à 30 cm de course, la distance Max depuis l axe du safran est de 21 cm ( tan -1 de 35. X 30)! On ne respecte pas encore les préconisations du constructeur. Sinon, Comment pont on débrayer le vérin?

25 mai 2012
0

Je précise bien qu il s agit d un pilote inboard et non d un pilote de barre franche.

25 mai 2012
0

si le vérin a 30cm de course (15 de chaque bord) et qu'il est fixé à 25 cm, ça fait 31 degrés de chaque bord pour le safran (tan-1 de 15/25)

ça semble convenable, pour une utilisation en nav.

si vous voulez 45 degrés de chaque bord, il faudrait mettre le vérin à 15 cm de l'axe de rotation de la barre (15/tan45)

ce n'est vraiment pas souhaitable.
Vous diminuez le couple de poussée du vérin de 40 % (25-15) /25

fatigue du vérin et lacets assurés.

je ne sais pas vous répondre pour le débrayage.

25 mai 2012
0

Donc le lieux serait de déplacer mes butées de barre , non?

25 mai 2012
0

un site qui explique le montage d'un pilote autohelm 5000 sur un bavaria : www.voilelec.com[...]ot2.php

en éspérant que cela puisse faire avancer ta reflexion . . .

25 mai 2012
0

Merci picon biere. Hé remarque que même chez vêtus, la pièce ne respecte pas les 25 cm preconisés. Je me sens moins seul..

26 mai 2012
0

bjr,
le verin ne doit pas servir de butée de barre ,il faut les rapprocher
pour calculer les distances il faut se servir de la regle 3.4.5
theoreme de pythagore.
de ralloger le vérin ça ne changera pas sa course et c'est elle qui est importante

alain

26 mai 2012
0

Ben oui bien d accord malheureusement , d ou la question initiale de savoir s il existait un moyen de rallonger la course du vérin. Vu qu il s agit d une vis sans fin, il pourrait exister un vérin de remplacement ..

27 mai 2012
0

bonjour,
prendre plus de 35° de barre ne sert à rien a part freiner le voilier par decrochement des filets d'eau ,donc diminuer la course du secteur pour rentrer deans les normes du verin
ou bien passer au systeme hydrolique ou on peut pratiquement mettre un verin de la longueur que l'on veut .
alain

27 mai 2012
0

Il est difficile de comprendre pourquoi vous tenez tant à ce que le gouvernail vienne en butée. Cette butée à 45° n'est que la conséquence d'un hasard de conception et non une nécessité hydrodynamique. Ce n'est pas parceque cette implantation permet ce débattement qu'il soit utile de l'employer. Il faut plutôt le voir comme une marge de réglage possible. Mécaniquement il n'est jamais bon d'amener un mécanisme en butée forcée et c'est desastreux si en plus un moteur est alors bloqué.
Pour éviter cela on utilise d'ailleurs des butées électriques ou un asservissement contrôlé par un potentiomètre de report.

27 mai 2012
0

Ok alain, encore une fois je ne pense pas avoir jamais pris plus de 35° de barre en nav (!), par contre, au port, pour les coups de fouets en marche avant, je vois biens l utilité d'une barre qui se rapproche au max de 45°. J ai vérifié aujourd'hui sur des bateaux neufs au chantier et ils ont aussi 45° d'angle mais les verins, y compris electrique ont plus de course, tout simplement. Regardez sur vos canots, vous avez quoi vous?
Je vais donc par force nécessité deplacer mes butées et voire si ca fait grande difference dans les manoeuvres.
Outremer, je tient à ce que le gouvernail arrive en butée avant le verin, pour ne pas exploser celui ci, c'est tout. Qui n'a jamais laché la barre, bateau en marche arrière?
Des butées electriques ne serviraient à rien puisque la crainte n'est pas pour quand le pilote travaille..
romain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021