autohelm 3000 et voilier acier

bonjour
nous avons a bord 3 boitiers d'autohelm 3000 (tous récuperés!) Les trois me font la même blague: parfois ils marchent normalement (c'est à dire mediocrement dès qu'il ya un peu de mer) et parfois ils décident de tourner et rond. Passez 50° d écart sur la route, il arrive qu'il tourne du mauvais côte et continue de s'écarter. Assez dangereux quand je dois aller sur le pont!
On a essayé plusieurs endroits different mais a chaque fois c la même chose.

Quelqu'un a-t-il déjà eut ce genre de symptômes?
Peut-on coupler un gps sur ces boitiers?

Merci
Romain, en direct de Naxos, Cyclades

L'équipage
28 nov. 2008
28 nov. 2008
0

j'ai
vue un bateau qui avait les même symptômes la solution est le compas sur le mat ou sur un portique de manière à l'éloigner au max des parties métallique

28 nov. 2008
0

mais
mais malheureusement le calculateur du 3000à le compas et les boutons de commande dans un même boitier :( donc difficile de le mettre en l'air.
A moins peut etre de pouvoir bricloer une commande à distance

28 nov. 2008
0

beaucoup d'effort pour pas grand chose
j'ai le même pilote mais sur bateau en polyester
Donc je n'ai pas tes problèmes
mais concernant les branchements que tu veux faire, c'est possible mais :

  • les phases sont du seatalk, et pas du nmea. Il faut donc un boîtier de traduction. ça existe chez raymarine pour +- 200 € ou sur Internet, pas des amateurs d'électronique pour une 100 aine d'euro. En plus si le bus seatalk reçoit déjà l'info du cap, il ne reprendra pas celui de ton gps en NMEA. Il faudra peut-être essayer en débranchant le compas intégré. Mais là je pense qu'il y a une sécurité dans le pilote. Quand mon compas c'est bloqué (pupitre un peu trop secoué), le pilote affichait un code d'erreur.

  • la télécommande aussi existe, mais je ne connais pas le prix et pour la bidouiller, il faut la connecter sur bus Seatalk. C'est la troisième broche dans la prise d'alimentation. Maintenant je ne sais plus si il faut le négatif aussi.

A mon avis, pour avoir quelque chose de fiable, il faudra passer à un autre calculateur avec compas adhoc. Certes un peu plus cher mais beaucoup plus sécurisant.

28 nov. 2008
0

j'ai confondu
avec les 5/6000 ou tout est separé

28 nov. 2008
0

PA
le détecteur fluxgate doit ètre éloigné le plus
des influences magnétiques.
Un PA peut ètre utilisé en valeur relative
puisque on lui demande de maintenir une valeur
de consigne.
Un PA n'est pas fait pour récupérer une erreur
exagérée et d'ailleurs l'alarme se déclenche
(vers 30°).
Le PA doit ètre programmé pour les caractéristiques de la navigation

Mécaniquement il faut aussi que la puissance
du bloc moteur soit adaptée à la masse du bateau.

28 nov. 2008
0

c'est lui qui commet l'erreur
en effet je ne nui demande pas de récupérer une erreur, c'est lui qui tout à coup se laisse partir (comme un mauvais barreur se laisse partir au lofe mais il le fait même au moteur).

J'ai aussi à bord un compas fluxgate raymarine que j'avais récupéré lors d'un travail sur un pilote. peut-être puis-je l'utiliser et shunter le compas d'origine du calculateur. Comme ca je pourrais l'éloigner des mauvaises influences de ma coque.
Qu'en pensez vous?
merci

28 nov. 2008
0

si c'est
possible et pourquoi ça ne le serait pas ?? il faut tout essayer pour que ça marche, par contre bien penser après essais à l'étanchéité

28 nov. 2008
0

test a venir
puisqu'on est bloqué demain au port pour cause de coup de vent sur les Cyclades, je vais avoir le loisir d'essayer ça...
Je vais surement galérer par contre pour me brancher sur la nappe qui relie le compas interne à la carte. Surtout que j'ai aucune idée de quel fil va ou. Mais au pire même si je fais une connerie, mon canot est plus achalandé en pièces détachées et autres morceaux de pilotes que pochon!

28 nov. 2008
0

Pas de réponse mais une question
bonjour, j'ai moi aussi 2 autohelm 3000 boitier ronds et ils ont tous les deux fini par cesser de foctionner sur un côté . c'est à dire qu'ils corrigent pa r ex les écarts sur tribord mais ils n'ont pas de réponse sur les écarts à babord .
Un composant doit être défectueux , mais lequel , si quelqu'un a déjà eu ce Pb et l'a solutionné ,ça m'arrangerait .

28 nov. 2008
0

une idée
Sans être un spécialiste, voici mon début de réflection.

A priori l'électronique à l'air de fonctionner vu qu'il corrige correctement au moins d'un coté. Et si je ne dis pas (trop) de bêtise, la correction sur un bord ou sur l'autre s'effectue par inversion de polarité (il n'y a que deux fils qui alimentent le moteur au départ du pupitre). Je chercherais plutôt un contact défectueux dans le pupitre.

28 nov. 2008
0

H
Classiquement le moteur CC à 2 fils est au milieu
d'un pont de puissance en H. Ce pont est lui mème piloté par la sortie du comparateur sur 2 fils
plus selon les montages des butées électroniques
OU une boucle de retour avec intégration sur
le courant d'alimentation du moteur.
L'élement électronique faible est entre autre ce pont qui encaisse des pointes de puissance notables. Si les tensions de pilotage existent encore on peut s'amuser à mettre des relais
mécaniques à défaut de changer les FET de puissance. Tout étant fortement intégré et très mal vu sur le plan dissipation thermique il ne faut pas trop réver sur la longévité de ce matériel. Lors de réparation on finit souvent
de massacrer le circuit impimé.

06 jan. 2009
0

autohelm 3000
J'ai eu un jour, il y a longtemps, mon autohelm 3000 qui devenait comme fou.Et cela lui prenait de temps à autre.
Un jour j'ai découvert que j'avais en poche un outil métallique, et que quand je l'avais sur moi, et que je passais près du boitier autohelm, tout partait dans tous lessens.
Con non? Maisautant faire savoir, ce bête truc auquel on ne pense jamais.
Peut-être rie à voir avec vos problèmes.Le mien marche super, depuis des années. Je rencontre bcp de gens qui le regrettent.
Je prie le ciel que cela continue, je vis à bord et navigue seul.
Bon vent
José

07 jan. 2009
0

autre cause possible
Sur mon précédent bateau l'autohelm présentait les symptômes que tu décris, il ne savait brutalement plus barrer. Je me suis aperçu après plusieurs réinitialisations que c'était la tension qui était trop faible due à un problème de câblage. Dès que les batteries n'étaient plus chargées à bloc, le câble d'alimentation du boitier et/ou du boitier au moteur étant sans doute trop fins pour la longueur des dits câbles, la tension aux bornes de l'appareil passait en dessous 12v et ça lui faisait "perdre les pédales".

07 jan. 2009
0

Autohelm
Toutou: je suis preneur d'1 autohelm ST 3000 si tu en as un en trop. J'ai un voilier polyester et j'ai l'habitude de ce pilote. Le mien m'a lachement laché par la faute d'un équipier qui a forcé la barre sous pilote. SD Marine me dit ne pas avoir de piéces pour ce modéle.
Cris

08 jan. 200916 juin 2020
0

Autohelm 3000
Bonjour

Il existe deux versions de ce pilote , l'ancienne avec le boitier noir visible sur la photo a droite du GPS , et un plus récent avec le boitier qui affiche le cap.
Mon bateau est équipé du premier , avec le compas fluxgate a l'extérieur sur le portique . Pourtant l'année dernière il montrait les mêmes symptomes que le tien : tout a coup il se mettait a délirer sans raison . Suivant les conseils donnés sur le forum , j'ai démonté , vérifié et nettoyé toutes les connections . Depuis il a l'air de marcher correctement. Il est par ailleurs doté d'une prise de télécommande . Celle ci est relièe a une télécommande bricolée avec un boitier sur lequel sont montés de simples boutons poussoir qui reprennent les fonctions :auto /st- by/ 10° droite / 10° gauche .

08 jan. 200916 juin 2020
0

Branchements de l'AT3000-MK1
Voici un extrait de la doc , si ça peut aider . Mon compas fluxgate est branché sur la prise représentée ici pour recevoir la girouette .

Joël

08 jan. 2009
0

Autohelm 3000
Bonjour Ommage,

J'ai ce genre de pilote, mais sans le compas extérieur.

Je voulais me faire une télécommande, mais sans fil.
Il ne me manque que le brochage de la prise "remote".

Raymarine à refusé de me la donner et je préferais ne pas ouvrir le pilote.

Aurais le brochage de cette prise?

Sinon, il faudra que j'ouvre la bête.

A+,
Harry.

08 jan. 2009
0

Brochage
Merci Joël,

Bien sur que je peux attendre, il ne manquerais plus que ça que j'exige un délais ;-) :-D

Mais je pense en fait que tu as raison, ouvrir le boitier permet une petite révision, je ferais ça pendant l'hiver.

Je ne voulais pas le faire pour ne pas toucher à l'étanchéité, mais bon, il faudra bien le faire un jour avant qu'il ne s'arrête de fonctionner.

A l'occasion, aurais tu des informations sur le fonctionnement de la prise remote? je voudrais me faire une petite télécommande sans fil, mais je ne pense pas que ce pilote était compatible NMEA, ça doit être du propriétaire et Raymarine ne veut rien donner comme infos.

A+,
Harry.

08 jan. 2009
0

remote st3000
le ST3000 n'était pas compatible NMEA, mais SeaTalk. Et le brochage seatalk est simple : 3 fils, un rouge (alim+), un noir (masse), un jaune (signal seatalk).

Je ne sais pas si ca aide parce que je suis pas sur d'avoir compris ce que vous voulez faire ;)

++

08 jan. 2009
0

Autre problème
Une autre chose qui m'agace sur ce pilote , c'est que la courroie glisse sur le secteur de barre . J'ai l'intention de sacrifier une courroie de rechange et de la coller sur la gorge du secteur , ce qui rendrait impossible tout glissement . Voyez vous là un inconvénient qui m'aurait échappé ?

Joël

08 jan. 200916 juin 2020
0

Brochage de la prise télécomande
Salut Harry

Pas de problème pour te faire ça , mais pas tout de suite . Mon bateau est a Kiel , et je n'ai pas trop envie d'aller la bas en ce moment . Si tu peux attendre un peu OK . Si tu es pressé , ouvre ton boitier , ça n'est pas difficile et ça permet de vérifier si tout vas bien , de pulvériser un peu d'anti humidité spécial électronique et de mettre de la vaseline sur les joints . Car ce boitier n'aime pas du tout l'humidité . Sur la photo ci-jointe on peut voir ma super-télécommande qui ne paie pas de mine mais qui rend service et permet de barrer depuis la bulle .
Mais tout ça c'est loin de valoir le régulateur d'allure amha .

Amicalement - Joël

08 jan. 2009
0

Branchements bis
Resalut Harry

sur le shéma joint a une intervention précédente , on voit que la télécommande pouvait être remplacée par un interface -instruments .Il était précisé sur la notice que cet interface était du type ZO50 et non pas ZO75 . Peut-être quelqu'un pourrait-il nous apprendre si cet interface fonctionnait selon le protocole NMEA ou non et a quoi correspondent ces références. Il me semble que c'était déja d'actualité sur les instruments de cette époque .
Cependant si j'étais a ta place , je suivrais une autre piste : le boitier , dans le cas de la télécommande a fil , obéit a des ordre fournis par la fermeture d'un contact ( bouton poussoir). Pourquoi ne pas se servir tout simplement d'une télécommande type guindeau en changeant simplement les relais si nécessaire ? Pas la peine de faire intervenir du multiplexage amha .

Amicalement - Joël

08 jan. 2009
0

Courroie
Si je comprend bien, tu veux coller la courroie de rechange "a l'envers" sur la poulie fixée à la roue (ça porte un nom specifique cette poulie ?) et ainsi les crans des courroies seront face à face et s'imbriqueront un peu comme un engrenage ?

Si c'est cela, la seule chose que je vois est que cela va augmenter un peu le diamètre de la poulie (a cause de l'épaisseur de la courroie collée) et donc, cela risque de fausser un peu les corrections appliquées par le pilote.

a vu de nez, je ne vois pas si cela peut être significatif (il me semble que non), mais ça doit pouvoir se calculer. Je n'ai pas le temps tout de suite, mais j'y réfléchirai.

Sur le miens la courroie ne glisse pas. Ta poulie sur la roue n'est elle pas usée? Normalement elle est striée pour éviter tout glissement.

A+,
Harry.

08 jan. 2009
0

Autohelm 3000
J'ai collé à l'envers une partie de 4 cm de courroie pour éviter le patinage. C'est super en tenue mais l'équipier a flingué le pilote en évitant un tronc d'arbre! Il a forcé sur la barre. Je préfère que le pilote dérappe, ce qui peut signifier que le règlage des voiles n'est pas bon plutot que flinguer le pilote.
J'en cherche un autre d'ocass: autohelm 3000. Avis!
Cris

02 oct. 2013
0

pour mon pilote autohelm 3000 ( gros boitier noir avec 6 poussoirs), je cherche à fabriquer une commande à distance à partir de la prise à 4 broches du boitier.
quelqu'un aurait il le schema pour identifier la correspondance de chacune des broches. merci d'avance

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021