Auto pilote RayMarine ST 60 - erreur affichage compas

Bonjour,

L’afficheur de mon pilote auto ST 60 (Bavaria 42), affiche un cap qui ne correspond pas à la réalité ( erreur de cap de 6° a 8 ° ,vérifiée avec deux gps)
J’ai essayé 10 fois la procédure du manuel Ray Marine , par mer plate , en faisant tourner le voilier dans le sens indiqué et en respectant les consignes... pas d’amélioration.

Je pencherais pour un pb de proximité de l’afficheur qui serait perturbé par un gros compas magnétique situé juste en dessous sur la console de barre ??
Ou peut être de gyro compas installé dans le placard d’une cabine arrière ( par le chantier)

Merci de me faire part de vos réflexions sur ce sujet.

Wide Glide

L'équipage
06 juil. 2020
06 juil. 2020
0

Bonjour,

Voici mes réflexions :

1/ 6° c'est pas tant que ça (voir explications dans les points suivant)

2/ comparer à un GPS ? mais le GPS ne donne que la route calculée par rapport à la progression du navire et donc par rapports aux point GPS successifs.
Un GPS n'est pas un compas.

3/ Le compas du pilote est un fluxgate il me semble, donc techno complètement différente de celle d'un GPS (et du compas de route), donc ça ne me parait pas aberrant d'avoir une différence de lecture du cap ou de la route.

Dans ces conditions, il me semble que tu ne peux pas dire que le compas de ton pilote est faux.

Il faudrait faire la comparaison avec le compas de route (bien calibré et compensé)


06 juil. 2020
0

Merci pour ta réponse.ok avec toi,si on fait des essais en statique.
Mais j’ai également fait des essais en mer au moteur (par mer d’huile) , en dirigeant le voilier sur une balise à flot.
Deux gps , plus compas de route , plus compas de relèvement qui indiquent tous le même cap de relèvement , et le ST 60 persiste à indiquer entre 6 et 8 ° sur bâbord ...!

Même si le pb n’est pas crucial , il m’agace .

Il doit y avoir une interférence magnétique avec l'afficheur ou le fluxgate....
Bizarre.


nautonier:"D" ou autrement dit déviation...établir une courbe!·le 06 juil. 2020 18:07
Now:Si la différence est toujours la même quelque soit le cap, il doit être possible de corriger ça dans les menu du pilote pour rajouter 7° sur tribord par exemple? C'est moyen comme solution, mais le compas qui doit faire référence à bord est le compas de route donc s'aligner sur lui en "trichant", pourquoi pas?Sinon, il faut trouver si il n'y a pas une petite masse métallique qui perturbe le fluxgate du pilote. Il suffit de pas grand chose parfois.·le 06 juil. 2020 18:12
06 juil. 2020
0

Le gps Donne un cap vrai.
Le compas donne un cap magnétique.
Si il y a plusieurs degrés de déclinaison là où tu es c’est peut être normal.
Regarde aussi s’il n’y a pas des masses métalliques près du compas.
.
Daniel


06 juil. 2020
0

Deux compas qui donnent le même cap que deux GPS, on est clairement dans une zone à très faible déclinaison, probablement en France où elle est inférieure à la précision de barre d'un as du stick.
A part une masse magnétique parasite comme indiqué par d'autres intervenants, il n'y a que la procédure du manuel.
Si les 7 valeurs d'étalonnage sont proches de celles recommandées, je suggère de revoir le réglage nommé "Réglages ultérieurs de l'alignement de cap".


06 juil. 2020
0

Merci à vous tous pour vos contributions respectives.
Je vais démonter mon compas de barre et vérifier si cela influe sur le magnétisme .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021