Augmenter le pas d'hélice

Bonsoir,
Je suis en train de transformer un F20 Yamaha en forte poussée. Il devra remplacer un FT 9,9 forte poussée sur mon Iroquois (cata 10 m. 3T.). Actuellement, le 9,9 cv, 7,3 Kw, avec une hélice 11 3/4 * 9 1/4, arrive presque à la vitesse de régulation (5000 rpm) à plus de 4500 rpm pour un peu plus de 6 nds, dans des circonstances moyennes (meteo et état de carène). C'est donc une configuration presque parfaite. Le 20 cv, 14,7 Kw, avec la même embase et la même hélice, devrait à mon avis réguler vers 7 nds. Il existe pour cette embase une hélice 11 3/4 * 12 1/4 (soit grosso-modo 25 % de pas en plus). Je pense que le 20 cv devrait la supporter sans problème. Qu'en pensez-vous ?
Je sais bien qu'il faudra procéder à des essais avec l'hélice d'origine de l'embase avant de prendre une décision, mais j'aimerais l'avis de ceux qui connaissent un peu la question pour me conforter dans mes options.

L'équipage
09 mar. 2020

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

    Souvenir d'été

    • 4.5 (88)

    LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

    novembre 2021