augmenter la surface de voile d un figaro 5

bonjour,
j' ai acheté cette année , pour remplacer la caravelle , un figaro5 . J ' ai un mouillage dans le golfe du morbihan à kerners. La motivation était d ' aller à houat ou hoedic, de pecher le maquereau vers meaban, ce que j' ai fait cet été. O u j- ai mon mouillage je suis obligé de faire en fonction des courants et j' ai entre 2h45 et 4h de navigation pour arriver à houat.
J' aimerai aller un peu plus vite, sans changer de bateau, et augmenter la surface de voile,
la grand voile du figaro fait 8,8 m2, c ' est celle d 'une caravelle, le genois fait 6,7 m2 , c ' est celui du corsaire; ( herbulot ne s' est pas trop foulé...)
en ayant une gd voile avec un rond de chute plus importantje peu gagner 2-3 m2 , et un gennaker pour le travers.( j' ai déjà le spi symétrique)
lr bateau a un saumon de 70 kg et une derive en fonte de 100 kg qui descend à 1,3m, c 'est plutot bien lesté pour la surface de voile.
est ce que je vais passer de 4 noeuds à 5?
merci de vos avis sur la question.

L'équipage
14 sept. 2020
15 sept. 2020
0

Pour ajouter de la voilure à un Figaro 5, le rond de chute serait un début. À moins que tu puisses planer, ça ne va pas tellement changer la vitesse du bateau, cependant. Ça va faire que la vitesse de coque soit atteint plus facilement et peut-être plus souvent et pour plus longtemps en route. Positive, en tout cas, mais est-ce la hausse de performance vaudrait le coût? Difficile à dire.

L'idée d'un Gennaker ou spi asymmétrique est alléchante, cependant. Peut-être avec un sprit en carbone qui s'étendait à un mètre à l'avant du bateau? Il faudrait parler à un voilier pour déterminer le rendement de ces changements et si ça marcherait vraiment pour atteindre tes buts.


15 sept. 2020
0

4 à 5 nds, c'est +25%, ça ne se fera pas juste avec de la surface en plus.
En augmentant la surface de voile, ça va aller un peu mieux dans le petit temps, mais le bateau va aussi gîter davantage, il faudra prendre un ris plus tôt.
Je verrais une voile à corne plutôt qu'avec un grand rond de chute, ça s'autorégule mieux.


15 sept. 2020
0

Sur l'Internet, on trouve que Le Figaro 5 a une longeur de flottaison de 4.75m. Ceci donne une vitesse de coque maximale en dessous de 5.3noeuds. À moins de pouvoir planer, il ne faut pas trop espérer.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer