augmenter capacités batteries de servitude

Bonjour
En vue d'un voyage d un an, je vais changer mon parc de batteries de servitude et souhaite augmenter sa capacité.
J ai actuellement 3x108ah en plomb calcium.
Après réflexion je préfère ne pas passer au lifepo4 pour ne pas trop modifier l installation qui est fiable.
J ai deux questions :
-si je passe de 3*108ah à 500ah par exemple, cela peut il avoir un impact négatif si le chargeur de quai et l aternateur n ont pas une assez grande capacité (j ai un chargeur de quai 40a et un alternateur inconnu, en plus des panneaux solaires).
-si je change de technologie c est à dire de plomb calcium "classique" vers AGM ou GEL il y a t il des modifications à apporter côté alternateur ?
Bonne soirée à vous.

L'équipage
4h

En grand voyage, on fait du mouillage, du mouillage, et du mouillage, et de temps en temps; voir jamais, du quai. Donc le chargeur de quai est peu important. Alors 40 amps suffisent pour un parc de 400 à 500 amps.
Par contre les panneaux, voir une éolienne, (et même l'hydrogénérateur, ou alternateur d'arbre, en navigation) sont bien plus nécessaires. Il me semble que 300 à 500 watts de charge solaire et éolien sont un mini pour gérer le besoin en consommation de 150 à 200 amps jour. Attention, il n'y a pas de vent derrière une ile haute, ni de soleil sous le mât et la bôme ou même les haubans!
La tech des batteries ? Le principe est que plus on les vide, moins elles durent longtemps. Donc avoir le max de recharge continue sans trou de durée, pour ne pas les vider.
Sinon, l'alternateur moteur IB vient en compensation des trous de vent et de soleil. Donc un 100 amps est utile, un gestionnaire de batterie aussi !!!


dans tous les cas on garde le même alternateur ,par contre si la charge passe par la batterie de démarrage il faut un DC/DC surtout si on a du LIFE.
la recharge se fera sur ce qui a été consommé et non pas sur la capacité totale .
s'il y a des panneaux l'alternateur n'aura pas grand chose à fournir ,
perso su mon ancien bato avec 200AH LIFE et 200w de panneaux en croisière je n'utilisais pratiquement jamais le chargeur de quai pourtant je n'arrêtais jamais le frigo et la plupart du temps sous pilote .


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022