augmenter capacité electrique

Bonjour à tous (et à toutes).
Evidemment le sujet a déjà été traité mais comme je lis pas mal de pistes contradictoires je me lance.
Aujourd'hui j'ai un SO 33 avec un moteur IB 29cv et son alternateur 60A, 2 batteries (moteur + servitude)freedom 70A (achetées ensemble en 2005)séparées par un séparateur à diode 70A, un chargeur Hi-TEC 8A, 3 coupes batteries (sur les + et sur le -).
En consommateur, j'ai notamment un groupe d'eau + chauffe-eau et un frigo. Jusque là il y avait le mini en électronique.
Je vais rajouter Traceur + anemo + eventuellement ordi portable.
Je pense qu'il me faut au moins 2*105 en servitude et 70 pour le moteur.
Que fais-je? J'achete 2 batteries 105, je garde l'une des batteries actuelle et je jette l'autre? (puis-je l'utiliser en servitude?).
Quel branchement: Je lis partout JAMAIS EN PARALLELE, mais si je veux rester en 12V, je suis bien obligé, non?
Enfin en augmentant ma capacité, suis-je obligé egalement de changer mon séparateur et mon chargeur (qui deviendraient trop faibles?)

Merci d'avance pour votre aide et bon hivernage!

Ivan

L'équipage
11 nov. 2008
11 nov. 2008
0

si tu veux rester dans ta config
tu dois changer l'ensemble, donc acheter deux nouvelles batteries de servitude ( ça tombe bien j'en ai deux à vendre ;-) ). En fait il est deconseillé de mixer des batteries de technologies differente ou d'age different.

Si tu veux faire un peu plus compliqué tu peux separer ta batterie existante et une nouvelle batterie et mettre des consommateurs different sur tes deux batteries de servitude, ça donnerai par exemple pilote sur ton encienne batterie et le reste sur la nouvelle. Moi j'ai pas trop ce systeme mais il y en a beaucoup qui navigue comme ça et qui sont heureux !

En ce qui concerne ton séparateur ( repartiteur ) actuel ce n'est pas la peine de le changer ( sauf si tu veux quelque chose de plus performant ) vu que ton alternateur débitera toujours la meme chose, par contre ton charger pourquoi pas, ça dépends comment tu l'utilise à mon avis ( entretien ou charge rapide ).

Séb

11 nov. 2008
0

batterie
perso je commencerais par virer le répartiteur de charge .j'acheterais une batterie 105ah pour le frigo et je garderais la 70ah pour le bord
(attention l'ordi consomme environ 70w donc à utiliser avec modération)
donc je me retrouverais avec trois batteries
une 70ah pour le moteur ,une 70ah pour le bord et une 105ah pour le frigo .pour charger le tout
il faut les relier avec des séparateurs de batteries à relais qui s'enclenchent quand le moteur tourne et s'ouvrent quand il s'arrete .
sur ton chargeur s'il il a deux sorties tu en mets une sur le bord et l'autre sur le frigo ,la batterie moteur n'a pas besoin d'etre chargée puisqu'elle ne sert qu'au démarrage .
ton chargeur 8A donne 160A par jour branché au quai il me semble que c'est suffisant .
cordial
alain:-)

11 nov. 2008
0

euh
es tu sur 60nora que la batterie moteur n'a pas besoin d'etre chargée :-D
dans ce montage là il te faut ou un repartiteur 3 sorties ou deux repartiteurs deux sorties... mais dans les deux cas c'est plus compliquer de controler le bon état des batteries car il faut tout en double avec ce que cela engendre en plus comme risque de panne et de surcout au final.

Des fois à mon avis il faut savoir rester simple, enfin comme disent certains, amha !
Séb

11 nov. 2008
0

batterie moteur
re bjr
sur ta voiture es-ce que tu charges ta batterie
quand tu ne t'en sers pas ???
à part les répartiteurs electroniques qui côutent un oeil je n'utilise jamais de répartiteurs à diodes car on perd 0.7v au passage ce qui empéche la recharge compléte des batteries ,je préfére les séparateurs de batterie à relais .
la combine de monter une diode de compensation sur les alternateurs en coupant le triolet pour remonter la tension ne m'a jamais satisfait .
14.5v-0.7v= 13.8v ce qui correspond à la tension de floatting d'un chargeur mais pas à celle de charge donc charge maxi 80% la durée de vie des batteries est fortement compromise
désolé......euh
alain:-)

11 nov. 2008
0

quand je m'en sers pas non
mais quand je m'en sers oui et si tu demarres ton moteur tu t'en sers, donc il faut la recharger forcement...

Pour les repartiteurs rien a dire je suis d'accord, mais quand on l'a déjà la question peu se poser quand meme.

Séb

11 nov. 2008
0

nous sommes bien d'accord
mais aussi minim soit elle cette conso, il faudra bien recharger la batterie un jour !

12 nov. 2008
0

Pourquoi à tout prix
un répartiteur, cher si c'est un FET et compliqué à installer ? Les bons relais de couplage automatique sont bidirectionnels, plus simples à installer (pas de modifications du câblage moteur d'origine) et bien moins onéreux.

En pratique, l'alternateur n'est branché que sur la batterie moteur, qui va se coupler sur celle de la servitude lors de la charge.

Le chargeur de quai n'étant branché que sur la servitude va également charger la batterie du moteur dès que la tension de consigne sera atteinte au relais de couplage.

Dans le cas d'une batterie moteur et deux batteries servitude il faudra deux relais, pas besoin de répartiteur. (Si on tient au répartiteur, pas besoin de relais).

Il y a le cas des catamarans : deux moteurs avec chacun leur alternateur et une batterie, et une batterie servitude, ça fonctionne plutôt bien avec les relais avec un avantage que ne sait pas faire un répartiteur s'il n'a pas deux entrées et trois sorties avec des câblages monstrueux :

On ne démarre qu'un moteur, dont la batterie va se coupler à la batterie servitude, qui au bout d'un moment va se coupler à la batterie du moteur de l'autre bord qui pourtant ne tourne pas et qui sera néanmoins chargée !

_/)

17 nov. 2008
0

hummm ....
Ton shunt est mal placé ... et dans ce schéma tu ne trouveras aucune bonne place pour lui permettant de surveiller deux batteries de service ... car il faudra deux shunts et deux gestionnaires de batterie.

Le plus simple serait tout de même de donner à un pote ta 70Ah de servitude, et de n'avoir qu'un seul parc servitude. Le surcoût de gestion de deux parcs (Un Cyrix supplémentaire + un gestionnaire supplémentaires) sera nettement plus grand que le coût de cette batterie donnée.

Pas plus tard qu'il y a 2 semaines il y a eu un long fil à ce sujet.

17 nov. 2008
0

2 et 3
Des AGM en servitude et une Freedom pour le moteur, ça peut le faire, mais pas l'inverse.

Pour le chargeur, le logiciel des uns et des autres est plus ou "bête" ou "intelligent", et ça ne se voit pas sur la notice ... donc vaut mieux prendre celui que d'autres ont apprécié, plutôt qu'un modèle dont on ne connaît que la notice de pub.

11 nov. 2008
0

oui Tamata
mais quand tu mets ton moteur en route il tourne et l'alternateur aussi et la batterie est rechargée la conso pour un démarrage est ridicule soyons fou démarreur 1200w/12v= 100ah mais pendant combien de temps allez encore plus fou 30 secondes ça représente un pouilleme de w rechargé en 60s et même 180s ton moteur même pour une petite manœuvre tourne plus longtemps

11 nov. 2008
0

en résumé
de ce que je comprends, la batterie moteur reste chargée par l'alternateur, mais effectivement plus par le chargeur.

Si je résume, je peux envisager de n'acheter qu'1 batterie supp 105A voire un repartiteur elec (sans chute). J'aurais donc:
- batterie moteur 70A chargée uniquement par alternateur via repartiteur
- Batterie bord 105 A chargée par chargeur + alternateur via repartiteur
- Batterie 70A chargée par chargeur (dédiée au frigo
Quel branchement pour cette dernière? Le (-) sur le négatif général mais le (+)?

Merci en tout cas de votre aide.

14 nov. 2008
0

coupleur-séparateur ........
est-ce un truc de ce type qui conviendrait ?

www.scheiber.fr[...]013.pdf

17 nov. 200816 juin 2020
0

Cyrix suite
Ok, grâce à vous j'y vois un peu plus clair.

Je garde ma 70A freedom en batterie de démarrage.
puis
Cyrix1 relié au parc 1
puis
Cyrix2 relié au parc 2
Je contrôle le tout avec un controleur (à acheter)
Je jette mon répartiteur diode actuel.
Je remplace mon petit (8A) chargeur actuel, que je ne brancherai que sur les 2 parcs servitudes.

Il me reste des incertitudes (tant mieux me direz-vous...):
1°) J'ai tenté de décrire mon schéma electrique, y voyez-vous des erreurs?
2°) Je dois acheter deux batteries, puis-je prendre des AGM (contre-indication avec les Freedom des autres parcs? Matériel présent inadequat avec AGM?)
3°) Sur le chargeur, il y a-t-il des points à vérifier où n'importe quel 25A à 1 entrée 2 sortie avec 3 modes conviendra?

Merci de votre patience.
Ivan

17 nov. 2008
0

ok, et sinon
sur les questions 2°) et 3°), une opinion?

Sur le 3è parc tu as surement raison, c'est juste que jeter 70A alors que la plupart du temps on en manque à bord...
Encore merci pour ta patience sur ce forum.

14 nov. 2008
0

Pardonnez moi d'interférer ...
... mais je suis sur le même genre de chantiers et il y a quelques trucs dans le montage actuel sur mon boat que je cherche à comprendre.

J'ai un appareil qui s'appelle Multi Battery Isolator - model 702-4 - de marque Sure power industries inc. L'engin semble connecté à l'alternateur et aux batteries.
Est-ce cela que vous appelez un répartiteur ? et si oui, savez-vous s'il est à diodes ? et si oui, la perte ne peut-elle être compensée par mon panneau solaire et mon éolienne, ce qui ramènerait à une charge presque complète ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Olivier

14 nov. 2008
0

Rectification
Je viens d'avoir une réponse à ma question par Robert sur un autre fil : il s'agit bien d'un coupleur à diodes donc je ne recharge jamais mes batteries complètement. Il faut que je me penche là-dessus plus sérieusement !
Olivier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

novembre 2021