augmentation de 55% de assurance

bonjour

je viens de recevoir ma cotisation d assurance tout risque 2019 pour mon catamaran.
Résultat: encore une augmentation de 15% ! à 2'000 euros /an pour un cata de 20 ans de 12m

Ca fait depuis que j ai acheté mon cata il y a 8 ans, 55% d'augmentation de ma prime, alors que aucun sinistre déclaré depuis le début.

On nous aurait menti sur l'inflation ? ;-)

Bref, je me pose plusieurs questions:

  1. donc, l'assureur peut choisir unilatéralement d'augmenter à sa guise la prime, j accepte ou je pars, c est ca ?

  2. si je decide de résilier, il faut que je trouve nouvelle assurance. donc, refaire expertise ? ca me coutera plus cher que augmentation d'assurance, et il faut etre sur place, preparer le cata, etc.

  3. si je decide de résilier, comme suite à une hausse, je ne suis pas obligé de respecter le préavis 2 mois, correct?

  4. j ai impression d'être prisonnier de mon assurance, et de ne pas avoir trop de choix. car je lis partout, que c est très dur de trouver une assurance pour un bateau, et qui en plus rembourse en cas de sinistre! Y a t il selon vos experiences moyens de négocier cette prime/augmentation avec mon agence ?

Merci pour vos avis. Bon vent

L'équipage
09 avr. 2019
09 avr. 2019
0

Regarde la loi chatel

09 avr. 2019
0

Vous mélangez... on parle dune assurance pas la location dune habitation

09 avr. 2019
0
  1. Oui 2. Oui 3. Si 4. Absolument pas L'augmentation est lié au sinistres 2018 de tout le monde , en particulier les catas cyclonné...
09 avr. 2019
0

cata cycloné et défiscalisation; c'est bénéf partout pour le proprio

et qui paient, c'est nous....

09 avr. 2019
0

bonjour,
je vient de migrer chez Finistère Assurance pour les mêmes raisons:
- résiliation de plein droit dans le mois qui suit la réception de l'avis d'échéance (loi Chatel), conserver l'enveloppe.
- pas d'expertise en dessous de 300k€ (à vérifier mais je ne suis pas à ce plafond)
- pas de restriction construction amateur
- négo toujours possible avec l'actuel, déjà fait 2 x en 15ans, mais ras le bol des 3à5% annuel en +, donc je change
belle mer!

09 avr. 2019
0

Les assureurs privés (april, générali.....) vous font des prix sympathiques à la souscription. Ensuite tous les ans ils vous collent des augmentations beaucoup moins sympathiques d'environ 5% voire 8. Donc il faut tenir un tableau des augmentations et ne pas hésiter à changer régulièrement

09 avr. 2019
1

Je suis à la MACIF et pas d'augmentation.
Cela dit je ne suis qu'au tiers : je préfère mettre du budget dans l'entretien du bateau et prendre mes responsabilités quant à sa conduite.

09 avr. 2019
1

...Pareil pour moi, Macif et aucune augmentation !

09 avr. 2019
0

Le problème au tiers, c'est qu'on a beau prendre ses responsabilités, quand c'est un bateau qui te rentre dedans en pleine nuit, volontairement, et qui se barre ensuite, tu n'as pas de témoin et donc pas de tiers identifié. Et donc tu devras tout prendre à ta charge.

09 avr. 2019
0

peut être que votre bateau n'est qu'un bien de loisir de faible valeure, peut être avez vous les moyens de dormir sur vos deux oreilles peu importe la valeure du bien, mais pour certains (beaucoup en tout cas sur l'eau) c'est leur habitation, leurs économies, alors ont il besoin de payer pour mieux dormir et se prémunir d'un risque en s'assumant financièrement comme des adultes responsables ?

10 avr. 2019
0

pas du tout lud'eau ! c'est pour répondre à la phrase "assumer le risque" c'est aussi l'assumer que de s'offrir une assurance. c'est le principe, il y en a a qui il n'arrive jamais rien, d'autre qui ne font jamais rien aussi ceci dit, bref il en faut pour tout les gouts et besoin, mais voyez le nombre de personne qui perde tout suite à une avarie ? imaginez l'ami Ronin sur sa plage avec ses milliers d'euros de travaux et remorquage sans assurance :-)

10 avr. 2019
0

On a le même avis relisez bien :-) je ne juge pas votre bateau ou votre utilisation

10 avr. 2019
0

Un simple remorquage coute quelques milliers d'euros sans être forcément très loin, on peut tout à fait ne jamais se faire remorquer de toute sa vie mais bon... :heu:

10 avr. 201910 avr. 2019
0

un bout dans l'hélice, un mât qui tombe,une avarie de barre, le vent rugissant, c'est de l'actu fraiche :-D

10 avr. 201910 avr. 2019
0

comme vous l'avez écrit vous vous êtes fait tout un tas de scénario que la mer se fera un plaisir de démonter :mdr:

  • quasi impossible sur la totalité des voiliers de plonger par mer formé sous le bateau, enfin si possible mais grande chace d'y rester, on part sans trop de souffrance ceci dit, de plus vous n'avez jamais retiré de bout coincé ça se lit à la certitude de prendre cela comme une manœuvre simple à tout les coups
  • l'avarie de barre déchaine les passions depuis longtemps sur hissetho, il y a effectivement plein de technique ^peu expérimenté qui ne prenne pas en compte d'autre avarie qu'une casse de barre peut engendrer :-)
  • la météo sur certaines mers change en quelques minute même pour des sorties à la journée, sur d'autre ben quand on a 15jours d'eau devant soit y'a pas d'autre solution, toute les destinations ne sont pas sous les cocotiers accessible via les alizés

Prendre les idées et les conseils c'est bien, se préparer aussi, mais avoir l'humilité de voir qu'en quand ca merdouille il y a une chance qu'on ne puisse rien faire d'autre que subir et remercier que les secours existe, c'est encore mieux, surtout en tant que débutant... je ne le souhaite cependant à personne qu'on soit d'accord ;-)

10 avr. 2019
1

on est d'accord pour les secours. Chaque envie, besoin, moyen, son contrat, voila :-)

10 avr. 2019
0

Parce que c'est ce qui s'est passé pour nous aux Galapagos, avec heureusement l'appui de la marine équatorienne pour confirmer les faits.
Et là, je peux te dire que les sommes engagées et remboursées font que ta prime annuelle te ferait presque sourire.

09 avr. 2019
0

Hello,
En tout cas, c'est un motif de résiliation..je l'ai fait chez Yachtbox l'année dernière, + de 40% d'augmentation, et des nouvelles clauses restrictives concernant les mouillages "exposés"(...)
Passé comme une lettre à la poste... :pecheur:

09 avr. 2019
0

Ben c'est pour ça qu'une RC est moins chère..... C'est une question de choix de payer ou non pour la possibilité d'un risque. Ai-je besoin de payer plus pour me sentir assuré et rassuré et mieux dormir ?

10 avr. 2019
0

"en s'assumant financièrement comme des adultes responsables ?"
Hum... faut-il comprendre que ceux qui ont une autre approche ne le sont pas ?

Avec 2000€/an tu peux te payer une très belle ancre avec de nombreuses et grosses pare-battage et renouveler régulièrement les passes-coques et vannes, les haubans, les joints d'arbre/saildrive, carto GPS etc... ce qui éloigne quand même pas mal le risque pour lequel on prend une assurance. Le reste étant lié à tes capacités et tes choix de navigation (zones, fenêtres météo...).

Je fais pareil pour ma voiture : tiers (+vol/incendie car c'est un truc qu'on ne maîtrise pas). Si je finis dans le fossé sans cause extérieure... bah c'est que j'ai déconné. Prendre ses responsabilités c'est aussi être raisonnable !

10 avr. 2019
0

Merci pour la mise au clair, tout à fait d'accord.

10 avr. 2019
0

nutshell, rien ne vous permet de dire que mon bateau n'est qu'un bien de loisir de faible valeur sinon à tenter de justifier vos dons aux œuvres philanthropes des sociétés d'assurances ! Je navigue depuis quelques décennies, encore et toujours sur mon dernier canot qui est aussi ma maison et je ne ressens nullement le besoin pour bien dormir et naviguer d'engraisser les dites sociétés, d'ailleurs beaucoup moins promptes à indemniser qu'à encaisser. Lire les nombreux exemples sur d'autres fils concernant les assurances qui se défilent et ergotent au moment de passer à la caisse ! Avec ce que j'ai économisé depuis en cotisations je peux allégrement pourvoir à quelques incidents ou accidents si besoin, sans le souci d'avoir à prouver ma bonne foi et mon bon droit au moment de demander réparation ! Acceptez donc que chacun est différent dans son approche de la navigation et de la propriété d'un bateau. De même je conçois parfaitement que vous et d'autres ayez besoin d'être parfaitement assuré pour être "rassuré" et mieux dormir.... Ce n'est pas mon cas!

09 avr. 2019
0

Un bateau qui me rentre dedans volontairement en pleine nuit :lavache: !?? Pourquoi il ferait ça pour se barrer ensuite ?
Ça me paraît tellement peu probable comme situation que je veux bien prendre ce risque vu l'économie annuelle ! Et puis dans un contrat "tout risques" il y a des clauses d'exclusion qui font qu'il ne porte pas forcément bien son nom...

NB : je suis en port à sec, ça enlève déjà pas mal de risques liés aux collisions dans le port.

10 avr. 2019
0

Je sais qu'un remorquage coûte cher, et on entend énormément d'appel VHF pour panne moteur l'été en Med... et même beaucoup de pannes de carburant !

La question est : un moteur diesel basique et régulièrement entretenu tombe t-il souvent en panne ? Je préfère prévenir que prendre une assurance sur la guérison !

10 avr. 2019
0

Alors pour l'instant je suis en pleine forme et me suis fait tout un tas de scénarios d'avaries possible en réfléchissant au moyen d'y remédier (ce que ne fera sûrement pas l'assurance si le pépin arrive loin de la côté => perte du navire et remboursement)
- Bout dans l'hélice : veille attentive pour éviter les filets, coupe orin, équipement de plongée à bord.
- Avarie de barre : contrôle régulier du safran, le pilote auto est sur secteur de barre, barre de secours et au pire... ancre flottante
- Vent rugissant : je suis trop trouillard et encore trop peu expérimenté pour sortir quand les prévisions sont mauvaises ;-)

J'ai même pris quelques idées sur le forum en cas de voie d'eau importante !

10 avr. 2019
0

Nul doute qu'entre la théorie, les entraînements, et la pratique... ça ne se passe pas comme prévu.
Mais ce n'est pas non plus l'assureur qui viendra m'aider, il ne fera qu'amortir les conséquences financières.
Assuré tout risque ou pas, les secours viendront me chercher gratuitement et pour mon navire ça sera 600€/h pour un remorquage par canot tout temps.
Le plus important c'est la vie, et une assurance-vie ne vous assure pas de vivre :langue2:

Enfin... j'ai dit pas encore assez expérimenté, mais plus vraiment débutant (ni né de la dernière pluie).

Bref, mon assurance me coûte moins cher que mon DAFN et ça me va très bien :-)

10 avr. 2019
0

merci pour vos réponses et contributions.

je vais donc chercher d autres assureurs avant de payer ma cotisation, voir ce qu'il est possible d'obtenir (ou pas).

concernant l'auto-assurance (c'est à dire assumer soi même le risque), chacun fait évidement comme il veut. Moi ce sont toutes mes économies dans mon cata, et même à 2'000 zoros plutot que 1'200, il faut être sur de n'avoir aucun pépin 70 ans pour rivaliser avec la valeur de remplacement assurée.

Bon vent

10 avr. 2019
0

Tu as parfaitement raison. C'est toujours trop cher jusqu'au jour où....

10 avr. 2019
0

j'ai quitté mon assurance qui augmenté tous les ans alors que la valeur de mon bateau se deprécié .Maintenant je suis chez mader a LR deux conditions sont necessaires :licencier a la FD +une expertise, dans ces conditions le cout est divisé par deux pour les mémes garanties, attention aux limites de zones de nav
Le probléme c'est la licence a la FD il faut passer par un club qui prends le double de la valeur ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Inishmore island

mars 2021