aucune puissance en marche arrière

Yamaha, 6 CV, arbre long, sur kelt 6.20, moteur en puit sur tribord. Un gros coup de marche arrière pour stopper l'aire en entrant dans l'écluse...rien, le voilier ne s'arrêtera qu'au moment ou je chope la chaîne. Je ne vous explique pas avec un bon vent arrière....Est-ce normal docteur? Oui, semble t-il ...Plusieurs modèles d'hélices me sont proposés par différents magasins, laquelle prendre ?? Ce sujet a déjà été traité, mais je cherche une aide bien spécifique au kelt 6.20. merci

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013

Vous avez sans doute une hélice de vitesse (monté en standard généralement sur les HB).
En réduisant le pas de 1/4 ou 1/2 pouce (tri pales), vous devriez récupérer plus de puissance, avec très peu de perte de vitesse en régime de croisière.
En gros une perte entre 1/3 et 1/2 Kts pour la vitesse maxi, mais c'est celle qu'on utilise jamais.
De toutes façons, un 6,20 m ne devrait pas dépasser 5 Kts, en vitesse de croisière compte tenu de la longueur de flottaison.
Mais c'est empirique et "SGDG", suite à changement d'hélice (de 9,5" à 8,3/4") sur un croiseur DL (7,65 mètres, 2 tonnes, 9,9 CV HB Jonhson) il y a quelques années déjà. :tesur:

08 août 2013

C'est un inconvénient du hors-bord, les gaz d'échappement sortent par le moyeu d'hélice donc les pales brassent de l'air en marche arrière. Une hélice de poussée, indispensable sur un voilier, peut légèrement améliorer ce problème.

08 août 2013

J'ai le même bateau avec un 6 cv aussi et hélice de poussée, une seule règle :
anticiper car passer la marche arrière pour ralentir ne sert absolument à rien à part changer de direction sur l'effet de couple.

08 août 2013

J'ai eu un Suzuki 2T avec l'échappement dans le moyeu mais en marche arrière, les gaz ne sortaient plus par l'arrière mais au-dessus de la plaque anti cavitation. Cela minimisait l'inconvénient que mentionne plouc. En revanche le jet de gaz dans le moyeu procure un petit supplément de poussée. On peut pas tout avoir.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022